La politique étrangère est du domaine exclusif du président de la République du Sénégal. C’est ce qu’a rappelé, aujourd’hui, Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral, mettant en garde le Premier ministre et président du Pastef.
« Le chef du Pastef n’est pas investi pour parler de notre politique étrangère », a déclaré M. Wade dans l’émission « Grand Jury » de la Rfm.
À cet effet, Doudou Wade est on ne peut plus clair sur la politique étrangère de notre pays. « La politique étrangère comme la politique militaire sont du domaine du chef de l’État et non du Premier ministre. La seule précaution que le chef de l’État peut prendre, c’est qu’en cas de déclaration de guerre, il doit se référer à l’Assemblée nationale », a expliqué Doudou Wade, ajoutant que les ambassadeurs sont accrédités auprès du chef de l’État et ce dernier accrédite les ambassadeurs auprès d’autres chefs d’État.
« C’est une règle internationale. Aller dans le sens contraire, c’est être dans l’anormalité », a précisé M. Wade.
Analysant la gestion de l’État par le tandem Diomaye-Sonko, M. Wade reste sur sa faim. « Nous sommes dans des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir et quand nous arrivons à une confusion des rôles au niveau du sommet de l’État, cela peut déboucher sur un désastre », souligne-t-il tout en précisant que les Sénégalais sortent d’une élection présidentielle « sans équivoque », avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye.
Selon Doudou Wade, il appartient aujourd’hui à Ousmane Sonko de « s’adapter à cette nouvelle hiérarchie ». C’est-à-dire d’accepter d’être sous les ordres du président de la République qui définit la politique de la Nation.
Enfin, Doudou Wade estime qu’en cas de désaccord réel entre les deux personnalités, le président de la République n’a plus d’autre solution. « Il doit entrer dans son bureau, prendre un décret et démettre le Premier ministre », signale l’ancien parlementaire.
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
Commentaires (80)
« La politique étrangère comme la politique militaire sont du domaine du chef de l’État et non du Premier ministre. La seule précaution que le chef de l’État peut prendre, c’est qu’en cas de déclaration de guerre, il doit se référer à l’Assemblée nationale » ----------------------------- quand on a été membre d'un ramassis de représentants du peuple indignes... on ferme sa gueule ! Doudou Wade, Macky dafa fowé sèni xoour ba diépi lèn tellement vous êtes indignes ! mou daw watcheu lèn fi ! tu n'es pas sorti de chez toi vieux con pour rabacher ce que Fouta Tampi, la femme la plus ignorante du sénégal, la pute de service des alpuular a annoncé sous dictée en grande pompe ! Doudou vieux doudou, il faut mourir nak yèn tamit ! depuis 1960 vous êtes là vous rabachez des inepties que tous les sénégalais connaissent La politique militaire et la politique étrangère sont du domaine du chef de l'Etat ! il y a une loi fondamentale au sénégal; c'est vrai que vous ne connaissez rien à part dooul ! fèn, satch ! ak takeu diambar ! mais pour ta gouverne , un président de la république a également les prérogatives de procéder à une modification de la constitution et déléguer certains de ses pouvoirs; tout comme il peut simplement envoyer son premier ministre en mission préalable; le Président de la république est le seul citoyen qui a le droit de venir baiser ta femme ou ta mère sans que tu aies un mot à dire Et puis je ne sais même pas pourquoi vous vous focaliser sur sonko : le gars est un républicain.. il n'ira pas faire loo xamné Président santou koko ! Mais restez tranquille on a bien compris votre problème c'est le fait de n'avoir pas réussi à enterrer sonko ! jusqu'ici vous êtes dans vos rêves que Macky a assassiné sonko et qu'il est sous terre ! même un verre d'eau vous reste à la gorge lorsque vous le voyez en photo ! Doudou, va mourir la fête est fini ! pouvoir perdu ne va pas se retrouver ba alahira papa, démal nopalou nga abal gnou ! Ne vous déplaise ! même l'amant de vos femmes Emmanuel Macron s'arrache les cheveux en ce moment sans pouvoir rien y faire ; le sénégal a deux têtes aujourd'hui , yallah moo gnou ko santeu , té moom la gnou déf , ci la gnou nékh ... kou mou nakhari na dèm souli bopam Sa saram ndèy doudou Wade ! ferme ta gueule gnakeu téguine, gnakeu ndjeurine ! va chercher une occupation avant la fin des patates... li ngay tiow même xaléh you ndaw xamnagn ko !
