Le distributeur Auchan a été "victime d'une cyberattaque" ciblant "une partie des données personnelles" de plus de 500.000 clients "associés à un compte de fidélité", a affirmé mardi une porte-parole du groupe à l'AFP.
Ces données concernent "le nom, le prénom, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité", a détaillé cette porte-parole.
En revanche, "les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés", a-t-elle assuré, précisant que l'incident avait été "circonscrit" et "la vigilance renforcée".
Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et aux clients, a-t-elle poursuivi.
"Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d'information", a déclaré Auchan dans un courriel adressé à ses clients.
L'entreprise invite dans ce courrier ses clients "à la plus grande vigilance au risque d'emails, SMS ou appels frauduleux".
Auteur: AFP
Comments (7)
14h01...boubou golo
Ils ont vendu les données. Il nya pas besiin de chercher, ces donnees personnelles sont vendues par ceux qui les ont collectées
Auchan ....2389 emplois seront suprimés en France, on peut s'attendre à pire pour l'Afrique.
Man mum ma nga ca lumaya
Man mum ma nga ca lumaya
Ce n'est pas sérieux. En plus ces cartes fidélité moi je faisais tous mes achats sur Auchan et jamais de Récompense. Tout louche
Moi je ne l'utilise plus, car ce n'est pas une carte de fidélité pour moi d'autant plus que c'est ma monnaie qui y est déposé.
Moi je ne l'utilise plus, car ce n'est pas une carte de fidélité pour moi d'autant plus que c'est ma monnaie qui y est déposé.
"Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d'information" le problème en est que aucune protection sérieuse des données du clients n'ont été prise. Aux clients de Auchan ou de n'importe quel autre grande surface je conseillerais de ne jamais souscrire à une carte de fidélité( ce n'est pas ces quelques francs qui vous rendront riche) et ne jamais, jamais, jamais payer par carte bancaire, toujours payer par cache. Faite en sorte de ne jamais laisser vos coordonnés perso dans ces structures. Je demeure profondément convaincu que illettrisme électronique c'est d'utiliser les outils auxquels nous n'avons aucune idée de la portée. Ce suivisme que nous impose l'occident et défendu par certains ignorants complexés détruira un jour notre société.
j'oubliais, ces conneries de orangemoney et consort ne font que nous asservir. Privilégiez les 'clapés' traditionnels de nos chers cordonniers et mettez-y votre argent de poche d'argent.
Participer à la Discussion