Calendar icon
Wednesday 30 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thierno Bocoum : « On est face à un Président qui met en avant un deal »

image

 « Un jeu trop flou », c’est ainsi que Thierno Bocoum qualifie la relation entre le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre (Pm) et mentor politique, Ousmane Sonko. Revenant sur leurs rapports, le Chef de l’État a soutenu, samedi, qu’il souhaite au leader de Pastef de présider aux destinées du pays. Ainsi, poursuit Diomaye, « je l'encourage à non pas lorgner le fauteuil présidentiel mais à bien le regarder ».
 
Une déclaration qui cache mal un « deal », selon Thierno Bocoum. « On est face à un président de la République qui ne met pas en avant un projet mais un deal. Son jeu avec son PM est trop flou. La constitution est claire, c’est lui (Bassirou Diomaye Faye) qui a été élu et qui jouit de la légitimité et de la légalité. Ses prérogatives en tant que président sont clairement définies et les prérogatives de son premier ministre sont claires. Donc, il ne saurait y avoir de copinage à la tête du pays », peste Bocoum.
 
L’ancien député (sous la bannière du Rewmi de Idrissa Seck) constater pour le déplorer, « une soumission du Président de la République envers son premier Ministre ». « Soit il assume sa responsabilité de Président de la République démocratiquement élu ou qu’il démissionne, organise des élections et aille soutenir son mentor », lance le Président du mouvement Agir qui appelle l’opposition et les forces vives à s’ériger contre ce « deal ».
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments (25)

  • image
    il y a 1 an

    Teud moy dokh c'est fini. tout son bruit c'est parce qu'il ne perçoit plus le salaire sous-table

  • image
    il y a 1 an

    j'ai l'impression que ce mec n'a que la politique dans la vie.;;

  • image
    ML il y a 1 an

    Tu nous tympanise , va chercher un mandat avant de l'ouvrir.

  • image
    il y a 1 an

    Thierno Bokoulmala

  • image
    Deug il y a 1 an

    Ce monsieur n’a pas de bon conseillers. Au Sénégal si tu es aimé te le restera mais si tu es détesté aussi tu seras détesté à jamais . Monsieur BOCOUM j’aurai été toi j’allais changer de stratégie car plus tu insistes plus tu es détesté.

  • image
    Ruff il y a 1 an

    Therno démal toke...sa conférence de presse yaw ak journalistes yi rék la wone.regarde sur les réseaux sociaux kéne falé woula.tu viens de détruire ta carrière politique.meunone nga nopi ba si kanam.tu ne représente rien...

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Thierno Bocoum est venu avec des arguments massue. Vous lui opposez des injures. Qui est surpris? Personne, vous n'avez que ça dans la bouche.

  • image
    Nit il y a 1 an

    Qu'on le veuille ou non, c'est ce que les propos du Président Diomaye donnent à penser.

  • image
    il y a 1 an

    Thierno Bocoum est juste un aigri

  • image
    il y a 1 an

    Sonko et Bassirou Doumbouya ne sont pas seulement des dealers mais plutôt des menteurs.

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Bocoum, Bocoum ! Est-ce les Bocoum font 30 maisons au Sénégal ?

  • image
    il y a 1 an

    Un aigris, vous allez mourir de haine , aller travailler si vous en avez un Job survivre.

  • image
    Nabil il y a 1 an

    Thierno bocoum l aigri qui ne cherche qu un poste de depute

  • image
    MDR il y a 1 an

    54% des électeurs ont voté pour lui et tu viens parler de deal. Tu n'es pas obligé de parler si tu n'as pas d'argument pour t'opposer

  • image
    il y a 1 an

    dommage quel gâchis pour ce garçon naguère promis à un bel avenir politique mais son manque de discernement et de clairvoyance politique combiné à un sentiment de frustration extrême le rende atypique et dérisoire aux yeux des senegalais,ressaisis toi et ressasse tes sentiments de frustrations,de haine,de jalousie et autres vengeances inutiles et non productifs pour regagner l estime et la considération de tes compatriotes comme à tes débuts sur la scène politique

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Thierno Bocoum n’a jamais été prometteur, du moins pour moi qui le suit depuis longtemps.

  • image
    il y a 1 an

    Les 1200 délinquants et marginaux fumeurs de yamba du PASTEF que Macky avait envoyé au gnouf et libéré à la faveur de l'amnistie ont trouvé du boulot : insulter tout celui qui ose émettre une opinion sur leurs gourous ignorants et analphabètes petits inspecteurs des impôts. Thierno Bocoum a parfaitement raison. Oui les sénégalais ont élu DIOMAYE et personne d'autre. Donc si DIOMAYE ne peut respecter la constitution sur laquelle il a été élu et dont il juré devant DIEU et le peuple souverain du Sénégal qu'il démissionne et laisse le peuple choisir à qui confier son destin. On a vu nulle part un président élu faire la courbette devant un premier ministre qui n'a aucune légitimité populaire car nommé par décret présidentiel.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      bien dit; khamougnou lenen loudoul saga rien dans la tete

  • image
    il y a 1 an

    Un vrai hibou 🦉🦉🦉 ce type j'ai pitié de lui franchement la haine kan tu nous domine

  • image
    il y a 1 an

    Je vois beaucoup d'arrogance dans la défense. N'oubliez pas que le pouvoir est lâche. Sonko sera méprisé tôt ou tard. Le Sénégalais est un lâche.

