Lors de sa déclaration de politique générale (DPG), ce vendredi 27 décembre 2024 devant les députés, le Premier ministre Ousmane Sonko a abordé l’avenir de la présence militaire étrangère au Sénégal.
« Le président de la République a décidé de la fermeture très prochaine de toutes les bases militaires étrangères », a déclaré Ousmane Sonko.
Lors d’un entretien accordé à plusieurs médias étrangers le 28 novembre dernier, à la veille de la commémoration du 8e anniversaire du massacre de Thiaroye 44, le président Bassirou Diomaye Faye avait déjà annoncé la fin de la présence militaire française, notamment au Sénégal.
Toutefois, il a précisé qu’un calendrier de retrait n’a pas encore été mis en place.
Commentant cette décision historique, le PM dira : « Le Sénégal est un pays indépendant. C’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères. »
Auteur: Thiebeu NDIAYE
Comments (17)
Il n'y a qu'une seule base au Sénégal et c'est la base française. Il ne faut pas faire croire aux sénégalais et sénégalaises qu'il y a des bases. Le Vrai.
Attention aux discours populiste, il ne nous coûte rien. Ils nous aident beaucoup. Est ce que nous avons une armée digne de ce nom capable de faire face aux nombreux défis d'organisation en matière de défense tél que les djihadistes où islamistes qui sont très organisé.
Cuba dois etre la reference de tous les pays in the 3rd world Pauvre et libre
Cuba dois etre la reference de tous les pays in the 3rd world Pauvre et libre
Encore des chaumeur à venir!!!!!!!!
Le jour où il n'y aura plus de militaires étrangers les islamistes vont nous envahirent fini la liberté rek......
ATTENTION au populisme! Attention à cet énergumène de Guy Stupide Sagna! Les pays coopèrent et nous aurons besoin de l'aide des autres en matière de renseignement! ATTENTION!
Arrêtez de nous distraire, wagnilen ndieuk yi mo gueune, bientôt 10 mois et zéro action! Tchim!!!
Moi j'ai toujours dit pour quoi soit souverain il faut qu'on investi beaucoup au niveau de la recherche. Développé nos propres outils de sécurité, car les européens nous écoute en coutinue. Tous les outils qu'on utilise ont été développé par les société étrangères comme Thales ou autre société. Nos systèmes de cryptages ect s'appuie sur les technologies développé par les étrangers, nous on a rien créer. En matière de sécurité informatique il faut avoir confiance en personne, ce que me disait mon prof, car on peut mettre des Trapes pour capter les infos. Il faut que nos l'état mets de l'argent sur la recherche, si on veut demain être autonome, sinon on sera toujours dépendant des étrangers
Le gros défaut de ce gouvernement c'est la lenteur et l'indécision. Les annonces non suivies d'effet finissent par lasser
Turquie a des bases militaires le Djibouti en a le japon et tant d’autres faire le lien entre souveraineté et présence militaires en etant a ce poste de responsabilité aussi haut et stratégique c’est tres tres tres inquiétant.
Si le Sénégal à les moyens techniques pour le renseignement et faire face à la véritable menace qu'est le terrorisme dans le Sahel bravo. Cependant il faut pas oublier l'attaque terroriste de Grand Bassam en Côte d'Ivoire...ce que les terroristes on fait à Tombouctou Abriter une base militaire n'est pas une honte et ne remet pas en cause la souveraineté du pays. Beaucoup de pays abritent des bases étrangères. Le fait est que nous n'avons besoin de l'expertise occidentale en matière de renseignements pour la lutte contre le terrorisme Il faut accepter des relations basées sur le donnant donnant.. Depuis les ténèbres de l'antiquité les relations internationales sont basées sur les rapports. Les pays développés ont toujours tendance à imposer leur volonté aux autres. Des nations bcp plus puissantes que nos n'ont pas réussi en 80 ans à modifier le fonctionnement du conseil de sécurité de l'ONU ou 5 paysdisposent du droit de véto et imposent leur volonté au reste du monde C'est comme vouloir être accueilli par le président américain à l'aéroport quand un de nos dirigeants africains va aux USA comme nous le faisons ici.
