La campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre se poursuit à Ziguinchor. Elle est marquée ces derniers jours par des déclarations de ralliements au Pastef qui se multiplient. Après le docteur Moussa Diédhiou, président du mouvement "And dollél Moussa Diédhiou" allié de longue date de l'ancien Président de l'APR et Benno Bokk Yakaar à Ziguinchor de soutenir le PM Ousmane Sonko, c’est au tour de la tête de liste départementale de "Gox Yu Bess", Madia Diop d’entrer dans la danse.
Ce dernier a décidé de se retirer de la course pour soutenir la liste Pastef. Madia Diop Sané justifie sa décision par le fait il n’a reçu aucun moyen pour battre campagne. Étant donné que les conditions ne sont pas réunies pour mener une bonne campagne, Madia Diop Sané a abandonné la liste "Gox Yu Bess". « En tant que tête de liste départementale de la coalition "Gox Yu Bess", j’ai décidé avec tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin de tourner le dos et d’aller rejoindre, soutenir de vive voix et sans faille, un soutien indéfectible au Pastef », a fait savoir ce membre de la société civile, qui jusque-là est le coordonnateur national du mouvement vision citoyenne.
Madio Diop Sané affirme que ce choix est judicieux car depuis des années, il se bat pour la justice et la stabilité dans le pays. D’après lui, le Pastef parti au pouvoir après une lutte acharnée a une idéologie et une vision qui cadrent avec les orientations de son mouvement.
La déclaration de ralliement au Pastef a eu lieu en présence du coordonnateur communal du Pastef à Ziguinchor, Seydou Mandiang
Quant au président du mouvement "And Dollél Moussa Diédhiou", en invitant les responsables et ses sympathisants à soutenir le Pastef, il a donné les raisons de cette nouvelle option. Après de longues années de compagnonnage avec Macky Sall à travers le Benno, le Dr Moussa Diédhiou a décidé de mettre fin à cette collaboration pour ces élections législatives anticipées et ne pas soutenir la liste conduite par l’ancien Président de la République, " Takku Wallu Sénégal ". Le Benno n’ayant plus sa raison d’être, le Dr Moussa Diédhiou est donc livre de nouer des alliances.
D’après le président du mouvement « And dollél Moussa Diédhiou », « ce choix est motivé simplement par l’engagement pris par le Premier Ministre Ousmane Sonko devant le peuple sénégalais pour mettre définitivement le pays sur les rampes du développement ».
Le pharmacien de profession engagé dans la politique, dit-il, pour travailler pour la Casamance et d’une manière générale pour le Sénégal confie ne pas vouloir rater ce train qui a pris départ pour le rayonnement du Sénégal aux côtés du leader du Pastef Ousmane Sonko.
Le Pastef étant au pouvoir a besoin d’être accompagné, selon le Dr Moussa Diédhiou.
Vidéos des déclarations du Dr Moussa Diédhiou et de la tête de liste "Gox Yu Bess", Madia Diop Sané sur leurs engagements aux côtés du Président du Pastef Ousmane Sonko.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Comments (20)
Des rebelles
Des golos incapables qui ne croient en rien pour lesquels vous crévez et que vous nourrissez....changez rien vous finirez ai fond des chiottes.... Combien de larves bossent après avoir côtoyé le pouvoir ? 5%, 10%...tellement ils se sont gavés ?
Pastef accueille les transhumants politiques !!!
Que Dieu ait pitié de ces minables trans'prostitués". Ils ne meritent que de la méprise. L'histoire retiendra combien ils font montre de selfisme car ne voulant que conserver leurs propres privileges. Le people les a vomis. Qu'ils credentials politiquement.
