Calendar icon
Monday 07 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction du meeting de Pastef à Mbacké: Le député Papa Djibril Fall prend position

image

Interdiction du meeting de Pastef à Mbacké: Le député Papa Djibril Fall prend position

Le méga-meeting de Pastef qui devait se tenir, ce vendredi 10 février à 15 heures à Mbacké est annulé. Le Préfet de cette localité, Amadoune Diop a pris une décision d’irrecevabilité de la demande d’autorisation de manifester de cette formation politique, ce jeudi, à cause d’une «irrégularité » décelée.
«La décision d'interdiction de la manifestation du parti Pastef, prévue à Mbacké ce vendredi 10 février, est une entorse flagrante à la liberté d'expression. Le prétendu vice de forme, qui a été avancé pour l'interdiction, ne saurait être un motif de rejet de la demande de rassemblement », a déclaré le député Papa Djibril Fall et président du mouvement «Les Serviteurs ».
Dans un document rendu public, il a fait savoir que «cette énième forfaiture ne fait que raviver les vives tensions politiques et sociales dans notre pays ». « Nous appelons le Président Macky Sall et le ministre de l'Intérieur à faire preuve de maturité politique, et l'administration territoriale à plus de retenue et de mesure, pour une meilleure préservation de nos acquis démocratiques », souligne-t-il.
Par ailleurs, Papa Djibril Fall a  fait savoir que «Les Serviteurs dénoncent, avec fermeté, les arrestations tous azimuts qui n'honorent pas notre démocratie ».
Auteur: Awa Faye
ESABAT banner

Comments (63)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id08377634

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­X­2­1.­­F­­U­­N id05791981

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    Nous les jeunes, nous nous battons pour notre avenir et pour celui du pays. Sonko est notre instrument pour atteindre cet objectif et non le contraire! C'est pourquoi nous répondrons toujours à son appel. Que les hypocrites profitarts du systeme gardent leur conseils. Gatsa Gatsa ba foumou yemm !!

  • image
    2020 il y a 2 ans

    bonjour je suis a dakar 11 FEV SVP merci pape djibril fall de encourager soncko president macky sall qui doi depasse tout sa et lesse sonck faire c'est miting et je mais en garde le ministre de l'interieur il dit a c'est force de l'ordre de ne pas ouvrire le feux sur mon peuple par ce que ce qui c'est pase aujour d'huit mbaque moin un bonjour les degua j'ai dejas trouve pour le mariage geste humanitaire merci

  • image
    Rosalia NDIAYE il y a 2 ans

    nitou fitna kenn douko khalil yonnnnn 

  • image
    babacar diagne il y a 2 ans

    PDF kenn khamoul fo farrr iow tmt beuri ga couleur tropppp 

  • image
    soyél il y a 2 ans

    le pays nous appartient donc si vous le detruissé  nous sommes tous des pendants donc travaillé avec vos consciences 

  • image
    coumba il y a 2 ans

    comment on peux avancé dans cette pays je pense que la loie c'est la loie donc faut la respecté d"ou amme guén di par force 

  • image
    dior il y a 2 ans

    sonko des loudoul violence weurou ko  

  • image
    dior il y a 2 ans

    sonko des loudoul violence weurou ko  

  • image
    dior il y a 2 ans

    sonko des loudoul violence weurou ko  

  • image
    maimouna il y a 2 ans

    le travail de sonko est basé sur la violence rien que la violence donc seul les inconscients qui ne rendent pas comptes 

  • image
    Momo Cisse il y a 2 ans

    Maintenant il veut s'afficher dans l'opposition alors que s'est trop tard pour le faire.

  • image
    omar ba il y a 2 ans

    c'est que yena niou waara may diam akk ay sortie you ken khamoul polution kassei nakkk le prefet a bien fait de refuser

  • image
    BOY CASA il y a 2 ans

    Nous sommes dans un pays de droit. Le prefet a raison sur toutes les lignes, ils n'ont pas respecter la loi, c'est pour cette raison que, l'autorisation a été refuser

  • image
    Hamdel il y a 2 ans

    La loi reste toujours la loi donc il faut la respecter pourquoi vous voyez les choses seulement du côté personnel nous sommes dans un pays de droit et s'il avait respecté les normes, le préfet n'allait pas lui refuser son autorisation.

  • image
    Moussa Diop il y a 2 ans

    Pourquoi Sonko veut toujours destabiliser le pays soit disant leader de la jeunesse il doit avoir un bon exemple mais non manipuler les jeunes comme pas posible.