Makhala Babacar Fall n'invite que des gens prêts à critiquer le nouveau pouvoir,mais c'est peine perdue,Focus on a pas de temps à perdre avec des gens qui ne compte plus dans la politique actuelle.Tous ces nouveaux opposants ne pesent quedal et personne n'a le temps de leur donner du crédit. Wasalam
Doudou Wade vous êtes un contrôleur du travail; au plan substantiel vous ne connaissez pas grand chose sur les relations internationales et les mecanimes de mise en œuvre de la politique étrangère. Au plan opérationnel, vous avez pu accéder par effraction (grâce aux relations consanguines) aux fonctions de president de groupe parlementaire avec comme haut fait d'arme vos pas de danse esquissés lors de la mise en accusation de Idrissa Seck, par un parlement godillot. Vous ne connaissez que les intrigues de bas étage. réveillez vous.Le mode gouvernance a changé depuis 2 mois. Nous n'avons plus un chef d'état qui peut nommer son chauffeur comme ambassadeur si ça lui chante, un premier ministre fantoche ou dernier de la classe, un ministre des affaires étrangères laudateur et zélateur impénitent maintenu en fonction pendant 9 longues années. La légèreté et l'approximation n'ont plus cours dans la gestion des affaires publiques; il n'y a plus de "cour du roi" ou ll'on dit et médit, ou l'on grouille, grenouille et scribouille à lougueur d'annee Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko
Vraiment tu es méchant d wade. Ton seul mérite c'est d'avoir été le neveu de a wade. Ce dernier avait investi son fils de tous les pouvoirs, allant même jusqu'à tenter une dévolution monarchique, pourtant tu n'avais rien dit.
On s'en fout,Sonko moy Diomaye et que Sonko mofal Diomaye.Sonko loumou def nekhnagnou.Et puis toi va à la retraite car ton temps est révolu.Babacar Fall invite toujours des gens vils pour dire des critiques sur ce nouveau pouvoir.Wasalam
1. le régime actuel n'est pas obligé de faire comme les régimes précédents; 2. Ce que fait Sonko, il le fait avec l'assentiment du PR.
Jusqu'à présent Mr Doudou Wade ne digère pas cette lourde défaite de la présidentielle. Sonko a du mérite de ramener le PDG aux législatives dernière a avoir des parlementaires au sein de l'assemblée nationale. Mr Oussama Sonko reste le 1er ministre du président Diomaye Faye. Mr Sonko en tant que 1er ministre définit la politique et l'action du gouvernement. Donc l'exclure dans les affaires des ministres est aberrant. En quelque sorte Mr Sonko travaille avec chaque ministre et peut intervenir à l'appui au ministère concerné. Vous avez le droit de vous opposer Mr Wade , mais nous avons besoin un débat d'idées sur le développement et la compétitivité et l'exploitation de nos ressources afin que le taux de chômage, la souveraineté alimentaire, la protection de notre frontière et la sécurité de tous les Sénégalais sont les sujets qui vaillent des réflexions.
"Demm yi" laissez Ousmane SONKO en PAIX !!!
Prenez votre mal en patience car les patriotes sont là pour 30 ans encore. Donko mooy Diomaye!
Tais-toi doudou wade,vous n'avez plus droit à la parole dans ce paysVous faites partie des responsables de tout le mal qui nous est arrivé dans ce pays. Ak mag you nek fi Di doul rek !
ousmane mo tey way yow ! khammmmm
Qu'aillent au diable ceux qui essayent de contredire les propos de M. Doudou Wade. Soit ce sont des gens vraiment ineptes, soit ce sont des hypocrites. Et c'est le cas de la plupart des militants et sympathisants de PASTEF. Ne vous en déplaise. Le peuple sénégalais ne sera pas plus heureux avec Sonko l'hypocrite qu'avec Macky le gros lard. Wait and see.
