Saint-Louis: Macky affecte le site de l’hôtel de Pape Diop à Mansour Faye pour la construction d’un…
L’affaire commence à faire du bruit dans la vieille ville de Saint-Louis. A travers le décret N°2021-1163, daté du 13 septembre dernier et parcouru par Seneweb, le président de la République, Macky Sall, a déclaré que le site abritant l’hôtel Mame Coumba Bang est attribué à la commune de Saint-Louis, dirigée par son beau-frère Mansour Faye, pour un projet de construction d’un hôpital. Cette décision entre dans le cadre du programme national d’élargissement de la carte sanitaire annoncé récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouvel hôpital de Touba.
« Est retiré pour cause d’utilité publique, le droit au bail consenti à la société « Agropastoral Lac Tanma Sarl » sur la parcelle de terrain d’une superficie de 12ha 18a 33ca, sise à Saint Louis, à distraire du TF N° 327/ BS », relève ledit décret dans son article 2. Le document précise, toutefois, que l’indemnité de retrait est égale à la valeur des investissements augmentée des frais de mutation. Le ministère des finances est ainsi chargé de l’exécution du décret.
Joint au téléphone par Seneweb, le président de Bokk Guiss-Guiss, Pape Diop, confirme être le propriétaire de l’hôtel Mame Coumba Bang. « J’avais acheté ce terrain mais puisque l’Etat a pris un décret que j’ai reçu parlant d’utilité publique, je ne peux pas m’y opposer », a-t-il dit. Car selon le député, étant maire de Dakar, il souhaitait que chaque localité du Sénégal soit dotée d’un hôpital.
« Mais, il faudra également dire que ce terrain est immense pour construire un hôpital. Même la parcelle qui abrite l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ne compte même pas 7 hectares. L’Etat pouvait tout de même prendre la superficie nécessaire pour la construction de cet hôpital », a fait savoir M. Diop.
Par ailleurs, il précise que cet hôtel n’a rien à voir avec l’affaire d’escroquerie portant sur 150 millions de F Cfa l’opposant à un certain Diadji Sarr, actuellement en prison.
Même si la structure hospitalière est accueillie à bras ouverts, à Saint-Louis, des voix redoutent des soubassements politiques.
Auteur: Aminata SARR
Comments (35)
A malhonnête : le problème ce n'est pas le 2e hôpital, mais la transaction foncière dans laquelle les principaux acteurs sont des politiciens. Quel est le prix d'acquisition ? Pourquoi maintenant ? Les hôpitaux de Saint-Louis, Louga, et autres districts sont-ils suffisamment équipés ? N'y avait-il pas un autre site vers l'université ? Exproprier un site où il y a déjà des investissements coûte beaucoup plus cher, que feront-ils des bâtiments (amortis) ? Je pense qu'il y a de la place ailleurs dans Saint-Louis, ou même à côté de l'hôtel.
les petrotimbo faye gaz sall
Des administrateurs qui ont des lieux de commerce de transports des champs brefs ils font tout ce que leurs protégé ont comme métier mais en grand, lii mo tax dougnou len mana yeureum.
Mon mari m'a quitté pour une femme plus jeune et j'ai été dévastée. C'était comme si elle l'avait sous un mauvais sort, Saul s'est retourné contre moi pendant la nuit sans aucun avertissement. C'est arrivé l'année dernière, j'étais désespérée alors j'ai utilisé tous les sites de lancement de sorts que j'ai pu trouver sans aucun résultat. Un ami m'a envoyé chez le Dr Adeleke et je l'ai contacté. Il a commencé à travailler avec moi en juin. Grâce à tout son merveilleux travail, mon homme et moi sommes de nouveau ensemble. Je suis tellement heureuse et privilégiée d'avoir une personne aussi formidable comme vous à mes côtés. Merci! Contactez aoba5019@gmail.com et sur whatsapp : +27740386124
Dakktower,mame coumba bang,and now whatselse????
comment Pape Diop a acquis ce bien ????? Regarder dedans
Tu ne sais pas lire. Cela vient d'être expliqué plus haut.
