Les fortes pluies de ces derniers jours ont replongé le Sénégal dans les inondations. À Diamagueune Sicap-Mbao et dans le nouveau département de Keur Massar, les choses ont dégénéré. Les populations, exaspérées par la situation tragique qu’elles vivent, ont déversé leur colère dans les rues, bloquant ainsi la circulation sur l’autoroute.Pour apporter de l’assistance aux populations dans les meilleurs délais, le président de la République, Macky Sall a convoqué en urgence une réunion de crise au Palais, d’après une source de Seneweb.Cette situation remet au goût du jour, le débat sur la gestion du budget de 767 milliards destinés au Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli) qui, d’après le ministre des Finances et du budget, a déjà englouti 511 milliards de francs CFA pour un résultat pas encore visible sur le terrain.
À l’issue de cette réunion, le gouvernement a déclaré: « Malgré les importants moyens déployés notamment à Keur Massar, des inondations ont été notées à la suite des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours. A l'occasion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de renforcer le mécanisme. Aux victimes des inondations l'Etat va apporter son soutien et sa solidarité ».
Auteur: Thiébeu NDIAYE
Comments (89)
Macky aime le foutage de gueule. Mais assieme le Fouta...ge tout court.
Macky nous avait promis un Sénégal émergent 10 ans après il nous livre un Sénégal immergé les pieds dans l’eau comme à chaque hivernage. Au lieu de solutions il nous fait des annonces comme à chaque crise chaque scandale! Comble de l’incompetence d un gouvernement d’arrogants et de cleptomanes. Avec un président qui a mis sous son coude les rapports d’inspection et protege sa bande de malfrats…Il est temps de voter ces gens dehors. Inscrivons nous et allons voter pour CHANGER ce pays
Bravo Mr Le President! Soutien indefectible.
Sacré Macky, toujours aussi noyé dans la politique politicienne. Incapable de comprendre que le mensonge et la ruse ont des limites objectives. Car on peut tromper son monde un temps, mais pas tout le temps. En tout cas une chose est sure, les sénégalais sont fatigués, la plupart dépitée, voire écoeurée par l'éternellement répétition de promesses vides, débiles. L'echec de sa politique globale devrait tout de meme le pousser à adopter plus de modestie et surtout à envisager sérieusement son départ en 2024. Toute forme de tentative consistant à s'accrocher au pouvoir sera suicidaire pour lui et son équipe. Car ils devront à coup sur affronter l'ire d'une population longtemps abusée, excédée, qui n'entendra alors que le son des cloches du changement.
khana cette fois cii, tu vas eriger keur massar en région......Non, vraiment incompétence bakhoull....Mdrr
Est-ce compliqué de creuser des égouts, des canalisations ? Il n'y a pas à réfléchir longtemps, il faut que les eaux de pluie circulent sans détruire les habitations ou stagnent. Donner de l'argent et des vivres aux gens ne les délivrera pas des prochaines inondations.
Ah oui ? Donc peut-être que ton fils si intelligent va régler les problèmes du pays quand il sera grand 🤣🤣🤣🤣
La cause des inondations, c'est que l'eau n'a pas ou aller,faites appel à l'expertise étrangère pour l'assainissement de Dakar et sa banlieue et ensuite leur confier région par région pour la continuité du travail. 61 ans d'indépendance et toujours aucun secteur ou les usagers sont satisfaits ,en banlieue, c'est la désolation, il n'y a pas de cadre de vie,tu sors de ta maison, tu patauge dans les eaux, la boue.
Des cancres de ministres comme Diouf Sarr...vous vous attendez à quoi ? 1 m3 = 1.000 Litres, il ne connaît pas. Mon fils de 9 ans qui est en CM1 manipule les m3 et les litres. Les cancres qui nous gouvernent !!!
La population est fatiguée avec vos réunions de crise en a plus finir pendant ce temps Dakar est noyé. La vérité est que tous les acteurs qui soit disant luttent contre les inondations ne veulent que cela cesse du plus petit éboueur au ministre de tutelle en passant par les sapeurs pompiers et les mairies tous se sucrent sur le dos des contribuables. Pendant ce temps le peuple s appauvrit en cherchant des solutions ponctuelles( achat de pompe, bottes racheter des meubles etc...). Donnez tous ces milliards aux chinois ils vont nous trouver des solutions vite fait bien puisque nous sommes des incapables escrocs
Eh bien ..... l'annee derniere n'a pas servi beaucoup d'attention pour ce gouvernement de tatonnage !!!
