Politiques publiques : ce que Bassirou Diomaye Faye demande à Ousmane Sonko
Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, mardi, à Dakar, de ‘’changer le référentiel de politique économique et sociale’’ du pays, le Plan Sénégal émergent (PSE), en veillant à ‘’la consécration du projet’’ de gouvernement du parti au pouvoir.
M. Faye a fait cette recommandation à l’occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement qu’il a constitué vendredi dernier, à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle du 24 mars.
Il a aussi ‘’demandé au gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du projet’’ de transformation du pays élaboré par le parti au pouvoir, le Pastef, ‘’en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et, au mieux, des intérêts du Sénégal’’.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a ‘’demandé au Premier ministre […] de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le plan d’action du gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés’’.Durant les deux mandats de Macky Sall (2012-2024), le PSE, mis en œuvre à partir de 2014, était le référentiel des politiques publiques sénégalaises.
Bassirou Diomaye Faye a recommandé au Premier ministre de ‘’veiller à la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels, et de proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationnalisée et des nominations […] conformes aux réformes et aux objectifs sectoriels validés’’.
Il a été demandé aussi au gouvernement, lors du premier Conseil des ministres, de procéder à ‘’une revue générale des programmes et projets, du capital humain (audits des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires de chaque ministère’’.
M. Faye a réclamé au Premier ministre et aux membres de son gouvernement un examen des finances publiques, de la coopération internationale (l’état de toutes les conventions de financement signées) et des partenariats public-privé’’.
Il souhaite aussi que soit engagé, ‘’sans délai, avec le secteur privé, la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale’’.
Le chef de l’État préconise, par ailleurs, de ‘’préparer le programme législatif et réglementaire du gouvernement à partir des textes et de l’agenda d’adoption proposé par chaque ministère’’.
Auteur: Seneweb-News
Comments (24)
le gouvernement de Diomay n oubliez pas les jeunes ils souffrent tellement
Il y a clairement quelqu'un qui n'est pas heureux sur cette photo! Les erreurs ont des conséquences. Si vous aviez été républicain, c'est vous qui seriez aujourd'hui assis sur le fauteuil présidentiel. C'est vraiment triste! Le résultat de cette élection semble être une sorte de punition divine pour de nombreux politiciens.
Délires de blakoro. La révolution est en marche. Defolkloriser l État, l administration, le pays. Un pays où je l espère on ne verra plus des massaly pca, des farba senghor ministre ou des Barth maire. Que les meilleurs d entre nous (dans tous les domaines) soient dans la locomotive.
Délires de blakoro. La révolution est en marche. Defolkloriser l État, l administration, le pays. Un pays où je l espère on ne verra plus des massaly pca, des farba senghor ministre ou des Barth maire. Que les meilleurs d entre nous (dans tous les domaines) soient dans la locomotive.
Des jeunes admirables qui j espère réussiront cette œuvre de salubrité publique: nettoyer le pays de ces fossoyeurs. L énergie est prise en otage depuis une vingtaine d années par Samuel et sa bande (myna, excellec,....). Les mêmes une dizaine de personnes qui par des alliances de mariage s auto protègent et survivent quelque soit le régime. J épouse la fille d un haut dignitaire religieux ou alors je suis notaire et deviens la seconde d un ministre pour être protégé. Un gang de malotrus qui ont dépouillé senelec, la sar, mis la main basse sur l approvisionnement en pétrole et électricité de tout un pays et on a regardé pendant 20 ans. Karim a nettoyé un peu quand il est arrivé mais lui aussi avait remplacé les deals par d'autres deals. Les capos et le toto rina sont revenus alors par la fenêtre et ont saccagé le coin. c est nous dans nous. Tout le monde regarde. En espérant une vrai fin de la saignée pour une électricité et une essence à bas coûts et prix
Une nouvelle catégorie de Sénégalais est apparu : les Pastef-noceurs.
le gouvernement de Diomay est unique en Afrique....Avec une sereinitè que j'apprecie beaucoup.
Justice pour Adji SARR
ok mandat d'arret international et plainte pour diffamation. Attente à la sureté de l'état
APPEL A CANDIDATURES
Remplacer le PSE par le projet est une formalité banale L'essentiel est continuer le développement économique et social du pays, a coups de très gros investissements pour rattraper le retard perdu de plus de 50 ans La construction d'un pays ne finira jamais, il faut des bons hommes , mais les sénégalais ............ Mon opinion😀
Cette histoire d'appel à candidatures pour les postes de DG n'a pas lieu d'être; POURQUOI PAS APPEL À CANDIDATURES POUR les fonctions de ministres?
parce que goor sa wokh ba
C'est plutôt le contraire...