J'ai été guéri de 4 ans de diabète de type 2 et j'utilisais un médicament à base de metformine qui a entraîné une dysfonction érectile, mais avec l'aide du mélange à base de plantes du docteur Nelson, j'ai été complètement guéri. Je suis tombé sur le témoignage d'un de ses patients qui a été guéri de l'élargissement de la prostate avec le docteur Nelson Herbs sur cette plate-forme. J'ai contacté le spécialiste des plantes et après de nombreuses discussions, j'ai acheté le produit à base de plantes qu'il m'a envoyé via le service dhl que j'ai reçu dans les 3 jours à mon adresse et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours et ma glycémie a été complètement réduite de 8,5 à 4,5% et mon érection était complètement active. Je recommande le docteur Nelson à toute personne atteinte du virus de l'herpès, du fibrome, du cancer de la prostate et de l'élargissement, de la MPOC, de l'hépatite, des maladies cardiaques et des maladies du foie, son courrier: drnelsonsalim10@gmail.com ou le texte WhatsApp au +212703835488.
Nous sommes apolitiques. Qu'est ce que vous voulez ? Un complexe hôtelier non fonctionnel alors que Saint-Louis en regorge de nouveaux comme Sindondé Ponton, que l'Etat réquisitionne pour cause d'utilique pour y ériger un hôpital qui aura le mérite d'être plus accessible au Nord par la population de Pikine (quartier très populaire) et au Sud par l'Hinterland de Saint-Luis depuis Gandon jusqu'à Sakal sans parler du Gandiolais et vous trouvez que ce n'est pas bien arguant du fait que Saint-Louis possède déjà un hôpital. Depuis que l'UGB abrite la 2è faculté universitaire, c'est une raison supplémentaire d'un second hôpital à vocation CHU pour la pratique des étudiants. Vous ne savez pas lire la carte sanitaire. Vous êtes seulement nuls sur tous les plans aussi mais de mauvaise foi. Si le gouvernement fait quelque chose de bien, applaudissez. Vous êtes des Picasso qui voulez tout peindre en noir. Qu'est ce qui nous prouve que votre Sonko qui n'a rien prouvé à part aller se faire masser par une minette et va faire mieux. Vous nous pompez, bande de crétins. Apolitique.
dNous sommes apolitiques. Qu'est ce que vous voulez ? Un complexe hôtelier non fonctionnel alors que Saint-Louis en regorge de nouveaux comme Sindondé Ponton, que l'Etat réquisitionne pour cause d'utilité publique pour y ériger un hôpital qui aura le mérite d'être plus accessible au Nord par la population de Pikine (quartier très populaire) et au Sud par l'Hinterland de Saint-Luis depuis Gandon jusqu'à Sakal sans parler du Gandiolais et vous trouvez que ce n'est pas bien arguant du fait que Saint-Louis possède déjà un hôpital. Depuis que l'UGB abrite la 2è faculté universitaire, c'est une raison supplémentaire d'un second hôpital à vocation CHU pour la pratique des étudiants. Vous ne savez pas lire la carte sanitaire. Vous êtes seulement nuls sur tous les plans aussi mais de mauvaise foi. Si le gouvernement fait quelque chose de bien, applaudissez. Vous êtes des Picasso qui voulez tout peindre en noir. Qu'est ce qui nous prouve que votre Sonko qui n'a rien prouvé à part aller se faire masser par une minette et va faire mieux. Vous nous pompez, bande de crétins. Apolitique.
Moi ce qui me taraude l'esprit c'est comment l'hôtel a atterri entre les mains de Papa Diop, pour le reste toute personne douée de bon sens sait que c'est encore une arnaque.