Same shi.. all the time
Alors bambouli: 60 piges d'indépendance et le bled qui fut un pays tourne à l'orchestre de batteurs de tamas.....rien à cirer on a 2 Maybach dont 1 cramée...bande d'incapables, paresseux et corrompus !!
ou sont passé les milliards?
Iow khamo fouy mèti
Thiey deum yeup diogue naniou pour dieufour. Ils attendent toujours les points négatifs ou les malheurs pour tirer sur le Président. Actuellement tous les ennemis de Macky Sall occupent les plateaux de télévision pour raconter des histoires. Inondations you dieukya mo gueuna metti fouf you légui. Mais comme au Sénégal quand on est d'un bord tout ce que fait ton leader est cautionné. Quand on est d'un autre bord tout ce qui est fait de bon est effacé. Eh oui c'est ça le Sénégal. Nafek ak malhonnêteté fi la fek bakh.
Que Maodo te protège Lam Tooro
GENERAL AIDE DE CAMP
Amleine diom naak bagn thiep bagn diwline on a ps faim on veut le develoopement bilahi avec 500Milliards et rien n'est visible khawma kskil vous fo pour comprendre que ce régime est incapable et voleur
Ki bakhoul pour darra.Jikoul rewe mi calamites rekkk.
Koukandé a raison sénégalais mbameu leu
Ne vous inquietez surtout pas, après le mémorial de Gorée qui va nous coûter 300 milliards pour nous permettre de nous lamenter à longueur de journée,et un stade olympique à 200 millards pour les jeux de sa Majesté,on s'occupera des inondations et des abris provisoires.
Vraiment c décevant si 511 milliards est déjà déployé sans résultat sur le terrain, vs foutez du peuple
Vive l'opposition en bas macky sall
En bas macky vive sonko
Macky vaut rien tu voulais etre président pourquoi faire t'enrichir? Tu fais pitié
On en a marre de ton baratin à la con. C'est avant la saison des pluies qu'il faut faire les travaux nécessaires, pas pendant. Nous sommes vraiment dirigés par des imbéciles, mais je crois que c'est fini pour Macky. Poubelle
Impotence du maquis, malgré la forê Impotence caractérisée
Depuis 2012, ces incapables n’arrivent pas à régler même le problème des inondations.Les souffrances et grosses pertes des Sénégalais se reproduisent chaque année. Pourtant ces là nous parlent de 3ème mandat et de 2035. Il faut arrêter d’abuser de nous ! Diay doolé bakhoul. Moi je pense que si 1 million de Sénégalais sortent en même temps, ils partiront tout de suite et sans violence ! Utilisons notre cerveau pour chasser ces bandits de notre pays.
MDRRRRR......
Du pur Foutage de Gueule.... Nous n'avons que les dirigeants que nous méritons. Peuple fatalisme, prompt à se déchaîner sur toute sorte de futilités et de débats stériles qui veut tout le temps déléguer ses combats. Jiitoul ma ngi sa ganaaw ou encore Yallah bakh na voire na niou mougn Yallah jéxuul! Normal, nous avons la liberté, nous avons oublé la plus importante et la plus fondamentale : la liberté de notre détermination dans la conduite des affaires de notre GAAL commun.
Ou est Mansouriz waye ? Khana Mansouriz nekou fi waye ? Combien de tonnes de riz il va distribuer à Keur Massar pour inonder l'eau de pluie Departement rizicole de Jeur Massar a force de déverser des tonnes de riz keur va se transformer en rizières
Toujours les memes reunions chaque annee. On ne peut pas construire des routes sans canalisation. ET creuser au meme moment partout dans la banlieue tout en sachant les travaux ne finiront pas en avant l'hivernage. Unitil de convoquer des ministres avec des tetes vides. Je te propose d'abord une equipe d'hydrologues, d'hydrogeologues et d'hydrauliciens pour une etude scientifique serieuse. Ensuite du genie civil et mettre les moyens qu'il faut et des hommes qu'il faut sans gre a gre etc.
