Calendar icon
Tuesday 26 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déclaration de patrimoine : Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale dans le viseur du contrôle

Auteur: Awa FAYE

image

Déclaration de patrimoine : Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale dans le viseur du contrôle

Ce 25 août, au cours de l’examen du projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine, des députés ont étalé leurs préoccupations liées à l’assujettissement de leurs camarades membres du Bureau de l’Assemblée nationale à la déclaration de patrimoine.

Ainsi, ils ont interpellé le ministre de la Justice sur la mise en œuvre opérationnelle de cette déclaration, d’autant plus que le mandat des membres du bureau de cette institution est renouvelable chaque année.

« Sur l’élargissement aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale à l’obligation de déclaration de son patrimoine, le ministre Ousmane Diagne a relevé que cette mesure n’était pas spécifique aux députés. La préoccupation était d’élargir le champ aux autorités qui sont, de par leurs fonctions, exposées à des risques de corruption. Elle concerne, outre les membres du bureau de l’institution parlementaire, des magistrats, des procureurs, les gouverneurs, les préfets, les présidents de chambre d’accusation, les responsables de services domaniaux, etc. », a indiqué le rapporteur Youngare Dione de l'inter-commission constituée par la  commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et la Commission des finances et du contrôle budgétaire.

Concernant l’annualité du mandat du Bureau de l’Assemblée nationale, l’autorité a fait noter que le ministre, le gouverneur tout comme un autre assujetti, pouvait être en poste pour une durée bien inférieure à une année.

Auteur: Awa FAYE

Commentaires (3)

  • image
    Fer il y a 19 heures

    Arrêter vos articles il y a des lois et que cela change et qu’elle soit appliqué
    du numéro 1 jusqu’au dernier il faut avancer et déclaré et que l on passe à autre chose ??????

  • image
    HONORABLEMENT il y a 17 heures

    Mais , c'est vraiment extraordinaire . Mes RESPECTS à ce nouveau gouvernement en place . Dieureudieuffattii way

  • image
    Ndamli il y a 13 heures

    C'est une avancée majeure à saluer et à plébisciter, on devrait aussi l'étendre aux maires. Le nouvel ofnac a du boulot et cette nouvelle séparation adéquate des rôles est salutaire entre le pjf et l'ofnac. Il y a trop de corruption dans ce pays et l'on serait tenté de croire que c'est normal alors que c'est un délit. Rien qu' à voire l'enervement de certains députés on comprend que les politiciens qui géraient ce pays sont à l'origine de cette situation.

    Celle qui a le plus surpris est Aissata tall sall qui vient au perchoir pour défendre serigne bassirou gueye. Au lieu de parler du fond elle fait la griotte.

    Ironie de l'histoire voilà que dans cet hémicycle où l'on a combattu Mamadou dia pour l'empêcher de dérouler sa politique de répression contre des corrompus, il soit voté des lois pour les combattre. Il faut aller jusqu'au bout et appliquer sévèrement. Vous vous rendez compte qu'en 1962 déjà il y avait des députés qui avaient pris des prêts dans les banques et refusé de payer, ils avaient utilisé des prêtes noms pour prendre des actions dans des entreprises et s'étaient octroyés une amnistie fiscale à la fin. Ce n'était pas pour rien qu'ils s'étaient battus au prix de leur vie pour voter la motion de censure.

Participer à la Discussion

Articles Tendances