Toi, le vieil imbécile ingrat hypocrite poltron paresseux, tu devrais la fermer, la boucler et la verouiller pour de bon, en attendant la mort. Aulieu de parler du tandem dont les sénégalais épris de paix, de justice et d'avancement s'accomodent à merveille, tu devrais d'abord pointer du doigt et gueuler, en son temps, par rapport à la cause profonde qui nous a amené là et de son auteur qui nous aura tout fait subir pendant au moins trois bonnes années, rien que pour se maintenir au pouvoir. Par ailleurs, toi et ton semblant de parti, vous avez activement et malhonnétement participé à la cause de nos déboires qui nous ont conduit là donc, tu n'as absolument rien à dire...., sauf pour aller au chevet de ton oncle qui a tout fait pour toi et qui fait actuellement l'objet de mannipulations et de conspirations inouies de la part de son connard de fils et ses deux ou trois partisants prostitués politiques. Donc tu as autre chose à faire que d'essayer de discrediter le duo, manoeuvre qui ne passera d'ailleurs, sois-en certain, ne te fatigue pas, vieil imbécile!
Ce vieux était favorable à un éventuel repouss
Les Sénégalais ont une mémoire sélective du temps de Abdoulaye Wade, Doudou Wade agissait comme un prince, il était arrogant, impoli et imbu de sa personne. Il n'a rien à dire ce vieux khôl ni mo bone mais Inchallhah le Pastef dirigera le Sénégal pour les 30 ans voire 50 ans à venir il faut qu'on change le Sénégal dans toutes ses formes. Doudou demal sawi té teudi, Sonko falle woula, vieux rancunier
Les senegalais ont élu Diomaye sur recommantion de Sonko.Tout ce qui se passe est de leur volonté. Il nya pas danormalite.le peuple est souverain
Vérité absolue
Wade = ❤️
Seulement le Doyen DOUDOU a oublié que le Président de la République définit la Politique de la Nation que le Gouvernement applique sous la Direction du Premier Ministre. Le Ministre des Affaires Etrangères est lui même placé sous l'AUTORITE et la DIRECTION du Premier Ministre. Il n'y a pas ici de Bicéphalisme pour s'attaquer au Premier Ministre pour un simple plaisir de faire croire du FAUX aux citoyens. Ils gouvernent parce qu'ils sont investis par le PEUPLE et ils se font CONFIANCE. Il faut se rappeler aussi que nous ne sommes pas en présence d'un Gouvernement de COHABITATION où les Domaines Réservés du Président sont bien Précisés. Cette expression a été mise au devant de la scène politique lors de la premère Cohabitation entre Mitterrand (de la gauche) et Chirac (Gaulliste et de la droite). Arrêtons l'OBSCURANTISME en utilisant la langue de Molière que beaucoup ont du mal à comprendre.
C'est les lacunes qui apparaissent au grand jour. C'est malheureux pour notre pays. C'était toujours des hommes d'état suffisamment aguerris qui parvenaient au pouvoir. Aujourd'hui on se rend compte qu'il ya erreur de casting.
Seulement le Doyen DOUDOU a oublié que le Président de la République définit la Politique de la Nation que le Gouvernement applique sous la Direction du Premier Ministre. Le Ministre des Affaires Etrangères est lui même placé sous l'AUTORITE et la DIRECTION du Premier Ministre. Il n'y a pas ici de Bycéphalisme pour s'attaquer au Premier Ministre pour un simple plaisir de faire croire du FAUX aux citoyens. Ils gouvernent parce qu'ils sont investis par le PEUPLE et ils se font CONFIANCE. Il faut se rappeler aussi que nous ne sommes pas en présence d'un Gouvernement de COHABITATION où les Domaines Réservés du Présidents sont bien Précisés. Arrêtons l'OBSCURANTISME en utilisant la langue de Molière que beaucoup ont du mal à comprendre.
Il fait partie des 36%, donc du système, ce dinosaure politique doit aller se coucher, Il est dépassé par les événements
P d s rappeler vous c la t f m qui vous combatue surtout babacar fall il ne faut pas laisser vous utiliser pour combatre ce poivoire vous etes leur seul arme opposer vous dignement sans l influence de persone
Sonko est le vrai président de la république et meme le président le lui reconnaît que ça vous plaise ou non il en sera ainsi
Nous se sont les LGBT qui nous gouverne mon vieux !!!
