Nommée à la tête de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), Aïda Mbodj a pris fonction ce mardi 4 juin. Déjà installée, elle a mis l'accent sur le recouvrement de l'argent auparavant financé sous le régime de Macky Sall.
«Les créanciers vont payer. Tous ceux qui ont eu à bénéficier d’un financement vont payer. Ils vont tous payer, sans exception. Il n’y aura aucune dérogation. Les gens ne peuvent pas bénéficier de financement et refuser de payer le moment venu», a insisté Aïda Mbodj.
Pour l'un des premiers soutiens de Bassirou Diomaye Faye lors de la Présidentielle du 24 mars dernier, l'heure est à la reddition des comptes et au bannissement du gaspillage. «Nous avons traversé des moments difficiles et nous devons remettre le pays sur les rails», a-t-elle fait savoir lors de sa prise de parole.
Auteur: Mouhamed CAMARA
Comments (29)
Aïda Fantomas !!!
Thiey sama gaayi dieuf dji faal mooy suñu itté ñunn bou naree ñaaw yallna Mélanie li wees. Lep si diamm ak salaam
Si elle doit recouvrer l'argent de l'état je pense qu'elle doit d'abord se délester des avoir acquis sous le régime de Wade. Le gaspilla était au sommet à cet époque quand Wade distribuait des milliards à ses camades de parti combien avait elle reçu?
Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Tous ces machins de financement doivent être audite FAISE aussi.
Du populisme!!!!
Elle veut dire que la DER avait finance que les gens de l ancien régime, qu elle va les forcer a payer . La loi des vainqueurs. Elle ne fait plus de distinction entre sénégalais finances et partisans de APR finances. Le taux de recouvrement au niveau de la DER est supérieure a celle des banques, on parle de 90%, les femmes en tête.
Elle ne fait que parler. Toute leur vie ils ne font que parler ces politiciens. Darra lou concret douka fa def. En 2024 ou on parle de disruption, de digital, d'innovation, on nous met cette politicienne à la DER. Quel mécanisme de financement innovant peut sortir de cette tête qui a a connu PS, PDS, APR, Pastef ...
Attention madame, selon l'ex DG, beaucoup de ceux qui avaient contracté un prêt sont dans l'océan,ce sera pas facile.
Menteur comme un arracheur de dents.
La paix sociale tant vantée au Sénégal est en grande partie due à la solidarité et la redistribution des ressources. Si la psychose s'installe et que les gens planquent leur argent, ça risque d'exploser car les inégalités vont paraître aux yeux des pauvres insupportables. Attention Sonko! Attention Diomaye !!!
En tout cas, ça ne va vraiment pas, en ce moment !
Cette pro......politique flirt avec toutes les générations .Du Ps,Pds,la revoilà. Tu dois aussi rembourser l'argent que tu avait remis mettre Wade dans " ma carte ma caution". C une affaire de centaines de millions. Une guenon de 70 ans
Les affaires d'argent doivent se régler dans la discrétion. Ce nouveau régime semble ne pas l'avoir compris.
Il faut arrêter de faire peur aux gens !!! L'économie sénégalaise est déjà en arrêt à cause de vos déclarations populistes. Je n'ai jamais assisté à une veille de Tabaski aussi morose au Sénégal.
Il y a du fric mais le problème est que ça ne circule plus.
Elle a parfaitement raison.Une dette doit être remboursée absolument telle que prévu par les clauses du pret. Nos compatriotes doivent se conformer à leur engagement pour que d'autres puissent continuer à en bénéficier
Aida Mbodj fait dans le populisme. Du temps de Wade, le projet de financement des Femmes "Calebasse d'or", nga financer wa Bambey ak gnila saf, nieup teud si khaliss bi kene fayoule. Sou féké lolou moleu teuh saway demale sawi té teudi té khamni dou tey dji nga gueneu dieum makk à presque 70ans ngeye fayékou lo maitriser woul wone de surcroit
Si ces délinquants et marginaux fumeurs de yamba du PASTEF étaient logiques avec eux mêmes, il devraient simplement supprimer tous les structures créées par Macky au lieu d'y caser leurs militants incapables de gérer un poulailler. Wallahi billahi tallahi les seuls perdants sont les jeunes qui ont servi de chair à canon pour l'ascension de ces politiciens assoiffés de pouvoir.