  • image
    il y a 1 an

    Thierno l'ami de Macky as tu bénéficié des fonds politiques volés ? Est ce lui qui te finance pour ta campagne pour les législatives prématurée et à courte échelle que tu es en train de mener ? Voilà deux questions préjudicielles auxquelles tu dois répondre avant de parler. Deuk bi poukouss leu!

  • image
    Metefe il y a 1 an

    Sortir des placards pour ne pas sombrer dans l'oubli

  • image
    Blaseur il y a 1 an

    La Haine tue Comme le SIDA. T. Become est un haineux.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      franchement trouvez d'autres arguments en dehors des insultes et khastaté

  • image
    il y a 1 an

    Un president par défaut

  • image
    Est ce ça la nouvelle oppositi il y a 1 an

    Quelle arrogance et choquante manque d'humilité de la part d'un ancien rewmiste sans parti politique. C'est complètement hara Kiri populaire de chercher à contrer le Président des Sénégalais après son formidable face à face d'hier devant les brillants journalistes choisis . Et lui comment fait il ces temps ci pour faire venir ou convoquer des journalistes sérieux et non chômeurs à une telle mascarade conférence de presse ? Pourquoi Bocoum se comporte ainsi et pour le compte de qui masqué et sûrement plein de fric.

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Un véritable crotale ce hibou lugubre, un gugus d'une fausseté incroyable et d'une hypocrisie sans pareille dans le monde de la politique. Avec son air poupin et son visage angélique, billahi wallahi satan personnifié ce pantin désarticulé,un fieffé menteur, faux type.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      L’aigreur de la perte du pouvoir rend fou hein. Toutes ces insultes c’est juste parce qu’en plus d’être aigri, tu es incapable de produire un débat d’idées donc il ne te reste plus que la vulgarité. Mais nopaloul, Diomaye et Sonko sont encore la pour longtemps et c’est pas avec des insultes que vous arriverez à convaincre les Sénégalais.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Thierno tes mensonges toi et bougane nous emmerdent. Vous n'êtes rien et vous serez rien dans ce pays

  • image
    Diop diop il y a 1 an

    Khana deal thi yaw mais pour nous tout est clair net et limpide . Vous n’êtes même pas écoutés . Vous auriez bien aimé qu’il ait des problèmes mais fort heureusement ce sont 2 gentlemen qui se comprennent

    • image
      reply_author il y a 1 an

      C'est un jeune fran-maçon opportuniste ce BOCUM. Ses proches doivent l'aider

    • image
      reply_author il y a 1 an

      puisque les khalifa sall, idy et karim wade ne s'opposent pas keyy, il y a bougane et bocoum pour amuser la galerie, je me demande pourquoi les vrais potentiels opposants sont silencieux, est ce parce qu'ils n'ont rien à dire ou c'est par expérience ou classe, je ne sais pas, en tout cas eux ils sont assez tranquilles, wouttékk politicien bou sewwssi, ils s'y prennent très mal pour se faire une place et un nom, les sénégalais qui doivent voter pour vous sont sur le terrain, il faut aller les rencontrer et essayer de les convaincre, de gagner leur sympathie, sinon vous êtes la risée du net et à force le peu de personnes qui vous écoutent vont se lasser, descendez sur le terrain, législatives yi sorrétoul dé

    • image
      USA il y a 1 an

      Brother our country deserves better; please now it's time to work. If; you're an looser you better to shut your mouth .

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Merci thierno le veridique. Vous êtes en train e gagner la sympathie des sénégalais. Vous êtes un opposant très classe et pertinent.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Thierno tes mensonges toi et bougane nous emmerdent. Vous n'êtes rien et vous serez rien dans ce pays

    • image
      reply_author il y a 1 an

      tous les candidats qui ont participé aux présidentielles sont tous très calmes et ont compris la situation, les 2 seules grandes gueules du moment, l'un n'a jamais obtenu de parrainages, l'autre mome il n'ose même pas participer à des locales, on ne le connait même pas dans son quartier, manaame bougane et bocoum, quand ils recevront leurs zéro virgule le moment venu, ils se calmeront.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Où sont Barthélémy DIAS, Thierno Alassane SALL, Aba MBAYE, Pape Djibril FALL qui ont laissé champ libre à Thierno BOCOYM et Bougane GUEYE ???

Participer à la Discussion