Vivement que le GIGN Français vienne kidnapper yolom et me coffrer à la table de la Santé en France.
Merci beaucoup. Notre frontière seulement se révèle être un casse-tête. Il faut avoir les moyens de sa politique et non jouer aux guerriers
le pays conte une seule basse militaire
La france n'a plus besoin de Sénégal car toute ses soucis c'étaient d'avoir la guinée, et maintenant, se fait par l'avènement de Doumbouya. Aujourd'hui, la force spéciale française est basée en guinée sous bénédiction de la cnrd de Doumbouya. La france remplace compaoré par Doumbouya, il va faire leur sale boulot et en retour il aura leur soutiens.
Ah bon ? C'est vrai ??? De toute façon, un gars qui a épousé une gendarme française et qui a servi dans la Légion étrangère française, ça fait un peu louche, vous ne trouvez pas ???
Et Doumbouya a aussi la nationalité française
L'assertion du PM selon laquelle un pays ne saurait être indépendant et souverain en abritant des bases étrangères est totalement fausse. Le Japon est indépendant et pourtant abrite l'une des bases les plus importantes de l'armée américaines. C'est au niveau des accords ou protocoles qu'il faut définir la véritable coopération et le périmètre attribués.
Yen ay nit guene raggal len yalla dem ligueyi riba bakhoul de
Le Japon n'est pas un bon exemlle car n'étant pas en réalité souverain. Le Japon ne pourrait jamais s'aligner derrière une autre puissance que les USA même s'il ont tort, et. C'est là le problème quand on confie une partie de sa défense à un pays tiers.
L Allemagne aussi
doule rek
doule rek
L'une des meilleures nouvelles de la journée. Ces bases ont plus d'effets négatifs que positifs: intelligence (espionnage), destabilisation du pays et des pays voisins, aide au teŕrorisme ...
En espérant très Cher Ousmane que tes nouveaux belliqueux voisins de l'AES ne cherchent pas avec l'appui de leurs nouveaux amis néo-coloniaux russes ne chercheront pas déstabiliser notre magnifique îlot de démocratie sous régionale. Le Monde est devenu dangereusement dangereux.
je dis à mon ami Ousmae Sonkp, il n'y a aucun pays pauvre souverain, demande à l'Ukraine. La souveraineté n'existe pas. C'est la loi du plus fort dans ce monde. Ce qu'il c'est se positionner stratégiquement. "souveraineté " n'est qu'un mot. Même la France n'est pas souveraine, elle subit les dictat des USA
Ay door leu il n'y a pas de date... Donc en réalité il n'y a pas de décision juste une publicité d'intention
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
La France gagne à quitter ses anciennes colonies et à se rapprocher d'autres puissances et d'autres pays africains. Il y a trop de personnes endormies par les fake news des réseaux sociaux et les théories du complot. Avoir des relations normales c'est devenu trop compliqué. Il faut laisser les russes dominer la région et laisser ces pays dans leurs délires. Le reste de l'Afrique se développera et ces pays seront comme les pays européens de la sphère russes. Des pays asservis les plus en retard et les plus pauvre. Je comprends mieux pourquoi mes grands parents ont quitté le Sénégal. Bientôt le Sénégal, le Mali, seront dépassés par la Somalie, le Sud Soudan, l'Erytrée, le Soudan ou le Sierra Leone.
Doul Rek lolou dey Kou goudoul fane doko fekke
Maintenant la Russie doit passer à l'action et organiser un coup d'État. L'armée française ne pourra plus protéger ces bêtises de votes et de démon-cratie. Il faut en finir avec ce régime copié sur l'Occident et instaurer un régime militaire patriote. Nos ancêtres n'avaient pas d'élection et savaient maintenir l'ordre.
Doul Rek lolou dey Kou goudoul fane doko fekke
Participer à la Discussion