Calendar icon
Monday 04 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maroc : Une pirogue en provenance de Saint-Louis, avec à son bord 189 passagers, échoue à Dahla…

image

Le rêve de 189 candidats à la migration irrégulière en provenance de Saint-Louis (Sénégal) pour rallier les côtes espagnoles s’est brisé à Dahla. C’est dans cette ville portuaire marocaine située à quelque 1.750 km de Dakar, la pirogue a échoué avec à bord ses passagers dont deux femmes et leurs bébés.  
  
L’embarcation avait quitté Saint-Louis le 29 juin dernier pour se rendre en Espagne, mais n’a pas gardé le cap. Les clandestins, des ressortissants Sénégalais et Guinéens, ont été pris en charge dans un bâtiment, pendant 48 heures. Après avoir reçu la visite de l’autorité consulaire sénégalaise, lesdits passagers ont manifesté leur volonté ferme de retourner au bercail. L’autorité sénégalaise, au micro de nos confrères de la Tfm, a annoncé que le consulat était en train de voir comment les rapatrier.
Auteur: Dakaractu.com
ESABAT banner

Comments (32)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N id04074611

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte - W­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 3 ans

    19.31 C'est beaucoup de sagesse et de clairvoyance dans votre commentaire. Vous avez raison,  à moins d'être un monstre on ne met pas des enfants au monde pour les voir souffrir. Mais beaucoup d'hommes s'en foutent de l'avenir de leurs enfants. Ils les font et les donnent aux marabouts qui les exploitent comme des esclaves des temps modernes. On se demande quelles sortes de mères peuvent supporter ce  déchirement... elles les pondent et c'est fini ? Sans doute...

  • image
    il y a 3 ans

    Ce n'est pas la faute des jeunes mais des parents qui les mettent au monde.Quel est le but de mettre au monde des enfants quand on n'a pas les moyens pour leur fournir une éducation de qualité pour leur avenir? Autant ne pas faire d'enfants si c'est pour les laisser aller mourir au fond de l'océan atlantique.Cela n'a aucun sens.Arrêtons de nous reproduire pour en fin de compte faire soufrir notre progéniture pour rien.Pas de moyens pas d'enfants!

  • image
    ASS Ndiaye il y a 3 ans

    A ce rythme il y'aura beaucoup de victimes. Aucun pays ne peut supporter ce flux migratoire et les jeunes doivent se réveiller au lieu d'aller vers d'énormes soufrances certaines ou même la mort. Le dispositif frontex doit être plus rigoureux et vigilent pour arrêter ce fléau

  • image
    il y a 3 ans

    Cette  histoire est elle réelle ? Aucune image en guise de témoignage,  contrairement  à meilda

  • image
    il y a 3 ans

    Tous ces jeunes qui fuient notre pays, nous les devons au régime d'Abdoulaye Wade. Dans les années 2000, dans l'euphorie du Sopi, on a cru en un avenir meilleur, les promesses ne cessaient de pleuvoir sur la population. On bricolait les nouvelles générations sans peur du lendemain. Tout était possible ! Même gagner la coupe du monde de football ! Une nouvelle bourgeoisie était  née dans les cercles proches du pouvoir, l'argent coulait à flots souvent détourné des besoins élémentaires pour des projets grandioses destinés à vénérer le père et le fils... Et puis la réalité est venue au galop. Les rêves se sont effondrés, les utopies aux oubliettes. Corruption et magouilles étaient passées par là.  Aujourd'hui nous avons cette génération née sous le Sopi sur les bras et personne ne sait quoi en faire. Certains tentent leur chance dans une pirogue, d'autres dans le désert lybien et d'autres suivent d'ambitieux politiciens qui ont besoin de leur lot d'idiots utiles prêts à se sacrifier pour qu'ils parviennent au pouvoir à leur tour. Ou alors sont endoctrinés par les sectes religieuses qui prolifèrent. La misère, la pauvreté, le chômage sont souvent un terreau favorable pour le terrorisme, pour la haine.

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Jeunes sénégalais réveillez vous et allez étudier ou apprendre un métier, ce que vous faites n'a aucun intérêt et vous risquez de tous mourrir pour rien.Remarquez que dans le Sénégal de 2010 à nos jours, ce sont les filles qui sont premières en tout.Le garçon Sénégalais est devenu danseur, agresseur, drogué, pédé, lanceur de pierre, bétail politique,migrant sans aucune qualification. Arrêtez et regardez vous dans un miroir, vous êtes devenus ridicules, vulgaires et insipodes.Vous ne trouverez jamais du travail au Sénégal ou à l'étranger sans un métier solide, ou des études poussées. Tout ce que les politiciens vous disent sont des mensonges ( pouvoir comme opposition)Allez chercher la connaissance et arrêtez de vous suicider avec ces pirogues, la seule faute revient à vos seuls parents qui n'ont pas été responsables en NE VOUS APPRENANT PAS DE METIER OU POUSSER A FAIRE DES ETUDES SOLIDES.LA VOCATION D'UN GOUVERNEMENT N'EST PAS DE DONNER DU TRAVAIL A TOUS. LE PLEIN EMPLOI NEXISTE NULLE PART NI AUX ETATS UNIS, NI EN FRANCE  NI EN ALLEMAGNE, NI EN CHINE OU EN RUSSIE.BON COURAGE SI VOUS ACCEPTEZ DE FAIRE UNE INTROSPECTION OU ADIEU SI VOUS VOULEZ VOUS SUICIDER.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'échec de Wade et de Macky qui ont détruit le pays et bradé nos maigres richesses aux étrangers 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est plutôt l'échec de l'homme sénégalais qui croit que pour réussir sa vie, il faut forcément millionnaire ou Président de la République. Ou les 2 en même temps. Nous sommes maudits par nous même! 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'emmergence version Mackyavel, les jeunes sont fusillés s'ils manifestent, ils n'ont pas d'autre choix que de fuir la misère. 

