La rupture et la transformation systémique en profondeur promises aux populations sénégalaises doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a indiqué samedi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
‘’Il nous faut savoir que les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis la rupture et la transformation systémique en profondeur qui doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a-t-il dit, à l’ouverture du séminaire gouvernemental, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko et de son équipe.
‘’J’attends donc de ce séminaire gouvernemental, qu’il vous permette de disposer des connaissances fondamentales et des principaux outils, leviers et normes devant permettre de piloter, diriger, conduire bref, de manager avec efficience et efficacité les départements ministériels qui vous ont été confiés’’, a dit le chef de l’Etat.
Il a souligné que les ministres de la République doivent avoir en bandoulière l’honneur de servir, car étant choisi parmi de nombreux citoyens tout aussi compétents pour mener à bien les missions qui leurs ont été assignées.
‘’Vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission’’, a-t-il lancé appelant les membres du gouvernement ”à faire preuve de disponibilité à l’endroit de leurs collaborateurs pour un bon partage d’informations et pour une bonne compréhension”.
Les ministres de la République doivent aussi aux usagers de l’administration, la part de service public qui leur est confiée, a ajouté le président Faye, appelant ”à l’assumer avec dévouement”.
Il a relevé qu’un autre pilier fondamental, dans le travail des membres du gouvernement, doit être ‘’l’humilité’’.
‘’C’est cet état d’esprit dont les ministres ne doivent jamais se départir et qui doit les conduire à cultiver la réserve et la discrétion de façon permanente. Mais également, les amener à entretenir l’esprit d’équipe et la solidarité au sein du gouvernement, sous la direction du Premier ministre’’, a-t-il fait valoir.
‘’Le dernier facteur est la compétence, dont vous devez faire montre après avoir été enrichis par les débats que nous allons avoir durant cette journée intense de travail autour des sujets de l’organisation de l’Etat, de la bonne gouvernance et du contrôle de l’action publique, notamment’’, a-t-il conclu.
Le chef de l’Etat a rappelé aux ministres de la République, sa volonté de voir le gouvernement œuvrer dans l’efficacité.
Ouvert samedi à Dakar, ce séminaire gouvernemental, qui prend fin dimanche, est en droite ligne des instructions qu’il a données au chef du gouvernement.
Auteur: APS
Commentaires (66)
Une rupture vous dites! vous laissez les layenes et l'église catholique à dakar vous rendre à +200 km et vous venez nous parler de rupture. D'ailleurs qui a fait cet order touba --- tivaoune apres ..... ? vous etes dans une continuité.
NOUS SIGNALONS A DIOMAYE DE VERIFIR A FOND LA GESTION DU DIRECTEUR DES HLM SORTANT ET SA FEMME COUMBA DIALLO SECRETAIRE PARTICULIER DE MAREME F SAL.L IL ONT UN ONT UN RANCH SUR LA ROUTE DE FASS DIACSAO
un ranch
C'EST LE MOMENT PROPICE POUR LE MACKY DE RAPPELER AUX SÉNÉGALAIS LE BILAN DU REGIME DE LEUR MENTOR DANS TOUS LES DOMAINES. MAINTENANT,LES SÉNÉGALAIS ECOUTE'NT L'OPPOSITION. CHAQUE ANCIEN MILISTRE OU ANCIEN DG DOIT RAPPELER AUX SÉNÉGALAIS SES REALISATIONS DURANT SON MANDAT. LE RÉGIME DE MACKY A BEAUCOUP FAIT. IL FAUT LE DIRE ET LE REDIRE POUR QUE PERSONNE N'OUBLIE.
Pour le decor, un peu trop d arbuste decoratif dans la salle
Monsieur le President, prenez votre temps et repetez autant de fois que necessaire les objectifs. Les Senegalais sont très forts pour parler mais à l'action c'est autre chose. Il faut prendre le temps de bien choisir les equipes car sinon ils vont vous bouffer de l'interieur et vous essoufler. Le mal est profond et le remede doit etre d'ampleur. Laissez parler les gens qui font leur intox dire qu'il n'ya pas de programme, pas de projet, que les choses vont lentement etc.. Chacun doit se demander ce qu'il peut faire pour le Senegal, pas de dire on veut de l'action ou on ne voit pas de changement, surtout au bout d'un mois. Diriger des moutons n'est pas facile lorsqu'ils veulent juste de l'herbe. Le travail est à long terme et les reveurs doivent se reveiller. Ce que l'Etat peut faire, c'est mettre en place les conditions de la reussite dans le pays en commençant par rendre les services publics efficaces et soutenir l'entrepreunariat. L'opposition, continuez de vous plaindre, de parler de manque d'experience. Les reveurs continuez de rever. Le reste, retroussez vous les manches car il y'a du travail devant nous.
