Calendar icon
Saturday 12 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dialogue national : Taxawu Senegaal prend le contre-pied de Yewwi

image

Dialogue national : Taxawu Senegaal prend le contre-pied de Yewwi

Serait-ce le début de la fin pour la principale coalition de l'opposition ? Une réponse affirmative est fort probable si l'on se fie aux récentes déclarations. En fin de journée, par le biais d'un communiqué, Yewwi Askan Wi a annoncé son "rejet catégorique" du dialogue national qui doit débuter le 30 mai prochain.
Sans attendre, le mouvement Taxawu Senegaal a riposté en affirmant que ce choix de la coalition, dont il fait partie, a été fait sans son consentement.
"Taxawu Senegaal tient à informer l'opinion publique qu'aucune décision consensuelle n'a été prise lors de la réunion des leaders concernant cette question", souligne le mouvement dirigé par Khalifa Sall.
La note précise que : "En ce qui concerne l'appel au dialogue, Taxawu Senegaal, fidèle à sa tradition de concertation et de participation inclusive, se réserve le droit de consulter ses instances de base ainsi que les partis et mouvements alliés. Une réunion de synthèse et de restitution sera convoquée à cet effet afin de définir la position officielle de la Plateforme, qui sera rendue publique".
Enfin, Taxawu Senegaal a tenu à rappeler son rôle dans la création de cette coalition, qui repose sur des principes d'ouverture et d'unité. Des fondements qu'il compte maintenir.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments (75)

  • image
    askanewi il y a 2 ans

    sonko thiaga bi  

  • image
    il y a 2 ans

    actuellement tout le monde est contre pastef. C'est actuellemnt le parti le plus detester du senegal 

  • image
    maimouna il y a 2 ans

    tout façon macky est notre candidat

  • image
    Grand Fall il y a 2 ans

      Le Senegal est une drole de republique.. Le proces opposant Adji Sarr a Ousmane Sonko a eu le merite de mettre a nu toute la faiblesse de nos institutions.  En effet dans une republique qui se respecte et qui est respecte par ses citoyens, le temiognage du Capiatine Toure aurait ete le debut de la plus grande crise institutionnelle de notre pays. La declaration par un officier de la gendarmerie que son rapport d'enquete a ete modifie et falsifie par ses superieurs sous ordre d'un procureur qui aurait certainement recu une commande politique est inacceptable dans une Republique. C'est le fondement meme de notre republique et des symblos de notre commune volonte de vivre ensenbles qui a ete ebranle. Des cette declaration du Capitaine Toure, l'affaire du viol devrait etre releguee au second plan par tous les senegalais.. L' Assemblee Nationale, les partis politiques, la societe civile, les associations, tous devraient non seulement s'indigner mais exiger que toute la lumiere soit faite immediatement et que des sanctions tres severes soient appliquees. Tous les chefs de parti politique qui ne se sont pas encore indigner et n'ont pas le courage d'elever la voix ne meritent pas de diriger ce pays un jour. La Republique est au-dessus de Sonko, Adji Sarr , Macky Sall . Combien de rapport d'enquete de la gendarmerie et la police nationale ont ete falsifies? Par qui ? et pourquoi? Combien de faux et truques rapports d'enquete ont conduit a l'arrestation et l'emprisonnement d'honnetes concitoyens ou etrangers viavant parmi nous. Un ami etranger me disait hier qu' il ne se sentait plus en securite au Senegal parcequ'il n'a aucune influence ici et que n'importe quel senegalais peut le faire emprisonner en utilisant ses contacts pour influencer les rapport d'enquete. Une commission d'enquete internationale( parceque on ne fait plus confiance aux enqueteurs nationaux) devait etre mise en place pour faire une enquete exhaustive sur tous les rapports d'enquete et le proces depuis 2012 l'arrivee de Macky au pouvoir.  

  • image
    FOCUS 2024 il y a 2 ans

    Bonjour Je demande respectueusement à Khalifa Sall, est-ce qu'il avait demandé l'avis des autres membres de la coalition au moment qu'il faisait ses fausses listes pour les élections législatives qui ont empêché les SONKO et consorts d'être députés !!!??? Nous lui demandons solennellement de respecter l'intelligence des sénégalais et d'avoir le courage de dire ses désirs de comploter avec MANQUER SALE  THIEUY LES SALES!!! 

  • image
    il y a 2 ans

    khalifa est un homme d'État il a mille chance d'être le prochain président ou premier ministre il n'est pas comme ce fornicateur Barth doit protéger Dakar en parlant aux jeunes tu ne peux pas construire et rendre la ville merveilleuse des broussards le pille

  • image
    Observateur Objectif il y a 2 ans

    Ce semblant de division est une bonne chose pour la coalition YEW. Une strategie parfaite pour etre pour et contre le dialogue. Avoir un pied dedans et un dehors. Cela devrait permettre de satisfaire toutes les parties de l'electorat (les pour et les contre le dialogue). Le regime est tellement obsédé par Sonko qu'il oublie que le potentiel successeur de Macky pourrait etre un autre leader de YEW. La coalition sera espionnée par YEW qui en profitera pour mieux de préparer. Le seul avantage que pourrait en tirer le regime c'est le report des élections sinon toute autre conclusion sera à leur désavantage. Allez Taxawu, participez et divertissez les. Que le régime sortant sache Khalifa Sall les punira plus severement s'il arrivait au pouvoir. La vengeance sera encore un plat qui se mangera froid

  • image
    Contributions il y a 2 ans

    L'Histoire nous a enseigné que la stratégie de la chaise vide et du bycott ont toujours été, sont et seront toujours contre productive. Comme le disent les Wolofs : "Bala nga naan naam nekk fa". (Les absents ont toujours tort, car tout se décide sans eux). A bon entendeur salut !

