Achat d’un nouvel avion présidentiel: Pointe Sarène stockée à Perpignan-Rivesalte depuis son dernier Check D
Ça grince les dents depuis l’annonce, ce matin, par le porte-parole du gouvernement, de l’achat d’un nouvel avion de commandement présidentiel. Il s’agit d’un A-320 NEO (neuf) qui sera réceptionné le 16 juillet 2021. La nouvelle a, sans surprise, suscité un tollé. D’aucuns estiment qu’aucune urgence ne saurait justifier cette onéreuse acquisition même si le gouvernement, qui préfère en taire le coût « pour des raisons de sécurité et de sûreté », pointe la vétusté de l’A-319 dénommé Pointe Sarène.
« Après deux décennies d’opérations, l’A-319 (Pointe Sarène, Ndlr), est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, ce lundi.
Acheté et réfectionné en Novembre 2010, l’airbus présidentiel avait, comme titrait Le Quotidien à l’époque, fait « un trou d’air de 39 milliards » dans les finances publiques. En effet, acheté à l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros), l’avion avait été rénové pour ne pas dire qu’il avait subi un ‘’tuning’’ à hauteur de 18 milliards (27 millions d’euros).
Mais ces derniers temps, la Pointe Sarène qui vient de boucler près de 20 ans d’opérations (l’airbus est entré en service en avril 2002), a du plomb dans les ailes. D’ailleurs, l’avion qui, d’après une source, a quitté les tarmacs des aéroports Léopold Sédar Senghor et Blaise Diagne de Diass depuis près de 5 mois pour un Check D (l’avion subi une mise à nu intégrale, une opération qui dure 3 mois) encore appelé « Heavy Maintenance Visit » dans le jargon aéronautique, pour ses 19,5 ans. Il est depuis lors ‘’stoké’’ à Perpignan Rivesaltes chez Airbus.
En attendant de trouver un acheteur, le gouvernement du Sénégal a préféré acheter un nouvel avion de commandement présidentiel. Une option très critiquée du fait du contexte de crise économique qui a d’ailleurs poussé le président Macky Sall à plaider pour l’annulation de la dette.
Auteur: Thiebeu Ndiaye
Comments (19)
Corruption tous azimuts...Ouvrons les bras aux djihadistes. !
Que fait l'avion a Perpignan ? Il n'est pas en panne, lavion faisait partie aussi du sommet de paris récemment sur l'economie africaine où il n'y a que du gaspillage gouvernemental avec aucun développement territorial que reculer en arrière
Et il augmente le prix des médicaments
Kawkaw
Arriviste
Le Premier Minister du Canada utilise un Airbus CC-150 Polaris qui a deja 30 ans et peut voler jusqu’au mois de Mars 2027.Annuel GDP Senegal: 23,307Millions$Annuel GDP Canada: 1,643,410Millions$Arrêtons cette folie….
Non. Le Airbus CC-150 n'est pas l'avion qu'utilise le PM canadien. C'est un avion de l'armee de l'air canadienne qui peut etre utilise pour differentes fonctions gouvernementales. L'avion qu'utilise les officiels canadiens le plus souvent (pas seulement le PM) est le Challenger 601 (il y en avait six). En 2020, le gouvernement canadien a annonce le remplace de deux de ses avions ayant plus de 30 ans par de nouveaux Challenger 650. Pour les voyages long courrier, le gouvernement utilise le Airbus CC-150 et d'autres avions.
je propose à tous les candidats potentiels à la prochaine présidentielle de prendre l'engagement qu'en cas de victoire en 2024, que l'avion acquis par le président macky sera vendu et l'argent reversé au trésor public.
l'avion c'est pour le pays
Pendant ce temps il y à des zone dans ce pays où les gens n'ont pas accès à l'eau comme c'est le cas actuellement à Ziguinchor pour des quartiers HLM nema et biagui on l'eau disparaît du matin au soir et cela date de très longtemps
C'est pour ca que Macron aime Macky; il cree des emplois en France.
un appareil neuf pourra etre utiliser au moins 30 ans la sécurité du president ce nest pas de la rigolade le prochain president apres macky pourra se doter d'un avion en excellent etat de marche pour ses deplacements
Il reste 3 ans a Macky, rien de plus.