Malgré le silence complice des médias des légionnaires qui assurent la couverture du génocidaire Macky Sall, des sénégalais dignes d'être sénégalais ont bien documenté ses crimes. Il payera tous ses crimes. N'en déplaise à une certaine presse. https://lamaisondesreporters.sn/
L appelle à la candidature comme promis le respect de la parole donnée est fondamental
Qui loge a l hôtel ?
Déménage au palais de la république ton séjour à l'hôtel king fahd coûte très cher. C'est 1800000F cfa les 10 chambres/jour
Qui loge a l hôtel ?
Qui loge a l hôtel ?
Qui loge a l hôtel ?
Pauvres de nous sénégalais. C'est vraiment incroyable ce qui se passe dans ce Sénégal en ce moment. On nous parle de rupture systémique, rupture systémique prôné par deux gugus issus du corps le plus corrompu du pays. Billahi wallahi tallahi, un inspecteur de l'enseignement élémentaire chef de circonscription ne pourra jamais, je dis bien jamais se taper un immeuble à la diomaye ou à la sainteté oussou mou seleu mi.maison de kirikou faye +celle de sa sainteté oussou, on les evalue à plus d'un milliard de francs cfa. Des fonctionnaires issus de la fonction publique sénégalaise, posséder de tels biens, c'est franchement incroyable. Et cela n'étonne guère ces crétins d'idiots pastechiens. Quand on a le culot de parler de rupture systémique aux sénégalais, on se doit très franchement d'être modeste. Des gugus qui nous parlent de rupture systémique, qui possèdent des fermes, qui possèdent des bagnoles, qui se tapent des épouses, des immeubles évalués à plus d'un milliard, franchement de qui se moque ton dans ce pays?Un premier ministre fieffé menteur, gros mythomane, qui a eu le culot de regarder droit dans les yeux les sénégalais pour leur affirmer qu'il n'a jamais fréquenté chez khady ndiaye et qui après se rétracte pour nous dire qu'il avait effectivement ses entrées et sorties dans ce fameux machin. Un sulfureux ibadou qui nous dit qu'il n'avait pas les moyens d'aller consulter un spécialiste des lombaires, raison pour laquelle il s'est rendu dans le cabinet médical et la grande spécialiste des lombaires Adji Rabi Sarr. Vraiment incroyable, vraiment invraisemblable,.il nous dit qu'il a consulté son marabout avant de se rendre chez khady ndiaye. Mdrrrr mdrrrr mdrrrr billahi wallahi sa sainteté va finir par m'achever avec ses mensonges d'une débilité sans pareille. Et plus grave encore, sweet beauté est un fameux machin où toutes les masseuses sont des jeunes filles célibataires. Mdrrrr mdrrrr mdrrrr
Le comportement de Barthélémy dias, après avoir été appuyé par pastef,, pour gagner la Mairie, a semé le doute des pastefiens à faire appel à candidature. Pastef a eu de l'expérience entre temps sur éventuels trahison après nomination. Il faut d'abord la confiance avant de nommer qui que ce soit. Bonne chance à la coalition Diomaye président.
Macky Sall a fuit mais tous les gens de son régime qui ont été responsables de tous ces morts et détournements et prisonniers politiques doivent être jugés et emprisonner.Il faudra lancer un mandat d'arrêt international par la suite pour Macky Sall !
Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Vous êtes toujours dans le populisme. Cela a marché dans l'opposition et vous avez pu berner la population sénégalaise, là nous sommes dans la réalité des choses et on se rend compte qu'il n'y avait aucun projet, c'est le premier ministre lui même qui l'a avoué en affirmant que "le document de projet" sera prêt d'ici la fin de l'année. C'est clair comme l'eau de roche et pour votre gouverne, ce qui sera finalisé, c'est un DOCUMENT DE PROJET, donc un document qui expose une vision qu'il faudra valider, tester, mettre en oeuvre, ce qui pourrait prendre 3 ans dans le mandat d'une durée de 5 ans. C'est à la fois une grosse connerie et une formidable arnaque. En réalité, à travers cette déclaration sur le document de projet à écrire, le PM a démontré à souhait et donné raison à tous ceux qui avaient déclaré que Sonko et le Pastef étaient la plus grosse arnaque politque de l'Histoire politique du Sénégal. Ils ont à force de manipulation vendu aux Sénégalais du vent. Les Sénégalais, croyez moi, ont commis une bétise dont les dégats déteindront négativement à moyen et à long sur le développement de ce pays. C'est une analyse froide et sans parti pris politique. Time will tell.