Ils ont quitté l'hotel ?
Appel à candidature pour les postes de DG c'est ça qui a été promis et c'est ça qu'il y a dans le projet. Alors boullénn fi changé dara de grace. On a actualisé nos CV et on attend les appels à candidatures. S'il en est autrement, na gneupp guénneu pour le leur rappeler.
La vérité est que vous n'avez pas de plan. Vous allez continuer à copier le PSE du Président Macky Sall tout en faisant croire que vous utilisez votre propre plan qui en réalisté n'existe que sous forme de bavardage populiste et électoraliste. Les Sénégalais vous mettent au défi de décliner votre plan. Comment vous l'appelez? Quelles sont ses composantes et ses grandes lignes? Rien que du bavardage. Changer ou faire semblant de changer alors que vous ne savez où mettre les pieds. De grâce ne trichez pas.
Il faut etre confiant. Le changement est possible avec les bonnes personnes. On peut leur accorder le benefice du doute favorable. J'ai foi en eux. Ils ne sont pas comme les autres pour ceux qui savent reconnaitre les gens. Travailler dans l'interet general est le devoir des dirigeants. Personne ne l'a fait jusqu'ici et ce duo est une rupture malgré le pessimisme de beaucoup. Changer un pays n'est pas facile, c'est pour ça que beaucoup ont renoncé. Y croire est le premier pas et ensuite on actionne les differents leviers.
Sonko a besoin d'un coach.
ou d'un abonnement dans une nouvelle maison de plaisir..............
Ana balai-bi ? Il faut commencer par "nettoyer" le site de la Présidence en enlevant les photos des Marrakchis qui sont partis avec leur butin et puis faut changer "PSE" par "Projet" en détaillant ce qu'il y a dedans
Que des balivernes . Un violeur avec sa bande d'amis comploteurs ne peuvent pas diriger ce pays . Wakhtlenn lou lenn nehh, ak saga votre favori mais cela ne changera rien de ce qu'on pense . Dans un pays normal vous ne méritez même pas d'être un chef un quartier. L'opposition avait des personnalités beaucoup plus méritants . Diomaye moindre mal que Sonko adepte des lieux de débauche et qui n'est pas une référence .
Vous oubliez que Diogomaye a un patron qui s'appelle Sonko ?
Malheureusement je pense que ces gens vont rien construire , a part inaugurer les infrastructures déja lancés par l'ancien régime. Les infrastructures c'est le développement .On peut réformer le systeme de gouvernance d'un pays mais pas laisser en stand byele développement des infrastructures.Le monde n'attend pas , on va bientôt se faire dépasser par nos voisins. Bref de toute facon faites ce que vous voulez , les sénégalais vous choisi à 54% , ils sauront assumer le moment venu..........
Infrastructures financées par une explosion de la dette du pays ? Un peu de retenue et soyez sérieux...svp!
Il faut etre confiant. Le changement est possible avec les bonnes personnes. On peut leur accorder le benefice du doute favorable. J'ai foi en eux. Ils ne sont pas comme les autres pour ceux qui savent reconnaitre les gens. Travailler dans l'interet general est le devoir des dirigeants. Personne ne l'a fait jusqu'ici et ce duo est une rupture malgré le pessimisme de beaucoup. Changer un pays n'est pas facile, c'est pour ça que beaucoup ont renoncé. Y croire est le premier pas et ensuite on actionne les differents leviers.
Mdr , c'est sonko qui a demandé a diomaye de lui demander ou bien????
le projet se resume à s'enrichir eux memes avec le gaz et le petrole comme il l'ont deja fait aux impots et domaines. wolof néna kou sathieu nénou guinaar, digua satcheu nakeu. comment un peuple soi disant intelligent peut il faire confiance a un condamné pour viol et aux personnes qui ont tout fait pour le couvrir comme ce diomaye et sa bande de pastef.
Le propre d'une personne malhonnete est de croire que tout le monde est pareil.Manifestement vous n'avez rien compris à tout cela en plus d'etre de mauvaise foi et de faire de la désinformation.