  • image
    khalil Fall il y a 2 ans

    PDF, il faut savoir que le pays ne vous appartient pas vous les politiciens, vous pensez  qu'à chaque fois qu'ils vous tentent vous pouvez semer le désordre en oubliant que nous la population, nous avons des occupations à vaquer. Il faut arrêter, il n'y'a seulement que de la politique dans la vie proposez nous des projets de dévellopement au lieu de manipuler la masse en disant que Macky Sall est...... est..... est...... Il est dans son rôle de préserver la stabilité du pays.

  • image
    Saliou Gueye il y a 2 ans

    Le principal objectif de Sonko c'est de semer le désordre, empêcher la libre circulation des personnes et des biens mais on ne laissera pas faire.

  • image
    mbodia séne il y a 2 ans

    lui il doit comprendre qu'on est dans un pays de droit et que les lois et réglements doit etre soumis. il es t un citoyen donc il n'a pas le droit de fair ce qu'il veut sans sanctions. s'il entete à faire ce meeting il comprendra qu'on ne joue pas avec l'etat.

  • image
    Badara Diouf Officiel il y a 2 ans

    Une sage décision du préfet qui mérite d'être salué. On ne peut pas permettre à Sonko de faire des meetings alors qu'il n'est même pas capable de respecter les dispositions du Code pénal dans sa demande d'autorisation. Que cette opposition en carence d'idée qui commence à prendre position sur la situation nous fiche la paix.

  • image
    LA VOIX DU PEUPLE il y a 2 ans

    PDF occupe toi de ce qui te regarde le prefet est dans ses droits d'interdir le meeting sachant ousmane sonko est une personne de violence et ne fait qu'appeler les jeunes à la resistance.

  • image
    ndiaga ndour il y a 2 ans

    un meeting qui n'a pas raison d'importance juste pour semer le trouble et destabiliser le pays. les campagnes ne sont pas encore démarrer donc il faut cette opposition arrete leur provocation. 

  • image
    talle seck il y a 2 ans

    Pape Djibril Fall excuse moi mais tu est mal placé pour te prononcer la dessus , car je trouve que tu n'a pas de conviction politique. Ton engagement reste impartial et neutre. Toute interdiction est bien fondée et basée sur les textes, aucune loi n'est enfreint. Nous ne pouvons pas concevoir que ce manipulateur persiste à dénigrer à mentir et à détourner l'esprit de la jeune génération. RÉPONDRE +6 -0  

  • image
    mass il y a 2 ans

    Vous etes mal placé pour denoncer ca nul ne peut etre su dessus de la loi

  • image
    le vrai peuple il y a 2 ans

    nous sommes pas en périodes de campagne sénégal lou nékh way def pourquoi il ne va pas travailler pour son mairie il veut juste destabliser le peuple

  • image
    REW MI REK MOGNOU GNOR il y a 2 ans

    Juridiquement parlant, je suis entièrement daccord avec le prefet de mbacké.Non seulement ,nous sommes entrain de préparer le kazou rajab et ça peut creer beaucoups de choses.Mais aussi on est pas en période de campagne et ces rassemblements peuvent creer des tensions politiques.De ce fait ,ousmane sonko devrait arreter ses visites inutiles selon mon opinion.

  • image
    Mouhamed Sall il y a 2 ans

    Ousmane Sonko doit savoir que s'il veut diriger le pays il doit agir comme un responsable pourquoi faire du forcing alors qu'on te la formellement interdit grandi un peu.    

  • image
    Abdou Fall il y a 2 ans

    Le principal objectif de Sonko c'est de semer le désordre, empêcher la libre circulation des personnes et des biens mais on ne laissera pas faire.

  • image
    LA VOIX il y a 2 ans

    PAPE DJIBRIL FALL tait toi ,t'a pas ton mot à dire ta position est clair obscure , vous etes trop sombre perdu je peut dire  .

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    Respectez la décision du préfet pour le maintient de la paix et de l'ordre jusqu'à ce qu'il vous l'autorise. C'est comme ça que agit quelque de responsable mais pas faire du forcing qui peut causé du tord à des innocents.

  • image
    good guy il y a 2 ans

    PDF comporte toi comme un homme inutile ta démagogie, tes paroles ne comptent plus pour les sonkistes. 

  • image
    good guy il y a 2 ans

    PDF comporte toi comme un homme inutile ta démagogie, tes paroles ne comptent plus pour les sonkistes. 

  • image
    BIRAMA il y a 2 ans

    C'est déplorable ce qui passe dans ce pays , des hommes qui osent défier la loi sans la moindre envergure , donc là l'Etat doit prendre ses mesures le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard .

  • image
    Baye ndiaga séne il y a 2 ans

    ces ignobles opposants criminels, violeurs, n’apportent rien de bon à la nation, exceptés morts d’hommes, malheur et désolation.