est ce que le pouvoir va trouver des postes à tous ces gens (gâteau, et sucettes ) à tous ces transhumants ? Comment le pouvoir fera t-il alors pour réduire les prix qui n'ont nullement baissé, au contraire même y a des prix qui ont encore augmenté ? Et puis le prix du carburant à quand la baisse ? Déjà Sangomar a donné des millions de barils de pétrole et personne ne sent qu'on a du pétrole dans ce pays ! Le prix de l'électricité, etc . S'il y a des postes promis et qui vont être attribués à tous ces transhumants et aussi peut être l'impunité alors ce sera comme avec l'ancien régime de sa majesté M.S
ils n'ont pas transhumé, ils soutiennent juste pour le temps des législatives, aucun d'entre eux n'a intégré le pastef
Nous voulons la politique autrement ces politiciens professionnels comme Ablaye Ndiaye Ngalgou nous n’en avons pas besoin.Ce gras en vrai dorkat fait croire à tous les journalistes en off que c’est Sonko qui a fait appel à lui à tivaoune afin qu’il y ait une mobilisation.Ce menteur doit savoir si Sonko devait même appeler quelqu’un ce serait Diop Sy le maire et le plus populaire de tous les politiciens qui sont dans ce département de tivaoune .Sonko doit savoir que lés transhumants s’ils avaient un poids électoral Abdoulaye Wade comme Macky n’auraient jamais perdu le pouvoir.Ces transhumants ont défendu le 3e mandat de Macky avant de soutenir Amadou Ba.Nous n’avons plus besoin d’éternels transhumants.
Comment voulez-vous que le pays change si le peuple ne change pas. Bon courage Diomaye
J'ai souri doucement quand j'ai lu l'explication de l'un des démissionnaires qui dit qu'il quitte Macky parce qu'il n'a pas de moyens pour battre campagne; il rejoint Pastef sous entendu que les moyens (donc l'argent) y est. Elle est où la conviction? Gni nio niak diom deug! De toute façon, Pastef perdra ces élections inchallah!
Non ! Il faut annuler les élections. Sinon, ça va être une berezina ! Le reste du monde doit, au moins, avoir 10 députés. PASTEFS, soyez sérieux quoi !!!
Tu te trompes lourdement car les sénégalais dans leur écrasante majorité sont déçus et ce n''est pas le ralliement de quelques opportunistes qui donnera la victoire à SONKO.
hahaha gniome ils ne se découragent jamais, regarde celui là il croit dur comme fer que sonko va perdre les législatives, moi je me demande dans quelle réalité ils se trouvent, ils voient des choses que personne ne voit, aux présidentielles aussi c'était pareil, on a vu comment ça s'est terminé et ça a débuté depuis les locales et législatives sous macky, les mêmes discours et à chaque fois sonko les rétame, akka gnio meuneu rêver hahahaha
Attention ne résumes pas la politique de cette façon . la transhumance elle très mal vu.
voila de vrais traitres surtout madia diop sané faux société civile. vos masques sont tombés
Non à la transhumance et oui à la transhumance. VAR.......
En tout cas gagner avec 54% il y’a quelques mois sans certains et subitement devenir le promoteur des transhumants alors k Sonko soutenait qu’il combattrait ce phénomène, il y’a une peur qui plane sur la tête de Pastef’
si pastef devait sortir un communiqué pour dire non à chaque soutien, sawaay on ne ferait plus campagne, on n'a appelé personne mais ceux qui veulent changer dans la droiture et soutenir le projet, loussi sonko meunne ? boulène gniou fontoo waaye, pastef momme, avec ou sans soutien, dayy demme
Non à la transhumance et oui à la transhumance. VAR.......
Des codes chiens errants demain ça sera pour un autre.
C’est bien 🙂
En tout cas THiiNN BOU NARRÉ NÉÉKH BOU BAAKHÉ KHÉÉGNE
De tte façon le pastef va perdre es élections ce que je vous comme frustration dans ce pays
tu es sûr que tu es au sénégal ? hahaha
Ça vire à la Commedia dell Arte !!! Quand est-ce que ce pays va changer ???
Focus...Focus...Focus
Tout Le Peuple supporte le Projet
Focus...Focus...Focus
))) Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- Hot4.eu
Ndeyssane, ceux qui pensaient que la rupture était là vont déchanter. Tous les mêmes.
sauf les partisans du neenou bakhaal, laaye sangara, antaa thiouthie, pape yagueu baakh et madji madji, ils ne sont pas très nombreux mais très bruyants, vivement le 17 pour qu'on en finisse avec eux définitivement, ah j'oubliais aussi les neddo ko bandoum qui se réveillent petit à petit avec leur campagne whatsapp, hahaha.
tu as oublié Assane xorom Diouf, Amet bassing Ndoye et Abdou Nguer
sénégal n'aime pas la transhumance bakhna rekk.
ce ne sont pas des transhumants mais des souteneurs juste pour le temps des législatives, personne ne les appelés et aucun d'entre eux n'a intégré le pastef, loussi sonko meune ?
Même Bougre soutient le PROJET. Focus 2050
POROZÉ BI
Participer à la Discussion