Coq de basse-cour en manque, tu dois combien à l'Etat ? ça t'empêche de dormir que les nouveaux dirigeants fassent le nettoyage de ton poulailler ?
AIDA mbodji, ce poste, c'est un piège pour vous, compte tenu de votre âge et de vos responsabilités politiques et expérience, vous devriez refuser ce post qui vous créera plus d'ennemis que vous le pensez et à la fin vous ne recouvrez rien. Voilà un poste qui devrait être soumis à appel à candidature où à défaut le pastef s'assume et le gère.
Il faudra prioriser, par paliers, pour les demandes de remboursements : d'abord les très gros poissons (crédit de plus 100 millions), puis les gros poissons : entre 100 et 50 millions. Apres regarder les 50 et 20 millions, puis de 20 à 5 millions, afin ne pas trop perdre du temps en demandant des remboursements avec les moins 5 millions, même s'ils doivent tous payer aussi.
Dem len fay mo guen sen wax yu amal bopp yi. Tous des militants de l'APR. Leb, bagna fay muy dox !
Bravo tata Aida, cette tata qui courait toutes canines dehors derrière la voiture du pape du sopi scandant comme une vieille pouliche en perdition <<wade djaral namako >>et bien sûr tout ça c'est après avoir traité ce vieux wade de ce vieux sobriquet dont je me souviens plus. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré
Faut mettre plutôt l'accent sur l'accompagnement le suivi la formation de ceux qui ont déjà reçu un financement. C'est le meilleur moyen de garantir un remboursement. Mais si vous les laissez à eux même en les menaçant de surcroît ça ne va qu'accroître leur difficulté à rembourser. A bon attendeur
La DER est une structure très dynamique, digitale, avec de nombreux projets à impact pour le pays. Nommer cette vieille routarde (Fantomasssssssssssss) pour diriger cette structure est une hérésie ? Pouvez-vous me citer une seule réalisation d'Aida Mbodj dans sa ville où à la tete d'un Ministère qu'elle a géré (car oui, bonne championne de la transhumance). 5 ans de porozet. Pauvre de nous.
J'espère que la DER a pris des garanties avant d'accorder les prêts aux bénéficiaires, et qu'ils ne se sont pas basés sur la seule viabilité du projet présenté. A l'exécution, beaucoup de facteurs peuvent faire échouer le projet. Et donc je ne vois pas comment ces personnes vont rembourser. Au pire des cas, vous ne pourrez que mettre des jeunes entrepreneurs et des femmes (principaux bénéficiaires de la DER, les jeunes et les femmes) en prison.
c'est ça donc le porozé , reprendre tous les projets de macky. je croyais que tout ce qui viens de macky n'est pas bon. ayhtieu rekk
une vielle de plus de 70 ans pour gerer l'avenir d'une jeunesse qui se dit moderne
Walay très contradictoire. Ce poste qu'on lui a attribué est tout simplement une récompense de son compagnonnage avec le pastef
Aïda Mbodj avec ton age et ton parcours tu ne peux te permettre de se lancer ce poupulisme puéril. tout le monde sait que le taux de paiement der tournent au tour 90% donc arrtez de se foutre de la gueuke des sénégalais
Dire qu'on va faire son travail c'est du populisme?
Ils vont tous payer sans exception, financements politiques de complesance.
Ah ces nouveaux DG, ils ont l'art de transformer un acte normal de routine en acte révolutionnaire !!!! Quoi de plus normal recouvrer les prets consentis ? Si vous ne faites pas ça vous allez faire quoi Maman Aida MBODJ ?
Elle doit aussi rembourser son prozet ma carte..,, au PDS. La mémée.
C'est effectivement un acte normal ailleurs mais pas au Sénégal. Si ça l'était, pourquoi les gens ne payaient pas alors? tu as vu que même Madiambal au lieu de payer ses impôts est entrain d'activer le cored pour des arriérés qu'il n'a pas payé et qui ont conduit à geler ses comptes.
Tu n'as rien compris si elle le dit c'est parceque bcp n'ont pas remboursé à date
Le saviez-vous. La D.A.F de la DER est la co-épouse de Aida Mbodji. Bon ménage.
Un creantier qui rembourse... ? C'est le contraire: on lui rembourse !
Un creantier qui rembourse... ? C'est le contraire: on lui rembourse !
L'Apr a commis un génocide financier ! Ils doivent tous payer et leurs chefs doivent rendre compte. De vrais anti sénégalais !
Participer à la Discussion