Le taux de prévalence du Vih/Sida est en baisse au Sénégal.Selon les chiffres de l’Onusida dévoilés par Le Soleil, il est passé de 0,5% à 0,3%.En clair, notre pays ne compte plus que 39400 personnes vivant avec le Vih/Sida malades.Le taux a même baissé chez les travailleuses du sexe (TS) passant de 6,6% à 5,8% en 2020.La même baisse est constatée chez les consommateurs de drogue injectables avec un taux de 3,7% en 2020 contre 5,2% en 2011.Idem chez les détenus où le taux de prévalence a chuté de 2,1%.Toutefois, la prévalence reste élevée chez les populations clés.En effet, elle est passée de 21,8% en 2005 à 27,6% chez les MSM (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes). Les localités de Ziguinchor et Kolda sont les plus touchée avec des prévalences de 1,5%. Elles sont suivies de Kaffrine (0,9%), Tamba (0,8%) Kédougou (0,6%). Avec ces baisses, le Sénégal s’achemine vers l’élimination du Vih/Sida en 2030.
Auteur: Seneweb News
Comments (20)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN
bama néké xaarlé j'avais la phobie du SIDA tellement quand je voyais un couple j'imagine ke ils risque de chopé la maladie du sexe car à l'ecole primaire dans les annees 90 ont nous bardé informations est quand je voyais des preservatif jeté dans la rue je me disais ke les grands baise avec la protection hhhhhhh jamono protect tiey sida
Il faut toujours se proteger dans les rapports sexuels hors mariages, point barée! A part de SIDA il y a bien d'autre MST pénible.
Le coin le plus touché des maux-drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES dans notre éternellement CHER SENEGAL c'est le funeste axe de tous les maux & affluents & contours & pourtours & alentours & coins & recoins! Tous les fléaux de toutes les natures qui ravagent-souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal ont comme domicile fixe le funeste axe de tous les maux & affluents. Ce sont les sinistres "êtres" qui exportent ces malheurs partout dans le pays, avec l'appui des cruellement certainisés-es et autres traitres issus-es des AUTRES. VOILÀ LA VERITE VRAIMENT VRAIE ISSUE DES FAITS CONCRETEMENT CONCRETS DEMONDRATABLES ET DEMONSTRATIFS DE NOS LIBRES PROPOS. NOUS, NOUS connaissons bien et intégralement tout le Sénégal, de fond en comble, de part-en-part et de tous les Peuples sénégalais éternellement archi-divers-archi-différents. FOULBES!!!
Le 2ème point du plan est de maintenir les patients diagnostiqués positifs sous traitement antirétroviral pour assurer la suppression virale afin de les rendre indétectables pour qu'ils ne transmettent plus la maladie.
En Juin 2014 L'état de New York avait annoncé un plan à 3 points pour diminuer la prévalence du VIH SIDA en 2020 dans l'état de New York qui est l'épicentre de l'infection à VIH. Ce plan dénommé Ending the Epidemic ou ETE a 3 objectifs :1. Identifier les personnes infectées par le virus sans le savoir et les mettre sous traitement. 2. Faciliter l'accès aux traitements pour les patients diagnostiqués. 3. Promouvoir la prophylaxie pre-exposition ou pre-exposure prophylaxis ou PrEp. Encore une fois ce plan vise à diminuer la prévalence du VIH SIDA mais pas L'ÉLIMINATION du SIDA.
Sida khewii n'a corona mokhew ah ah ah
Ils ont oublié Dakar, et sa banlieue. Entre les statistiques et la réalité, y a toujours un ravin à franchir. Beaucoup de personnes prennent connaissance de leurs statuts sérologiques, que lorsqu'ils ont un problème médical. Vih, hépatites, ils sont toujours là, nous devons sensibiliser les jeunes. Personne n'ose en parler, certaines organisations de sous doués, comme jamra, ou mbagn gathié, qui vivent encore au moyen-âge, empêchent toute campagne de sensibilisation. L'état a fait catin devant ces gens là, nous sommes mal barrés ! Euskeuy !
Toujours faire attention comme avant .
Arrêtez cette habitude de tout mettre en question. Savoir lire ne signifie pas tout comprendre. Ces statistiques ont été données par des spécialistes du domaine qui y travaillent plus une vingtaine d’années . Vous remarquez que ce sont les régions frontalières qui sont les plus touchées et ça se comprend. Pour ziguinchor, cela s’explique par la proximité avec la Guinée Bissao où le taux de prévalence est très élevé. Les prostituées à Ziguinchor sont en majorité des bissao guinéennes.