  • image
    Eli Ndiaye il y a 2 ans

    Nous magnifions tous la posture responsable de la coalition de Taxaw Sénégal. Avant d'étre des hommes politiques, les acteurs politiques sont des intéllectuels. Les intéllectuels malgré tous leurs divergences, ils devront avoir le temps de s'asseoir autour d'une table pour discuter et de trouver des solutions pour l'intérét du pays. Je ne sais pas pourquoi nos hommes politiques opposer d'idée ne peuvent pas se voir, oubien dés qu'on les voient ensemble, les gens parlenet de deal oubien qu'ils sont entrer de manigancer quelque chose. Il faut avoir un esprit de dépassement en politique, la politique n'est pas la haine ni la rencune. 

  • image
    Mohamed diallo il y a 2 ans

    Le dialogue doit se tenir dans les regles de l'art et dans ces moments tendus , seul le dialogue peut etre la remede aux nombreux problémes du pays. Nous magnifions la decisions de yaw encore une fois ils ont montrés leurs maturité.

  • image
    Debbo pouloh il y a 2 ans

      Le dialogue entre l'opposition et le gouvernement doit se tenir dans les règles de l'art pour essayer de restaurer la paix et la stabilité dans notre Sénégal. Cependant, si l'opposition boycotte cet appel du président de la république alors cela prouve que cette opposition ne soucie pas de notre Sénégal. Et je sui vraiment choqué de voire que yewwi campe sur sa decision c'est dommage notre opposition ne met pas en avent le sénégal mais plutot leurs interet personnel.

  • image
    nokos il y a 2 ans

    pouvez vous me dire qui est bébé doc et ce qu'il a fait dans l'histoire du sénégal?

  • image
    nokos il y a 2 ans

    pouvez vous me dire qui est bébé doc et ce qu'il a fait dans l'histoire du sénégal?

  • image
    BOY CASA il y a 2 ans

    La coalition Taxaw Sénégal est constitué d'homme politique bien former, des tétes bien fait. Des hommes formait à la grande parti socialiste. Tous les guerres sont finis au tour d'une table, malgrés la divergence politique des eux et des autres, il faudra que tous les hommes politiques s'assoient autour d'une table pour parler de l'intérét de la nation. Nous magnifions tous la posture responsable de la coalition de Taxaw Sénégal.

  • image
    abdourahmane sall il y a 2 ans

    Macky a eu cette maturité l’intelligence et la grandeur en appelant l’opposition au dialogue mais Sonko a eu l’immaturité de ne pas aller répondre , à qui la faute ?

  • image
    moustapha diagne il y a 2 ans

    Macky Sall est un homme de paix et de confiance . Instaurer le dialogue dans l'agenda républicain pour la consolidation des institutions de la république mais également pour l'épanouissement de la démocratie et solidifier le vivre en commun.

  • image
    malick ndoye il y a 2 ans

    Je salue la vision politique du parti taxawu sénégal qui ne prône aucunement la violence et qui respecte les institutions et l'état de droit et approuve le dialogue.

  • image
    Aicha Thiam il y a 2 ans

    Le pateef croit détenir le monopole de prendre toute les déscisions qui concernent la coalition yeewi askan wi. Mais Khalifa Sall semble ne pas vouloir se faire dictée se qu'il doit faire ; ce qui est tout à fait normal et a toujours soutenu ce dialogue national qui débutera le 30.

  • image
    yangui dokhal il y a 2 ans

    si vous refuser de faire se dialogue ,ce sera votre problème vraiment .Kome keu yéne bougouléne diameu ayweu rekk .En tout cas se sera chaud sur vous .Yéwwi askan wi momolén gnou vraiment .

  • image
    Fall yaram il y a 2 ans

    Répondre à l'appel au dialogue du président Macky Sall est un acte citoyenneté, le Sénégal a plus que jamais besoin de paix et de stabilité, on est en phase des présidentielles, il y'a aussi la découverte du pétrole et du gaz qui constituent l'objet de beaucoup de tensions politiques. On sait tous qu'au Sénégal les opposants ne voient que le mal partout même si on leur fait part d'un dialogue qui pourrait nous amener vers un avenir meilleur. Malheureusement je constate que la tranquillité du pays ne les intéresse pas.

  • image
    MadBA35 il y a 2 ans

    Nous n'aurons pas un autre président "salle" avant très longtemps. ça suffit!

