Bassirou Diomaye Faye- Makhtar Diop : L'audience qui intrigue Birahim Seck
L'audience tenue hier au palais de la République entre le tout nouveau président Bassirou Diomaye Faye et le directeur général et vice-président exécutif de la Société Financière internationale (SFI) Makhtar Diop n'a pas laissé indifférent le coordinateur du Forum Civil, Birahim Seck. Sur la Télévision Futurs Médias, ce dernier s'interroge sur ce fait qui l'a "intrigué".
"Comment se fait-il qu'un président à peine installé, flanqué de celui qui allait être son Premier ministre (Nldr : Ousmane Sow) reçoive en audience un représentant de la Banque mondiale ?", s’est-il interrogé. "Comment il a fait pour très tôt entrer au palais et avoir une audience ?" poursuit-il.
Selon ce dernier, même s'il s'agit d'un partenaire privilégié, cette rencontre devait se faire après la mise en place d'un gouvernement avec un ministre des Finances qui s'occupera de ces questions.
Préférant tout de même rester optimiste, le coordonnateur du Forum civil avertit: "Je veux juste attirer l'attention parce qu'il s'agit d'un constat. Nous avons un tableau qui nous permet de voir ce qui s'est passé avec le président Macky Sall qui s'était automatiquement envolé vers la France après son élection en 2012. Il se disait que les caisses étaient vides et qu'il était parti chercher de l'argent. J'alerte le nouveau gouvernement afin qu'il fasse attention aux personnes d'influence qui cherchent à capter l'État afin de sucer les deniers publics des Sénégalais".
Auteur: Absa HANE
Comments (30)
Préférez-vous qu'il vous reçoive, vous, la société civile fortunée ? Arrêtez ! On vous connaît, le peuple vous connaît ! Vous détournez les subventions qui vous sont allouées ! Rendez-nous des comptes sur le scandale relatif aux fonds d'intervention mis en place par la CEDEAO pour la Gambie ! Taisez-vous !
Ce birahim seck est une calamité ambulante et à la langue pendue. Quoi de plus normal qu'un sénégalais soit reçu par le Président de la république ??? Ces profitards doivent nous foutre la paix maintenant, ils ont failli faire sombrer dans la guerre le Sénégal, pour de vulgaires prébendes que leur offre leurs directions qui cherchent à déstabiliser l'Afrique.
Brahim, hey hey hey, calm down, xamulo Makhtar Diop, brilliant, effacè and posè. Un digne representant du senegal aupres de ceetaines IF, so do your homework before opening it, yes buzz pour nuls et nullards. Sonko et Dioamye presi sont dans ce domaine donc..quiet, listen and learn...
Oiseau de mauvais augure. Monsieur, regardez le côté positif des choses. On ne peut pleurnicher toute sa vie. La BM nous appartient. M Makhtar Diop a fait un déplacement et souligné que le quartier général de SFI pour la sous région Afrique de l’Ouest et centrale est à Diamniadio et sera bientôt inauguré avec une équipe de 400 personnes dont la moitié constituée de sénégalais.
Augmentation du capital de la Banque agricole et de la Banque de l’habitat du Sénégal : Makhtar Diop annonce la participation de la Société financière internationale (Ifc) Le Directeur général de la Société financière internationale (Ifc en anglais), Makhtar Diop, qui assistait, hier, à la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Diamniadio, a annoncé la participation de son institution au renforcement du capital de La Banque agricole (Lba) et de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs). L’objectif est d’aider ces deux institutions à mieux accompagner les secteurs de l’agriculture et du logement. « Nous sommes en discussion pour permettre à La Banque agricole de procéder à l’augmentation de son capital afin de donner des lignes de crédit plus importantes. Dans le domaine du logement, nous discutons avec la Banque de l’habitat du Sénégal, afin qu’elle puisse financer l’acquisition de logements sociaux, mais aussi d’aider les investisseurs qui n’ont pas des ressources longues et adéquates », a déclaré Makhtar Diop au « Soleil ». Toujours concernant l’agriculture, la Société financière internationale compte, d’après lui, mettre en œuvre un programme régional de développement. « Nous nous intéressons beaucoup aux secteurs de l’agriculture au nord du Sénégal, mais également au sud. Nous souhaitons avoir ces programmes dans les pays environnants, notamment en Guinée-Bissau et en Gambie, et avoir un programme régional de développement de l’agriculture », a-t-il dit. En 2024, l’Ifc ambitionne d’investir 500 millions de dollars (environ 300 milliards de FCfa) au Sénégal. Dans un récent entretien accordé au « Soleil », à l’issue d’une visite à Dakar, en janvier dernier, le Vice-président de l’Ifc pour l’Afrique, Sergio Pimenta, avait promis « une accélération et un élargissement » des interventions du groupe au Sénégal.
Ce birahim qui tire a tout bout de Champs est just Dan's le nafekhisme IL n a Jamais aime pastef et apparemment IL s est autoproclame opposant au nouveau regime Peine Perdue, tu tires trop tot et cela trahit ton manque d objectivite Aigri va!