Recrutements politico ethniques en masse et abusifs du ministre Gallo BA, des milliers de personnes sans aucune compétence recrutés en guichet unique avec la complicité du ministère des finances, du secrétariat général du gouvernement Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Merci d avoir destitué le petit général Moussa FALL, un petit général mité , criminel de guerre A dégrader puis jeter en prison avant puis pendaison Ce faux général symbolise toutes les dérives de Maquis SALE Il a blessé, tué, emprisonné, détruit Revivez les manifestations et les arrestations de sonko
Je ne suis par pour eux, mais il faut leur laisser le temps. Il ont 5 ans devant eux.
On peut leur laisser du temps, on ne va pas attendre 5 ans quand mêmevpour commencer à voir des resultats. 5 ans c'est suffisant pour faire des degats profonds dans un pays , et qui ne pourront être rèparè pendant des decennies. Et pour eviter d'en arriver là, vaut mieux qu'on soit alerte sinon rek du bakh. On ne peut pas croiser les bras en voyang que lz chemin qu'lls ont pris , n'est pas bon.
La rupture c'est pas conserver des directeurs généraux qui ont été recruté par Leur copain Mansour Faye et qui ont été complice de Macky Sall pour signer des contrats de près de 500 milliards en secret défense. Et à qui profite ce contrat budgétivore qui va explosé la dette du Sénégal 🇸🇳
Pour être concret. Merci pour la rupture systémique. Tous les fonctionnaires sont maintenant à l'heure au travail. Il n'a plus d'embouteillage à 8h, mais seulement de 6h30 à 7h45. Bravo. Concernant les Jakarta, ils n'ont pas d'immatriculation, pas de casque, pas de tenue, pas d'assurance ni de carte grise. Ils ne respectent pas les panneaux stop, les feux rouges, les sens interdit. Sont-ils au-dessus des lois. Concernant les visites techniques, il faudrait des centres dans toutes les villes où région sinon les faire travailler 24h/24. Concernant les conducteurs de véhicules, il faudrait leur apprendre la courtoisie, je te laisse passer tu me sourit où tu me remercie. Concernant les analphabètes en français. Il faudrait vulgariser les cours de lecture et d'apprentissage de l'écriture sinon faisons tout en Wolof, même les panneaux de signalisation. Concernant les gens qui creusent le goudron. Il faudrait peut-être leur fixer un délai à respecter pour boucher correctement leur trou sur la route. Il y en a un juste devant l'entrée de la mairie du plateau en face de Auchan. Fin de la première partie.
Waaw kou may diapalé sur comment poster aux appels à candidatures qui ont amené aux dernières nominations que j'entends. Diaplene si waay !!!🤣
Vous allez mourrir de haine de voir Sonko premier ministre dans cinq ans il sera président pour 10 ans.Il parait que les ndring ont besoin de cadres en Guinée il y'a appel à candidature allez tenter votre chance et revenez en en 2039.
Pauvre ministre a qui on doit rapeler comme des enfants les principes de bases ( humilité, jub, jubel).
Ils n'ont ni les moyens financiers ni les têtes pour diriger le Sénégal. On ne peut pas manipuler pour accéder au pouvoir et vouloir continuer à manipuler en étant au pouvoir. Ils connaissent mal les sénégalais.
Eh oui s'agiter quand on est dans l'opposition c'est trés facile.Lorsqu'on est maintenant au coeur du pouvoir c'est un autre level
Ils non manipuler personne c a cause de la vulgarity De Mackg que les gens cherchent ailleur Ya pa de manipulation c le peuple qui a elu Pour se debarraser de Macky qui devrai etre En prison ou garde de vu
Ils non manipuler personne c a cause de la vulgarity De Mackg que les gens cherchent ailleur Ya pa de manipulation c le peuple qui a elu Pour se debarraser de Macky qui devrai etre En prison ou garde de vu
Séminaires !!! a quoi sert les conseils des ministres
tres bonne question
I hope this government seminar will put a special emphasis on how to apply system thinking approach for leading systemic change and strategic plan.
Mais je rêve! c'est quoi ce gouvernement séminaire de quoi? 😩😩😩😩😩😩
Ok c'est bien la concentration sur l'objectif . Jubb rék
oin oin oin rek !!!un peu de dignité les gars!!
oin oin oin rek !!!un peu de dignité les gars!!