Doudou Wade frére du plus mauvais Président de la République Africain de l'époque après 2000/2012 .Tu es honteux,nul et non avenu.Ton Ablaye Wade a détruit le Sénégal pendant 12 ans et son acolyte +12 ""il vient de moi Macky Sall " Dogalignou". Cela fait 24 ans dans la vie d' Doudou Wade tu n'as rien à dire à ces valeureux jeunes à qui le peuple a fait confiance.Ton frére Ablaye maudit Wade Franc-maçon (avoué desa part) a été le plus minable Président que l'Afrique n'a jamais connu.Il faut se taire et laisser la voix du peuple à travers Diomaye et SONKO choisis par le SÉNÉGAL.
En quoi Ousmane sonko empiète sur la politique étrangère ?? Il faut donner des exemples précis. Les journalistes de l'ancien régime raconte du n'importe quoi. Dans le passé on avait des premiers ministres béni Oui oui. Ils étaient simplement un chef administratif. Tout était décidé par Macky sall et c'était le cas avec le président Wade. Macky sall n'e moi était il pas sur les pouvoirs du PM. Ma Mbaye Niang, Thérèse faye... ne contestait ils pas l'Autorité du PM ouvertement ?? Aujourd'hui on a un PM qui assume pleinement ses responsabilités et vous nous racontait des histoires. Les gouvernements de Wade et Macky ne sont pas des exemples. Les PM de Wade et Macky etaient des chefs administratifs et non des PM au vrai sens du mot. On ne sentait pas Amadou BÂ et la presse à eu en à faire cas. Le peuple vous à donné le pouvoir, rien n'a changé, le peuple à donne le pouvoir à Macky rien n'a changé. Laissez quand même les nouveaux dirigeants bosser. Vos gouvernements ne sont pas des références à prendre en compte, dans la façon de gouverner.
En quoi Ousmane sonko empiète sur la politique étrangère ?? Il faut donner des exemples précis. Les journalistes de l'ancien régime raconte du n'importe quoi. Dans le passé on avait des premiers ministres béni Oui oui. Ils étaient simplement un chef administratif. Tout était décidé par Macky sall et c'était le cas avec le président Wade. Macky sall n'e moi était il pas sur les pouvoirs du PM. Ma Mbaye Niang, Thérèse faye... ne contestait ils pas l'Autorité du PM ouvertement ?? Aujourd'hui on a un PM qui assume pleinement ses responsabilités et vous nous racontait des histoires. Les gouvernements de Wade et Macky ne sont pas des exemples. Les PM de Wade et Macky etaient des chefs administratifs et non des PM au vrai sens du mot. On ne sentait pas Amadou BÂ et la presse à eu en à faire cas. Le peuple vous à donné le pouvoir, rien n'a changé, le peuple à donne le pouvoir à Macky rien n'a changé. Laissez quand même les nouveaux dirigeants bosser. Vos gouvernements ne sont pas des références à prendre en compte, dans la façon de gouverner.
En quoi Ousmane sonko empiète sur la politique étrangère ?? Il faut donner des exemples précis. Les journalistes de l'ancien régime raconte du n'importe quoi. Dans le passé on avait des premiers ministres béni Oui oui. Ils étaient simplement un chef administratif. Tout était décidé par Macky sall et c'était le cas avec le président Wade. Macky sall n'e moi était il pas sur les pouvoirs du PM. Ma Mbaye Niang, Thérèse faye... ne contestait ils pas l'Autorité du PM ouvertement ?? Aujourd'hui on a un PM qui assume pleinement ses responsabilités et vous nous racontait des histoires. Les gouvernements de Wade et Macky ne sont pas des exemples. Les PM de Wade et Macky etaient des chefs administratifs et non des PM au vrai sens du mot. On ne sentait pas Amadou BÂ et la presse à eu en à faire cas. Le peuple vous à donné le pouvoir, rien n'a changé, le peuple à donne le pouvoir à Macky rien n'a changé. Laissez quand même les nouveaux dirigeants bosser. Vos gouvernements ne sont pas des références à prendre en compte, dans la façon de gouverner.
