Calendar icon
Monday 14 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Camp pénal: Ce que des Sénégalais pensent de l’évasion de Boy Djiné

image

Modou Fall alias Boy Djine

Boy Djiné fait encore parler de lui. Alors qu’il était en détention au Camp pénal, le multirécidiviste de son vrai nom Baye Modou Fall s’est évadé pour la énième fois, ce dimanche 30 mai. Une évasion qui suscite beaucoup de débats dans les lieux publics. Tout le monde parle de ce sujet qui laisse planer un mystère. Chose énigmatique qui pose des équations dans l’esprit des Sénégalais.
Au Rond-point Liberté 6, plus précisément vers les 2 voies, un véritable carrefour a fini de s’y installer. Il est fréquenté par des milliers de personnes. Et, ce n’est pas du tout loin du lieu où était emprisonné Boy Djiné, le Micheal Scofield. Devant la maison d’arrestation, la quiétude est au rendez-vous.
Retraité résidant à Khar Yalla, Ousmane Diop, vêtu d’un tee-shirt de couleur blanche, jean bleu ciel est préoccupé à lire son journal. Interpellé sur le sujet, il s’empresse de répondre: ‘’C’est hier que j’ai appris à la radio l’évasion de Boy Djiné. C’est vraiment énigmatique si l’on sait qu’il y a les murailles d’or encerclant tout le long du bâtiment. Il est impossible qu’un détenu puisse s’évader sans que personne ne puisse l’apercevoir, c’est inadmissible. Ce camp pénal n’a jamais connu un tel fait juste pour vous montrer les mesures sécuritaires qui sévissent dans ce lieu de détention. D’après les informations que j’ai eues, il a escaladé le mur avec une corde. Mais cet argument paraît trop facile comme explication », a-t-il narré. Avant d’accuser avec un air inquiet: «C’est la faute aux gardes qui étaient en service ce jour-là. Il a sûrement bénéficié de l’aide d’un membre qui est au sein de l’administration. Et ceci ne peut pas rester impuni. Cette affaire doit être tirée au clair afin que les principales concernées puissent répondre de leurs actes. A chaque fois qu’il s’évade, il y a quelqu’un ou des gens derrière puisque lui seul ne peut pas orchestrer une évasion sachant les risques qui en découlent».
Même son de cloche pour cet étudiant en Licence 3 à l’Institut de Management et de communication (IMC). Âgé de 24 ans, Daouda Sidibé affirme: «Vu la sécurité qui existe au camp pénal, la prison la plus sécurisée au niveau national, il est impensable qu’un détenu puisse s’évader sans bénéficier de l’aide d’autrui. Jusqu’à preuve du contraire, du côté de l’administration pénitentiaire ou des gens qui l’ont aidé. Il a dû sûrement les payer en échange de sa liberté», se désole-t-il.
Le même avis est partagé aussi du côté de cet agent de sécurité qui travaille dans une entreprise de la place. Sous le couvert de l’anonymat, trouvé en train de prendre son petit déjeuner, il balance: «Le bâtiment du camp pénal est sécurisé et il y a des gardes partout, avec cela, une évasion est impensable avec tous les risques qu’elle inclut. Je pense que dans cette affaire, si l’on creuse un peu, des masques tomberont. Je ne peux pas dire que cette évasion est liée à l’administration pénitentiaire mais je dirais que y a une magouille au sein de la prison ». Et de faire remarquer: Tout récemment sa grande sœur disait que Boy Djiné a purgé l’intégralité de sa peine et jusqu’à présent il n’est pas encore libéré. Ce qui est injuste et anormal et que l’état de sa santé ne lui permet plus de rester en prison. C’était juste une semaine avant son évasion »
Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments (16)

  • image
    il y a 4 ans

    Free boy Djinné, Libérez le!

  • image
    il y a 4 ans

    Mon frère boy djinné, tu t'es enfoncé seul, fallait attendre ton procès , tu es un multirécidiviste et indéfendable. l'administration pénitentiaire est digne mais à cause de gens comme toi , elle est jetée à la vaindicte populaire.    

  • image
    Birome il y a 4 ans

    Seneweb écrit: << C’est vraiment énigmatique si l’on sait qu’il y a des murailles d'or encerclant tout le long du bâtiment >>. Ici il s'agit de de miradors et non de murailles d'or. Même un éléve du primaire ne  commettrait pas une telle faute.

  • image
    il y a 4 ans

    basta pourqoui ladministration penitentiaire est dirige par des colonels gendarmes qui nont aucune utilite dans ce corps on dit quils sont efficaces et malgre tout les evasions spectaculaires se multiplient dans les prisons senegalaises  une telle forfaiture merite analyse approffondie ce corps doit etre confie aux agents penitententiaires pouvoirs publics reveillez vous

  • image
    BCS il y a 4 ans

    Il a parfaitement raison ... Il croupit pour quoi .. quelle est sa pein .. quand est qu`on le juge ... Il y en a combien dans cette situation ... Bo wakh Niou né mandat de depot .... ces tortionaire du peuple .....   looo wakh niou ne OUTRAGE A AGENTS , NIOUM NIOU FENN REKK... di signer ay mandat de depot ....   BOY DJINNE BOULL DEMM FENNEU::::/ DEMAL MAROC ; ANGOLA AFIQUE DU SUD ::WALLA CI KAWW BI::: BAYI LENN FOU AKK SENNI FENNDE MANDAT DE DEPOT:::::: CON   

  • image
    il y a 4 ans

  • image
    Sambay Bathie il y a 4 ans

    on n'a pas besoin d'être diplomé en psychosociologie pour savoir que ce pays va très mal. Quand on voit que maintenant ce sont les bandits nos héros nationaux et que même la mort  de juges et de journalistes fait l'objet de commentaires haineux et jubilatoires, il ya de quoi se remettre en question sans tout mettre sur le dos des politiciens à la commande de l'Etat.