Si on demande à un charretier qui ne sait pas ce qu’est une équation ou une inéquation d’enseigner le critère de convergence de Cauchy, à un berger d’expliquer le Principe d’Heisenberg en physique quantique ou enfin à un « coxeur » de gare routière de disserter sur la phénoménologie de Husserl, cela va conduire à un désastre. C’est exactement ce qui commence à se profiler sous nos yeux. Des gens qui auraient du d’abord postuler comme de chefs de service ou à la limite comme chefs de division dans des ministères se sont vus offrir la magistrature suprême par des électeurs qui ne pensaient que sanction. A l’arrivée, on se retrouve avec des gens complètement mais alors complètement perdus qui ne savent ni par où commencer, ni vers où aller et dont l’expression magique, passe-partout, fourre-tout de « rupture systémique », permet comme la prononciation de Abracadabra de régler les problèmes des Sénégalais. Un séminaire gouvernemental dans lequel la directive présidentielle à l’endroit des Ministres, c’est l’humilité fait vraiment rire. Si on te met sur la tête une charge que tu ne peux pas porter, tu finiras par la déposer à terre.
On étale la confiture mais le résultat est là !!!,le Sénégalais moyen tire le diable par la queue.Ce désespoir s'est transformé en espoir..les jeunes ne pensent qu'au barça ou barsakh ou nicaragua ou rio grande... C'est marrant de lire la morgue des déchus .Ils se roulent dans le fumier de l'orgueil.... Science sans conscience n'est que ruine de l'âme -Rabelais
On leur demande même pas tout ça. Ces types n'ont aucune personnalité.
On leur demande même pas tout ça. Ces types n'ont aucune personnalité.
21h31, la rupture nous n'allons pas le voir avec tes gars, il ne s'agit pas d'elire des dg pas d'election de dg, on cherche competences, moralite capacite. si tu avais ta propre tv tu la donnerais a mamadou ibra kane plus tot que l'autre. moi ce que je vois c'est la periode de la retribution et du paiement des dividandes aux actionnaires. des cadres y'en a pleins et tres competents faites appels d'offres comme promis. La caisse noire vous n'en parlez pas elle sera supprimee?
21h31, la rupture nous n'allons pas le voir avec tes gars, il ne s'agit pas d'elire des dg pas d'election de dg, on cherche competences, moralite capacite. si tu avais ta propre tv tu la donnerais a mamadou ibra kane plus tot que l'autre. moi ce que je vois c'est la periode de la retribution et du paiement des dividandes aux actionnaires. des cadres y'en a pleins et tres competents faites appels d'offres comme promis. La caisse noire vous n'en parlez pas elle sera supprimee?
Le peuple a faim. Baisse des prix des denrées alimentaire. Une demande sociale immédiate. Pas de blabla
Le peuple a faim. Baisse des prix des denrées alimentaire. Une demande sociale immédiate. Pas de blabla
Macky et son régime c'est Mr sur facturation 1000% c'est pourquoi il aimait les grands chantiers.Vous n'aviez pas répondu à l'appel d'offre pour la résistance contre le tyran de Marrakech donc foutez nous la paix beug lou yomb
Xorom-Sukeur la yeureum,il n'arrête pas de radoter. Et fo fekk doul kat mo la daka watt Yalla (Billahiwalahi talahi)à chaque détail insignifiant . Pourtant le tyran a fui.Diomaye est le new président avec54%dès le premier tour. C'est HISTORIQUE!!! Merci Diomaye de rappeler les valeurs qui doivent accompagner toute action.Il faut de des compétences et de l'expérience mais les valeurs,c'est ça qui est décisif!!! Votre réussite sera le succès du peuple qui s'est pris en main..
Le prochain President elu 2029 aura à ratrapper 10ans de retard pour arriver au niveau où Macky Sall a laissé le Senegal. Quel gachis!
Même pas un mois d'opposition vous commencez à manquer d'arguments.Macky en 2012 avait obtenu 26% au premier tour Diomaye a obtenu plus du double au premier tour.Qui dit mieux? et vous disiez que Macky a été le président le mieux élu du Sénégal.
Thiey founiou dieume ak systémique et projet. Diriger, piloter et conduire. C'est quoi la différence ?