Raggal lenn Allah.. Fenn deyy yeunguel Arras ! Ne vend pas ton âme pour de l'argent, dire des accusations fortuites et gratuites sur une ou des personne(s) est extrêmement grave... Moytoul !
Le fameux projet 😂😂😂😂😂 astahfiroullah. Deweneti son excellence yalla nako yalla yombal tei yalla bougn nakhanteii. Bou Sénégal bakhei sénégalais yeupp la bakha, yalla bou yaakaar tass yaa rabbi. Yalla leiral yonn bi amine. Mr le président sache que le sénégalais est devenu très exigeant legui par rapport ak avant wassalam
"M.FAYE" ça veut dire quoi ça ? On dit son excellence (SE)
Pourtant Sonko c est après sa sortie de prison qu il a commencé à dire monsieur le président de la république
Pourtant Sonko c est après sa sortie de prison qu il a commencé à dire monsieur le président de la république
Kekhhh kheekkh khaaral ma reetane touti sakh! Waa Pasteef, Dewenati leen ta boulene fii saaga d,
Pestiféré et saga sont indissociables. Ils ont toujours du mal à revêtir la posture de parti au pouvoir.
Il sagit du president de la republique. Vous marquez Mr Faye.
"M."
Alhamdoullillah Rabal Al Amine, Yalla na Yalla Sougnou Borome khep té dolli...
Bien rapidité et efficacité tous les nouveaux cabinets et DG doivent être installés au plus vite et aussi auditer ces anciens cabinets et DG du régime sortant. Il faudra mettre à ces postes aussi de gens du pds compétents qui vous ont soutenu et tous les compétents du pastef bonne continuation !
La rupture est d'enlever cette chaise trone qui surplombe trop les autres . Un peu plus de sobriété. Le protocole présidentiel certes reste dans sa tradition, mais toi diomaye tu as le choix d'iposer certaines choses. on doit sentir qu'on n'a plus élu un roi ais un employé du peuple.
Non si les postes de DG ne sont pas pourvu par appel à candidature, ce sera la 1er trahison de l'engagement de sonko; la video est sur internet.
Je demande au Président Bassirou Diomaye Faye et à son PM Ousmane Sonko de bâtir un plan de politique de développement qui va au-delà de son mandat en appelant toutes les forces vives du pays. Nous avons besoin d'un engagement collectif et un ledit plan autre président pourra continuer puisque y ayant participé
Reddition des comptes - notre argent doit être retourné - j'ai entendu Seydou sur le balcon de appartement grand standing ( plein centre ville / Tv Channel ) déclarer être content d'entendre le président Diomaye désormais de concertation et non de confrontation: il pose mal la question - qui est plutôt celle de gestion normale des finances publiques et non de vol des finances publiques - lorsque ces Apernoceurs se servaient illicitement- il avait en tête " ok grawoul - on les intimidera en les accusant de chasse au sorcière et puis on activera nos militants à 2500 cfa la tête - et puisqu'ils sont des novices, ils voudront plutôt éviter des problèmes de bonheur." et c'est ainsi que Diomay et Sonko sont intimidés et cela bien marché - Seydou qui n'a jamais pu changer sa dentition maron fluorosee ( mbasseh kaolack qui faisant la bouche de Seydou Gueye ( ex brûleurs de metro station - a Paris underground ( dakkhoon bourrée metro di teup barrière yi ) - 2000 euros était impossible Seydou Gueye pour des implants dentaires - 2 mous après son entrée dans l'Apernoce Seydou Gueye retourne À Paris pour finalement avec nos sous changer totalement sa bouche -souriant au premier venu - meme insulte , il souri pour laisser paraître la blancheur buccale d'une bouche jadis ressemblant à un cratère de volcan en éruption. j'ai beaucoup regretté mon soutient au Pastef - au final en Afrique it is always the same story of indigenous population versus a minor elite of billionaires libertins du néolibéralisme Les Maslaaah sont des business lugubres. Affairou t'appelle yoyou ( djammah djammah tchii laah lepp kheddj - et pendant ce temps on permets aux Senegalais mieux nes de s'emparer de dizaines vouées milliers de milliards au 12 d'apernoce - Nier le bien être voire la survie à des millions de compatriotes pour son propre égo - Je n'est plus confience en ces pastefiens - aillant laisse Macky Sall quitter le territoire sénégalais et surtout instantanément après la remise du pouvoir et voler pour Ryad la ou il a investi plus de 2500 milliards grid de sa fortune personnelle puisque son griot