Toujours les memes reunions chaque annee. On ne peut pas construire des routes sans canalisation. ET creuser au meme moment partout dans la banlieue tout en sachant les travaux ne finiront pas en avant l'hivernage. Unitil de convoquer des ministres avec des tetes vides. Je te propose d'abord une equipe d'hydrologues, d'hydrogeologues et d'hydrauliciens pour une etude scientifique serieuse. Ensuite du genie civil et mettre les moyens qu'il faut et des hommes qu'il faut sans gre a gre etc.
OU EST celle qui disait que c'est fini les inondations a Dakar.
OU EST celle qui disait que c'est fini les inondations a Dakar.
vous (certains) ne voulez pas quitter dakar pour aller vivre tranquillement dans vos belles régions. voilà le résultat. on est tranquille ici. pensée aux familles inondés au sénégal et ailleurs. que dieu nous assiste tous
Mais Macky, vous étiez en réunion pour le même problème l'année dernière, en 2019, 18, 16... En somme, depuis l'indépendance, malheureusement sans solution ni résolution et ca devient pire. SVP, nous avons pas besoin des réunions d urgences mais des structures et lois qui peuvent evitez vous bêtises. Vous accordez les communes a vendre des terrains sans aucune condition ou responsabilité de mettre le minimum de structure. Macky est choqué de ce qui se passe? Du n'importe quoi, Macky, tu as le pouvoir pour mettre des structures qui vont minimizer ou eliminer ces betises, arrête de jouer de la comédie avec les sénégalais.
Reunion de crise non , réunion de gestion
Maky est au sec Le peuple se noie Il exploite la misère du peuple Maky dégage
Ah
Ce qui est bizarre ce sont ces mêmes populations qui souffrent qui vont encore voter dans quelques mois pour celui qui les a mise dans cette situation pour un 10000fVous n’avez que ce que vous méritez Deug nékhoul
Beau but ! Je suis d'accord avec celui qui a parlé d'assainissement C'est la seule solution viable Tout le reste n'est que temporaire
Dans toute la révolte due aux inondations, je ne vois qu'une seule chose: Macky Sall toujours rattrapé par sa communication excessive. Surtout qu'elle est toute de mensonge. Tant qu'il s'agissait de conseils des ministres décentralisés avec leurs milliers de milliards, cela pouvait passer. Parce que le moindre habitant d'une contrée qui oserait dire qu'il n'a pas vu de milliards, il suffira de lancer la presse contre lui. On lui dira d'aller se consulter chez l'ophtalmo, il sera traité d'aveugle ennemi du Sénégal. Tant qu'il s'agissait des milliers de milliards du covid, on fera dire à la presse que le Sénégal est félicité même par le criminel Bill Gates pour sa bonne gestion de la plandémie. Et celui qui osera dire qu'il n'a pas reçu de riz sera traité de malhonnête.Mais des milliards pour vous empêcher d'être inondés, pour que le mensonge passe il faudra prévoir d'empêcher de pleuvoir. A force de mentir sur tous les terrains, ils ont fini par mentir sur un terrain qui n'a besoin que du temps pour démentir. Et ici aucune commission parlementaire dirigée Aymerou ne viendra produire un rapport qui dirait qu'il n'y a aucune inondation. Même la presse des 100 n'osera pas dire que ceux qui nagent dans l'eau sont des menteurs parce qu'il n'y a pas d'eau.Bref, les menteurs se sont noyés dans leurs mensonges.
superbe but de gana guèye
511 milliards partis en fumée, des réunions qui servent à rien. Nieme plan orsec. Les sénégalais vont souffrir
Le peuple souffre et va continuer de souffrir par votre incompétence 12 ans de pouvoir et une politique d'assainissement néant Puff paf
bravo .macky est modeste .il tient lui meme son parapluie.il des presis a qui on tient pour eux comme des rois
un hivernage
De la poudre aux yeux !! tu tiens ton parapluie mais tes comptes sont blindés de l'argent des pauvres injustement spollié.. Comment peut-on avoir déclaré huit milliards de franc cfa de patrimoine en 2012 dans un pays si pauvre que le Sénégal et se considerer comme humble ou modeste???Je n'ose même pas imaginer l'étendue de ses détournements et accaparements de terres en 2021. Trump aussi tenait lui-même son parapluie. Enfumage et door marteau ,rien de plus
Des tonnes de riz, de l'huile et le tour est joué. Tu organises une élection présidentielle demain , ces sénégalais râleurs qui pataugent dans l'eau voteront pour ces mêmes hommes politiques incapables de leur trouver une solution à leurs problèmes.. pauvres sénégalais !