Doudou tu étais ou quand Wade nommait Karim Wade ministre de la terre et du ciel........tu es vraiment mal placé pour parler dans ce pays ....lollll
Doudou, s'il te plait laisse les faire leurs conneries car cela se retournera contre eux. Ces idiots , avec 54 % des suffrages exprimés dans une présidentielle au Sénégal où près de 40% des électeurs inscrits ne sont pas déplacés croient être autorisés à faire ce que bon leur semble. Ils oublient que c'est la forte mobilisation de la frange jeune de la population qui a permis à DIOMAYE d'obtenir près de 2.500.000 voix soit seulement environ un tiers des électeurs inscrits et près de 15% des sénégalais. Aussi, les législatives prochaines risquent de ramener ces Charlots à la la triste réalité qui est une majorité des sénégalais ne leur font pas confiance pour gouverner le pays. Oui , le Sénégal va vers une cohabitation, la plus rapide de l'histoire du monde.
Oui, c'est notre doctrine le pastefisme. Et apres ? Quant a Doudou, oui Sonko s'occupe de politique etrangere. D'accord. Et apres? Occupez vous plutot des prochaines elections legislatives ou vous allez etre lessives. Bientot vous n'aurez plus de tribune, quand l'assemblee nationale vous echappera.
Le pastefisme est une doctrine comme le fascisme. Quand on est endoctrine c'est pour la vie. Même si on s'exile en Amérique latine comme les ss à la deuxième guerre mondiale
Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Désolé Mr Wade vous n'avez pas voté Diomaye mooy Sonko, c'est pourquoi vous avez de la peine pour intégrer ce postulat. Nous qui avons voté, cela ne nous dérange absolument pas. Pour rappel Sonko mooy Diomaye ta Diomaye mooy Sonko
La vérité c'est que Kou diangoul dou tari . Il ya forcément confusion des rôles quand on ne connaît pas. En réalité il ya erreur de casting .
L'une des meilleures solutions est de laisser faire et juste attendre les résultats. 05 ans yagoul et tout ceux qui ont voté pour eux se rendront compte de leur bêtise
Hélas Sonko doit avoir un peu d'intelligence et laisser à Diomaye ses prérogatives pour éviter un désastre pour notre beau pays, car c'est sur que nos militaires n'accepteront jamais de confusion anti-républicaine au sommet de l'état. La république, la constitution et l'armée se sont des forces à prendre en compte. Et les règles sont bien définies, que nul ne les ignore, que nul ne les viole. Dieu est le maître du Destin, si Diomaye est président, il y'a certainement une bonne raison. Ousmane soit patient, attends ton tour, si tu dois être le président de ce pays, tu le seras certainement avec la grâce d'Allah.
On s'en fout de tes paroles,le pds a voté pour eux et vous n'avez encore rien vu !
La haine de babacar fall envers PROS trouvé un relais en doudou qui existe parce que WADE a été président
La haine de babacar fall envers PROS trouvé un relais en doudou qui existe parce que WADE a été président
La haine de babacar fall envers PROS trouvé un relais en doudou qui existe parce que WADE a été président
PROS-de-Pastef, pour être précis. Sinon usurpation de titre et de fonction lay doon, ce que les gens plus intelligents, moins partisans et moins adeptes du culte de la personnalité lui reprochent.
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
La haine de babacar fall envers PROS trouve un relais en doudou qui n'existe que parce que WADE à ète président
Revoilà un autre dinosaure Quand est que la retraite ?
Dmr you Mélanie Doudou Wade , on pensait qu'il la fermerait à jamais mais dagnoo gnakk diom. DOUDOU toi et tes semblables le peuple vous a vomi, fermez là, toi qui frappais des députés à l'assemblée, c'est à cause de ton arrogance que Abdoulaye Wade à perdu le pouvoir. Han vous voulez divisez maintenant Sonko et Diomaye c'est peine perdu shaitané radjim.
Dmr you Mélanie Doudou Wade , on pensait qu'il la fermerait à jamais mais dagnoo gnakk diom. DOUDOU toi et tes semblables le peuple vous a vomi, fermez là, toi qui frappais des députés à l'assemblée, c'est à cause de ton arrogance que Abdoulaye Wade à perdu le pouvoir. Han vous voulez divisez maintenant Sonko et Diomaye c'est peine perdu shaitané radjim.
