Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, estime que trois catégories de personnes “sont disqualifiées et peuvent s'épargner la peine de déposer leur candidature au Conseil constitutionnel”. “Celles qui ont été définitivement condamnées pénalement par la Justice à certaines peines. Celles qui ont la double nationalité. Et celles qui ont déjà effectué deux mandats successifs”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce vendredi dans son fief de Thiès.
L’actuel chef de l’État a fait deux mandats successifs. Idrissa Seck dénierait-il à Macky Sall la possibilité de briguer un troisième mandat ?
Très fin, le chef de file de Rewmi n’a pas explicitement évoqué le cas de Macky Sall.
Auteur: Seneweb News
Comments (33)
A commencer par toi mon cher, tu es dispensé de déposer ta candidature. Non seulement tu n'apportes aucune valeur ajoutée car ayant dépassé ta date d'expiration mais en plus tu incarnes la tortuosité même. Idy aime les garouwaales et xaxaar pour se ridiculiser et passer pour un pantin. Il est évident que bby n'en fera jamais son candidat, son pacte avec Macky ils s'en foutent royalement cela ne les concerne pas. Et ce dernier ne peut pas leur tordre le bras et leur imposer une figure si honnie. Suprême injure à nos intelligences le gars veut se substituer au peuple et au conseil constitutionnel en disant le droit. Dans ses délires de mégalomane habituels idy oublie que quelqu'un qui ne peut rassembler le nombre requis de parrains ne passe pas. C'est son cas, lui la feuille morte qui cherche à truster le stock de bby. Je crois que Macky vient de le piéger en le laissant se déclarer seul avec son maigre parti. Il lui assurera d'avoir respecter son engagement. Ensuite il laissera le soin aux cadors de bby de le disqualifier à être leur candidat. D'autant qu'il y a vraiment matière à le discréditer au yeux de l'opinion. Ceci fait, lui Macky va dérouler sa stratégie pour se faire imposer par bby comme le choix évident. Dernière salve ils l'empecheront de pouvoir valider le parrainage faute de nombre requis. Il se rangera derrière Macky, angry. Une feuille morte reste feuille morte.
Idy a transmis sa commission. Il est sorti pour nous aviser que SoNko sera condamné à une peine qui le rendra inéligible!!! Ces gens sont des zéros + zéros! Ils ns prennent pour des demeurés!!! LE PEUPLE LEUR SIGNIFIERA QUE LE TEMPS DE LA RIGOLADE EST REVOLU!
La sortie de Idrissa Seck cet après-midi c'était pour manquer de respect au Président Abdou laye Wade. Je m'en désole.
Il doit etre l'unique candidat de BBY. N est-ce pas pour cela le pacte avec Rewmi? Il faut etre conséquent et avoir de la suite dans les idées
Merci au Président Idrissa SECK pour ce discours plein de sagesse. Maintenant on se concentre sur les échéances présidentielles de 2024.
1ère alternative au baiseur de putes...la peste ou le choléra... Aux suivants !!
Président Idrissa Seck l'homme qu'il nous faut ♥️♥️♥️
Idrissa Seck aka am degg. MACHALLAH
Je suis fier du Président Idrissa Seck. Un homme d'État très responsable c'est le Président Idrissa Seck
JARAMA PRÉSIDENT IDRISSA SECK. NDANANE NGA
NDAMAL KADIOR DOU MOROMOU GARS YI. IL EST BON
QUAND J'AI ÉCOUTÉ LE DISCOURS DU PRÉSIDENT IDRISSA SECK J'AI JUSTE COMPRIS DEUX CHOSES: QUE IDRISSA SECK EST UN HOMME D'ÉTAT ET QU'IL EST LE MEILLEUR
Les régimes dits démocratiques en réalité ne font que perdre du temps avec des palabres en à plus finir ! La Chine vient en tout cas de nous démontrer, avec son système, il n'est plus loin pour devenir la première puissance économique du monde ! C'est cet exemple chinois qu'on a besoin aujourd'hui pour un certain temps, d'arreter les palabres et de se tourner résolument vers le développement ! Macky doit rassembler le pays autour d'un grand parti dit de sursaut républicain pour développer le pays ! Un grand parti du model type chinois, c'est ce qu'il nous faut ! La démocratie au fond n'est rien d'autre qu'un outil d'exploitation et de distraction mis en avant par les occidentaux pour nous distraire, nous diviser, nous faire perdre du temps sur des palabres insencés ! Oui le développement dabord, les droits après ! Que Macky rempile ! Macky doit exploiter cette conférence de presse, l'accuser de malversations finencières au conseil économique et social et le mettre au gnouff !