  • image
    il y a 2 ans

    Pouvoir, opposition, ...peu importe, l'union a toujours fait la force! A bon entendeur...

  • image
    khadiadiatou diallo il y a 2 ans

    Il est également important que les discussions soient menées dans un esprit de respect mutuel et d'ouverture. Toutes les parties doivent être prêtes à considérer les préoccupations des autres et à trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties.

  • image
    Mamadou Lamine Diop il y a 2 ans

    Si le chef de l'État a tendu la main pour un dialogue, cela peut être un signe positif pour un début de discussion. Les autres acteurs devraient considérer cette offre et répondre de manière constructive. Ils devraient exprimer clairement leurs préoccupations et leurs points de vue, mais aussi être disposés à écouter les autres parties et à trouver des solutions acceptables pour toutes les parties.

  • image
    il y a 2 ans

    Khalifa Sall doit avoir le courage de quitter la coalition s' il juge que les intérêts de son parti et ses propres intérêts ne sont pas pris en compte au lieu de dire qu' il est membre fondateur  Il faut quitter et ne pas indisposer les autres,  c' est même une question de dignité 

  • image
    Rassoul il y a 2 ans

    Khalifa tout le monde sait que dans tous les cas tu vas aller à ce dialogue. Yaw com tu l'as dit naka bokk rek. Vous subissez un chantage de la part du regime, tu es meme pret à remper devant macky pour bokk. Le clash entre barth et sonko c toi ki est derriere.

  • image
    Ibou il y a 2 ans

    Taxawu a trahi le peuple mais on vous attends au tournant

  • image
    CLARTÉ il y a 2 ans

    Je pense que le départ de Khalifa de Yewwi Askan wi est souhaitable ; simplement parce que les ruptures stratégiques de fond, en termes d'orientation et de bonne gouvernance, ne peuvent être portées les anciens du Parti socialiste senghoriens. Ils sont déjà très habitués aux mauvaises pratiques; la preuve, je n'ai jamais entendu Khalifa nier les fausses factures dont il était accusé pendant son procès qui l'a mené en prison; sa ligne de défense à toujours été que ces pratiques étaient habituelles; c'est pourquoi il tenait aux témoignages des ex-maires comme Mamadou Diop paix à âme. Vous vous rappelez aussi des propos de Barthélémy disant en gros, après le blocage des salaires de ces nouvelles recrues - Guy et Capitaine Touré - qu'il savait par où passer pour les payer même si par la suite il s'en est pas sorti. Une certaine présence de certaines anciennes figures dans un appareil d'Etat qui se veut de rupture pourrait être, à mon avis, un grand danger pour les changements décisifs indispensables pour redresser notre pays. Il nous faut certes des compris, c'est inévitable pour engranger des victoires sur certaines questions majeures communes, mais pas de compromission sur les ruptures attendues. C'est le fond de ma pensée. Bien à tous et Paix au Sénégal.      

  • image
    il y a 2 ans

    Envie de passer un bon moment de détente de relaxation, rejoignez-nous vos désirs sont des ordres on prendra soins de vous dans un cadre rénové, discret et calme. Une gamme variée de massage et d’autres soins du corps vous y attend. Contact 77 270 57 57  / 76 840 25 75

  • image
    il y a 2 ans

    Alors les golos vous êtes contents, le bonobo va en ballade...?

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Taxawou doit vraiment ralier BBY. Parce que là on a du mal à les classer. Ils se comportent en opposant de l'opposition. On dirait une des listes parallèles de Macky. So khamoul fi nga dieum déloul fi nga diogué. Khalifa Sall et Barthélémy ont toujours été au pouvoir et je pense que c'est là-bas leur place. Je le dis pas méchamment, c'est juste ma logique 

  • image
    il y a 2 ans

    KHALIFA SALL a toujours été un peureux, un. homme dépourvu de caractère. Je crois que sa couardise l'a disqualifié pour faire de la politique  Il est mort           

  • image
    il y a 2 ans

    ces gens qui nont jamais travaile qui se sont toujours nourris de politique... que peut on attendre d'autre d'eux?

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Ce qui reste à Yewi ce n'est pas une question de conviction mais plutôt de sous. C l'argent le nerf de la guerre. Tous c gens ne croient même pas en ce qu'ils disent. C t un jeu de dupe,chacun veut leurrer l autre. Pour Dethie et Gackou je suis Pastef pour pouvoir récupérer leurs électeurs  car Sonko s'est engouffré dans un affaire de FESSES et d EJACULATION. Jeudi  son sort es scellé et ça sera les calculs politiciens.  Pastef n'est pas un parti politique  mais un regroupement de cons

  • image
    deug il y a 2 ans

    Khalifa sall est le seul candidat homme d'état crédible

  • image
    deug il y a 2 ans

    Khalifa sall est le seul candidat homme d'état crédible

  • image
    Doubs86 il y a 2 ans

    Vous êtes libre de partir au dialogue mais yewwi demoul c'est tout.  Beug bokk soulen diaraler wolou ndaffa yena kham.