  • image
    il y a 2 ans

    ces ignobles opposants criminels, violeurs, n’apportent rien de bon à la nation, exceptés morts d’hommes, malheur et désolation.

  • image
    THE ROCK il y a 2 ans

    PDF est le pur poltron de l'arène politique, il n'a pas assez de courage pour prendre position il essaie d'esquiver toute tentative d'injure et d'insulte des homopastefensis avec sa démagogie.  

  • image
    Sénégal il y a 2 ans

    letat doit remettre cette opposition de merde a leurs place

  • image
    Abdou il y a 2 ans

    il faut respecter la décision du prefet parce que c'est pour le bien de tous 

  • image
    Samba Sall il y a 2 ans

    Une sage décision du préfet qui mérite d'être salué. On ne peut pas permettre à Sonko de faire des meetings alors qu'il n'est même pas capable de respecter les dispositions du Code pénal dans sa demande d'autorisation. Que cette opposition en carence d'idée qui commence à prendre position sur la situation nous fiche la paix.

  • image
    Malick Ndour il y a 2 ans

    Il exagère à la fin c'est par ce que depuis lors on lui laisse faire tout ce qu'il veut c'est pourquoi, mais s'il persiste qu'on le met en prison une bonne fois

  • image
    malick ndoye il y a 2 ans

    Pape Djibril Fall excuse moi mais tu est mal placé pour te prononcer la dessus , car je trouve que tu n'a pas de conviction politique. Ton engagement reste impartial et neutre. Toute interdiction est bien fondée et basée sur les textes, aucune loi n'est enfreint. Nous ne pouvons pas concevoir que ce manipulateur persiste à dénigrer à mentir et à détourner l'esprit de la jeune génération.

  • image
    mafall diop il y a 2 ans

    la décision du prefet est irrévocable et quiconque décide de la contredire verra les conséquences. s'il pense qu'il peut ce qu'il veut dans ce pays il se trompe on est dans un pays de droit.

  • image
    Abdourahmane Bathily il y a 2 ans

    Celui qui doit revenir à la raison c'est bien toi Ousmane Sonko. Si tu penses être au dessus de la loi, tu te fourres le doigt dans l'œil. Pour conseil essaye de remplir les critères valables pour faire un meeting pour une prochaine fois et arrête de te victimiser les Sénégalais ont compris votre jeu.

  • image
    aziz mboup il y a 2 ans

    un meeing qui n'a pas d'importance juste pour semer le bordel et déstabiliser le pays. ce n'est pas encore l'heure des campagnes électorales pour qu'il se permet de d'érrer dans les rues pour juste provoquer le gouvernement. il devait plutot aller gérer sa mairie.

  • image
    Fallou Diop il y a 2 ans

    Vraiment nak Sonko il nous saoule depuis lors il ne cesse de lancer des piques à l'état, mais il veut seulement encore semer le trouble

  • image
    Jean pascal wally il y a 2 ans

    PDF occupe tpoi de tes affaires. Le prefet sait pourquoi il interdit ce meeting et nous savons que oussou bol et ses partisans ne savent que faire de la violence donc faut les arretés à temps.

  • image
    Zeynab Fall il y a 2 ans

    La loi reste toujours la loi et il faut respecter les normes. Selon l'article 96 du code pénal, la lettre déposée par les pestéfensis devrait être composée de tous les éléments consistant à valider la demande. Etant donné que les personnes devront domicilier dans cette ville il fallait s'y rendre compte alors pour une prochaine fois essayez de remplir tous les critères.

  • image
    Sénégal il y a 2 ans

    ousmane sonko ne respect pas les senegalais

  • image
    Ibou ba il y a 2 ans

    Sa meeting bi doufi amé point comme que yow môme nitou probléme ga rek diam zéro.

  • image
    Hawa Diallo il y a 2 ans

    Le préfet a raison il se permet de circuler et faire des meeting juste pour semmer du desordres dans le pays c'est pas l'heure du campagne va gérer ta fonction de maire au lieu de rester ici à manipuler les gens.

  • image
    Solol il y a 2 ans

    Le Sénégal appartient aux sénégalais ni macky ni sonko ne pourra brûler le pays   si quelqu un d entre eux croit que les forces de l ordre sont avec lui il se trompe  nous sommes avec le peuple sénégalais et nous le défendront à mort  sachez le 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      elles ne défendent QUE Macky Sall et ça on le sait tous

  • image
    Solol il y a 2 ans

    Le Sénégal appartient aux sénégalais ni macky ni sonko ne pourra brûler le pays   si quelqu un d entre eux croit que les forces de l ordre sont avec lui il se trompe  nous sommes avec le peuple sénégalais et nous le défendront à mort  sachez le 