nous avons inventer cette maladie et apres ebola et la covid nos laboratoire de brousse sont les meilleur
39400 barina deh chetete
C'est très grave de publier un tel article qui laisse penser ou croire que le Sida a quasiment disparu du Sénégal, qu'une ville surpeuplée comme Dakar où des drogués, des toxicomanes, des prostitués sont livrés à eux même et traînent partout sans aucune protection est moins contaminée que les autres villes du Sénégal, que les malades du Sida au Sénégal guérissent aussi facilement etc. Et nous dire qu'il n'y a que 39000 personnes vivant avec le VIH au Sénégal sans donner vos sources est une information très dangereuse. Depuis quelques temps, on voit défiler dans les médias des soi-disant spécialistes du Sida nous faire croire que le Sida est devenu une maladie banale et que les porteurs du VIH sont des personnes qui ont une vie normale etc etc. Oui certes que les médicaments rétroviraux existent et sont plus facilement accessibles et qu'on connaît mieux la maladie mais quand on est au Sénégal où nos hôpitaux n'ont rien et où les structures médicales ne sont pas équipées ni en personnel et ni en infrastructures pour prendre en charge convenablement les malades du Sida. Le Sida reste une maladie très contraignante et très handicapante dans les pays pauvres et pour les pauvres car il faut vraiment avoir les moyens financiers pour faire face à la maladie quand elle se déclare, autrement cela devient très difficile pour les malades sans moyens.Bref, c'est donc dangereux dans un pays pauvre sans moyens comme le Sénégal de faire croire que le Sida a quasiment disparu du pays, qu'une ville surpeuplée comme Dakar est moins infectée que l'intérieur du pays, que c'est une maladie banale comme les autres et que la prise en charge se fait facilement. FAUX, FAUX ET FAUX le Sida est toujours présent au Sénégal et fait toujours des ravages dans les familles et chez les jeunes. Et puisqu'on est dans un pays pauvre sans grand moyens, il est plus responsable de continuer la sensibilisation et inciter les populations exposées à se protéger pendant les rapports sexuels et aux jeunes à se préserver et à surveiller leurs fréquentations (drogues, prostitution etc).
Pour prendre en charge les malades vivants avec l vih on a pas besoin un plateau Medical très élevé meme les postes de santé peuvent assurer le suivi c est l respect du traitement qui est important sauf en cas d non respect du traitement et qu la maladie évolue défavorablement c'est là où l'on aura besoin d spécialiste. Donc on a juste besoin d'éduquer les gens pour qu'il puisse maîtriser la maladie c'est ça le plus important
Vraiment. Je suis pas d'accord avec ces chiffres
Vraiment. Je suis pas d'accord avec ces chiffres
Vraiment. Je suis pas d'accord avec ces chiffres
Coaching Prise de parole en public 🎤 Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue ! Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Avec l'aide de ce coaching individuel, la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos: patricia851@live.fr
c'est normal puisqu'au senegal meme les charlatans soignent le SIDA
Kxkxkxkx reyyy nga ma. Vraiment ! Comme on soigne tout kegn!
Quelle est la source de cet article ?
Xanaa do lire?????
Quelle est la source de cet article ?
si je comprends bien; les malades actuels du VIH vont mourir avant 2030, c'est ça l'élimination totale et il n'y aura pas de nouvelle contamination ? puisqu'il n'y a pas de traitement , c'est la seule hypothèse qui peut justifier la fin du vih en 2030 non ? gaaaayi si oui c'est dur!
les gens vivent plus de 80 ans avec le vih
non non ce n 'est pas ce dont tu crois .C 'est juste que d'ici 2030 on ne verra plus de nouvelles contaminations car si le traitement est bien suivi avec un dipositif bien en place ,ceux qui ont eu le vih ne vont le transmettre à leur partenaire .
Avec un traitement approprié, les malades ne transmettent plus le vih
LE SIDA NE TUE PLUS COMME IL Y A 30 ANS, SI IL EST DETECTÉ TOT ET QUE TU PRENDS TES MEDICAMENTS TU PEUX VIVRE AVEC TOUTE TA VIE, C'EST UNE AUTRE MALADIE QUI VIENDRA TE TUER
C po ça mais il y a des médicaments qui éliminent la vontamination
Si je comprends, la région de Dakar qui abrite 18% de la population sénégalaise n'est pas très impactée ? Avec le niveau élevé de toxicoman ou de travailleurs de sexe?
Vraiment
A se que je sache
on peut etre toxicoman et travalleuse de sexe et de ne pas contracté le virus du sida ne te base pas sur ces criteres,les travailleuse de sexe voir les prostituees qui ont leur carte sont plus saines que les autres khamko
Bizarroide!
Ils bien plus conscient aussi faut savoir sa
Vraiment. Je suis pas d'accord avec ces chiffres
Mais quoi qu'on puisse dire ils se protègent contrairement dans les régions où la plus part ne respectent pas les mesures pour ne pas chopé le virus
Les populations peulhs sont les moins touches, ce qui demontre de leur correctness en depit des rumeurs folles. Ces populations sont moins devergondes que les autres si on tient compte du taux d'immigration plus eleves la bas. Les regions du sud sont surtout affliges par les touristes.
Une autre preuve que la lutte contre l'homosexualite protege les populations. Les pays est beaucoup mieux sans ces pratiques...
Je sais pas pourquoi il veulent tjr cité kolda
Participer à la Discussion