LA METHODE « CLIQUET ANTI-RETOUR » Personnellement, je persiste à croire que le premier acte de rupture systémique doit porter sur la reconquête et la maîtrise de la temporalité dans le travail. Cette temporalité est confisquée depuis fort longtemps par le religieux et autres manifestations non utiles à la nation sénégalaise. Trop de célébrations confrériques qui impactent le rendement au travail. Les baptêmes, les deuthies… tout cela doit être réglementé en termes de nombre et de temps. Une fois que nous serons dans une dynamique de travail, nous pourrons commencer à aller dans le détail pour gagner en efficience et efficacité. La démarche systémique est bigrement efficace mais, quand on passe son temps à rappeler que c’est notre moteur, c’est qu’on est pas compris et qu’on n’avance pas.
Bayi len beug lou yomb vous restiez chez vous en disant kou deh ya perte durant les manifestations et maintenant vous osez parler d'appel à la candidature ? Le jour qu'on aura besoin d'un profil qui n'existe ni dans le Pastef et ses alliés il y aura un appel la candidature.Pour l'instant l'oligarchie privilégié depuis 64 ans souffre.
degualma wakhou doofff yi rekk
Effectivement gni dé gno perte tout ce beau monde élu ministre, DG Sectetaire d'Etat Personne, je dis bien personne n'a risqué sa vie en affrontant les forces de l'ordre en commençant par le PM Ceux qui ont été en prison on été arrêté chez eux pour appel à l'insurrection. ne déformez pas la réalité !!! Et puis la République n'appartient pas à PASTEF mais vous êtes trop ignorant pour le savoir
La rupture c'est pas seulement un mot mais surtout un comportement. Quelqu'un qui se dédit ne peut pas nous faire croire à une rupture. Où sont les appels d'offres pour les postes de directeurs généraux que vous avez promis ? Sonko s'est-il aussi assis sur les appels d'offres comme il l'a fait avec les preuves des 94 milliards ? Vous faites du bla bla bla
Vous les mécontents vous allez souffrir de voir les terroristes,les farces spéciales,le prolétariat et je ne sais plus quoi vous dirigez au moin 50 ans.Quand nous parlions d'appel à la candidature en 2019 nous ne pensions pas que Macky allait s'acharnait sur le Pastef et détruire beaucoup de cadres,tuer des jeunes et mettre des milliers en prison.Vous pensiez vraiment des jeunes diplômés compétents vont se battrent pendant trois ans contre le tyran et qu'on organise des appels à la candidature qui permettront à des paresseux qui n'ont jamais cru au projet qui ont combattu Sonko et qui soutenaient Macky de revenir au pouvoir.A diplôme égal le critère de différenciation sera la participation à la lutte démocratique.Entre un diplômé comme Mame Doudou Ibra Kane et Pape Ale Niang pour on organisait un vote national pour nommer le DG de la RTS PAN aurait le même score que Diomaye.
Tatonnement rek. Après la catastrophe Macky, le désastre Sonko-Diomaye. Triste Sénégal !
Vous comparez le jour et la nuit. La lumiere du jour peut vous aveugler quand vous sortez de l'obscurité.
Wa c'est quoi ce séminaire jusqu'à Dimanche ? Il faut respecter les gens quand-même ! Qu'est ce qui urge ?
Wa c'est quoi ce séminaire jusqu'à Dimanche ? Il faut respecter les gens quand-même ! Qu'est ce qui urge ?
Je vous rie d'arrêter les slogans et être pragmatique. La ou on attend votre gouvernement c'est des résultats. Baisse drastique du chômage, réduction du coût de la vie, équité dans le partage de nos ressources, mais aussi plus d'audace.
La rupture Son Excellence c d'abord arrêter les détails et se mettre au travail. Il ya trop de com. La rupture a mal commencé. Un séminaire pour les ministres ça sert à quoi? Combien coûte le perdiem pour ce séminaire ? Faites le feedback des séminaires organisés pour vos maires. Conseil des ministres le mercredi et séminaires,à quand le travail ?
Moi je ne sent pas le punch dans les discours, l'habillement...
J'avais décidé de vous accorder une période de grâce mais apparemment vous ne le méritez pas. J'ai l'impression que vous tatonnez et ça on ne le veut pas. Vous faites trop de sorties qui n'ont rien à voir avec la quête de solutions face aux problèmes et urgences du moment. On a besoin de savoir vers où vous nous menez
J'avais décidé de vous accorder une période de grâce mais apparemment vous ne le méritez pas. J'ai l'impression que vous tatonnez et ça on ne le veut pas. Vous faites trop de sorties qui n'ont rien à voir avec la quête de solutions face aux problèmes et urgences du moment. On a besoin de savoir vers où vous nous menez
bon le président a quand même fait le grand ménage niveau ministres , maintenant du concret dans la pagaille sociale, salariale, familiale, privilégiés etc.
bon le président a quand même fait le grand ménage niveau ministres , maintenant du concret dans la pagaille sociale, salariale, familiale, privilégiés etc.
