Deux loups politiques intrépides jadis dans la même meute. L’un est tout nouveau premier ministre et tête de la liste nationale de Pastef pour les prochaines élections législatives anticipées. L’autre est maire de la capitale sénégalaise Dakar et dirige la liste nationale de la coalition « Samm sa Kaadou » composée pour l’essentiel d’anciens alliés du parti présidentiel dans le cadre de Yewwi Askan Wi (YAW). Autrefois unis, les deux ‘’fauves’’ au tempérament très bouillant étaient la terreur du régime de Macky Sall.
Aujourd’hui séparés par les divergences internes au sein de YAW et les vicissitudes de la vie politique, les ‘’domou ndèye’’ (frères utérins) -comme ils aimaient fraterniser- Ousmane Sonko et Barthélémy Dias s’acheminent vers un duel épique pour le contrôle de l’Assemblée nationale. Pour le pouvoir en place il s’agit d’un combat pour la survie et la réussite du ‘’projet’’ que Sonko a lui-même usiné de ses mains expertes.
Barth’-Sonko, les raisons d’une rupture
Pour le maire de Dakar, par contre, il s’agit de prendre sa revanche sur un ancien frère-nouvel adversaire. L’un dans l’autre, le choc promet des étincelles si l’on sait que les deux têtes d’affiches ne font pas dans la dentelle et se regardent en chien de faïence depuis plus d’un an, attendant une occasion de solder leurs comptes. Des attaques à peine voilées sont à atteindre lors de la campagne électorale dont le démarrage est prévu le 27 octobre prochain.
La rupture entre les deux hommes est née d’une tentative de rapprochement avortée que Barthélemy Dias avait initiée dans le but d’inviter Macky et Sonko à la table des négociations au plus fort des divergences entre l’ancien tenant du pouvoir et le chef de l’opposition d’alors. La fissure entre Sonko et Barth s'est approfondie lors du renouvellement du bureau municipal de Dakar en août 2023. Dans un communiqué au ton très dur, la coalition Yewwi Askan wi accusait Barth’ de « trahison » pour avoir, selon elle, orchestré l’éviction de Pastef au poste de premier adjoint au maire de Dakar.
Quid de l’éligibilité de Barth’ ?
Cependant, l’annonce de l’investiture de Barth’ en tant que tête de liste de la coalition « Samm sa kaadou » a soulevé une polémique liée à l’éligibilité du maire de Dakar sous coup d’une condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf du nom du nervis du Parti Démocratique sénégalais (Pds) lors d’une fusillade à la mairie de Mermoz/Sacré-cœur en 2011. Le vendredi 22 décembre 2023, la Cour Suprême a rejeté son pourvoi en cassation confirmant sa condamnation en appel à 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour « coups mortels ». Mais les autorités d’alors n’ont jamais enclenché la procédure pour le déchoir de ses mandats (maire et député).
Une condamnation définitive qui devrait normalement le rendre inéligible au regard du code électoral. D’ailleurs lors de la session à l’Assemblée nationale du vote de la loi d’amnistie en mars 2024, le député-maire de Dakar évoquait son inéligibilité. « Madame la Ministre [s’adressant à Me Aïssata Tall Sall, ministre garde des sceaux], je voudrais vous exprimer, en tant que maire de Dakar, que vous êtes au courant de ma situation puisque vous avez été mon avocate. Vous savez que je suis exclu des listes électorales pour cinq ans car j’ai été définitivement condamné suite à une attaque jugée lâche contre une institution de la République, attaque documentée par des vidéos. Je souligne être le seul jugé dans cette affaire, personne d’autre n’ayant été poursuivi », déclarait Barthélémy.
Une déclaration qui laisse planer le doute sur son éligibilité.
Comments (29)
Je suis mort de rire à terre.ne pas entraver la participation de Barthélémy ni de Bougane et on règle leur problème définitivement
Ou est la rupture Sonko Pm et Député , Barth Maire et député
Fini l'APR. Finis les PS, AFP. La presse mise sur Barthélémy.