  • image
    il y a 2 ans

    Mais pourquoi les moutons répondeurs automatiques de sonko ne peuvent admettre que Khalifa et d'autres ne puissent avoir des positions autres que se ranger derrière leur dieu? Le sens des responsabilités commande à Khalifa d'aller au dialogue pour participer à la présidentielle. Chercher à engager un bras de fer avec le pouvoir ne sert à rien.

  • image
    il y a 2 ans

    Tout le monde sait que khalifa sall edt avec maky sall...

  • image
    il y a 2 ans

    Ce que vous ignorez chers moutons de pastef qui critiquent Khalifa c'est que aucun parti politique ne peut gagner seul une election au Sénégal. Khalifa Sall est une personne de dialogue et ressembleur Macky sall sait pourquoi il l'a écarté et a affronté sonko qui etait plus facile à battre au premier tour. Si khalifa est candidat vous verrez une coalition autour de lui jamais égalé dans l'histoire politique du sénégal. Tous les partis qui n'auront pas le nombre de parainnage requis vont se joindre en lui, en plus il va ressuscité l'ancrage local du PS dans toute l'étendue du terroir national. Vous ne connaissez pas la politique et votre leader ne merite qu'affronter une gamine qui le traite de petite bite qui a des vergitures aux fesses. 

  • image
    Deed il y a 2 ans

    PROS croit heureusement en Allah. Et In Sha Allah s'il reste dans le droit chemin avec le peuple, il vaincra contre vents et marées! La trahison est trés ancrée dans ce pays et ce depuis l'esclavage. Niit kou deugou mofi diaffé! 

  • image
    Deg il y a 2 ans

    Dans l'affaire Mbaye Prodac,pour ne pas gâcher sa fête de l'indépendance du 4 avril,Macky avait demandé que Sonko soit condamné à une peine de prison de deux mois avec sursis.Dans l'affaire Adji Sarr le verdict est fixé après le pèlerinage Marial de Popeguine ce n'est point fortuit,en effet  la justice de Macky a déjà actée une peine ferme pour les différents accusés de cette affaire avec mandat d'arrêt immédiat et le torchon de Youkhou ndour a déjà annoncé les couleurs.Par ailleurs ce dialogue est taillé sur mesure pour Karim wade,c'est pourquoi son père et les dignitaires mourides sont aphones sur le situation du pays, ils sont les initiateurs de ce pseudo dialogue,en réalité Khalifa n'est qu'une simple marionnettes pour bluffer les sénégalais,tout est déjà actée à l'avance 

  • image
    Boytown il y a 2 ans

    Je n'ai jamais un homme politique aussi trouillard et aussi faible que ce yambar de Khalifa Sall avec ses lèvres de naane kattou sangara.  Macky Sall te fout en prison et t'humilie publiquement jusqu'à tuer ta propre mère et tu veux aller "dialoguer " avec ce type. Khalifa Sall yaa bagn sa bopp waay . Macky Sall n'a rien à foutre de toi. On dirait que Khalifa Sall a un grand faible pour Macky et ce dernier se torche le Q avec .  Khalifa Sall doit savoir que Macky Sall ne connaît pas la Diplomatie. Il ne connaît que le rapport de force.  Cet ultime "dialogue " n'accouchera que d'un gros rat comme le locataire du palais.  Focus2024 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Mademoiselle Danguine de AVC hi hiiiiiiiiiiiihihihihihi hahahahahahaha ! En tout cas les malades d’AVC ont besoin de bons hôpitaux, de bons médecins bien formées à travers de bonnes universités et une économie qui marche bien donc ils plus besoin de SONKO que de la tête de poule Mademoiselle Danguine de AVC hihihihi. 

  • image
    Zeum il y a 2 ans

    Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir. C’est la conviction du coordonnateur du F24, Mamadou Mbodji qui décrypte l’actualité politique dans « Objection » sur Sud Fm, ce dimanche 14 mai. La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall. Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou », Cette ivresse du pouvoir est,  la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre  « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négative  

  • image
    il y a 2 ans

    Nous attendons Khalifa Sall de se déterminer pour qu'il soit porté au  pouvoir. C'est la personnalité la plus crédible de l'opposition pour faire face. Une très grande coalition va se faire autour de lui. YAW c'est des extrémistes. C'est une coalition en perdition. 

  • image
    Go il y a 2 ans

    Khalifa doit voler de ses propres pattes maintenant, le dos de Yewi était trop large et doux !

  • image
    Go il y a 2 ans

    Khalifa doit voler de ses propres pattes maintenant, le dos de Yewi était trop large et doux !

  • image
    Observation il y a 2 ans

    Dialoguer avec UN traitre est depourvu de sens. Il va Vous trahir encore et encore c'est Dan's son sang.merci Yewi  Khalifa TU fais partie du systeme qu il faut changer ranges toi aupres de Benno bok Bakar comme l a fait barth . Entre traitre Vous pourrez Bien danser youssou ndour feke massi bole animera votre show de traitre . Adji Sarr est Aussi partante au dialogue des comploteurs. Vous ne pouvez plus tromper les senegalais   

    • image
      Djibson il y a 2 ans

      Tu parles du traître qui a abusé d'une dérogation parlementaire pour aller CHEZ Adji Sarr?  En trahison et traîtrise, votre ibaadou faux  dévot s'y connait.  May leen niou diaamm.

