L’argument du filtre et de la limitation des candidats, mis en avant par les tenants du pouvoir pour justifier le maintien du système de parrainage à l’élection législative prochaine, n’en est pas un, dans un système où « tout citoyen est électeur et, a le droit d’être éligible, selon des circonstances précises ». C’est du moins l’avis du Professeur d’Histoire à l’Université de Columbia, en Amérique, qui était à l’émission Objection de la radio privée Sud Fm, ce dimanche 27 mars 2022.« Le parrainage est une réponse adoptée par le régime au pouvoir pour régler ses propres problèmes, pas pour assurer un système transparent, un système où la compétition est régi par des règles précises« , a estimé Mamadou Diouf, qui poursuit pour autant qu’il est bien possible de décider de limiter le nombre de candidat. « Mais, il faut que ce soit fait de manière consensuelle, de manière délibérative« , préconise-t-il.Mieux, il est d’avis qu' »on peut trancher une telle problématique en amenant tout le monde autour d’une table et en discutant sereinement de la signification du parrainage« .
Auteur: Lera.net
Comments (14)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN id08292111
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN
Cher parent,cher, professeur,cher homonyme en tant professeur,un veille homme parle nous de ce qui nous permet d'avancer notre pays au lieu de parler sur des sujets qui suscite que des polémiques. Le parrainage sa existe dans les pays les plus démocrate au monnde notamment USA.
Il est devenu un professeur inopérant. La cour de la justice de la Cedeao est un machin pour quelqu'un suit ses décisions. On dirait une clique de politiciens qui s'amusent. Des gens s'emparent du pouvoir par les armes, instaurent sans l'avis de n'importe quel malien, vous leurs offrez des droits
J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Texte WhatsApp : +212711099960.
Les analyses et propos de ce prof ne sont plus crédibles.C'est lui même qui avait pondu ici l'ecartenent fr de Mimi par MACKY comme étant une bon départ pour la dame qui,de son côté,créera tous les problèmes pour le Gvmt.Dites donc si ce n'est pas le contraire.Aujourd'hui,Mimi et MACKY comme mbourou ak soow. Ces profs là avec leur visions à 2 balles!! Mon oeil.
il y a que du blabla mais le parrainage profite plus a l opposition qu au pouvoir car permettant de focaliser l electorat rebelle sur un ou peu de candidats si j etais Macky je l enleverrai et la disparite de l opposition serait a son avantage pure reflexion d un analyste qui est loin d etre expert en tout et rien
il z aune haine terrible contre les wolofs
Rien de nouveau ! Le vrai probleme est que une cour de justice supérieure a condamné le processus sénégalais. Le Sénégal l'ignore et dans honore la pénalité sur le Mali, une pénalité qui coute tres cher au Sénégal.
Plus hors -la-loi que macky,tu meurs.
Toi mamadou diouf tu fermés ta langue de vipère tu es un mauvais citoyen qui ne veut pas travailler pour son pays tu es parties loin de ton pays alors tu fermes vraiment ta gueule mauvais sénégalais professeur nullard tu ne maîtrise rien idiot ferme ta gueule de mécréant.
Avec ce langage ordurier, ton quotient intellectuel ne devrait pas être très élevé. Aucun débat sur les idées, que des attaques personnelles.
Aux États-Unis tu as jamais vu 3 partis aller aux élections présidentielles? Aux États-Unis c'est encore les grands électeurs qui élisent le président. Et encore, et encore. Le parrainage, ne serait-ce que pour une bonne organisation des élections est une excellente chose. Beaucoup de gens qui en parlent n'ont jamais vécu l'organisation matérielle surtout les intellectuels et les politiciens
Théorie et nafekhisme rek ! Comment un pays pauvre comme le Sénégal peut gérer des milliers de candidatures toutes plus loufoques les unes que les autres ? Parrainage amna presque partout dans le monde et ne cherchez pas à brûler ce beau pays! Sénégal / Égypte 2/0 inchalah
Consensuel veut dire quoi? Es ce que les décisions que prennent les présidents américains, français et autres sont consensuelles ? La majorité gouverne, l'opposition s'oppose et les populations font leurs choix. Le consensus en politique c'est du populisme. Il doit le savoir lui qui vit aux USA et qui a vu comment Trump avait géré et comment Biden gère actuellement.
Mais il parle ici de consensus sur le processus électoral. Si une seule partie décide, vous conviendriez avec moi que les autres seront forcément lésés et que la compétition ne sera plus équitable. Je suis d'accord avec le professeur: ce parrainage devrait faire l'objet d'un consensus avec tous les acteurs politiques avant qu'il ne soit soumis au vote mécanique de Benno.
Répondeur automatic, parler pour ne rien dire. Raconter des contrevérités. Apparement tu ignore les choses les plus élémentaires du système américain.
Faux. Aux USA il y a beaucoup de points sur lesquels il y a un consensus national et lorsque en tant president vous voulez y toucher vous n'aurez pas le soutien de la majorité de republicains et democrates. La majorité au pouvoir la bas n'est pas aussi mecanique. Par ailleurs, au Senegal, les processus electoraux qui ont permis d'avoir les elections les plus apaisées ont toujours fait l'objet de consensus et on permis à votre parti de s'installer au pouvoir. SI Abdoulaye avait instauré le parrainage au moment de la creation de votre parti (Une candidature de plus) je doute fort que vous en seriez là. "Le politicien à une memoire courte, le politique a une vision d'avenir pour son pays"
C'est vrai
Participer à la Discussion