C'est quel français : Réunion de crise au Palais. Suggestion: Écrivez en wolof
Civisme-discipline-dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage à conjuguer avec les capacités-compétences-expériences avérées-éthique-équité-justice-sincérité-fidélité-loyauté-PATRIOTISME sont à la base du développement dans les secteurs de tous les pays civilisés du monde civilisé. NOUS constatons, sans surprise, l'absence totale de ces valeurs universelles chez certains "êtres" du funeste axe de tous les maux & affluents, se sont limpidement manifestée avec l'arrivée inattendue du rapace virus en vogue partout dans le monde. FOULBES!!!
Des tonnes de riz, de l'huile et le tour est joué. Tu organises une élection présidentielle demain , ces sénégalais râleurs qui pataugent dans l'eau voteront pour ces mêmes hommes politiques incapables de leur trouver une solution à leurs problèmes.. pauvres sénégalais !
Le ministre Omar Gueye avait dit devant tous les Sénégalais qu'on ne verra pas les habitants de keur Massar prendre des pirogues, or la situation est pire que l'année dernière. Ce ministre doit démissionner. Le Président doit prendre à temps des mesures pour donner des signaux forts aux populations en renvoyant à temps les incompétents de son gouvernement.
Jusqu'à quand ils vont prendre les senegalais au serieux
L'éternel Honorable, Soufi authentique, Son Excellence Maodo Mamadou, Président du Conseil de la République du Sénégal, avait tout programmé afin que le Sénégal se place sur LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, partout dans le pays, en faveur de tous les Peuples sénégalais, sans distinction, privilège, clanisme, tribalisme, régionalisme, confrérisme! Maodo Mamadou Dia avait la ferme volonté de développer notre éternellement cher Sénégal. Hélas, les cruels fléaux parasites insatiables, qui ne voient jamais au grand jamais plus loin de leurs nez de cruelles fauves rapaces-avides-voraces-cupides sans bornes, avec l'aide de la France coloniale d'alors, ont réussi à freiner ces sains-saints Programmes de Maodo Mamadou, un visionnaire, Patriote authentique, compétent-travailleur acharné, courageux, honnête, sincère, rigoureux-vigoureux-humble, bourré de valeurs universelles. Ce sont bien ces PROGRAMMES que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a repris et les a mis dans les faits concretement concrets, partout dans le pays, en faveur de tous les Peuples sénégalais, y compris les mesquins ci-dessus cités. Il y a encore à faire, mais beaucoup est fait, sera fait. Au lieu d'applaudir, les sinitres "êtres", des hordes de bornées-incultes-myopes mentaux, viscétralement tribalistes, ethnocentristes-clanistes-tribalistes-régionalistes-confréristes, ne voient tout que dioni-dioni, et cela dans le cadre de leurs souillés intérêts au détriment de ceux de la République du Sénlgal, et de ses dignes-nobles-courageux PEUPLES. FOULBES!!!
La première photo, elle est splendide ❤️
Des tonnes de riz, de l'huile et le tour est joué. Tu organises une élection présidentielle demain , ces sénégalais râleurs qui pataugent dans l'eau voteront pour ces mêmes hommes politiques incapables de leur trouver une solution à leurs problèmes.. pauvres sénégalais !
Tant qu'il n'y aura pas d'assainissement, les problèmes ne seront pas résolus. Pour preuve, je suis né et grandi à Niary Tally et je suis du 3eme âge. Quelle que soit la pluie ,sa quantité, 2 h après, il n'y a plus d'eau. Il n'y a pas d'innondation. Pourquoi? Par ce que le quartier est assaini depuis 50 ans. C'est pareil pour les Sicap, pas d'inondation, par ce que tous les sicap sont assainis. DONC la solution c'est l'assainissement. Et pendant ce temps, on compte mettre 30 milliards dans des tenues scolaires. Il faut repréciser les priorités.
De grâce les populations quand les politiciens viendront avec des sacs de riz retournez-les leur pour qu'ils vous prennent au sérieux. Exigez leur des solutions pérennes ! Vous ne pouvez pas vivre chaque hivernage le même calvaire.
