Calendar icon
Monday 25 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guy Marius reveals: “The IMF lied, it knew and protected Macky…”

Auteur: youssouf Sane

image

Guy Marius révèle : «Le Fmi a menti, il savait et protégeait Macky…»

Guy Marius Sagna did not mince his words on the issue of debt. The MP, a member of the Pastef parliamentary group, attacked the IMF and President Macky Sall this Sunday.

"Macky and his regime lied to the Senegalese people about the debt. The IMF lied and continues to lie to the Senegalese people because the IMF knew and protected Macky so as not to make things easier for the patriots and the Senegalese people who wanted change," the MP said.

In a column posted on his Facebook page, he declared that the Senegalese people "will not pay the debt of Macky and the IMF" and "will not pay the price for the lies and manipulations of Macky and the IMF."

For him, it is an "illegitimate" and "odious" debt. He calls for not paying it: "We refuse to pay," he says.

Auteur: youssouf Sane

Commentaires (20)

  • image
    Burok il y a 21 heures

    Tu paieras jusqu'au dernier franc. Show rek

  • image
    Lamine il y a 20 heures

    Continuer dans votre cinéma. Au moment où le Sénégal pataugent dans l eau vous n avez rien à faire que d insister dans la bêtise avec vos mensonges à dormir debout. Bodian, Sonko, Sagna qui êtes vous ?

  • image
    Otis il y a 20 heures

    La manière de ne pas,payer c'est de refuser de s'engager pour un nouveau programme. C'est plus simple

  • image
    Det way il y a 20 heures

    Comment hériter de toutes les privilèges laissées par Macky est refuser de payer les dettes (avion de commandement CICAD, caisses noires de la présidence, de la primature, de l'assemblée nationale, TER, BRT, Électricité à gogo)
    Dina ler.

  • image
    Électricité il y a 20 heures

    Vraiment il faut le dire électricité à GOGO. Le seul bilan de électricité à gogo me réjoui plus que le client a joui chez la mignonne Adji

  • image
    Avertisseur il y a 20 heures

    Je ne sais pas a quoi je ce gouvernement et ses sbires mais si un vous sous enttendez que le FMI est Complice à vos fake news qui n existent que dans vos cerveaux de moine le Sénégal en patira gravement. Votre Turquie avec son économie du tiers du monde ne pourra rien contre vous

  • image
    Xeme il y a 20 heures

    Rappel de mon texte de 2016.
    Le FMI ment toujours. Le FMI est au service de ses intérêts. Ce qui fait qu’il ment systématiquement pour la défense de ses intérêts. Le même FMI avait gonflé les chiffres de la Grèce, jusqu’à féliciter son pouvoir, lorsque ses moratoires de dettes ont été honorés. Et au moment où l'économie du pays était au plus mal.
    - Renvoi à un texte de l'Express Economie
    - Renvoi à une vidéo de Aube Dorée qui distribue des repas aux familles grecques.
    Observez bien les dates des deux événements. Au moment où le FMI félicitait la Grèce, les familles grecques se bousculaient dans des distributions de vivres gratuites dues à l’extrême pauvreté.
    Et surtout, au bout de tout ce travail médiatique de duperie du peuple, c’est le FMI qui engrange des milliards de bénéfices.
    - Renvoi à un article de cadtm.org qui révèle un bénéfice du FMI en Grèce de 2,5 milliards d'euros (grâce à un taux de 3,6% au lieu de 0,9%).

  • image
    Ak il y a 20 heures

    Normal un peuple bou amoul foula ne mérite que ça des dirigeants qui ne les respectent pas plus le mensonge est gros plus ça passe. Je ne reconnais plus les sénégalais comment sont ils arrivés à ce stade d’idiotie des dirigeants qui les mentent depuis presque 5ans ils restent aphones qu’est ce que sonko est sa bande vons ont montré comme preuve pour les suivre aveuglément jusqu’à détruire ce pays réveillez vous pendant qui est encore temps le pays sombre

  • image
    Hhh il y a 20 heures

    Yalla lanlaniou la def pour am des têtes comme guy sagna
    Yalla balniou akeu bok
    Le gars est en mode dieufrou le gars du mfdc arrêté mogui def effet deh

  • image
    Sene il y a 20 heures

    Quelle arrogance !!!