Mais grâce à Sonko on avait voté Bath pour qu’il soit maire.Sonko est son papa en politique et hyper bien aimé rien à voir avec le portugais.
Voyez thieubeu! Les gens contestent très rapidement votre titre . Ces deux là ne boxent pas dans la même catégorie mais encore moins sur le même ring . Alors la prochaine fois respectez un peu vos lecteurs et écrivez des choses qui ne relèvent pas du spectacle journalistique. C’est la meilleure façon de faire de vous un journaliste sérieux et de vous bâtir une bonne réputation
Sonko et barth c pas un combat car barthe est entourer par c énémi d’hier énémi hier meilleur amis aujourd’hui il n’est pas constant alors que sonko est toujours la même personne il est toujours fidel a lui même !!!
L'aveu est la mère des preuves comme on dit en droit. Tougouner d'où teww.... Bart rend services. Le duo Diomaye Sonko va le laisser travailler tranquillement sa ville et préparer 2029.
duel sakh tite na .comment on peut parler de duel entre ce traitre et sonko
Quel médiocre analyste politique. Vous comparez Sonko à Barthélémy. Soyons sérieux !
ya même pas match nak wakh deug
Je comprends pas Sonko peut il etre Premier ministre et depute' en meme temps? c'est ca l intention, s il est tete de liste? Eclairez moi s il vous plait... merci
Il se fait elire et laissera la place à un suppléant.
saway en 2022 sonko avait battu campagne sans être candidat et dans la liste de benno y'avait des ministres qui après les résultats ont démissionné de leurs postes de député. Sonko est juste une locomotive pour tirer vers le haut sa liste après il va démissionner au profit de son suppléant
Barth c'est l'oeuf, sonko la pierre. Bou barth diare day tothie
Barth dou tous, et on va l'humilier, inchallah. Dina hamni Boy town kene douga dor té rogossoula.
Ils ont forcé Bougaz ils se rendus compte que le gars est trop limité. Maintenant c Barth , lui même il sait qu'il n'arrive pas à la cheville de Sonko .les médias doivent se rendre à l'évidence, la manipulation ne passe plus
Sonko est en champions league , Barth en 2ieme division . Le dopage mediatique n'y changera rien.
Sonko est en champions league , Barth en 2ieme division . Le dopage mediatique n'y changera rien.
Sonko est en champions league , Barth en 2ieme division . Le dopage mediatique n'y changera rien.
Barth n'est pas éligible
*2 ans de prison en sursis avec 6 mois ferme pour coup mortel * !!!! C'est incroyable cette justice . Sur le plan politique , qu'est ce qu'il pese Barth ? 0,0001%.
*2 ans de prison en sursis avec 6 mois ferme pour coup mortel * !!!! C'est incroyable cette justice . Sur le plan politique , qu'est ce qu'il pese Barth ? 0,0001%.
Kou raggaloul Yalla dou meusseu gnémé kou raggal Yalka.
Arrêtez de comparer le Lion et le Chat. Si Barth est maire c'est à cause de Sonko.
ILS SONT TOUS LES DEUX INELIGIBLES
sonko est électeur et éligible, il a voté pour diomaye aux présidentielles, tu as oublié ça ou quoi ?
Vous avez parfaitement raison.
