Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tensions politiques : Adama Lam plaide l'amnistie générale

Auteur: Yandé DIOP

image

Adama Lam, President, Cnes

Le débat politique pollue le secteur économique du pays. Les conséquences sont réelles et déjà visibles  sur l’entreprise, selon le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). Adama Lam était l’invité du "Jury du dimanche" sur iRadio. 
Pour lui, il y a de quoi s’inquiéter. En effet, dit-il, les investisseurs préfèrent attendre un peu, question de comprendre de quoi demain sera fait, pour booster leurs investissements. "Nos membres, pour la plupart, sont avertis  sur la nécessité d’augmenter les capacités d’investissement et des initiatives. Seulement, la réponse est toujours la même : il faut attendre un peu. On ne sait pas de quoi demain sera fait", se désole l’invité de Mamoudou Kane. 
Et pour justifier cette position des investisseurs, il explique que les événements de mars 2021sont encore présents dans les mémoires. "Il y a une crise qui est là et qui est très profonde. Ces deux contraintes-là (débat sur le troisième mandat et l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko) font que le pays est dans une expectative". 
Il invite alors à "crever l’abcès", pour éviter que l'économie et l’entreprise ne soient sacrifiées à l’autel des ambitions politiques". "Le chef de l’État détient les cartes et doit faire quelque chose sur le plan juridique et politique, dit-il. Il va même plus loin et plaide pour une "amnistie générale".
Dans la même dynamique, il estime que  la souveraineté alimentaire, qui a fait l’objet d’un sommet, le Dakar 2, du 25 au 27 janvier derniers, peut se résoudre avec les politiques foncières. "Des terres arables importantes sont monopolisées par des gens qui n’en font rien. Une réalité qu’il faudrait corriger au profit de  ceux qui ont les moyens de travailler la terre".
Auteur: Yandé DIOP
Publié le: Dimanche 29 Janvier 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.