@ Saint'louisien. Ce qui te taraude l'esprit c'est ton ignorance crasse de l'économie et de l'historique de cette affaire. Pour vous tout est politique et vous ne faites aucun effort de recherche et de documentation avant de l'ouvrir sur n'importe quel sujet. Je vais t'expliquer un peu en espérant que ton cerveau embrumé par la politique au rabais qui t'occupe à longueur de journée pourra comprendre quelques bribes de ce que je vais exposer. L'hôtel Méridien à l'origine devenu par la suite appartenait à la chaîne des hôtels Méridien qui l'a rétrocédé à une société nationale dont j'oublie le nom mais dont le dirigeant le plus connu était Moussé Daby Diagne époux de la non moins célèbre notaire Aïssatou Gueye Diagne. Toutes les transactions financières concernant l'acquisition, les études, la réalisation, l'équipement et l'exploitation de l'hôtel ont été financées par les banques nationales de l'époque tel que Sofisedit alors spécialisée dans le secteur du tourisme comme le voulait le gouvernement convaincu que le tourisme était un puissant levier de développement. Quand le secteur bancaire a été réformé et les banques nationales liquidées, il a été créé la Société Nationale de Recouvrement SNR qui a hérité du portefeuille des créances de ces banques. Parmi les missions de la SNR, il y a la réalisation des hypothèques inscrites en garantie des créances héritées. Régulièrement la SNR publie une liste de biens immobiliers en état d'être vendus aux fins de réalisation des hypothèques. N'importe qui peut entrer en contact avec la SNR,et faire des offres. Pape DIOP ( comme toi) peut faire une offre et se faire adjuger le bien si l'offre est acceptée par SNR. Pour ta petite retiens que dans ce cas il s'est agi non pas de l'acquisition de l'immeuble, mais d'une cession de droit au bail. Dans tous les cas, s'il y a un décret de cessibilitė pour cause d'utilité publique le titulaire du titre a droit à une indemnisation calculée selon plusieurs critères d'évaluation selon chaque cas. Il n'y a rien de nouveau dans cette affaire. Chaque jour les services du ministère des finances traitent ce genre de dossier surtout pour les terrains des lėbous. Ousmane Sonko connaît ce genre de dossier, ce qui justifie la création de son Mercalex. J'espère que tu vas la fermer petit politicien manipulé par les inepties et les insultes de tes patrons.
@ Saint'louisien. Ce qui te taraude l'esprit c'est ton ignorance crasse de l'économie et de l'historique de cette affaire. Pour vous tout est politique et vous ne faites aucun effort de recherche et de documentation avant de l'ouvrir sur n'importe quel sujet. Je vais t'expliquer un peu en espérant que ton cerveau embrumé par la politique au rabais qui t'occupe à longueur de journée pourra comprendre quelques bribes de ce que je vais exposer. L'hôtel Méridien à l'origine devenu par la suite appartenait à la chaîne des hôtels Méridien qui l'a rétrocédé à une société nationale dont j'oublie le nom mais dont le dirigeant le plus connu était Moussé Daby Diagne époux de la non moins célèbre notaire Aïssatou Gueye Diagne. Toutes les transactions financières concernant l'acquisition, les études, la réalisation, l'équipement et l'exploitation de l'hôtel ont été financées par les banques nationales de l'époque tel que Sofisedit alors spécialisée dans le secteur du tourisme comme le voulait le gouvernement convaincu que le tourisme était un puissant levier de développement. Quand le secteur bancaire a été réformé et les banques nationales liquidées, il a été créé la Société Nationale de Recouvrement SNR qui a hérité du portefeuille des créances de ces banques. Parmi les missions de la SNR, il y a la réalisation des hypothèques inscrites en garantie des créances héritées. Régulièrement la SNR publie une liste de biens immobiliers en état d'être vendus aux fins de réalisation des hypothèques. N'importe qui peut entrer en contact avec la SNR,et faire des offres. Pape DIOP ( comme toi) peut faire une offre et se faire adjuger le bien si l'offre est acceptée par SNR. Pour ta petite retiens que dans ce cas il s'est agi non pas de l'acquisition de l'immeuble, mais d'une cession de droit au bail. Dans tous les cas, s'il y a un décret de cessibilitė pour cause d'utilité publique le titulaire du titre a droit à une indemnisation calculée selon plusieurs critères d'évaluation selon chaque cas. Il n'y a rien de nouveau dans cette affaire. Chaque jour les services du ministère des finances traitent ce genre de dossier surtout pour les terrains des lėbous. Ousmane Sonko connaît ce genre de dossier, ce qui justifie la création de son Mercalex. J'espère que tu vas la fermer petit politicien manipulé par les inepties et les insultes de tes patrons.