Dmr you Mélanie Doudou Wade , on pensait qu'il la fermerait à jamais mais dagnoo gnakk diom. DOUDOU toi et tes semblables le peuple vous a vomi, fermez là, toi qui frappais des députés à l'assemblée, c'est à cause de ton arrogance que Abdoulaye Wade à perdu le pouvoir. Han vous voulez divisez maintenant Sonko et Diomaye c'est peine perdu shaitané radjim.
Ce Monsieurne sait pas ce dont il parle. Sonko n'est pas seulement investi et legitime pour parler et pour decider en politique etrangere comme dans tout autre domaine, comme PM, mais il est la deuxieme plus haute autorité de ces affaires là, apres le president. Il ne peut juste pas contredire le president l'ultime autorité du domaine. Le domaine reservé y compris em France n'a de vrai sens que dans le cas d'une cohabitation où ceux qui gouvernent perdent la main et font profil bas en defense et affaires etrangeres sur lesquelles le PR chef de l'opposition a le dernier mot. Le choix des ministres de ces deux domaines par exemple est arbitré par le PR contrairement aux autres domaine où le gouvernement de cohabitation decide librement. Ce Doudou est un charlatan. Le PM peut parler de politique etrangere bien plus que le ministre des affaires etrangeres dont il est le patron direct sur le sujet. Qui oserait dire que le ministre des affaires etrangeres ne peut en parler ?
Tu es un vrai idiot. La deuxième personnalité de l'état c'est le président de l'assemblée nationale pas le permier ministre. Mais un pestiféré est incapable de comprendre un sénégalais supérieur à leur gourou.
Bayi nane sangara
thieye cette nouvelle opposition. Il vous faut coute que coute une dualité au sein de l'état . Des frictions entre le président et OS. Des conjectures sans fin.... Do lène nopalou??? On ne vous entend jamais sur les rapports de la cour de comptes, jamais sur les morts depuis 2021, tout ce que Pastef a subi au cours de ces dernières années. Maintenant vous l'ouvrez parce que la complicité entre Diomaye et OS vous insupporte. Ndeyssane....nane lène ndokh, vous en avez pour des années de souffrance atroce. Diam rek mo fii ame 😬
thieye cette nouvelle opposition. Il vous faut coute que coute une dualité au sein de l'état . Des frictions entre le président et OS. Des conjectures sans fin.... Do lène nopalou??? On ne vous entend jamais sur les rapports de la cour de comptes, jamais sur les morts depuis 2021, tout ce que Pastef a subi au cours de ces dernières années. Maintenant vous l'ouvrez parce que la complicité entre Diomaye et OS vous insupporte. Ndeyssane....nane lène ndokh, vous en avez pour des années de souffrance atroce. Diam rek mo fii ame 😬
C'est trop lui demander. Il peut pas en être autrement. Kou diangoul dou tari
Depuis 2016 j'ai tjrs averti sur l arrogance et la suffisance de sonko. Et ça m'a donné raison. Quand je parlais de " micro" c'était dire à ses éléments de lui conseiller de diminuer le micro. C est ce même micro qui la empêché d'être président ( mensonges sur Mame Mbaye). Ce même micro lui vaut ces VAR. Le chef de l'état est le chef suprême des armées. A chacun son métier les vaches sont bien gardées. Que sonko se limites à ses prerogatives
Mais ce sont des républicains qui commentent ainsi ? La république a ses lois et le pouvoir ne se partage pas c'est ce qui risque de se passer. Quand le Président reçoit un homologue, ou s'entretient avec lui, la teneur restera dans le secret du seul Diomaye car bien qu'il partage le parti, maintenant les intérêts des uns et des autres vont apparaître entre deux clans. Quelqu'un cherchera à s'approprier des succès et laisser les échecs à l'autre. Qui vivra , verra.
Mais ce sont des républicains qui commentent ainsi ? La république a ses lois et le pouvoir ne se partage pas c'est ce qui risque de se passer. Quand le Président reçoit un homologue, ou s'entretient avec lui, la teneur restera dans le secret du seul Diomaye car bien qu'il partage le parti, maintenant les intérêts des uns et des autres vont apparaître entre deux clans. Quelqu'un cherchera à s'approprier des succès et laisser les échecs à l'autre. Qui vivra , verra.