La Teranga Senegalaise est en passe de devenir une comedie. Les senegalais ont permis a un Diaz ( le pere ) d’etre minister de la Republique et a son fils d’etre depute a l’Assemblee Nationale et Maire de Dakar , la capitale senegalaise . Voila que cette famille CapVerdienne se moque des senegalais et les nargue . Barthelemy Diaz a eu le courage de tirer et de tuer de sang froid et en plein jour, un senegalais de souche ( Ndiaga Diouf) devant les sengalais. Ce qui est le plus repugnant est qu’ apres qu’il est commis ce meurtre il avait le courage d’aller pavoiser dans les medias et se vanter en meprisant la famille de la victim et les senegalais. Vous vous imaginer un peu un senegalais tuer un Capverdien au Capvert et de s’en vanter. Il aurait ete lynche par la foule Capverdienne. Barthelemy prend les senegalais pour des idiots et se vante d’etre un “ Nanditey” . Il profite de notre gentilesse et de notre Teranga pour nous qualifier de cons ( ou Ngaka comme il le dit). Apres avoir tue un Diouf devant des Fall, Diop, Gueye, Niang, Gueye, Sarr, Ndiaye, Sy, T all, Dieng, Dione,etc…..qui n’ont fait que baisser la tete et en silence ont accepter le mepris de Barthelemy, voila qu’il parvient encore devant ces meme senegalais de souche, devant des Fall, Gaye, Mbengue et autres, il parvient a se faire Tete de liste devant Khalifa, Anta babacar et Bougane. L’ont ils choisi parceque simplement la couleur de sa peau est un peu plus clair ( Khess ) ? ou a t’il encore joue au nanditey devant des Ngakas . Comment peut on laisser cette liste etre dirige par un senegalais d’adoption, un assassin qui a tue un des notre. Pour la memoire de Ndiaga Diouf, pour ses freres , ses soeurs, cousins , sa famille ses parents ses amis, et ses voisins ( pour tous les senegalais ) c’est insulte de faire de Barthelemy Diaz la tete de liste de son alliance. C’est repugnant. Pour ses proches et amis se sera une torture de regarder Barthelemy pavoiser a la tele. Khalifa Sall, Bougane et les autres devraient se mettre a la place de la famille de Ndiaga Diouf
Barth n'a pas le droit de se présenter à ses élections. Si Président Diomaye et PM Sonko ne laissent passer, ce sera une grave erreur. Un assassin condamné définitivement par la Justice de mon pays ne doit pas être inscrit sur les listes électorales. Le ministre de la Justice doit le rayer des listes immédiatement si ce n'est pas encore fait. Les autres loosers n'ont qu'à trouver une autre tête de liste s'ils veulent participer à ces élections. C'est la loi, elle peut faire mai, mais c'est la loi. Il faut l'appliquer avec toute sa rigueur sans yokh yokhi car si c'étaient eux qui décidaient Sonko ne sera jamais candidat.
ya pa photo
Votre titre n'est pas adéquat c'est plutôt un duel de lion et d'un chaton et tt le monde sait comment ça se terminera.
Chaton yi merr naniou dé
les chatons ne veulent pas aller aux législatives, ils prient pour qu'on invalide leur liste, c'est plus doux que de déclarer forfait
article paye par barth pour se donner de l importance
Il yaura pas de duel. Barth est mort. RIP
Il yaura pas de duel. Barth est mort. RIP
poids lourd contre poids grain de sable.....
L'un est inspecteur des impôts et domaines et l'autre qui il est sans la politique?
L'un est inspecteur des impôts et domaines et l'autre qui il est sans la politique?
L'un est inspecteur des impôts et domaines et l'autre qui il est sans la politique?
Quand vous trahissez Ousmane SONKO, il ne vous dit rien. Il vous enferme dans son silence et pour l'éternité. Vous restez ainsi pour le reste de votre vie, dans une sorte de prison dans laquelle vous aurez un seul interlocuteur : votre propre conscience. Je n'aurais jamais imaginé que Barth allait souhaiter que son domou ndeye crève en prison. Mais Dieu est juste. Le 17 novembre prochain, sortez MASSIVEMENT pour arbitrer entre la loyauté et la traitrise, entre l'anti-systéme et le systéme coalisé
il ne faut pas surtout invalider leur liste, il faut les laisser passer avec barth, ils sont entrain de tout faire pour fuir les élections et se victimiser après parce qu'ils savent ce qui les attendent, borome ndakkarou comme il ose s'appeler, il va nous prouver que dakar lui appartient, on l'attend
Jésus et JUDAS...
Participer à la Discussion