Calendar icon
Tuesday 01 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Projet de redécoupage administratif : Bambilor perd du terrain au profit de Sangalkam

image

Bambilor perd au profit de Sangalkam

Dans le projet de nouveau découpage administratif de la région de Dakar, Bambilor perd du terrain au profit de Sangalkam, concernant certaines circonscriptions.
Selon iRadio, cette décision prise par le chef de l'État est, selon certains, l’œuvre du maire de cette commune, Oumar Guèye, par ailleurs Ministre des Collectivités territoriales, qui aurait des velléités de revanche sur l’histoire.
Mais, de l’avis de l’expert Mbagnick Ndiaye, ancien Gouverneur et Inspecteur de l’Administration, cela ne constitue en aucun cas un conflit d’intérêts, mais plutôt une disposition prévue par le Code des collectivités territoriales. «C’est des dispositions prévues par le code, en ses articles 23 76, 77,78. Et en cas de scission ou de réconciliation de communes, des conseils municipaux, des autorités concernés sont consultés, mais uniquement consultés».
Cheikh Mbengue, spécialiste de la décentralisation, est en parfait accord avec lui. «Je ne pense pas qu’il y ait conflit d’intérêts. C’est une question que l’acte 3 de la décentralisation qui devrait être réglée. C’est une chose qui est là pendante qu’on doit régler de manière structurelle».
Joint par téléphone, le ministre-conseiller Jean-Paul estime que c’est l’histoire d’une simple coïncidence et qu’on pourrait demander à un autre ministre autre que lui de le faire.
Auteur: Dieynaba AGNE (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments (3)

  • image
    Citoyen il y a 4 ans

    C'est les Wade qui avait créé tout ce désordre. Aujourd'hui les erreurs ont été corrigées. Oufff de soulagement. Aliou sow doit avoir honte. On le voit s'agiter à la télé depuis. Mdrrrr

  • image
    il y a 4 ans

    Ce réaménagement territoriale répond à une logique géographique. Les communes de kounoune, keur ndiaye lo, keur daouda sarr, ont longtemps souffert de l'absence d'un maire . Bambilor n'est pas géographiquement rattaché à ces communes et le maire ne se sentait pas concerné par ces localités détachées. Ce serait encore mieux,  au lieu de mettre ces localités dans sangalkam,  de créer une nouvelle commune qui va englober keur ndiaye lo keur daouda sarr kounoune jusqu'au rond-point sedima,  cette zone est particulièrement concernée par une expansion urbaine rapide et nécessite un accompagnement en infrastructures routière et d'assainissement 

  • image
    il y a 4 ans

    J'ai luquelque part que la Commune de Mermoz Sacré coeur est concernée par ce redécoupage. Qu'en est-il exactement?

    • image
      reply_author il y a 4 ans

      J'ai vraiment mal au coeur et je pense que la mafia FayeSall est entrain d'instaurer une situation de haine dans le pays et je crois que nous avons le devoir de defendre et de sauver la republique. C'est pourquoi je demande a la JEUNESSE SENEGALAISE d'aller s'inscrire massivement sur les listes electorals et de sortir massivement pour soutenir les marches de notre tres CHERE FRERE GUY MARUIS SAGNA. Incha Allah!!!!! les locales arrivent CHERE FRERES et VOS CARTE D'ELECTEUR SERONT NOS ARMES BATAILLES pour ecraser ces Bandits de Benno Bokk tass Yakkaar.

Participer à la Discussion