est censé avoir le centième de la fortune du noble maître ( rapport de 1 pour cent ). - Si Macky possède 100 millions la logique veut que Farba ait 1 millions.Farba aillant déclaré publiquement une fortune de 25 milliards - alors pour Macky se doit être 100 fois 25 Milliards = 2500 Milliards: This is simple common sense when establishing the wealth of Macky Sall .Macky n'a même pas déclaré son patrimoine à la sortie - alors qu'à l'entrée il avait commis l'erreur grave d'ignorer les standards ou normés habituels chez les dirigeants Européens avec ses fortune après 2 mandats variant de moins d'une dizaine de millions d'euros à moins de 20 Milliobs d'Euros - Macky à fait la sienne avec un niveau d'ignorance très élevé sur les normes de Sarkosie à Merkel passant François Holland on parle de 7 a 15 millions d'euros. - Ora si vous considérez que chaque Milliards de la fortune de Farba est équivalent a 1,5 millions d'Euros - du coup le griot analphabète du président serait lourd de 37 millions d'Euros.Tapez sur Google pour la fortune de ses dirigeant européens et vous verrez qu'un seul ministre ou servant griot ou je sais quoi encore peut facilement rémunérer un dirigeant occidental.Ces éclairages sont une peine lorsque ces gros crimes financiers, équivalent d'un holocost Jewish nazzi : crime contre le bien être et la survie de millions de Sénégalais - pros très à la légère par la justice ou par les nouveau pouvoir qui professent monts et merveilles avant d'arriver au pouvoir: vous n'auriez jamais due laisser s'enfuir et de manière si honorable empruntant notre jet présidentiel alors qu'il n'y a plus droit - esperons au moins qu'il a paye le kérosène et autres frais aéroportuaires et indemnités du personnel volant.Diomay et Sonko Macky deffaleenahh kheureums weird pour que ils oui à tout:"Bon d'abord je vais saboter augmentant votre masse salua le déjà très critique, ensuite je vais vous faire prendre en charge mon déplacement chez mon Banquier à Ryad d'autant plus que je passe au Salin d'honneur pour déplacer mes excédants de devises collectées ces derniers mois mes quelques millions d'euros et de dollars seront scellés diplomatique mission - et le passé avec mon butin à Dakar comme à djedda ).je crois que le décor et l'ambiance étalé par Nacky lors de leur rencontre a mis ces 2 indigènes KO - et ils ont eu peur d'une prétendue puissance de Macky - alors qu'il n'est plus habilité aux privilèges d'un président en exercice: l'avion était un gâchis supplémentaire que nous n'approuvons - domage que nous aillons des vociférées de l'opposition et des peureux dans l'exercice du pouvoir. Vous volez l'argent du peuple - on vous interpelle et vous prétendez être des sorcières - mais et alors !!! - un voleur est voleur fut-il sorcier ou humanoïde. On poursuit des voleurs : Opération djaappah Satthiah à commencer. It cannot be otherwise - Djomay beuggeu ngourr dou taakkh qu'on oublie de faire justice - il faut respecter les 17 millions de Sénégalais - c'est notre argent qui a été volé, ce sont nos droit élémentaires qui été bafoués, ce sont nos libertés qui étaient confisquees, ce sont nos intégristes physique et psychique qui ont été endomagee par des handicapés à vie , ce sont nos frère, enfants, parents, fils, filles, cousins, cousines, neveux, nièces ect....qui on été froidement abattus par l'armée et les milices de nervis travaillant main dans la main avec les FDS de Macky Sall. On ne va pas laisser passer - Macky devra revenir vite pour répondre - votre amnystie de mascarade deal does not involve us - we are not concerned . Pourquoi on respecte pas les Noirs - meme chez eux - quel gouvernement entrant ose ignorer au nom d'une paix sociale le droit à la justice a 80 morts lors d'handicapés, d'emprisonner sans raison évidente, perte de toute annees inflicted à toute une génération par la follie des abus de pouvoir de Macky - vous croyez qu'en occident un nouveau président qui a peur ou qui veut sécurisé son pouvoir naissant dira aux population: Concertation c'est mieux que confrontation.
C'est Bassirou le boss. Il a pas l'air content Ousmane sur la photo. A voir, combien de temps durera la lune de miel et l'État de grace.
Ne jamais recycler les anciens DG de Macky qui traînent tous des casseroles
Participer à la Discussion