Le premier défend les actions du gouvernement. Des gens qui se prennent expert en tout. l entente Sonko Diomaye n ' arrange pas les nostalgiques du pouvoir.
Ah oui! C'est une règle internationale! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise!
Ca se voit que Doudou Wade n'a pas vote pour 'Diomaye Moy Sonko'. La SUPER majorite des 54% ont vote pour 'SONKO MOY DIOMAYE' et ne seraient pas content si Sonko et Diomaye ne geraient pas le pays ENSEMBLE. Les electeurs ont vote pour 'Sonko moy Diomaye' donc rien a voir ici Me Doudou Wade et tous ceux qui n'ont vote pour eux. Les chiens aboient, la caravane passe...
Merci voilà au moins quel qu'un qui alerte avant que l'irréparable ne se produise il connaît les rouages de l'état il faut pas mélanger les rôles au sommet de l'état ce monsieur Wade a le courage de ses idées beaucoup de sénégalais le suit attentivement
Merci voilà au moins quel qu'un qui alerte avant que l'irréparable ne se produise il connaît les rouages de l'état il faut pas mélanger les rôles au sommet de l'état ce monsieur Wade a le courage de ses idées beaucoup de sénégalais le suit attentivement
Merci voilà au moins quel qu'un qui alerte avant que l'irréparable ne se produise il connaît les rouages de l'état il faut pas mélanger les rôles au sommet de l'état ce monsieur Wade a le courage de ses idées beaucoup de sénégalais le suit attentivement
Il ne connaît rien du tout. Juste un vieux minable qui rêve de la séparation de Diomaye et Sonko
...... et toujours pertinent ce Doudou Wade
Merci voilà au moins quel qu'un qui alerte avant que l'irréparable ne se produise il connaît les rouages de l'état il faut pas mélanger les rôles au sommet de l'état ce monsieur Wade a le courage de ses idées beaucoup de sénégalais le suit attentivement
Pourquoi le président ne fait pas la déclaration de politique générale et laisse le soin au premier ministre de le faire. Tout ce qu'il fait engage le président
tu n'as rien pigé, on te parle de politique étrangère et de défense! dans presque tous les pays du monde normalisés, ce sont des domaines réservés aux chefs d'état. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas fan de quelqu'un qu'on lui dénie de dire vrai. Mais avec pastef, c'est peine perdue d'expliquer ou de réflechir!
Doudou fou nous la paix tu n'as rien apporter à ce pays si ne n'est profiter des deniers publiques.....Le président peut instruire a son premier des missions .....ferme la tu es là de Senghor à Diomay .....sans aucune contribution pour la bonne marche de ce pays
Doudou Wade les senegalais ont vote diomaye parce que sonko les a instruit cela. Tu es un rambaynge d'un autre age. Tu es ne 10 ans apres wade Tu devrais etre sage et meme les conseille de travaille ensemble au lieu de les mettre en mal Couillons...
Doudou fou nous la paix tu n'as rien apporter à ce pays si ne n'est profiter des deniers publiques.....Le président peut instruire a son premier des missions .....ferme la tu es là de Senghor à Diomay .....sans aucune contribution pour la bonne marche de ce pays
Doudou fait des Pièges trop gros.🪤🐒🦜🐦
Doudou fou nous la paix tu n'as rien apporter à ce pays si ne n'est profiter des deniers publiques.....Le président peut instruire a son premier des missions .....ferme la tu es là de Senghor à Diomay .....sans aucune contribution pour la bonne marche de ce pays
Parfaitement raison il faut des sentinelle pour défendre notre République sinon ces gosses vont nous emmener droit vers un desastre
Un sous président et un super premier ministre
Deux guignols, oui. Nous sommes mal barrés. Je me rappelle d'un séjour dans un pays où après avoir diné, j'avais pris un taxi pour retourner à mon hôtel, le taximan m'avait interpellé pour me demander si c'est vrai que Sonko s'était rendu dans ce lieu sordide : la honte !
Sonko est un "fusible" Siomaye est elu pour 5ans.