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    Yewi ou yeew ou wandellou n'était rien d'autre qu'un machin taillé sur mesure sur l'égoïste ,irresponsable et immature Sonko. Khalifa, tu dois ressembler à plus que ce que tu nous montre aujourd'hui. Jaajeufati 

    • image
      Dignité il y a 2 ans

      Moi personnellement, d'un méchant et ineligant qui m'appelait par"Domou Baay" et qui me met en prison pendant 3 longues années, je n'accepterai jamais la plus petite gorgée d'eau Quitte à mourir de soif.C'est la guerre totale que je lui mènerai le restant de la vie.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Encore une fois: Pas de dialogue abec le diable. Billahi le Sénégal ne gagnera rien dans un dialogue avec Macky Sall. Tout ce que Macky Sall peut accorder, et que sa presse présentera comme concessions, ne pourra être que des suppressions: parrainage, restrictions dans le code électoral, etc. Macky Sall ne peut que enlever le mal qu'il avait ajouté à ce qu'il avait trouvé. Et ça, ce n'est pas un gain pour le Sénégal, c'est un retour à la case départ de 2012. Et, en retour, il espère sauver sa famille de la prochaine reddition des comptes.

  • image
    Kocc il y a 2 ans

    Laissez les partir. Khalifa n''est pas leader et ne le sera jamais. 

  • image
    Bougna il y a 2 ans

    Taxawu d'accord,mais depuis le temps que l'appel est lancée,vous avez largement le temps de décider. Arrêtez vous aussi,de dire que l'instance va se réunir,quand le 30 à 11h?

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Merci, ils jouaient le temps mort pour empêcher à Yewwi de se prononcer. Peine perdue.

  • image
    Djibson il y a 2 ans

    J'ai peur de Pastef et de ses militants. Ils sont trop possessifs.  Ils s'accaparent DÉJÀ trop de pouvoir.  Pour nioom yeuff il nioom la nioom dongou. Ils  distribuent des fatwas, méprisent et insultent kou andoul ak nioom, donnent des points loyauté au peuple ( ils auraient dû noter aussi l'escapade de leur ibaadou, traître au peuple confiné, ce qu'ils ont oublié de faire ).  Enfin ils sont trop violents.  Ils feront au mieux un remplacement de mal-gouvernants. Soopi deukk bi attendra. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est point un dialogue, c'est juste un complot national pour entériner le retour de Karim wade déjà actée entre Abdoulaye wade et Macky.En réalité Khalifa est déjà éligible, mais l'état veut l'utiliser pour que les sénégalais ne comprennent pas que ce dialogue est destiné uniquement à Karim wade.Macky en fin politicien a refusé de supprimer la dispose du code électoral qui rend inéligible tout sénégalais condamné à plus de 3 mois avec sursis pour isoler Sonko et opté pour une amnistie.L'objectif de ce dialogue est de mettre en scelle des candidats pro français ( Khalifa sall,Karim et dans une moindre mesure Amadou ba) et organiser une mascarade électorale dont le vainqueur sera un Macky bis à la solde des occidentaux et les sénégalais seront les dindons de la farce.Ce qui est sur des les plans de Macky ni Sonko ni Mimi ne seront candidats seul ceux qui lui assureront l'impunité auront leurs quitus pour les élections présidentielles de 2024

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      je voudrais que vous m'expliquiez en quoi juridiquement khalifa est éligible? commentaire hypocrite de nafekh qui comme toujours manipuler l'opinion contre le pds et wade depuis 2000 jusqu'à maintenant. Khalifa sall , seule une modification du code électoral ou une amnistie peut le rendre éligible car il a été condamné dans les juridiction de droit commun et ayant épuisé tous les recours en appel.  Ce qui est tout le contraire de karim wade condamné dans une juridiction non conventionnelle en violation des lois organiques de 1984 instituant une nouvelle une nouvelle organisation judiciaire sans la crei et la loi organique de 2014 instituant les chambres africaine extraordinaire. En plus karim wade a une decision de justice internationale supranationale qui demande la révision de son procés . Karim actuellement est éligible sans une amnitie ni une révision du code électoral.

  • image
    il y a 2 ans

    Khalifa ne participera pas à cette élection présidentielle, Macky ne fera pas ce qu'il dit comme à son habitude. Ce dialogue ne sert à rien. Je comprends qu'il cherche à se présenter coûte que coûte car c'est sa dernière présidentielle. La où il faut être très prudent avec Macky c'est quand il pousse pour l'amnistie car dans yewi et wallu des gens seront prêts à le voter pour permettre à Khalifa et Karim de se présenter. Macky a une technique de dialogue il se met au bord du précipice et dit il y a pas de possibilité et fais marche arrière, il l'a déjà fait avec la réduction du mandat de 7 a 5ans, il ne fait rien jusqu'à ce que l'on soit proche des 5 ans  et il dit que le conseil constitutionnel est d'avis que son mandat ne puisse pas être réduit.J'espere que Takhawu Sénégal dira à Macky qu'il faut qu'il quitte le pouvoir en 2024. Takawu doit faire très attention car je ne suis pas sur que cette volonté de dialogue soit partagé avec leurs sympathisant.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    A quoi ça sert de participer à des elections que l'on est sùr que l'on ne gagne pas  ? il est fini ce monsieur.