@ Saint'louisien. Ce qui te taraude l'esprit c'est ton ignorance crasse de l'économie et de l'historique de cette affaire. Pour vous tout est politique et vous ne faites aucun effort de recherche et de documentation avant de l'ouvrir sur n'importe quel sujet. Je vais t'expliquer un peu en espérant que ton cerveau embrumé par la politique au rabais qui t'occupe à longueur de journée pourra comprendre quelques bribes de ce que je vais exposer. L'hôtel Méridien à l'origine devenu par la suite appartenait à la chaîne des hôtels Méridien qui l'a rétrocédé à une société nationale dont j'oublie le nom mais dont le dirigeant le plus connu était Moussé Daby Diagne époux de la non moins célèbre notaire Aïssatou Gueye Diagne. Toutes les transactions financières concernant l'acquisition, les études, la réalisation, l'équipement et l'exploitation de l'hôtel ont été financées par les banques nationales de l'époque tel que Sofisedit alors spécialisée dans le secteur du tourisme comme le voulait le gouvernement convaincu que le tourisme était un puissant levier de développement. Quand le secteur bancaire a été réformé et les banques nationales liquidées, il a été créé la Société Nationale de Recouvrement SNR qui a hérité du portefeuille des créances de ces banques. Parmi les missions de la SNR, il y a la réalisation des hypothèques inscrites en garantie des créances héritées. Régulièrement la SNR publie une liste de biens immobiliers en état d'être vendus aux fins de réalisation des hypothèques. N'importe qui peut entrer en contact avec la SNR,et faire des offres. Pape DIOP ( comme toi) peut faire une offre et se faire adjuger le bien si l'offre est acceptée par SNR. Pour ta petite retiens que dans ce cas il s'est agi non pas de l'acquisition de l'immeuble, mais d'une cession de droit au bail. Dans tous les cas, s'il y a un décret de cessibilitė pour cause d'utilité publique le titulaire du titre a droit à une indemnisation calculée selon plusieurs critères d'évaluation selon chaque cas. Il n'y a rien de nouveau dans cette affaire. Chaque jour les services du ministère des finances traitent ce genre de dossier surtout pour les terrains des lėbous. Ousmane Sonko connaît ce genre de dossier, ce qui justifie la création de son Mercalex. J'espère que tu vas la fermer petit politicien manipulé par les inepties et les insultes de tes patrons.
Bienvenue Gloria.
Construire un hôpital n’est jamais une erreur mon cher. On ne sait vraiment pas ce que vous voulez. Cet hôtel est en ruine et Saint Louis manque d’espace. Les saint louisiens doivent applaudir pour ce projet car l’hôpital est dans un état de vétusté très avancé. Pape Diop doit être content d’être dédommagé car cet hôtel ne l’est que de nom.
Pour avoir travailler dans cette hopital ; je croit que les saint louisiens merite une nouvelle hopital aux normes :
La même erreur a été commise à touba, puis qu'un hôpital y existait deja,matlaboul fawzeini. L'idee serait d'avoir un grand hôpital régional performant avec tous moyens logistiques matière et de personnel qualifié. Au niveau des communes ,y eriger des centres de santé performants également répondant aux normes sanitaires.
Mais géographiquement la capitale régionale est loin des localités de podor dont certaines sont à presque 300km de Saint Louis qui en aura deux. Il fallait peut-être l'amener vers Dagana
Il serait plus judicieux de construire cet hôpital à Richard toll ou a dagana puis que a saint 3ville, il ya déjà un grand hôpital.il suffit juste de le rendre plus performant en matière de matériel et de personnel.
cette hopital de saint louis ne repond plus aux normes une nouvelle hopitale serai le bien venu
La question moy pape moustapha foumou wara dieulé hotel nakh dou salaire dou liguey boumouy def
De grâce, politiciens et marabouts! Laissez quelque chose aux générations futures.
