Depuis bientôt 24h une vidéo est partagée sur les réseaux sociaux. Les images montrent deux hommes, le torse nu, violemment battus. D’après les internautes, il s’agirait de deux voleurs interpellés par les populations à Zac Mbao, un quartier dans la commune de Mbao, dans le département de Pikine. Cette scène aux allures de lapidation a poussé Serge, un internaute à poser le débat sur « la dignité humaine ».
Réagissant à ce propos dans un post sur Twitter, Seydi Gassama, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal considère que « ceux qui pratiquent la justice populaire dans les communautés n'ont aucune excuse ». « La justice populaire constitue une menace pour l'Etat de droit et pour la sécurité qu'ils prétendent servir », poursuit-il.
Seydi Gassama considère que les auteurs de ces agissements doivent tout simplement « être recherchés et traduits en justice ».
Pour rappel, le débat sur la justice populaire revient très souvent dans l'actualité. Pour certaines populations, il s'agit de l'unique moyen pour se mettre en sécurité face à la montée de la criminalité.
Auteur: Absa HANE
Comments (23)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN id06476419
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id04839901
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id01372686
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN
Seydi Gassama pourquoi tu ne parles jamais du Mfdc toi et Birahim Seck
Monsieur le défenseur pourquoi vous ne défendez pas Adji Sarr elle a été victime de viol et jusqu'a présent on t'a pas entendu en parler sans parler des militaires tués par les rebelles en Casamance oubien tu défends les violeurs et les rebelles
DOULLLLLL ! Vous ne défendez jamais les victimes d'agressions et de vols. saf niaf rekk !!!
On lynche et tue un voleur, il porte sa tunique de "droit de l'hommiste", mais lorsque les rebelles ont enlevé et tué certains de nos soldats, il se déshabille, s'étend sur sa balançoire et boit son thé.
Nous sommes des lâches, nous n'avons aucune pitié pour les plus faibles. Regardons autour de nous comment les gros voleurs sont traités, ils ont des gueweuls nous leur défendons même parfois en disant qu'ils font du social, ils nous narguent sont hautains et jamais nous ne mènerons une révolte contre ces derniers tchipri. Repose en paix petit voleur.
Les petit voleurs prennent directement le bien des populations donc ca se sent. Les gros voleurs prennent les bien de l'etat ce qui ne se sent pas. Ca nous affecte tous plus mais parce que ca prend l'argent destine aux hopitaux ou autre critical secteur du pays mais ce n'est pas un petit voleur qui t'empeche de nourir ta famille maintenant... Moi j'ai toujours su que les gros voleurs sont notre probleme principale. Ils sont tous la, marchant librement et volant plus...Ceux qui doivent les arreter et punir sont aussi des voleurs donc on ne peut qu'abattre notre rage au petit voleur.
Gassama fait encore de la "Gassama-nerie"
Quel lynchage? Chicotage plutôt.
Quand on grâcie ces chenapans, on ne vous entend point.
Il faut tous les tués. Gatsa Gatsa.
De toutes les façons maintenant les voleurs trouvent refuge dans les commissariats face à la vindicte populaire. Finalement les policiers protègent qui? les honnêtes citoyens ou les voleurs.
On leur coupe les mains au Moyen Orient non? Si c'etait la loi ici, il n'yaurai plus de voleurs et detourneurs de fonds publique. 'Sath' est le plus gros probleme du Senegal...Sath a tous les niveaux! Sans tous ces voleurs, le Senegal serait deja tres develope...
D'abord, on ne pratique pas la Charia au Senegal. Repete apres moi: " le Senegal est un pays laïc", où nous Musulmans cohabitons avec d'autres communautés. Ensuite, pire que de couper la main la vente de drogue est punie de la décapitation. Et combien de Nigerians sont décapités par année ?
sathie di na ragal ba di youkhou khaye !!! té boula dieko reye la
Monsieur Seydi Gassama, Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. J'accepte, vous etes entraint de faire votre travail, malheureusement, vous avez tape a la mauvaise porte. Attaquez le gouvernement. Si la police et la gendarmeries faisaient leur travail correctement, je pense bien que ce qui se passe n'allait pas se passer. Ailleurs, les gens sont fiers d'appeler la police parce que ils sont parsuades qu'il aura gain de cause.
khana guisssoul ce que les voyou on fait a liberté 5 .instant yi il on prit wa liberté 5 en otage ils ont peur de dormir
Bruder kania Gassama reçoit des instructions de ses maîtres bailleurs de fonds. Donc il faut qu'il l ouvre dans ce sens pour survivre. C est un son of a b...ch de loser
Mohhhh, nokk leine boubakh dehhh
Kanadenga beugeua tambelésaathe sounioule diappé némeseloubondé
Voilà ce qui arrive quand la Police et la Justice ne font pas leur travail. Quand l'état est faible et absente, ce sont les populations qui réglent leurs comptes. Et puis en ces périodes très difficiles de chomage, d'inondation, de galère, de produits trop chers, de chaleur et de désolations des populations, c'est très suicidaire pour quelqu'un d'aller voler dans les maisons. Les sénégalais sont abandonnés par l'état, ils sont fatigués, frustrés, mécontents et cela se comprends, alors ils se défoulent sur le premier qu'ils choppent et lui déversent toutes leurs coléres et toutes leurs haines. Alors Mr Gassama, même si c'était vous à la place de ce voleur, ce que je ne vous souhaite pas, les populations très fachés et en colére dans les inondations allaient déverser leur colére sur vous. Alors vue la dure situation du pays et la colére des sénégalais, il vaut mieux donc que les voleurs et agresseurs changent de métier car autrement ils risquent tout simplement leur vie et personne ni même Macky ne peut arrêter une population en colére. Dites aux voleurs et aux agresseurs de se trouver un autre métier !!!!!
Très bien dit ! Et encore ils ont de la chance. Ç'aurait été dans certaines zones, on leur aurait juste écrasé le crâne.
yaw doul.quand on tue les citoyens dans les rues est ce que digua thi wakh.souvent je ne sais pas lan exxacetement guendi défendre.nafek rek
Heureusement que personne n'a cassé de baton dans leur anus. Ils ont eu de la chance de n'être pas tombé sur des Léboux.
Moi j'approuve la chicotte. Les voleurs n'ont aucune à dire que ça leur est égal de retourner en prison.
On demande de defendre des voleurs qui sont corrigés. Et quand ils tuent d'honnêtes citoyens, c'est pour faire juste 5 ans en prison pour ensuite être grâcié. La peur doit changer de camp.
M. Gassama, on a compris le message. La prochaine fois, aussitôt on met la main sur un voleur ou un agresseur, on va suivre les textes des droits de l'homme. En attendant que les FDS arrivent, nous allons l'heberger dans une auberge climatisée, lui donner à manger, lui caresser la tête et le rassurer qu'aucun quidam ne le bastonnera. Nous lui trouverons même un conseil et assisterons à son proces pour le soutenir.
Participer à la Discussion