Ce n est pas en réunissant au palais et non sur le terrain des administrateurs nuls et corrompus qu on peut espérer trouver une solution à un problème fondamentalement technique comme les inondations...aller chercher des ingénieurs en assainissement, en voirie et réseaux divers hollandais pour trouver des solutions durable à ce phénomène récurent sur l ensemble du pays
Je suis un peu ému par cette image du président Sall qui tient son parapluie contrairement à beaucoup de ses collègues même ici en Europe.Peut-etre que Macky cache des qualités d'humilité que même nous qui avons étudié avec lui à l'université ne connaissions pas.
Jatta trop de comedie avec ce Monsieur.....après avoir les sous du pays des milliers de milliards il tente à se faire oublier en tenant son parapluie à lui...c facile ca...la vraie qualitè c'est de ne jamais voler ni mentir ses 17 millions de concitoyens...Reveilles toi le monsieur n'est pas serieux !
Day theatre rek
C'est la énième réunion de crise
On passe tt le temps a parler! c le temps de l action
Surtout pas de riz en guise de soutien
il ne verra aucun opposant, puiqu'il ne respecte pas sa parole.
Macky kounkande sall
Une crise chronique s'appelle comment en Français ?
Ah gni faléwougnou populations yi. Ay vrais domerams lagn
Dieul lène yate doumeu gni gnou dioguéfi
Macky est à sa millième de réunion de crise.
Macky est à sa millième de réunion de crise.
Comme avec la 3ème vague du covid, ils attendent que les quartiers soient inondés pour vouloir faire leur blabla et leur thiakhane. Aucune vision, toujours dans la réaction et le vol de deniers publics. Où sont passés les 760 milliards alloués endiguer les inondations ?
Comme tout les ans c'est lamentable,pitoyable,une mascarade ou va va l'argent ? Sinon,dans la poche de certains !!
il faut faire de Diamagueune sicap-mbao un departement et le tour est joué
Hahaha departementalisons le Senegal et le problème est réglé La culture du teullé, du ñak diom et ñak yeurmandé des dirigeants senegalais impressionne le monde
Apprend à lire wala nga dieundi lunette il est bien écrit "À Diamagueune sicap Mbao et dans le nouveau département de keur Massar"
Macky rek vive Macky
Boutons le hors du palais
Loool une petite séance de tiaxane pour être dans vraisemblable du moment
BIEN FAIT MONSIEUR LE PRESIDENT PERE DE LA NATION , AIDONS LES POPULATIONS A SORTIR DE CETTE SITUATION . AUDITER AUSSI TOUT POUR SAVOIR D OU SONT PARTIS LES MILLIARDS INJECTES . LES POPULATIONS DOIVENT CESSER DA CONTRUIRE DU N IMPORTE QUOI SANS MINIMUM DE NORMES . ETAT , ELUS LOCAUX ET LA JEUNESSE ENSEMBLES POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS . PENSONS A LA PLACE DE PROTESTATIONS SANS CESSE
Vous avez raison, on retrouve aujourd'hui ces catastrophes partout dans le monde et meme les pays developpes n'y echappent pas. Seulement il faut etre honnete et reconnaitre que les causes sont differentes d'un pays a un autre. A vous de voir quelles en sont les causes chez nous et de les comparer avec les causes ailleurs.
Encore, encore et encore. Maintenant c'est au peuple de convoquer une réunion de crise pour Macky Sall et son gouvernement. Point barre
Il a parfaitement raison, il faut qu'il agisse. Les gens a qui , il a confier ce travail sont des incompétents . Depuis un an ,ils ne font parloter. Aucune action concréte.
c'est lui meme et son bo frere qui ont vole les 760 milliards
Le vrai incompétent, c'est votre fainéant cancre nommé Macky. Cest pas un problème d'argent, même avec tout le budget des USA, le Sénégal sera pauvre avec des voleurs sans vergogne comme Macky.
La solution à Keur Massar s'appelle Amadou LY, Président du Mouvement Yeesal Keur Massar. Pour que ça marche il faut actionner les deux leviers : la mairie et l'Etat. Sinon dou dem.
�)�jf���%
Il suffisait de circuler dans Dakar au mois de mai et juin pour comprendre que la région allait être inondée dès les premières gouttes de pluie. Les travaux ont commencé trop tardivement et sans moyens financiers et humains suffisants. De la poudre aux yeux comme d'habitude avec ce régime.