Le rang de dernier oui toi tu es au Sénégal entre tes quatre mûrs et tout ce qu on te dit sur la rts tu le gobes sûrement tu adores regarder cette chaîne qui fait croire aux sénégalais que nous sommes les meilleurs au monde alors que nous n avons ni eau ni nourriture ni santé.
17h54......le liquide séminal ça a quel goût ? Rang de quoi : poubelle et misère *40% de la population vit avec moins de 1000 cfa par jour (source BM)
Ils ont tarde a acheter un nouveau avion ,le senegal doit tenir son rang ,les chiens n'ont qu'a aboyer jusqu'a crever et pourrir au soleil , la caravane passe .
quel rang? ndaré? mdr
Un président qui dit à son peuple de prendre des routes secondaires s'il n'est pas capable de payer le péage. Ce même président qui se dit très endetté au point de quémander l'annulation de sa dette qui très lourd pour son pays l'une des plus pauvres au monde. Dites-moi ce qui lui est tombé sur la tete pour acheter un nouvel avion. pour quoi il ne reste pas au Sénégal puisqu'il est très endetté?
Un président qui dit à son peuple de prendre des routes secondaires s'il n'est pas capable de payer le péage. Ce même président qui se dit très endetté au point de quémander l'annulation de sa dette très lourd pour son pays l'une des plus pauvres au monde. Dites-moi ce qui lui est tombé sur la tête pour acheter un nouvel avion. pour quoi il ne reste pas au Sénégal puisque l'est très endetté?
bien dit!
Cet avion A320neo coûte 60 milliards CFA en plus des aménagements présidentiels. Pendant ce temps, l'état distribue 22'000 CFA aux Djakartas et des ânes pour les transports.
Ces gens n ont aucun respect pour les pauvres sénégalais. Savais vous que depuis que l autre avion est parke à Perpignan l État paye chaque heure le parking sans compter les autres visites mineures.Apres ils viennent nous balancer qu ils vont finalement l abandonner pour acheter un nouveau en pleine période de crise économique.
Macky JetSet daf nio Yab, waayé nio ka si bayi
Macky JetSet daf nio Yab, waayé nio ka si bayi
Vous avez décrété que tout ce que fait Macky est condamnable. Cet avion appartiendra au Sénégal et sera sûrement utilisé par les successeurs de MACKY. Un pays où tout est polémique .un vrai journaliste aurait enquêté sur les modalités d'acquisition de l'avion, ses performances par rapport à l'ancien avion, les économies (ou pertes) occasionnées par son acquisition etc. au lieu de nous parler de la dette du Sénégal.
Tout à fait. Attends, j'vais faire un minimum de taf à leur place. C'est pourtant simple avec Google: - Durée de vie d'un avion (A 319, le modèle qu'on laisse tomber): en moyenne, un avion peut voler entre 25 et 30 ans - Prix d'un Airbus A-320 Neo (le modèle acheté): 82 713 152,48 Euros, c'est à dire 54 256 271 000 Francs CFA. PS: @Seneweb ---> Merci DE NE PAS ME PROPOSER un emploi chez vous. J'aspire à progresser. Pas à regresser. :-)
Les gens critiquent le Président, parce qu'ils jugent qu'il y a d'autres priorités. De toutes façons, même si on dépensait 1000 milliards de fois le prix de cet avion, il y aura TOUJOURS des urgences. L'avion PRESIDENTIEL (et non pas l'Avion de Macky Sall) actuel a été fabriqué en 2001. Donc, il est âgé de 20 ans. Le Sénégal l'avait acheté en deuxième main. Autrement dit, c'est "un avion d'occasion". Si on compare la duréede vie moyenne d'un avion (25 à 30 ans) à l'âge de l'actuel avion (20 ans), alors l'avion qu'utilise la République Du Sénégal s'approche de la fin de vie. Voila le raisonnement du Gouvenement, selon ce que nous dit son porte-parole. En espérant avoir aidé.
Participer à la Discussion