C'est la vérité merci idy
Macky est a son 1er mandat de cinq ans ! Donc n 'est pas concerné par les propos de idy
C'est une question de temps mais sonko fera comme Idy, car lui aussi est omnibuler par le pouvoir. Macky est le vrai leader. Il a une longueur d'avance sur eux en matière de politique. En 2012 Macky faisait de la politique quand ces soit disant leader voulaient forcer abdoulaye wade à quitter le pouvoir. Aujourd'hui c'est au tour de sonko. Pour etre un president reconnu et legitime il faut gagner des elections. Au moment de travailler Macky Sall se concentre sur le developpement du pays, au moment de faire de la politique Macky gagne des elections comme en 2012 et en 2019. Allons en 2024 voir si reellement sonko fera le poids. Si vous detester Macky sall c'est votre problème. Il est le leader et le président de ce pays et s'il le souhaite il le restera inchallah en 2024. C'est Dieu qui donne le pouvoir pas sonko et ses partisans.
C'est une question de temps mais sonko fera comme Idy, car lui aussi est omnibuler par le pouvoir. Macky est le vrai leader. Il a une longueur d'avance sur eux en matière de politique. En 2012 Macky faisait de la politique quand ces soit disant leader voulaient forcer abdoulaye wade à quitter le pouvoir. Aujourd'hui c'est au tour de sonko. Pour etre un president reconnu et legitime il faut gagner des elections. Au moment de travailler Macky Sall se concentre sur le developpement du pays, au moment de faire de la politique Macky gagne des elections comme en 2012 et en 2019. Allons en 2024 voir si reellement sonko fera le poids. Si vous detester Macky sall c'est votre problème. Il est le leader et le président de ce pays et s'il le souhaite il le restera inchallah en 2024. C'est Dieu qui donne le pouvoir pas sonko et ses partisans.
Idrissa seck est definitivamente LUI , I'UN , L' UNIQUE , LE SEUL , AL AHAD , AL SAMAD .................... Seul dans son monde .Deconnecte du Senegal.
Iblis en personne, un leader dans la tortuosité. Bien qu il aille aux élections car il faut de tout pour faire un monde, par contre il n a pas compris que la démographie a boulversé le paysage politique; les jeunes ne veulent plus de ces vieux briscards. Qu on laisse la nouvelle génération ( Sonko, Dethie, Dieye, Pdf, Bocoum, quelques jeunes de l Apr comme M. Diouf) aller se battre et nous faire une offre diversifiée. Et puis que le pays se reunisse après autour de grands objectifs: le chômage et l industrialisation du pays, la nouvelle politique de l éducation, la mécanisation de l agriculture, la modernisation de la pêche (passé par l industrialisation et la réduction de la pêche artisanale),.... les ressources énergétiques et minières et le contenu local (grosso modo les assises, un grand tournant démocratique qu on a rangé aux oubliettes)
Il se croit malin le gars de ce que j'ai compris il est le seul éligible. Ni Macky ni Sonko ni Barth ni Khalifa ni Karim ne peuvent concourir.