Assassin Mais ou est Aliou sall ? Toujours diarrhée
J'ajoute juste que la sortie médiatique de Diop ces temps-ci à bien payé..bravo.
Le scandale aurait été de l'exproprier...ce sont des deals entre potes..un hôtel moribon (avec ou sans covid) dans une ville exsangue et là le gus va ramasser la mise avec notre sueur...Dans l'absolu qui va aller acquerir une telle surface à Saint Louis au prix fort ?
Il faut savoir lire les décisions politiques : Diop et consort à besoin d'argent et pour l'indeminiser on prend son terrain et l'Etat (l'argent sort du contribuable sénégalais) va doublement payer la facture...ensuite partage du gateau.
L'hôtel appartenait à l'état du Sénégal à travers la SNR qui l a revendu à pape Moustapha qui va le rétrocéder à l'état.Le bénéfice ou la perte resultant de cette opération sera à scruter avec attention par les lanceurs d'alerte et observateurs de la société civile.
Non franchement. Détruire un hôtel pour construire un hôpital alors que l'on facilement trouver 10 hectares pour construire cet hôpital.
@Anonyme Commence par nous trouver 10 hectares bien placé dans la ville de Saint Louis d'abord
Irréparable, vendu en vrac, sous tutelle?. Nos enfants travailleront comme des forças pour payer les dettes. Qui avait qu'il fallait fusiller? Encore un visionnaire...
Cause d'utilité publique se fait chaque jour... Un hôpital Saint Louis à en besoin...en plus Diop sera indemnisé...problème l'affi guisoul
c'est mechant, j'ai toujours dit que macky est inhumain, voici la preuve.Il peut toujours trouver un endroit pour faire son hopital et non combattre un adversaire politique. Il est pire que Confé
Pape Diop est un vrai gentleman, bravo. Macky Sall partira, l'hôpital restera.
C Dejà Vendu! En temps de vaches maigres, les caisses noires et claires sont vides. Les tournées, et les promesses à F.Tampi, Zig Toub..attendent, il faut de la fraîche même pour les1eres pierres ou 1er coups se bulldozer, en attendant mieux.
Pendant longtemps les Sénégalais vont regretter d'avoir donné du pouvoir à des gens dont la haine, la rancoeur, l'esprit revanchard et l'irascibilité sont tenaces et féroces …
Bonjour
Financement de partis? Le temps jugera.
Pourquoi les journalistes aiment crier au scandale là où ça n'existe pas. On parle de Mansour Faye et Macky Sall rien que pour attirer les insulteurs en repos dominical. Le sieur Pape Diop à été déposédé de son titre foncier pour cause d'utilité publique qui accepte. Où se situe le problème ? Plus fumiste qu'un journaliste sénégalais tu meurs.
pape Diop ne détient pas un titre foncier mais un bail. Il n'a réalisé aucun investissement sur le site. C'était l'hôtel Mame Coumba Bang abandonné et en ruine du fait de la salinisation des sols. Cet hôtel était auparavant sous le giron de l'Etat avec comme PCA feu Moussé Daby Diagne.
Et la vente des restants à un non-Senegalais ou contruction un nouvel hangar aeronef pour les weekend?
il faut dire seneweb. seneweb veut bruler le senegal pour les yeux de ousmane sonko le violeur. seneweb est dans la manipulation quotidienne de l 'information. a chaque fois que j'ecris ca ils supprimment mon commentaire. macky sall doit suspendre seneweb sinon ils vont bruler le senegal
Quel titre foncier ? Y-a niemè yalla
Comment Pape Diop etait devenu proprietaire de Mame Coumba Bang?
Comment Pape Diop etait devenu proprietaire de Mame Coumba Bang?
Entièrement d'accord avec toi!