    • image
      poisson pourrit par la tête il y a 4 ans

      Le mal vient d'en haut. Les plus riches fast track et intouchables, ne sont pas les meilleurs, ni les méritants.

  • image
    Deurekk il y a 4 ans

    Regardez bien la qualité des travaux de la fenêtre par laquelle Boy Djinné s'est évadé: la grille métallique ne tenait pas à grand chose ! Il a juste suffi de tirer fortement sur la grille pour qu'elle s'enlève) ! Travaux mal faits (avec en dessous une surfacturation ou une passation des marchés ciblée) ! Encore la corruption dans les marchés de travaux publics? Et last but not least: un poteau presqu'accolé au mur ! C'est vraiment, Boy Djinné n'avait pas besoin d'aide ! C'était facile de quitter sa chambre de prison ! Voilà comment le Sénégal est géré ! Bon vent Boy Djinné !

    • image
      reply_author il y a 4 ans

      Avec des censures tous azimuts, il y aura encore d'autres Boy Djinné ! Peut être chez les tenants d'une presse sous ordre !

  • image
    Ibrahima il y a 4 ans

    J'ai été guérie de 5 ans de lutte contre l'élargissement de la prostate, la dysfonction érectile et l'hyperglycémie. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim Herbs à travers une actualité santé où la plupart de ses clients précédents ont partagé de bons témoignages de son produit à base de plantes. Je l'ai contacté et j'ai décidé de passer commande pour mon problème de santé. J'ai reçu le produit dans les 4 jours via le service DHL à mon adresse, c'était un produit un peu cher et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit qui est sous forme liquide pendant 21 jours et qui a été complètement guéri de mes problèmes de santé sans effets secondaires. Je recommande fortement son produit à toute personne atteinte de fibroïde, de virus de l'herpès, d'hépatite B, de cancer, d'arthrite, de maladie thyroïdienne, d'hyperglycémie, etc. Ses informations; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp / Appelez le +212703835488 page youtube; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk

  • image
    Sambay Bathie il y a 4 ans

    "l’on sait qu’il y a les murailles d’or encerclant tout le long du bâtiment", en lieu et place des MIRADORS, ne pouvaient ne pas tenter Boy Djinné qui finit par les enjamber et s'avaporer dans la nature vers les bijoutiers et orfèvres de Sandaga pour les transformer en bijoux.

  • image
    Sambay Bathie il y a 4 ans

    "l’on sait qu’il y a les murailles d’or encerclant tout le long du bâtiment", en lieu et place des MIRADORS, ne pouvaient ne pas tenter Boy Djinné qui finit par les enjamber et s'avaporer dans la nature vers les bijoutiers et orfèvres de Sandaga pour les transformer en bijoux.

  • image
    Sambay Bathie il y a 4 ans

    "l’on sait qu’il y a les murailles d’or encerclant tout le long du bâtiment", en lieu et place des MIRADORS, ne pouvaient ne pas tenter Boy Djinné qui finit par les enjamber et s'avaporer dans la nature vers les bijoutiers et orfèvres de Sandaga pour les transformer en bijoux.

    • image
      Avis il y a 4 ans

      Merci pour la precision. J'ai beau cherche ce qu'il voulait dire mais que dallle. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de sens que l'on prenne de l'or pour cloturer une prison.....a moins que l'on soit a Dubai...Mais bon le journaliste l'a ecrit comme il l'entend, et c'est nous qui nous cassons la tete pour comprendre!

  • image
    Deugue Deugue il y a 4 ans

    Tant que les détenus ne seront pas jugés le plus tôt possible pour leur bien et celui de leur famille . Je pense que c'est un début et ça risque de poser des problèmes à tous 

  • image
    il y a 4 ans

    Liberez le

    • image
      Boy Djinné president. il y a 4 ans

      Il pourra pas faire pire que nos Mr Airbus, Mr Yatch croisière, Hcct, Ter, Mbourok-Sow, 3e mandat, découpage...

  • image
    maraboutboy il y a 4 ans

    Non boy bi dou djiné deum leu 😀

    • image
      reply_author il y a 4 ans

      dou deum dou djiné c'est juste une honte pour notre pays combien un prisonnier peut il s'échapper N fois même RFI en parle

  • image
    Avis il y a 4 ans

    Les voleurs en col blanc se pavanent tranquillement au vu et su de tous et vous voulez que les voleurs de poulets restent en prison? En tout cas boy  djine n'est pas stupide.

    • image
      reply_author il y a 4 ans

      Cela vaut aussi pour vos 'dieux' en tenue blanche......

    • image
      reply_author il y a 4 ans

      Je suis pour une clémence envers ce gars. Sa famille pourrait alors le soigner.  En plus, il n'est jamais allé à Sweet Beauté et n'a violé personne.  Donc, pitié pour Baye Modou Fall, yeurmandé.

Participer à la Discussion