Bébé retrouvé vivant à la morgue : La réaction du Procureur de Kaolack
Suite et certainement pas fin de l'affaire dite Bébé Souleymane Diallo, du nom du nourrisson déclaré mort par un agent du service pédiatrie de l'hôpital régional de Kaolack avant d'être retrouvé vivant à la morgue. En effet, suite à la plainte déposée par le père de l'enfant, Al Hassan Diallo, à la Police de la capitale du Saloum, le Procureur près tribunal de grande instance de la localité estime que les enquêtes se poursuivent.
"Le 6 mai 2022 à 12 h 50, le Commissaire central adjoint de Kaolack informait le procureur de la République de la présence au sein dudit service de sécurité publique, d'un père de famille qui signalait le sort de son enfant déclaré mort par les soignants, avant qu'il ne découvrait lui-même que l'enfant, déjà acheminé à la morgue, présentait des signes de vie", indique le maître des poursuites, à travers un communiqué. Il ajoute que "la descente du Commissaire de Police sur les lieux (Hôpital régional de Kaolack), permettait de relever la réalité de l'information et le constat de réadmission de l'enfant aux soins", non sans rappeler que durant la nuit, l'enfant, souffrant d'une pathologie assez grave, succombait des suites de sa maladie l'ayant exposé à des détresses respiratoires aiguës.
Eu égard des faits décrits, le Procureur fait savoir qu'après la plainte du chef de famille, "une enquête a été aussitôt ouverte par le Parquet aux fins de détermination des conditions dans lesquelles l'enfant a été déclaré mort par erreur". Il infiorme que "les investigations confiées au Commissariat central de Kaolack, se poursuivent".
Dans une déclaration de presse, le président de la Commission médicale d'établissement de ladite hôpital, Dr. Kalidoi Ly,a reconnu cet "incident" parlant d'erreur commise par l'aide infirmière qui a rédigé une attestation de décès sans demander l'avis ni de la sage-femme, qui était chef de garde, encore moins du médecin, qui était occupé chez un autre patient.
Auteur: Aminata SARR
Commentaires (24)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN id05707669
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN
Il ne faut pas que cette pauvre aide soignante soit l'agneau du sacrifice. S'il y avait un protocole en de pareils cas, cette pauvre fille, n'aurait pas à décider toute seule. Donc, les responsabilités doivent être situées ailleurs.
Et jusqu'à présent seuls les subalternes sont fautifs aides,matronnes,sages femmes,infirmiers.Les vrais responsables gynécologues et médecins sont toujours sur un cas plus grave pour ne jamais être témoin ou responsable. Quelle leurre.
Nous allons avec ce système de santé de mal en pire, car le manque d’organisation et de sérieux des responsables sont criard.Ça ce n’est que la face visible de l’iceberg, ce qui se passe avec les malades du cœur est pire et personne n’en parle.Aucune structure, je dis bien aucune, digne ce nom n’existe dans ce pays pour cette maladie qui tue le plus à part le paludisme.Comment peut-on comprendre, que des fonds conséquents soient mis dans la construction d’un centre de procréation médicalement assistée, pour moins de 10 personnes dans l’année, où est la nécessité, sinon favoriser la débauche?????Combien de sénégalais se font renvoyer des hôpitaux faute d’espace ou de médicaments pour des maladies du cœur et des vaisseaux et, combien en meurent tous les jours???Ces mêmes malades du cœur,, paient à des prix exorbitants leurs médicaments et leurs consultations.Tous les cardiologues opèrent parallèlement dans le privé, et facturent extrêmement cher les pauvres sénégalais.L’état ne fait rien, pour nous. Arrêtez vous un peu pour voir les problèmes cardiologiqies dans ce pays, qui paralysent une bonne partie de la population et surtout des jeunes.Ce cri du cœur devait être porté par les cardiologues mais ils sont dans leurs business. C’est leur droit !!
1 aide infirmière doit-elle délivrer 1 certificat de décès ? Thieuy miim réew 😭😭😭
moi jai peur maintenat d'aller l'hopital je ne comprend rien dieu le tous puissent venait au senegal svp
moi jai peur maintenat d'aller l'hopital je ne comprend rien dieu le tous puissent venait au senegal svp
Tant qu'on ne prend pas au sérieux l'éducation, nous n'allons pas ous en sortir, car ce sont toujours des demi-analphètes, des personnes malformées, qui seront dans nos hopitaux, écoles, etc... La rigueur fou le camp dans ce pays. Tout est fait sur la base politique, clanique.
Au lieu de faire les vrais combats dans ce pays, du matin au soir, opposition comme pouvoir cherchent à sauver leur gueule et nous parlent de cul; les sujets importants liés à la sécurité, la santé, les frontières, l'embêtement de la société... entre autre ne sont pas débattus
Le probleme de base c'est au sommet de l'état. depuis 30 ans maintenant.
nous sommes tous en danger
les hopiteaux du Senegal de vrai Mouroir
Incroyable.c est horrible.horrible!