Way avant de prendre le décret, c'est presque sur que Pape Diop a été contacté et que des accords ont été trouvés. Même si le discours de Pape Diop est cohérent il faut dire que se faire déposséder d'une propriété pareille aurait sûrement été dur s'il n'y a pas eu de préparation. Le titre est trompeur
Endroit très mal choisi pour construire un hôpital. Cet jadis bel hôtel d'abord appelé " le Méridien " puis Coumba Bang en symbole d'un tourisme mort et d'activités en Berne pour cette belle dont apparemment, l'actuel Maire n'a pu redorer le blason ne mérite d'être rayée de la carte de cette ville. Un hôpital doit être accessible. Si un malade quitte le St-Louis ile, ou quartiers sortant vers le Bango ou UGB, avec les actuels embouteillages constatées à la sortie ou à l'entrée de St-Louis vers Sor Pikine, ça risque de lui faire perdre bcp de temps et de santé avant d'arriver aux encablures de cet ....ex hôtel. Dommage aussi de constater encore l'échec de certains de nos hommes d'affaires dans la création ou reprise d'activité économiques. Carton rouge à Pape Diop, l'ancien poissonnier.
J'espère que tu feras la même chose avec l'autoroute à péage avant de quitter notre palais présidentiel
kou meunoul noce do noce si apernoce bi
Le big-mack ne grandi pas, toujours dans les coups tordus. Exprés pour réduire un opposant trés faire play. Il de contruira rien d'utile à la popul sur ce terrain. Juste par méchanceté rek.
Bizarrement mieuleux en grande compréhension avec Mansour et le Président, Pape Diop. L'argent n'est pas important autrement dit, même pas de dédommagement demandé. Presque du " gloria " dans le bourou ak Sowe.
Ca pue un vrai mic-mac entre mafieux.... sathie you boon yii
Tout ce qui empêche les blancs de venir retrouver leur vie que des maladies contagieuses leurs interdisent en Europe c'est bien une bail n'est pas un bien dans son patrimoine celui qui le transforme en titre foncier a commis une vole
Je ne comprend pas le Sénégal comment quelqu'un qui a eu à gérer des affaires publiques peut se retrouver avec des bails et des titres foncier dans les pays du monde les fonctionnaires vont à la retraite pour vivre avec leurs indemnités de retraite mais au Sénégal C'EST TERRIBLE THIEY MA WARROU
Je ne comprend pas le Sénégal comment quelqu'un qui a eu à gérer des affaires publiques peut se retrouver avec des bails et des titres foncier dans les pays du monde les fonctionnaires vont à la retraite pour vivre avec leurs indemnités de retraite mais au Sénégal C'EST TERRIBLE THIEY MA WARROU
Je ne comprend pas le Sénégal comment quelqu'un qui a eu à gérer des affaires publiques peut se retrouver avec des bails et des titres foncier dans les pays du monde les fonctionnaires vont à la retraite pour vivre avec leurs indemnités de retraite mais au Sénégal C'EST TERRIBLE THIEY MA WARROU
Comme je le disais à propos des 1000 hectares retirés des paysans d'une certaine ville de ce pays, police powers are used for public projects. Cependant, l'ancien propriétaire doit être compensé par l'état à la juste valeur du terrain retiré. Donc Pape Diop devra être compensé à la juste valeur du terrain, that is at the fair market value of the land lot.
Ces sales politiciens et marabouts se sont complétement partagés le SÉNÉGAL. Je suis vraiment dégouté par ce pays
Ces sales politiciens et marabouts se sont complétement partagés le SÉNÉGAL. Je suis vraiment dégouté par ce pays
Ces sales politiciens et marabouts se sont complétement partagés le SÉNÉGAL. Je suis vraiment dégouté par ce pays
Ces sales politiciens et marabouts se sont complétement partagés le SÉNÉGAL. Je suis vraiment dégouté par ce pays
Ces sales politiciens et marabouts se sont complétement partagés le SÉNÉGAL. Je suis vraiment dégouté par ce pays
Participer à la Discussion