  • image
    Al Islam il y a 2 ans

    Khalifa Sall ne fait pas comme Idy. Tu risques d'etre la honte du Peuple et tu finiras comme outsider. Eviter les pieges de Macky et former un bloc compact avec Yewi. Donc a bon entendeur, salut!!!

  • image
    Juge il y a 2 ans

    Donc en terme claire dans la conclusion de sa déclaration Khalifa nous dit, qu'il va suivre la décision de yew à la lettre. Trés bien. Attention le Gatsa-Gatsa tien debout😁 

  • image
    En tous cas Na Bok Rek il y a 2 ans

    Des fois je me dis que khalifa amoul lecture politique moussa sy des qu'il as rejoint macky il as perdue parcelles bamba fall bimou rejoindre macky on l'as laminé à medina lui il veut coûte que coûte bok rt que candidature diaroul nako loune mais gniko wara votel sou boke nak est ce que mingui l'en di sore

  • image
    il y a 2 ans

    biram souleye prend le pouvoir et expulse sonko de pastef avant qu'il soit trop tard. sonko est fini. domerame dji dafa alkou 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Rires..... tu as raison Deh .  Le menteur forniqueur doit être écarté par Bassirou diomay ou par biramney souley. Moi j'ai quitté le parti depuis qu'il a avoué avoir fréquenté ce salon de débauche .

  • image
    Amsa il y a 2 ans

    Dialogue nationale autour de qui ? Un homme qui trahi son peuple, trahi la constitution de son pays, qui ne sait pas la difference entre oui et non et vous demande en contre de dialoguer....... soyez pas innocents soeurs et freres, il veut tout simplement vous detruire pour proteger ses propres interets personnels. Dites le tout simplement d'aller se promener a la rencontre de Leuk le lievre !!!

    • image
      Modou Samb il y a 2 ans

      Macky n'a pas de parole, ses mots comptes tres peu.

    • image
      Modou Samb il y a 2 ans

      Macky n'a pas de parole, ses mots comptes tres peu.

  • image
    "Moulay Thieuguin" il y a 2 ans

    There we go again! Pastef is exposed to the highest order.  Now who is lying and manipulating people? Within hours publishing that fake communicate, Khalifa Sall spit the truth.  Pastef please fear Allah Aza Wazala.     

  • image
    il y a 2 ans

    ce qui veut dire que dans yewi c'est sonko qui decide et dethié execute. les autres formations politiques ne sont meme pas prises en comptes. khalifa sall et barth ont raison de les envoyer chier. khalifa et diaz sont des républicains. ils savent aussi que le président ce pays est élu démocratiquement. pour eux c'est une énorme faute politique de participer aux  enfantillages de sonko, un vulgaire voyou et prédateur sexuel, accuser de viol, qui avait ses habitudes dans presque tout les bordels de dakar, qui pour échapper a une condamnation évidente pour viol et menaces de mort veut utiliser yewi pour fuir la justice. tout les hommes politiques de ce pays sont convaincu maintenant que sonko est responsable de ce qu'on l'accuse. le refus du test adn, la fuite du procès à ziguinchor sont des preuves dramatiques de sa culpabilité. et pire, depuis quelques heures les langues des masseuses que sonko a eu a violer ou baiser se délient. c'est une honte pour l'opposition de se meler a un individu pareil, c'est aussi une honte pour le senegal d'avoir un homme politique aussi immonde, lache et machiavélique. sonko doit s'effacer et laisser la place a d'autres personalités de yewi ou de son parti. sonko est mort politiquement. jamais dans l'histoire politique africaine, je dis meme pas du senegal, un homme politique est tombé aussi bas, aussi vil et aussi sale. ci sonko la mbone fékeu baakh

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Taxawou doit rejoindre BBY  Ils se sont trompés de coalition... khalifa était le gloria dont parlait macky...

  • image
    il y a 2 ans

    ce qui veut dire que dans yewi c'est sonko qui decide et dethié execute. les autres formations politiques ne sont meme pas prises en comptes. khalifa sall et barth ont raison de les envoyer chier. khalifa et diaz sont des républicains. ils savent aussi que le président ce pays est élu démocratiquement. pour eux c'est une énorme faute politique de participer aux  enfantillages de sonko, un vulgaire voyou et prédateur sexuel, accuser de viol, qui avait ses habitudes dans presque tout les bordels de dakar, qui pour échapper a une condamnation évidente pour viol et menaces de mort veut utiliser yewi pour fuir la justice. tout les hommes politiques de ce pays sont convaincu maintenant que sonko est responsable de ce qu'on l'accuse. le refus du test adn, la fuite du procès à ziguinchor sont des preuves dramatiques de sa culpabilité. et pire, depuis quelques heures les langues des masseuses que sonko a eu a violer ou baiser se délient. c'est une honte pour l'opposition de se meler a un individu pareil, c'est une pour le senegal d'avoir un homme politique aussi immonde, lache et machiavelique. sonko doit s'effacer et laisser la place a d'autres personalités de yewi ou de son parti. sonko est mort politiquement. jamais dans l'histoire politique africaine, je dis meme pas du senegal, un homme politique est tombé aussi bas, aussi vil et aussi sale. ci sonko la mbone fékeu baakh

  • image
    il y a 2 ans

    Ci-gît Yewwi !