Incroyable!
Il faut punir sérieusement les fautives et les expulser. Ceci ne peut continuer !
Il a eu de la chance si le frigo marchait c le moussiba naroul lahi
Il est mort pour de bon à la fin...
Gravissime qu'est ce qu'une aide infirmière vient faire dans un processus d'examen et de constatation de décès. M le Ministre de la Santé doit impérativement élaborer un protocole de fonctionnement des services et mettre en place un service d'inspection générale chargée de vérifier le respect de ce protocole.
Je pense que ces protocoles existent. Nous n'avons pas pour tradition de sanctionner même les plus grandes bêtises. Trop de masla dans ce pays jusqu'à quand ? On n'est prêt à sanctionner que pour des raisons politiques !
Félicitations, si on fait comme ça à chaque fois, les gens vont faire attention, du Président de la République au garçons de salle en passant par les ministres, les directeurs, chefs de service et employés. Qu on nous explique qui a autorisé un soi disant aide infirmier de déclarer des décès et comment même les décès sont déclarés dans nos structures. Car à Louga et à Kaolack, celles qui auraient établi les certificats de décès n auraient pas le droit. Les journalistes, aller fouiller ce qui s est passé. Essayer de voir comment cette aide infirmière a été recrutée et qu'elle formation à t elle reçu Cette erreur peut même être à l origine du décès car l enfant est resté un moment sans soins car considéré comme mort. Du n importe quoi.
S il dormait il allait être enterré par ses parents, heureusement qu il ne dormait pas au moment où ses parents étaient venus
Avec ça on veut nous faire croire qu'on a les meilleurs médecins, les meilleurs infirmiers et les meilleurs sages femmes. Revenez sur terre, sénégalais ! Des pays comme la Gambie sont très en avance sur nous en matière de santé.
Thiey fougnou dieum
Les bêtises médicales continuent et ne se ressemblent pas.
Le meilleur investissement c'est sur l'éducation et la santé! Construire des stades et mettre en place des moyens de transport luxueux n'est pas une priorité au Sénégal, en particulier, et en Afrique en général.
La faute à l'Etat d'abord. Le secteur médical souffre au Sénégal. Pas assez de matériel, pas assez de personnels de santé ... Des autorités qui vivent dans le luxe insolent et qui vont se soigner à l'étranger au premier signe de rhume. Ceci est un aveux d'echec. La pierre est à jeter sur le gouvernement pour incompétence.
Peut être que Le Procureur ou un magistrat me liront. Avec respect, j'ai pour eux une petite observation. Le texte publié par Le Procureur, maître des poursuites, dit : "Une enquête a été aussitôt ouverte par le Parquet aux fins de détermination des conditions dans lesquelles l'enfant a été déclaré mort , "une enquête a été aussitôt ouverte par le Parquet aux fins de détermination des conditions dans lesquelles l'enfant a été déclaré mort par erreur". Nius n'aurions rien trouvé à redire concernant ce texte , s'il n'y avait pas eu les mots "par erreur". En effet, ça pourrait être par négligence, ou pire encore "par volonté de nuire". Qu'en sait-on vraiment ? Les mots "par erreur" orientent tendancieusement l'enquête s'ils ne la concluent alors même qu'une instruction minutieuse n'a pas été opérée. Le Procureur de la Republique, avec tout le respect que nous lui devons tous, n'est sûr de rien et ce ", "une enquête a été aussitôt ouverte par le Parquet aux fins de détermination des conditions dans lesquelles l'enfant a été déclaré mort "par erreur" est comme une imprudence.Cette affaire est grave. Elle mérite une instruction poussée conduite sans a priori. Ma ngi djeguelou neuk.. Un simple citoyen..bou kèn khamoul.
Bonsoir. Pauvre aide infirmière!!! Elle sera l'agneau du sacrifice !!! Le véritable responsable est la population qui ne sont pas du tout exigent. Tant que le problème ne tombe pas sur nous, nous nous fichons de ce qui se passe dans nos écoles et nos hôpitaux. Le deuxième responsable ce sont nos autorités à commencer par Macky SALL avec un système de santé pourri avec un déficit en ressources humaines et des équipements de qualité. Le troisième responsable ce sont les médecins (même s'ils sont aussi victimes) et leurs syndicats qui passent leur temps à réclamer de meilleures conditions de vie (même si c'est légitime) jamais de meilleures conditions de travail. Alors population du Sénégal sois exigent par rapport aux autorités pour avoir un meilleur système de santé.
Les bêtises médicales continuent et ne se ressemblent pas.
Participer à la Discussion