Difficultés dans l'abattage des arachides : Le conseil départemental de Kolda vole au secours des producteurs
Depuis un passé récent, Kolda est devenu une terre de grande production agricole surtout dans la filière arachide. Les différents producteurs qui s'activent dans ce domaine éprouvent des difficultés dans l'abattage des arachides après la récolte.
Il s'agit d'une activité pour la plupart menée par les hommes eux-mêmes de façon manuelle avec fatigue et épuisement sans une forte main d'œuvre. Suffisant pour que le conseil départemental mette à la disposition des producteurs 20 machines batteuses.
Selon Moussa Baldé, ces machines sont remises à ces grands exploitants terriens. Et le président du conseil départemental de préciser que ces engins sont destinés aux meilleurs producteurs d'arachide dont la clé de répartition est basée sur au moins un bénéficiaire par commune. D'ailleurs ces bénéficiaires qui s'engagent toujours à mieux exploiter la terre pour produire des arachides en quantité, promettent d'en faire bon usage.
Avec la volonté de l'État de mettre en place une unité industrielle dans en vue de rassembler les graines et leur décorticage, les agriculteurs poussent un ouf de soulagement combiné à l'utilisation de ces machines batteuses.
Auteur: ELhadji Coly (correspondant à Kolda)
Comments (7)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id07967043
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN id07983432
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN
Encore dans leurs basses oeuvre d'abattage de la langue de Molière. Le niveau est très faible ! Je ne savais qu'il y avait des arbres arachidiers !
Seneweb dans ses oeuvres ! Abattage des arachides !!! Fort que dans me dénigrement de l'opposition politique.
On ne dit pas abbatage mais battage du verbe battre et bathi en Wolof. C'est le même principe que la moissonneuse batteuse.
Vraiment. Je pensais qu'ils abattaient l'arachide avec des fusils
LoL, mieux vaut tard que jamais.
Participer à la Discussion