  • image
    il y a 2 ans

    Le bonobo et ses golos ont les boules

  • image
    il y a 2 ans

    Plus intelligents que guy marius........Entre les côtes européennes et africaines, des groupes d’épaulards s’en prennent aux embarcations pour les couler. Leur mode opératoire interpelle : l’un des cétacés, traumatisé par une précédente agression, apprendrait ses techniques à ses congénères.

  • image
    Taxawou sans cervelle il y a 2 ans

    Triste ce pti mouvement de rien du tout qu'est taxawou et qui va mourrir avec BBY! On dialogue pas avec Jimbory! Gatsa gatsa Rek loumoulen Diarral dinaniou diarral louko eup désobéissance civique ! On répond même plus à la justice corrompue. Le combat final est inévitable! Macky dou ay carte moko fi dieulê! Badolo dou dioup gathié té yegouci!!! Allons y rek!

  • image
    USA il y a 2 ans

    President of association African comedian 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      faut savoir prendre ses responsabailtés. la logique de Sonko c'est je coule que tout le monde sombre avec moi

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      faut savoir prendre ses responsabailtés. la logique de Sonko c'est je coule que tout le monde sombre avec moi

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      faut savoir prendre ses responsabailtés. la logique de Sonko c'est je coule que tout le monde sombre avec moi

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ca fait rire les grands termes qu'ils utilisent pour un simple wakhtane

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Sonko n a pas besoin de vous pour ne pas couler, ce qui fait sa force ça a toujours été l amour et le soutien du peuple senegalais, le vrai pouvoir, c est vous qui avez besoin de lui, les locales et les legislatives l ont assez prouvé, à quoi ça sert d aller aux elections si les senegalais refusent de voter pour vous car vous prennent pour des traitres ? En tout cas on est au dernier virage c le moment de miser sur le bon cheval et ce n est pas macky, vous risquez d être même décus s il arrivait à éliminer Sonko, demandez à mimi touré, vous allez à son dialogue il vous utilise, vous promets monts et merveilles ensuite il déclare son 3 ème mandat et refuse de vous gracier, nguène wayaadi naak, vous n avez jamais été malins, vous voulez le dialogue ? Allez y mais vous allez vous suicider sans nous, macky kou andaak momme soukhh, tout ceux qui l ont rejoint ne valent plus rien aujourd hui aux yeux du peuple, dernièrement ce sont les lutteurs, allez y et bonne chance...

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Taxawu Sénégal? Comment comptez-vous le faire when you don't even have a foot to stand on?

  • image
    Le châtiment d’Allah sur Macky il y a 2 ans

    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

    • image
      Julio il y a 2 ans

      Ta haine finira par t'emporter. Appeler la malédiction et la colère d'Allah sur un être humain...thiéy politique à la sénégalaise 

    • image
      Lucifer il y a 2 ans

      Saboteurs professionnels ! do dem key ! Je lui recommande de rester chez lui !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      le chatiment d'Allah va s'abbattre sur sonko le violeur et sodomiseur d'orphelin. tout le monde le sait ta commencer na. sonko dafa alkou

  • image
    Tex il y a 2 ans

    Khaf couille molle veut la grâce de gros pata deal en cours sur les rews de Sonko 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Taxawou Sénégal n'est pas un parti politique c'est juste un mouvement. Ils peuvent retourner au sein de leur parti mère qu'est le PS.  Pastef et le PUR sont des partis politiques avec leur récépissé au sein de yawwi

  • image
    il y a 2 ans

    la coalition vole en eclat entre les rebelles et lceux qui aiment  le senegal  les commandos en alerte . sonko  le joutalekate des mineurs 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Taxawou doit rejoindre BBY  Ils se sont trompés de coalition... khalifa était le gloria dont parlait macky...

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Li ngueye sakh ni kham all ni beissou penthieu di nga si dèlouwat. 

    • image
      Hypocrisie politique il y a 2 ans

      Waye N'DOK waye Khalifa. Tu peux dîner au Palais et prendre ton petit déjeuner à Yewi. Il est temps que tu partes.  Tu tiens à être amnestié, le vent se lèvera à gauche très poussiéreux. César Macky Sall a encore réussi à diviser. 