Sonko est un "fusible" Siomaye est elu pour 5ans.
Papy bonnet rouge, pas marre d’avoir créér Sonko, puis Diomaye, de les booster jusqu’au palais? Quand est ce qu’allez vous comprendre que vous êtes Foutus Périmés Finis? Le monde a changé sans vous !
Il a raison Doudou
Non mr wade cette fois ci vous avez tord le ministre des affaires étrangères est sous la tutelle du Premier ministre et ce dernier parle au nom du président
Bien dit Doyen !! Les choses choses sont claires depuis mais vitalité se croit plus intelligent que tous les Sénégalais !! Bravo les 54%
Ils ont bien annoncé la couleur avant les élections SONKO moy DIOMAYE, DIOMAYE moy SONKO alors les sénégalais ont voté pour ce tandem donc la confusion des rôles est légitime avec la bénédiction des électeurs sénégalais.
En fait tout le désir ardent de Doudou Wade figure sur la dernière phrase. Il rêve de voir Bassirou et Sonko se séparer. Comment un musulman peut-il souhaiter la rupture entre 2 frères musulmans ? Ce pays est devenu malade !!!
Est-ce qu'il reste des places dans les hopitaux psychiatriques pour les névrosés qui veulent séparer Diomaye moy SONKO ?
Définition bien néo-coloniale Française et pourtant le Président délégue. Voir à l'époque l'ancien PM feu Michel Rocard pilotant avec succès le dossier neo-caledonnien puis Édouard Philippe il y quelques années. C'est comme vouloir faire croire ici au Sénégal qu'il faut continuer à appeler " monsieur le Ministre" devant un plateau de télévision 10 ou 29 après qu'il soit devenu citoyen ordinaire ou DG d'une entreprise publique. Impensable en ... France de communication télé journalistique.
attention DOUDOU , Sonko n'a pas parlé de maniére officielle de la politique étrangére du Sénégal, il a donné sa pensée à un ami politicien. De tout de même il faut reconnaitre que même si on aide un ami à devenir général, alors qu'on est commandant; on doit étre sous les ordres du général (ami) malgrés l'ade apportée.
Cette élection 2024 est inédite à cause de Macky Sll ui a écarté SONKO. Ainsi SONKO a créé la candidature de Diomaye afin de déjouer le fait qu'on l'ait écarté. SONKO a parlé avec Diomaye et ils savent comment travailler. Diomaye a cédé certains de ses prérogatives. C'est pas compliqué. Laissez-les diriger et souhaitez le meilleur.
Nous avons élu diomaye-sonko.
Kholal ma Nullard bi (il y a 3 heures (14:35 PM)) Un Ministre des affaires etrangeres ne definit pas de politique etrangere. Il execute. La on te parle de politique etrangere donc c'est prerogative du President
Les vieux politiciens savent qu'ils n'ont aucune chance de revenir avec Sonko. Du coup, ils veulent sa séparation avec Diomaye espérant qu'ils pourront revenir avec Diomaye. Tous ceux qui ont voté Diomaye mooy Sonko ne se demandent pas si Sonko doit ou ne doit pas faire ceci. Nous avons élu Sonko et Diomaye ! Sonko vous a battu dans tous les domaines. Maintenant vous comptez sur Diomaye pour arrêter Sonko.
Il est président du parti au pouvoir qui une vision souverainiste des relations diplomatique. Putain lachez le.
Sonko ne digère toujours pas que Diomaye soit son président de la république. Il est hautin Sonko. Attention au coup d'Etat
Tous les Libéros doivent se faire apres avoir provoque la situation désastreuse du pays durant les 40 ans de régne...... Karim etait un super ministre y compris celui da COORPEration internationale, avec un Avions spécial à sa disposition........... donc, il faut vous terrer, car votre place est en prison. il est impensable de répé ter les memes erreurs du passé. la population sénégalaise a bcp souffert de Médiocres ambitieux comme vous... Le vent du chagement a sonner et est irreversible au senegal, en Afrique en Europe et dans le monde..... le jeunes ne vont pas laisser les vieux continuer a faire des conneries...
Depuis quand de frais opposants donnent des leçons (empoisonnées) à frais régime 🤔??💣
Participer à la Discussion