Ah aujrdh8 vous l insultez par ce qu'il n'a pas dit ce que voulez entendre. Êtes amnésiques ?
C'est un sentinelle ! Il a raison de s'inquiéter mais j'ai espoir que ses inquiétudes seront vite dissipées.
Birahim est constant et a toujours tiré sur l'ancien régime. Aujourd'hui qu'il a juste posé une question sur l'opportunité de recevoir une personne fut ce t'elle sénégalaise mais un dirigeant d'un démembrement de la banque mondiale ,vous le discréditez. Chassez le naturel il revient au galop, arrêtez votre pensée unique, vous pouvez pas empêcher les gens de réfléchir, de douter et d'avoir des opinions contraires à votre façon de voir. Ça s'appelle la liberté d'expression. Il est vrai que vous faites votre baptême de feu mais n'empêche les gens ont le droit de tirer sur la sonnette d'alarme, d'autant plus que sur votre projet on a jamais entendu une quelconque collaboration avec la banque mondiale et ses démembrements Au boulot et bienvenue aux responsabilités qui sont au delà du projet.
Demleen ligueeyi te wagni coowli. Ah Mass waay
Téy bakh na lol
La SFI est une filiale de la Banque mondiale certes mais appuie, finance le secteur privé. La SFI va installer au Sénégal un hub qui va couvrir toute l'Afrique de l'Ouest. Le projet va démarrer incessamment et va employer 400 personnes dont près de 200 sénégalais. Alors pourquoi voir le mal partout Ce n'est pas biram Seck qui va dicter au Président élu sa conduite. Nous serons les sentinelles du Président Faye.
Vraiment ce mec il est bizarre. Il s inquiète pour un rien. Allons au travail c est mieux.
Mom si akhlou tok mouy dokh la bokeu motakh faut mou wakh pour avoir une place dans l'espace politique
Les soit disant patriotes, vous aller être déçu. Votre haine viscérale envers macky sall vous conduit à considéré tout comme négatif, vous ne réfléchissez même pas. Mais on comprend, l'incurie restera toujours l'incurie.
Mais Birahim reconsidérer votre constat svp. Car même si un gouvernement était déjà formé le Pdt a la possibilité de recevoir Makhtar Diop qui est lui même revenu sur le contenu de l'entretien. Faut pas voir des problèmes en toute chose. Aidons nos autorités à aller de l'avant. Si vous savez ce que nous ignonrons, dites-le et débattons !!! Salam
Bi deuk nakadi diriger ! Vraiment ! Même pas 24 heures et vous commencez à juger le président et à le critiquer ! Cheu teu teu, mais Sénégalais mo meti !
Il faut l accepter c le jeu démocratique il va en prendre plein la gueule comme Macky! Justement.c une bonne chose c une pressure positive
Comment rechercher du buzz pour les nuls, Birahim en cas pratique. N'ayant rien à dire il surfe sur la vague pour chercher la critique facile. Joomay mooy Sonko ils sont allés cherché le suffrage des sénégalais et ils l'ont obtenu à plus de la majorité absolue au premier tour. En République cela est un plebiscit et je trouve que Joomay mooy Sonko font trop le modeste. Ils doivent savoir que le contrat est avec le peuple qui leur a donné un blanc seing. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de gens ne voulaient pas d'élections. Ils avaient vu venir et ont eu peur que le confort alloué librement par les populations aux nouveaux dirigeants ne les ensevelissent. En démocratie quand on a ce genre d'approbation on profite de la période de grâce pour agir sans se justifier. Le peuple est avec vous. Pardi on dirait qu'au Sénégal il n'y a pas d'intellectuels républicains osant dire les choses. Ces critiques à deux balles de mandarins n'ayant même pas l'audience du millième des électeurs est stérile. Et vraiment nauséabond. Bref agissez et métronome vos actes au peuple. En démocratie tant que l'on a l'accord populaire on est dans le juste. Le reste n'est que débat stérile.
Il tarde à naître, le gouvernement de femmes et d'hommes de verrue !
normal 1% de vertueux sur 18 millions
Il tarde à naître, le gouvernement de femmes et d'hommes de verrue !
Key key key Un futur attelage qui va se casser la gueule très rapidement parce que fait de bric et de broc
Ils vont t'insulter Birahim, te traiter d'opposants
Voilà ce qu'il y'a de très difficile à diriger les sénégalais... on vient de lui donner le pouvoir laissons lui quand même le choix de ses audiences c'est un minimum tout de même ... Mieux.. il faut qu'on se prépare à les voir faire des erreurs.. c'est normal et cela va avec toutes nouvelles responsabilités qu'on a jamais exercé... Pour finir, rappelons nous qu'on a élu des etres humains de bonne foi ... ils ne sont pas parfaits et ne le seront peut être jamais ... mais ils sont dignes de confiance... Sonko Diomaye et des associés comme Cheikh Dieye sont des hommes de convictions et crois fortement au projet ... Mais attendez vous à voir autour deux des loups déguisés en agneaux... Et c'est là tout le problème qu'il va falloir gérer et vite .. Courage pour la suite de la route Et surtout Merdes aux critiques faciles et prématurées wa salam
IL A DE LA CHANCE DIOMAYE, CELUI QUI OSE LE CRITIQUER NIOU SAGA LA
C'est normal cette rencontre Makhtar Diop est un concitoyen...en plus il est lebou pecheur peut etre qu'il a amene du poisson pour le ndogou de son cousin serere Diomaye.