Diomaye yaa ngui niouy beugeu soff. Trop de palabres, trop de rencontres sur des thèmes qui ne varient pas . Rupture, Jub Jubeul, systèmique. Foutez nous la paix et allez vous attaquer aux urgences. Vous parlez trop
Diomaye yaa ngui niouy beugeu soff. Trop de palabres, trop de rencontres sur des thèmes qui ne varient pas . Rupture, Jub Jubeul, systèmique. Foutez nous la paix et allez vous attaquer aux urgences. Vous parlez trop
Le gourou doit consommer local avec ses orangs outans..plus de vaseline mais du beurre de karité. #DSK.ami.du.sahel
Pas de surprise pour moi en tout cas . Ils vont nous diriger encore par des manipulations. Enquete de moralite est elle faite avant de nommer certains dg? j'en doute fort finalement vous allez diriger par gatsa gatsa ca sent bien cela. Et pourtant je vous souhaite le meilleur, je suis dans le bateau et surtout qu'il ne coule pas. Macky a herite d'une situation catastrophique mais est reste digne. parlez mois souffrez en silence et pas de repos travailler tout le temps. J'attends les appels d'offres des postes,
Nous allons faire des Trucs Sereres pour lui. Il RATATINE meme quand il parle. Ce Poste est trop pour lui. Ou sont les Sereres ????????
Yes. look at the Body laguage of eveybody arounf Him... Something is Wroten in Royal Denmark...
C'est compliqué Prési ndeysann, à la culture, aliou sow, son dage, et ses directeurs nationaux à l'exception d'un ou deux, ont bouffé tout le budget. Ces arrivistes de laobé et de guéweul payeront par a ou b, juste question de temps Inchallah
C'est compliqué Prési ndeysann, à la culture, aliou sow, son dage, et ses directeurs nationaux à l'exception d'un ou deux, ont bouffé tout le budget. Ces arrivistes de laobé et de guéweul payeront par a ou b, juste question de temps Inchallah
Je m'excuse de dire ceci, but this President me rend NERVEUX... He is a Covenant comme Barack Obama !!!!
tu es pas le seul mon cher, tu es pas le seul...........
Une nouvelle dynastie est née. Suivez les NGomez.
Ndeysann, finalement je vous plains .La tache est tellement grande que vous même vous devez vous demandez pourquoi nous avons tant promis au sénégalais.Et c'est flagrant que vous n'avez pas les epaules pour. Bref on vous regarde seulement
Projet, changement systémique, le même bla-bla depuis 5 ans, de grâce vs êtes au pouvoir maintenant, travaillez et montrer des actes concrets pour le peuple.
Leading by example
C'est très bien que le President rappelle les objectifs autant que nécessaire car il y'a besoin d'une nouvelle culture partagée et cela nécessite de la repetition jusqu'à devenir partie integrante de notre substance. Les senegalais ont besoin d'un reconditionnement car le development et le sous development commencent dans la tete avant de se materialiser. La culture de l'ordre, de l'efficacité, de la valorisation du peuple, le patriotisme et l'autodetermination à réaliser des choses extraordinaires. Soutien inconditionnel à ces géants du Senegal porteurs d'espoir. Le talent ne manque pas au Senegal qui est un geant endormi.
"C’est cet état d’esprit dont les ministres ne doivent jamais se départir et qui doit les conduire à cultiver la réserve et la discrétion de façon permanente...." Après avoir promu la culture de la délation et de divulgation d'informations confidentielles, vous demandez maintenant la discrétion....😂 c'est une blague. Je suis convaincu que d'autres "sonko" vont émerger : "Qui vaint par les armes, périra par les armes" C'est maintenant que vous allez découvrir toutes les conséquences d'avoir des fonctionnaires dépourvus de réserve et/ou de discrétion. La force d'une administration réside au delà des compétences, dans la loyauté, la discrétion et la réserve de ses agents
Vous parlez de Rupture systémique après avoir mis ce pays à feu et à sang. Vous parlez de Rupture systémique après avoir insulté nos institutions, traité juges, magistrats, forces de l'ordre, marabouts, de tous les noms d'oiseaux. Vous parlez de Rupture systémique après avoir juré de déloger le président de la République bien élu, élu démocratiquement et de le traiter à la Samuel Doe. Ne croyez surtout pas que ce peuple a la mémoire courte, car ils ont réussi à s'approprier vos méthodes :le gatsa gatsa, kou dé sa yaay djourate, le tiokki fin, et j'en passe. Billahi wallahi, quand j'ai vu ces commerçants de grand-yoff sortir dans la rue pour callaisser tout ce qui bougeait avec comme slogans de guerre, gatsa gatsa, billahi wallahi j'étais pas surpris. Sa sainteté oussou mou seleu mi, ce premier ministre plein de sobé qui a plaqué deux épouses à la maison pour aller se faire remettre les lombaires L4 et L5 en place, billahi il a dû pain sur la planche car sa leçon a été bien assimilée par les populations sénégalaises.