La solution à Keur Massar s'appelle Amadou LY, Président du Mouvement Yeesal Keur Massar. Pour que ça marche il faut actionner les deux leviers : la mairie et l'Etat. Sinon dou dem.
Tu as parfaitement raison au lieu de commencer à travailler au mois de Décembre ou Janvier ils attendent jusqu'au mois d'avril
J'ai guéri mon élargissement de la prostate et mon hépatite B en 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbs. Je lui ai été recommandé par le biais d'une émission de radio et ses informations ont été partagées. Le docteur Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J'ai acheté ses herbes, que j'ai reçues à mon adresse via DHL, et selon les instructions, j'ai guéri en 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant d'hyperglycémie, de brûlure de graisse, d'hypercholestérolémie, Hépatite, troubles musculaires, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, infertilité, faible nombre de spermatozoïdes, maladie de Lyme maladie cardiovasculaire, virus HERPES, cancer du poumon e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.
Bo bayiwoul yamba digua doff
Les innondations massives et cruelles, les feux de forêts qui détruisent tout sur leurs passages, massacrant également des ETRES HUMAINS, sont en vogue partout dans le monde, surtout en Occident et en Asie. Les USA, la France, la Grèce, la Turquie, l'Italie, pour ne citer que ces pays là, sont touchés de front par ces désastres. Par conséquence conséquente, il est indignement indigne que certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus des AUTRES, des hordes de péroquets-chacals-hyènes-criquets pélerins, en profitent encore pour tenter vainement, indignement-lâchement-sauvagement de déverser leurs haines-racismes ataviques sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, qui a sauvé tout le Sénégal qui était enfoncé dans les merdes tout au long de la gestion criminelle de votre frère, l'ex président accidentel wade abdoulaye. FOULBES!!!
Depuis Me Wade on a systematiquement chaque annee des inondations; nous dire que c'est des phenomenes naturels mondiaux c'est insulter son intelligence. Nos inondations sont dus a un defaut d'assainissement, il suffit qu'ils pleuvent un peu pour que l'on ait des inondations partout. Les reunions de crise chaque annee pour le meme probleme, ce n'est pas du tout serieux.
Foulbé le boubou golo qui connait tout, il a un Doctorat en Doulonologie de l'université de SENEWEB ou il passe tout son temps a déverser ses conneries et theories rocambolesques. Un malade mental accroc du WEB. N'deysanne.
Comment ce koti youma ethniciste de mrde continue de publier ces sauvegeries sur ce site ?
Toi là retournes dans ta grotte !
Les réunions de crise sont devenues structurelles au Sénégal. On vit dans la crise désormais. Fer ciment et carburant surtaxés, denrées de première nécessité hors de portée. Bref c'est l'émergence vers le fond.
TU VEUX DIRE L'IMMERGENCE
Immersion il
Normale hausse des prix.Le roi doit se payer un avion et payer autour de 90 milliards/mois sur les 10.000 milliards de dettes dont les 2/3 sont détournés.
Cest du cirque de la part de ce president clown.pourquoi na til pas prepare tout cela depuis la derniere saison des pluies.President tocard incapable sur tous les fronts si ce nest mener une vie de pacha alors que son peuple affame patauge dans les eaux
il est tjrs en retard, ce mec.
Du cinéma comme d habitude.
Djiëul léénn yat douma gni gnou djiogué fi
Puisque l'eau est têtue, il faut s'adapter, "vivre avec l'eau". 20 milliards en pirogues et moteurs électriques, pour sauver l'artisanat locale, comme les tenues des écoliers. Apprendre à construire sur pilotîs et élever des poissons?
Une cellule inondée dans la future prison de kedougou Les menteurs de la république détourneur d'argent public auront droit au pied dans l'eau, tout ce qu'ils aiment
Medecin après la mort
Gouvernance par le mensonge, la tromperie,la corruption,la trahison des aspirations populaires.Echec dans l'éducation,la santé,la pêche, le tourisme,les inondations,l'économie. Réussite dans les détournements, enrichissements illicites (10.000 milliards de dettes,près de 30.000 milliards dépensés sous votre magistère).Senegalais extrêmement pauvres,pendant que votre clan suce notre szng(fils de Farba Ngom avec 250 millions,fils de Aly Ngouye Ndiaye qui joue avec plusieurs millions,Aliou Sall 6000 milliards. Dilapidation de nos ressources naturelles. Non,Macky Sall vous n'avez jamais été un président pour le Sénégal.