  • image
    Kou guédeu sa yaaya ayé il y a 2 ans

    Kou guédeu sa yaaya ayé. Sonko bou déwé yayam diourate

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Nekal niit waay dof gua rek

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Si un enfant meurt faut tuer le Gourou du sweet beauty avec ces pratiques sombre 

  • image
    il y a 2 ans

    Khalifa sale voleur ferme ta gueule poltron

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Khalifa ne détruit pas le peu qui te reste, même si macky te gracie tu n auras plus jamais assez de personnes qui accepteront de voter pour toi, do meusseu done président, en tout cas cette fois ci moi je ne te suivrai pas dans ton suicide final

    • image
      Ndiago il y a 2 ans

      Khalifa Sall ne peut pas chevaucher avec des personnes qui font appel aux jeunes de descendre dans la rue pour déloger le président Macky Sall du palais. Khalifa Sall est un homme d'Etat. Il ne croit pas à la violence. Donc sa séparation avec Sonko était prévisible. Que Sonko continue sa révolution à ses périls. L'Etat a décidé de le combattre sur son propre terrain pour en découdre avec le "Gatsa Gatsa."

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Taxawou doit rejoindre BBY  Ils se sont trompés de coalition... khalifa était le gloria dont parlait macky...

    • image
      Karim$ il y a 2 ans

      Il faut oser quitter la coalition ! Il est temps ! Et on verra si vous irez loin ! De toutes façons taķhawu ak toogu moci yëm ! Khalifa comme Barthélémy, c’est des gens du PS et le Sénégal a connu ses pires années de misères et d’incompetences sous le règne des socialistes, notamment Abdou Diouf. De toutes façons, comme on est un presque un pays maudit à cause de tous ces péchés, moi, je ne serais pas surpris que Barthélémy, un homme sans diplômes, sans savoir ni expertise, arrive à occuper des postes de responsabilité un jour dans le pays. Alors que moi, personnellement, quand je pense au CV de Barthélémy, je pense qu’I ne doit y être inscrrit que le mot : ex bagarreur de rue sans diplômes ni connaissances. C’est vraiment tout le mérite que je lui connais. Quant à Khalifa, seules compétences : professeur de portugais, ce qui, certainement a facilité son amitié avec la famille portugaise et cap verdienne des Diaz. Mais je ne serais pas surpris que certains jeunes de Takhawu choisissent de rester dans Yewwi ou même rejoignent le Pastef. Parce qu’ils sont CO nous, ils veulent un changement dans la façon de faire de la politique et la fin des deals et corruption sur le dos de la population. Allons rek. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

           Les Répondeurs automatique de l'APR s'attaquent à Khalifa Sall pour lui faire penser que c'est les militants de FASTEF dans l'intention de diviser. Tout le monde sait maintenant que ce site est l'otage de groupes payés et réunis dans des cyber, il faut voir les commentaires sur les autres articles pour constater ce phénomène. Notre atout est de pouvoir présenter une opposition pluriel et complexe pour se retrouver au deuxième tour, les querelles d'approche dans une coalition sont normal. Par ailleurs Khalifa et Barth ont des dossiers pendant qu'il faut évacuer, président OUSMANE SONKHO respect leurs choix, notre cible est celui qui ne doit pas être candidat parce qu'ayant épuisé ses deux mandats.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

              GOOD GUYS, BAD GUYS        Quelque soit l'issue du dialogue la candidature de Khalifa Sall ne peut bénéficier qu'à un candidat de l'opposition au deuxième tour. Un désaccord où chacun comprend les motivations de l'autre montre bien la maturité de la coalition YEWI ASKAN WI. Pour mieux terrasser le joueur de poker de l'APR je suis d'accord que l'opposition le défi avec le tactique du GOOD GUYS, BAD GUYS pour l'imposer une situation hybride et complexe qui fausse ses plans 

    • image
      Poseidon il y a 2 ans

      Na bok rek, la couleur est annoncée 

    • image
      Dignité il y a 2 ans

      Moi personnellement, d'un méchant et ineligant qui m'appelait par"Domou Baay" et qui me met en prison pendant 3 longues années, je n'accepterai jamais la plus petite gorgée d'eau Quitte à mourir de soif.C'est la guerre totale que je lui mènerai le restant de la vie.

    • image
      Dignité il y a 2 ans

      Moi personnellement, d'un méchant et ineligant qui m'appelait par"Domou Baay" et qui me met en prison pendant 3 longues années, je n'accepterai jamais la plus petite gorgée d'eau Quitte à mourir de soif.C'est la guerre totale que je lui mènerai le restant de la vie.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Sonko violeur doit se taire aussi et ceux qui le soutiennet dans ces actes contre nature aussi

    • image
      Fary il y a 2 ans

      On ne dialogue pas avec un menteur assassin franc-maçon. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Waye N'DOK waye Khalifa. Tu peux dîner au Palais et prendre ton petit déjeuner à Yewi. Il est temps que tu partes.  Tu tiens à être amnestié, le vent se lèvera à gauche très poussiéreux. César Macky Sall a encore réussi à diviser. 

    • image
      reply_authorjahman il y a 2 ans

      Taxawu Sénégal ne s'arrête qu'à Dakar et n'a gagné cette ville que grâce à yewi askanwi.donc la seule condition que khalifa Sall doit poser à ce dialogue c'est de demander à recouvrer son éligibilité. pour le reste yewi askanwi est encore solide dans F24 pour faire face à Macky Sall et bby

Participer à la Discussion