Quel Sonko? Manipulation de aperiste! Vous ferait mieux d'aller vous chercher un candidat avant qu'il ne soit trop tard, en tout si vous avez des ambitions de conserver le pouvoir. Sonko n'a pas été condamné à une peine qui le rendrait inéligible. Donc pourquoi le citer manipulation rek. Sonko sera candidat par force. Beug beuré bagn beuré
Non voilà mon gars mddrrrr nena Sonko, Macky, Khalifa, Karim ...
UNE contre actualitè SONKO TRES INSIPIDE , FOUMALCAMP fils de palefrenier , dirait mon grand père ancien combattant de GRAND THIES !!!!
Ce qu'il dit est une logique légale et irréfragable.Clair, concis et net
Ce qu'il dit est une logique légale et irréfragable.Clair, concis et net
Idu bulhou fobtoo Quand il sagissait de Wade,tu avais un langage clair et limpide.Amoul clait obscur,boulgnu yapp.
Moi, tout ce qui m'intéresse : serez-vous candidat, oui ou non ? Et , nous voulons une réponse claire, concise et précise. Pas de parabole nak.
Idy n'a apparemment toujours pas compris que la plupart des sénégalais ne le calcule même plus. Ses pirouettes girouettes n'intéressent personne à part ses qlq companions qui sont là que pour leur qlq privilèges. But soon they'll be politically dead and gone for ever!!!!
IL NE CROIT QU A SON INTERET PERSONNEL
Un ami me disait que idy weroul. Mais aujourd'hui je me rends compte qu il est vraiment un fou yanou aye dalame rek mo ko déssé.On se rend compte qu'il est traumatisé par le phénomène SONKO. Combien de fois il a prononcé dans son délire d aujourd'hui le nom de Sonko ??? et c est révélateur sur la frousse qui le hante que sonko soit candidat .il ment .il ne souhaite pas la candidature de SONKO. Signaler à gauche et tourner à droite c est fini maintenant. Les jeunes Sonko moy séne yitté.
Si on suit ton raisonnement SONKO qui prononce le nom de Macky Sall dans chaque phrase est hanté par celui ci.
Comment ce monsieur peut il se permettre de donner au president le pouvoir de faire tout ce qu'il veut des populations? NAFEKH PIRE. Comme si on est dans un royaume. Il est en train de legaliser tout ce que Macky et son regime font dans ce pays. C'est une honte d'avoir des gens comme ca prendre la voix.
idy se dilate la poitrine . ahahahahahaha
Il n'ose meme pas assumer pour ne pas perdre ces privilèges...ce gars là vie de politique, seuls ces propres interets lui suffisent.
Il a pourtant assumé. Djoundjou doyna borom khel.
Donc il écarte Khalifa sall et Karim.
Il prends les sénégalais pour des demeurés ! Une conférence de presse dont le seul objectif est de chercher à se frayer un chemin en dénigrant Ousmane Sonko, le principal opposant qui les menace, il est dans des calculs enfantins que même un gamin de 6 ans s'en rendra compte. Pour ceux qui savent lire entre les lignes, son principal souhait c'est que Sonko soit condamné et empêché même s'il fait semblant de souhaiter sa candidature dans ses dires, de voir Khalifa Salle et Karim Wade également empêchés et par ailleurs, à défaut de voir une possible candidature de Macky invalidée, il sera seul face à lui en espérant recupérer tout l'électorat de l'opposition à sa faveur. Ce qu'il ignore c'est qu'il n'y aura rien de tout ça, ce type est totalement vomis et il ne le sait pas encore. De cette conférence de presse, il n'a fait que renforcer Ousmane Sonko. Non seulement Macky va lui donner un coup de grace et l'achever politiquement, avant que Macky lui même va être achever par le peuple libre et souverain Il vient de se tirer une balle dans le dos . T'inquiète Idy, cette fois ci ce sera pire, tu n'auras même pas 1% des suffrages
Il écarte surtout ton président Macky
Il y a une 4ème catégorie. Ceux qui ont négocié avec Wade pour ne pas aller en prison et être condamnés
Participer à la Discussion