Ces gens et le peuple ont combattu un system corrompu où les institutions ne respectaient ne jouaient plus leur role et etaient détournés. J'appelle cela de l'heroisme et le peuple s'est exprimé pour mettre à sa tete ses heros sortis de prison car ils auraient gagné meme en prison et celà aurait ete très genant pour le pouvoir d'alors. Le souverain, c'est le peuple. Quand il a le courage de se lever, il reprend toujours ses droits.
Bassirou je t'aime bien mais j'ai pitié pour toi le jour ou tu supprimera les subventions. Bonjour les dégats
Il est absolument indispensable qu'ils communiquent sur les actes pris et ceux à prendre. La communication régulière est vitale.
Bassirou Diomaye Faye jouit t il de toutes ses facultés mentales. Comment une personne normale peut répéter une phrase à chacune de ses déclarations depuis plus d'un mois? Je m'inquiète qu'il répète partout tel un perroquet la rupture systémique. What happening ?
Oui, critiquer pour critiquer. La répétition est pédagogique. Il faut être inculte pour savoir. Il réussira inchallah. C'est la prière des 54% de Sénégalais qui l'ont élu. N'en déplaise aux nouveaux orphelins de la luxure
C'est ainsi que l'on fait pour que des gens comme toi puissent prendre le message, adapter leur état d'esprit et se mettre au travail, afin que la vision puisse devenir une réalité.
Des slogans pour rien dire
Des slogans pour rien dire
La reprtition c'est de la pedagogie. Le message doit bien passer
C'est bien de répéter pour des gens sourds ou qui font semblant de ne rien entendre. Ça va chauffer mon frère.
Bon courage vous avez toute la confiance du peuple sénégalais
Republique des slogans, mais Yalla baxna......
Je suis pas pour eux mais je leur souhaite le succès si ça se répércute pour tout les senegalais dans nos conditions de vie alors je voterai pour eux avec joie, bonne chance
Nio ngui fennati encore. Boy yi...doul rek
Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Premier Ministre Ousmane Sonko, Que Le Seigneur guide prenne en Ses Nobles Mains la direction de tous vos actes afin que vous soyez bien guidés, ammeen
rupture systémique: un sénégal souverain et prospére dans une Afrique en progrés. thiey souniou leaders yi, tey mou nkh dhé , ah! ah! ah!
mdr beurinaniou ay slogans daal métté temps wou senghor ak socialiste yii.En attendant aucune mesure concrete pour soulager les sénégalais.Mais donnons leur un peu de temps pour voir
C'est poussif ces débuts vous ne trouvez pas ? Beaucoup de parlote, des nominations polémiques et de rares décisions incompréhensibles comme pour le report de la biénnale.
Alors là je suis en désaccord avec le président Faye. Le changement systémique c'est que chaque sénégalais conscient change ce qu'il y'a de mauvais en lui même. Avec la la plus grande volonté du monde, rien ne peut se faire sans des citoyens responsables. Nous connaissons tous l'histoire du politicien en campagne électorale, qui scande :"qui veut le changement?" Et la foule crie: NOUUUUUUSSSSSSS. Et l'homme politique crie ensuite :"qui veut changer?" Et là on entend les oiseaux et les criquets. Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer lolou dokhoul. C'était valable pour Senghor Diouf Wade Sall Faye et inchalla son successeur. Oui ils ont une part de responsabilité mais la mutation doit venir de nous même.
La rupture devrait commencer par le respect de la parole donnée. Et puis notez bien: l'Administration la plus corrompue est au pouvoir avec les impôts et domaine au pouvoir.
La rupture devrait commencer par le respect de la parole donnée. Et puis notez bien: l'Administration la plus corrompue est au pouvoir avec les impôts et domaine au pouvoir.