Koula rawe dé Ngané dekoulo wolof
Et si c'était pour lui demander de venir aider le Senegal au Ministère des Finances qu'il a occupé à l'année une de Wade.
Encore lui... Il voit vraiment le mal partout lui... Je n'ai pas voté PASTEF et je milite dans un autre parti, (pas APR non plus) mais de grâce laissons le gars travailler. Soutenons le, soyons patients, car s'il réussit c'est dans notre intérêt, peu importe notre appartenance politique. C'est vraiment trop tôt pour juger ou installer le doute...
Wait and see
Sénégal dégouma wolof wayé niou meune wakh nguèn
Non Birahim tu comprends rien. Makhtar Diop est plus patriote ke toi. yallah meynako soutoura et c'est kelkun de très compétent dans son domaine. Il n'est pas politicien mais technocrate avéré.
Birahim, arrête de faire l'intéressant ! Nous, on a pas voté pour toi hein ! Alors laisse nos élus travailler tranquillement ! Et je te préviens, il n'est pas facile de s'opposer à PASTEF hein ! Parce que vous n'aurez rien à se mettre sous la dent si ce n'est des soupçons et intrigues, insultes et mensonges qui vous rendront ridicules aux yeux des Sénégalais comme dans ce cas précis. Parce que nos hommes sont clean et clean de chez clean et compétent Masha Allah !
Comme ce monsieur exagere un peu faut lui apporter quelques precisions. IFC/SFI est la branche de financement prive de la banque mondiale piloter par chance par un Senegalais. Mr Diop en bon patriote a profiter de cette opportunite pour cadrer et reaffirmer les objectifs de l'entite qu'il dirige avec le projet cadre de Pastef (chose qui est vrai). Autre chose le hub regional de IFC sera au Senegal et il y a va de notre interet. Maintenant j'aurai accorder un tant soit peu de credit a ces inquietudes si ils avaient recu le FMI ou les banques d'export europeennes KFW/AFD ou leur ambassadeur/representant ministere des finances. Comme SFI/IFC via Mr Diop se sont engages a supporter le secteur prive, je conseillerai vivement au duo Faye/Sonko de creer/structurer un fond de guarantie/assurance specialiser financement projet avec l'objectif a termes d'eliminer le besoin de guarantie des financements public/prive par l'etat. Il est imperatif d'utiliser ces canaux pour creer/renforcer les champions nationaux, financer des industries cles bien identifier a travers un conglomerat detenu en partie par l'etat et le restant flottant pour le capital prive. De plus etre tres vigilant dans les financements externes de projets une obligation d'acheter locale si existant ou forcer a en creer l'industrie a partir d'un certain seuil... Beaucoup de travail dans l'elaboration des strategies et orientations nous attendent...
Je suis patriote mais laissez les gens s'exprimer
Heureusement que le brillant journaliste Cissé lui a fait observer quoi de naturel de recevoir un haut responsable de la banque mondiale. D'autant qu'il est Sénégalais et Venu assister à la cérémonie d'investiture du nouveau Président.
BIRAHIM SECK EST UN VRAI FUMIER VRAI NAFEKH .MAKHTAR DIOP EST UN SENEGALAIS PUR SANG .MEME S'IL EST A LA BANQUE MONDIALE S'IL PEUT APPORTER RAPIDEMENT DES OPPORTUNITES AU NOUVEAU PRESIDENT MAIS IL EST LE BIEN VENU .POURQUOI ETRE MESQUIN COMMENCER A CRIRIQUER A LORGNER DU MAUVAIS COTES . CE GARS EST PIRE QUE SATAN
BIRAHIM SECK EST UN VRAI FUMIER VRAI NAFEKH .MAKHTAR DIOP EST UN SENEGALAIS PUR SANG .MEME S'IL EST A LA BANQUE MONDIALE S'IL PEUT APPORTER RAPIDEMENT DES OPPORTUNITES AU NOUVEAU PRESIDENT MAIS IL EST LE BIEN VENU .POURQUOI ETRE MESQUIN COMMENCER A CRIRIQUER A LORGNER DU MAUVAIS COTES . CE GARS EST PIRE QUE SATAN
Birahim pourquoi coller un étiquettes négatif sur un Sénégalais bon teint basés sur des idées faites sur l'organisation qu'il sert
Participer à la Discussion