  • image
    Meeting il y a 2 ans

    MAis pourquoi demander une autorisation dans la mesure où ils vont tenire leur avec ou sans autorisation. Juste organiser votre meeting 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Nous sommens dans un pays de droit frère et nul n'est au dessu de la loi.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      blhii amou niou si ken respecter meunone nagn deme tei demna sah bagniou sonal ak wakh 

  • image
    il y a 2 ans

     PDF LE BOY LAPOTO BI IL VEUT SE RACHETER .SI J ETAIS LUI JE PRENDS MON COURAGE A DEUX MAINS ET FAIRE UN DOKHANTOU CHEZ SONKO ET REGLER LEURS DIVERGENCES D HOMME A HOMME SINON LES BOYS PASTEF SONT ENTRAIN DE GRILLER SA CARRIERE POLITIQUE EN LE CATALOGANT COMME UN TRAITRE A LA SOLDE DE MACKY SALL

  • image
    il y a 2 ans

    Revient il à ce qu il représentait avant ou c est du " El Tactico " ? En tout cas là, PDF parle vrai.

  • image
    Gas il y a 2 ans

    Respect pour toi puisque tu as compris le message de la jeunesse l'or du meeting de population civile à la place de l'obélisque  Bravo à toi et bonne continuation moi en tant que apolitique je te vois bien prêt de sonko 

  • image
    il y a 2 ans

    PDF reconnait un vice de forme et il décide que la forme est respectée ? Ai-je bien compris son inconhérence ??

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Hi Hi Hi. Billaye Wallaye. des qu'ils écrivent 2 lignes, tu vois leur nullité.

  • image
    il y a 2 ans

    Ki mom dou Ben journaliste c est un nafekh

  • image
    Jambaar il y a 2 ans

    PDF est un caméléon politique. Mais s'il croit qu'il va être épargné des insultes en essayant de plaire aux pastefiens , tu te trompes lourdement. Jaajeufati 

  • image
    Le Temoin il y a 2 ans

    Pape tu as voulu danser plus vite que la musique, mais il n'est jamais trop tard pour toi de reprendre le bon rythme. Toute personne courageuse et honnete doit dénoncer les agissements de djimbori. Tout sénégalais est libre et a la liberté d'organiser ses activités politiques. La constituion a sacralisé la liberté individuelle, macky sall ne pourra jamais nous priver notre liberté. Il rève d'etre comme son parrain Sassou Ngessou mais malheureusement pour lui ici nous sommes au Sénégal. Nous avons des acquis démocratiques que nous ne laisserons personne bafouées. Si on accepte de se soumettre à djimbori, nous déshonorerons la mémoire de tous ces sénégalais qui ont donné leur vie au nom de la liberté.  Tous à Mbacké !! FOCUS 2024  

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Merci honorable PAPA DJIBRIL FALL cela prouve encore que vous êtes constant car vous êtes toujours présent lorsqu il s agit d'un intérêt du peuple. En plus vous avez raison c est inadmissible d interdire un opposant de faire un meeting ou manifestation sachant que c est la constitution qui a donné pouvoir aux citoyens de le faire.

  • image
    il y a 2 ans

    PDF je t aime bien. Mais stp pas de demagogie pour defendre des fossoyeurs du Senegal. Le Pastef n est pas un parti republicain. 

    • image
      Karim$ il y a 2 ans

      PDF était bien parti en politique. Mais depuis qu’il a déposé une plainte contre la jeunesse, s’en est fini pour lui. Bye bye PDF trouve toi un autre métier ! N’est pas SONKO qui veut. L’homme est très honnête et sincère en plus d’être très compétent et qualifié et très classe. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      NTM on est on démocratie 

    • image
      Baye Papa il y a 2 ans

      PDF, tu sais nettement que le Pastef ne fait que se victimiser à l'image de Oscar Sierra. En plus c'est ce parti qui voulait te massacrer récemment non? Sois cohérent aussi. On se rappelle de ta Conference de presse juste après ton agression. Ne crie pas avec les loups stp. Tu cherches à plaire à Sonko et cie? Macky est mauvais président mais Sonko serait pire et il est déjà violent, arrogant, Truand et aberrant. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      il pensait faire la pute pour donner la majorité au gros mais pape diop a été plus pute que lui

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      ndeysane gosse bi dafa beug racheter wou.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      C'est toi qui décide des partis républicains et pas républicain? Quand Macky était opposant que n'a t'il pas dit ou fait? Si wade avait réagi comme lui le fait maintenant il ne serait jamais là 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      C'est toi qui décide des partis républicains et pas républicain? Quand Macky était opposant que n'a t'il pas dit ou fait? Si wade avait réagi comme lui le fait maintenant il ne serait jamais là 

Participer à la Discussion