  • image
    Iba il y a 20 heures

    Sénégalais réveillez vous c’est pas ses gens là qui vous méneront vers le développement. Nous avons les dirigeants les malhonnêtes et les plus grands manipulateurs que le monde n’ait jamais connu. Gni jusqu’à 2029 ils feront rien de bons et auront tjs une personne sur qui tirer Macky Sall pour amuser la galerie c’est des incompétents

  • image
    Lo il y a 20 heures

    Vraiment nak macky sall tamiit li yeup thi dette dafa rousslou lollll

  • image
    Xeme il y a 20 heures

    Je suis encore censuré pour avoir rappeler comment le FMI et le pouvoir de Firaouna Sall s'était entendu sur le faux taux de croissance de 6,5% de 2015. Et j'espère preuves de tout ce qui s'est passé devant tous les sénégalais.

  • image
    .. il y a 20 heures

    Ce Gus manipulateur utopique me rend malade.
    Qu'a t'on fais au bon Dieu pour mériter ses immatures .
    Dieu assiste le Sénégal et le protège de ses sujets pathologiques aux tendances suicidaires .

  • image
    Jo il y a 19 heures

    Le problème ce n’est pas la dette tous les pays du monde sont endettés notre problème c’est sonko et sa bande qui crient sur tous les toits que Macky a menti et qu’ils ont les preuves depuis 1 an on attend qu’ils les sortent mais jusqu’à présent rien à la place des perroquets qui crient.
    FMI est une organisation internationale sortez les preuves que vous avancez et qu’on en finisse le reste n’est que du bla-bla-bla vous pouvez tromper vos fanatiques et quelques incrédules sénégalais mais pas FMI.
    Au pire pourquoi nous saouler avec fmi à la page 3500 de votre livre solution des 4000 cadres c’est écrit comment le Sénégal peut se développer sans FMI mettez ça en œuvre 😂

  • image
    Couleuvre il y a 19 heures

    Ce gars est le plus grand farceur de l’histoire
    Même pratique, parler en mal, arracher les urnes, taper du poing, accuser les gens jusqu’à la CEDEAO où il a eu de la chance
    Ses balivernes et ses élucubrations ne sont pas des clés passe partout surtout chez les gens doués de raison
    L’émotion c’est le Sénégal
    La raison…use your brain man
    Kékindo

  • image
    Ardo il y a 19 heures

    C'est toi la vraie dette cachée du Sénégal ! On doit arrêter de te payer et que tu rembourse tout ce qu on t as payé jusqu'à présent. Traître

  • image
    gaffeur il y a 19 heures

    attention le Senegal a besoin de la signature du fmi au dela du reliquat des prêts de 1,8 milliards de $ a débloquer. A moins que ce ne soit une stratégie de négociation c'est maladroit de parler ainsi au moment où on négocie dans nos murs avec le fmi . ou bien ces négociations ont elles capoté? et puis une dette hors bilan non autorisée par l'assemblée nationale de 7 ou 13 milliards de $ ce n'est certes pas conforme aux standards de gestion des finances publiques mais on ne peut pas en déduire sans audit approfondi qu'elle a été détournée. Un Etat c'est du sérieux qui demande des competences reelles et de la retenue. Stop au populisme bête.

  • image
    Waly d Bodian et guy il y a 19 heures

    Guy dit parfois des sottises. C’est comme ça. Il faut faire attention aux idées simplistes et populistes
    Je n’ai aucune sympathie pour le funeste régime de Maky mais les Guy marius et Waly Bodian sont des rigolos

  • image
    KALKULART il y a 18 heures

    Les sous doués passent le bac.
    Celui qui sait, ne sait pas qu’il ne sait pas.
    Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, ne sait pas.
    Le crocodile ne peut pas empêcher l’hippopotame de vivre sous l’eau.

  • image
    Julio il y a 15 heures

    Cessez de raconter des histoires. Le FMi a maitenant officellement reconnu la dette cache avec le dernier rapport du cabinet international francais bien renomme. Selon Blomberg, le FMI a suspendu le décaissement prévu de 1,8 milliard de dollars, réclamant des engagements fermes de la part des autorités afin d’éviter toute répétition de la dissimulation d’indicateurs économiques, notamment une dette cachée estimée à 7 milliards de dollars.
    C'est pourquoi ils sont a Dakar: Eviter ce qui a entraine la dette cachee.

  • image
    Segura Ndiaye il y a 9 heures

    Merci irremplaçable Guy. Bien sûr que le FMI Gendarme financier mondial savait via ses représentants locaux du Sénégal, en premier leur ambassadeur résident local. Tout le monde n'est pas le Vertueux Alex Segura du temps de Wade corrupteur à l'occasion. César Macky Sall était un grand stratége pour dompter tout le Monde...sauf El Che Sonko.

Participer à la Discussion

Articles Tendances