Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Un vil individu »: Lasana Gagny Sakho tire sur Cheikh Oumar Diagne

Auteur: Aminata SARR

image

Alors que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a célébré, le 1er décembre 2024, le courage des tirailleurs africains qui ont marqué l’histoire des guerres mondiales, une polémique enfle apres la sortie de Cheikh Oumar Diagne qui a qualifié ces héros de “traîtres”, suscitant l’indignation. Dans un texte publié sur sa page X, Lasana Gagny Sakho traite Cheikh Oumar Diagne de « vil individu » et dénonce une  trahison morale. Ainsi, M Sakho appelle à préserver la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Voici l'intégralité de son tweet.
"Ils ont été recrutés ou enrôlés de force. Ils étaient environ 200 000 lors de la Première Guerre mondiale et 140 000 en 1939-1945 à combattre pour l’humanité. À Paris, un monument aux soldats noirs avait été érigé dans les années 1920 au sein du Jardin tropical du bois de Vincennes pour leur rendre hommage. Le 1er décembre 2024 le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage « aux héros africains (…) qui ont contribué à écrire dans le sang et la sueur la glorieuse histoire de la libération » À Dakar un vil individu affirme que nos héros sont des traitres. Qui trahit, se rend coupable d'une trahison. ? délateur, parjure, renégat. Le traitre, le lâche c’est cet individu qui cherche constamment à avoir raison, à dominer ou à se valoriser au détriment des autres, il y a toujours un risque de trahison avec de genre d’individu et il a encore trahi. il en est malheureusement pas à son premier coup d’essai. Comme un traitre il va encore raser les murs pour laisser passer la vague …… Qui diantre va arrêter ce traitre".
Auteur: Aminata SARR
Publié le: Mercredi 25 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.