Gouvernance par le mensonge, la tromperie,la corruption,la trahison des aspirations populaires.Echec dans l'éducation,la santé,la pêche, le tourisme,les inondations,l'économie. Réussite dans les détournements, enrichissements illicites (10.000 milliards de dettes,près de 30.000 milliards dépensés sous votre magistère).Senegalais extrêmement pauvres,pendant que votre clan suce notre szng(fils de Farba Ngom avec 250 millions,fils de Aly Ngouye Ndiaye qui joue avec plusieurs millions,Aliou Sall 6000 milliards. Dilapidation de nos ressources naturelles. Non,Macky Sall vous n'avez jamais été un président pour le Sénégal.
Et que dira t-il aux Senegalais après la réunion de crise?Départementalisation de Siczp Mbao et Yeumbeul?Ou annoncer des chiffres,faire encore des promesses ?Ou démissionner carrément ?Vivement cette dernière option..
Le Sénégal est en crise depuis installation de macky sur le fauteuil du président de la république.
Réunion de crise chronique
Chef ce disque est rayé, Il faudrait changer cette musique, chef. Aucune réunion pour acheter un jumbo jet. Vite Sonko, may-day.. ça va de mal en pire !!!
Bientot la distribution de riz et d'huile et on passe autre chose.
Il se fou royalement des sénégalais ! rappelez-vous l'année dernière, il avait fait le même cirque en réclamant en urgence un rapport détaillé sur les 760 milliards du plan décennal (plan décevant). Macky sall dirige ce pays par la tromperie, le mensonge et des promesses qu'il ne respecte jamais. Réveillez-vous peuple sénégalais
le pire président des présidents du sénégal. le plus mauvais des présidents du sénégal merci aux gens qui ont voté pour lui et aux marabouts qui ont demandé de voter pour lui
Effets collatéraux du maudit ter.
Une cellule inondée dans la future prison de kedougou Les menteurs de la république détourneur d'argent public auront droit au pied dans l'eau, tout ce qu'ils aiment
hahahaha, réunion de crise hahahahahaha, mais ki koumou yap?
Mais où sont les répondeurs automatiques... nafekh bahoul way... gueum Yallah.. Yallah rekk mofi nek.. xaliss day diekh
Macky sall yaay mbam yaay chien khathie yaay domeram
Courage Macky quelques promesses et du riz , l'hivernage dure que 2 petits mois facile à gérer , et puis le senegalais a la mémoire courte , quand l'eau s'évaporera il oubliera ....et à la prochaine hivernage
Chaque année c'est la même chose. Et on recommence. Kou menoul bawo dioubo lou yaxu yawla.
Macky sall yaay mbaam, yaay khathie chien yaay domeram
Conribution. Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli) qui, d’après le ministre des Finances et du budget, a déjà englouti 511 milliards de francs CFA pour un résultat pas encore visible sur le terrain. Son Excelence Monsieur le Président, notre pays dispose sommités dans le domaine du Génie Sanitaire qui sont en mesure d'aùméliorer les résultats. Il faut une étude qui prenne en compte un certain nombre de paramétres: la pluie décennale, la population deservie et son taux de croissance, choisir un réseau d'eaux usées séparatif entre autre pour dimensionner l'ouvrage d'assainissement d'évacuation des eaux usées et celles pluviales. La moyenne de la pluie décennale sera majorée de 25% pour que l'ouvrage puisse normalement pendant plusieurs générations.
Pourquoi Macky " niangal " ne se fâche jamais contre les dirigeants qui ont très mal travaillé en échec retentissant. Où est passé ce montant astronomique, même divisé par 10 annuellement. Où est IGE devenue très silencieusement passif depuis quelques longs temps.
Ils sont archi nuls
Ce qu'il faut changer pour résoudre le problème des inondations est l'information des populations sur les réalités géologique du terrain "Des BAS FONDS avec où la NAPPE PHRÉATIQUES n'est pas loin. La vérité est qu'elles habitent sur le lit de la partie emergée de la nappe Phréatique et cela fait que seule une pompage saisonnière est possible c'est-à-dire vous serez inondés et on va venir vous pomper l'eau donc l'inondation est inévitable là-bas. POINT FINAL
Participer à la Discussion