La rupture devrait commencer par le respect de la parole donnée. Et puis notez bien: l'Administration la plus corrompue est au pouvoir avec les impôts et domaine au pouvoir.
Ah donc vous savez ce que c'est la réserve ou l'obligation de réserve et de discrétion??? Sonko faisait tout le contraire pourtant et vous même actuel Président l'y avez soutenu. Commencer par supprimer les fonds communs, c'est du vol légalisé
💡👉 Je vous recommande vivement d'organiser des rencontres mensuelles, vous et vos ministres, avec le peuple, sur le modèle de ce que l'ex- parti au pouvoir avait commencé mais n'a pas poursuivi. Ces rencontres seraient l'occasion de rappeler aux citoyens ce que vous avez déjà entrepris, où vous en êtes actuellement, et vos projets futurs. 💡👉 Elles permettraient également de dissiper toute confusion ou désinformation véhiculée par certains chroniqueurs. Je suis convaincu que cette initiative renforcera le lien entre le gouvernement et le peuple. Sans cela, la déconnexion risque de générer rapidement un sentiment de frustration et d'isolement. De la part d'un sympathisant qui souhaite votre succès dans cette vie et dans l'au-delà.
💡 Cher Président 👂 Je vous remercie infiniment de tenir compte de ces CONSEILS EN OR suivants : 💡👉 Peu importe votre nouveau statut, vous devez (comme le veut votre Créateur qui vous a éprouvé en vous confiant temporairement le pouvoir) veiller à ce que rien ne vous pousse à promulguer des lois, à être complaisant ou à encourager des pratiques contraires aux principes de votre Créateur. Sinon, Allãh est capable de retirer la bénédiction de votre pouvoir et semer le rejet et le mépris dans le cœur du peuple contre vous, tôt ou tard, et ce quel que soit vos efforts concernant la situation financière et autres besoins importants des gens. 💡👉 Il est important de ne pas s'associer ni de fermer les yeux face au danger et conséquences du chirk et des innovations religieuses après le Prophète ﷺ (bidaa) et ceux qui l'encouragent, de même que le Riba (usure), du contact physique (serrage de main et autres formes) prohibé avec le sexe opposé, du non-voilement de vos femmes et des autres d'ailleurs, du greffage, des extensions capillaires (mèches), des séries télévisées inappropriées et d'autres maux de la société, tous interdits selon des hadiths et des versets coraniques allant de la malédiction divines à l'interdiction au paradis. 💡👉 Une règle fondamentale en Islam : "Ne jamais suivre les créatures dans ce qui met en colère le Créateur." Aussi, restez toujours humble et profitez de cette responsabilité pour gagner la satisfaction d'Allãh en encourageant les meilleurs comportements et la meilleure connaissance d'Allah, surtout des jeunes, à travers des programmes éducatifs dans tous les niveaux. "Ne craignez pas les gens, craignez-Moi si vous êtes de vrais croyants" (Coran). 💡👉 Soyez fiers de votre religion (comme le sont d'autres pays non musulmans) sans toujours chercher (dans vos discours) à égaliser ce qu'Allah n'a pas égalisé et qu'il a même abrogé et nié. Enfin, souvenez-vous tout le temps de ce hadith sur la responsabilité "Koulloukoum raa'ine ..." car vous êtes désormais responsables temporairement des Sénégalais et Allãh vous interrogera sur la gestion de cette responsabilité". (De la part d'un serviteur qui vous souhaite la réussite du roi exemplaire Abdoul Aziz).
Le changement ne se décrète pas. Et on ne peut changer les individus avec des paroles. Mais avec des leaders qui donnent l'exemple et système éducatif réformé, en adéquation avec notre existence sociale, culturelle et religieuse, on peut insuffler le vent du changement.
Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays.
La rupture systémique doit d’abord commencer par… arrêter de mentir ! Banton
Dieu Renforce ton énergie et Santé Mr le Président. Journée chargée hier, visites mosquée Omarirenne, église du Sénégal, audiences internationales au palais... Aujourd'hui séminaire gouvernemental en enchaînement, MachAllah ! Depuis sortie de prison 1 an, campagne électorale nationale, Ya que Dieu qui protéger et motiver ainsi un de ses proches estimés...sans oublier le grand Résistant Zooro national Sonko. Sans lui, nous serons encore diriger par une caste de régime qui avait. Presque fini de faire de nous des esclaves enchaînés Faim et soif. Continuez de les Garder Ô Dieu Miséricordieux pour ce qu'ils veulent faire en biens pour le Sénégal. Amine.
Participer à la Discussion