  • image
    il y a 3 ans

    Voila la terre ou mak niou bakh gni teud, les jeunes la fuit comme des rats fuyant un bateau qui s'enlise. Mais comme mak niou bakh gni sont sous cette terre ils ont tort de fuir. Ils feraient mieux de rester et servir de serfs aux descendants de ces maks afin de gagner la felicite dans l'au dela.  Il y a dans ce pays une hypocrisie telle que l'imaginaire du debut d'un discours constructeur est tout de suite censure. L'europe a commence son essor le jour ou ils ont arrete d'ecouter des cures leurs dire comment mener la vie. Ils ont fait la revolution sanglante que l'on connait et ont brule tous les livres obscurantistes. Enfin ils ont epouse la science dure pour batir une economie prospere. Affaires yi thi mentalites yi leu! Vive leur revolution.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      omar sy a dit

  • image
    il y a 3 ans

    D'abord apprenez à écrire correctement , c'est Dakhla et non Dahla .

  • image
    il y a 3 ans

    Ndeysaan, pourtant ce sont ces personnes qui tentent leur vie pour aller en Europe qui se cotisent pour permettre à quelqu'un d'entretenir son harem... et même baiser des misereuses. Qu'ils périssent tous dans l'océan. Comme ça il y'aura moins de casses et de pneus brûlés au Sénégal. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      pure vérité

  • image
    il y a 3 ans

    Faites comme votre gourou : baisez des putes et importez de la vaseline...ça c'est un programme de panafricain conscient !! ....encore une ONG européenne: "Bangala sonkoro"..par la queue et la pauvreté tu vivras.   .

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      belle devise africaine

  • image
    il y a 3 ans

    On s'en fout: ON EST FASCINÉ par "zanel do mermoss"

  • image
    il y a 3 ans

    A votre bon cœur messieurs dames: Adiya pour le sage paresseux, bœufs par milliers pour le clito préférée....vous allez émerger !! #selbé.de.la.vallière.....voyante normande

  • image
    il y a 3 ans

    Il est temps de sauver la jeunesse du pays. Comment? On peu commencer par mettre à la disposition des gens la terre pour y cultiver. Si chaque commune fait de sorte et octroie à une trentaine ou plus de personnes des champs à cultiver et en devenir le propriétaire au bout d'un certain temps si l'exploitation est continue et à prouduit des résultats pendant cette période, je qu'on pourra reduire la précarité et désespoir de beaucoup de personnes dans le pays. La terre du domaine national es disponible l'eau est disponible avec un petit financement. pourquoi ne pas essayer?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il n'y a pas d'eau

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      lève toi et creuse fait un puit tu auras de l'eau au lieu de resté sur tes fesses en attendant que le marocain vient creuser a ta place

  • image
    il y a 3 ans

    Ne comptez pas sur le maroc pour venir vous secourir

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      ce n'est pas le role du maroc ni du reste du monde

  • image
    Le citoyen il y a 3 ans

    Il faut k nous africains soyons prêts sur tous les plans à commencer par nos dirigeants. Instaurer la bonne gouvernance faire une bonne gestion des derniers publics. Nous jeunes arrêtons d'envier l'Europe et travaillons dur pour sortir de la pauvreté. Personne ne changera l'Afrique à notre place. Soyons conscients inculquons nous des valeurs comme le patriotisme le civisme l'amour du travail et ayons la patience k les choses vont changer.

  • image
    taz il y a 3 ans

    CHAMPION DE L'EMERGENCE§ BIENVENUE CHEZ MACKYLAND!

  • image
    et le PSE parlons en il y a 3 ans

    Que c'est décevant triste et regrettable à la fois d ' apprendre que d' énormes ressources provenant du pays  sont dilapidées au moment où les plus vulnérables parmi nos compatriotes tentent le tout pour quitter le pays .   A la frontière Maroco-espagnole les vidéos insoutenables ont fait sortir les services dédiés niant toute participation sénégalaise -  zéro ressortissants selon l' état du Sénégal .    

  • image
    A 6h05 il y a 3 ans

    La réponse à ta question se trouve dans ton post. Avoir si peu d'estime de soi-même est la cause de tous nos malheures. Et toi-même tu n'y échappés pas comme beaucoup de commentaires que j'ai lu ici. Comment voulez-vous que les autres nous respectent si nous mêmes ne nous respectons pas. Ces jeunes qui bravent la mort pour un avenir meilleurs le font par dépit. Si nos pays étaient correctement gouvernés, si les nombreuses ressources dont nous disposons étaient au service de tous, les jeunes n'auraient pas eu besoin d'émigrer pour chercher un avenir meilleur. Nous avons à la tête de nos pays des dirigeants qui ont la même mentalité que toi et qui comme toi détestent leurs frères de couleurs. Vous êtes la honte de ce continent. Je ne suis nullement pour que les jeunes prennent les pirogues, mais, il faut analyser les causes avec lucidité. Notre élite a failli sur toute la ligne depuis les supposé  indépendances et c'est pourquoi nous en sommes là aujourd'hui. Une indépendance ne se négocie pas,  elle s'arrache par la lutte. C'est ce chemin que la jeunesse africaine consciente est entrain d'amorcer en voulant rompre avec la France-Afrique. 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Jeunes sénégalais réveillez vous et allez étudier ou apprendre un métier, ce que vous faites n'a aucun intérêt et vous risquez de tous mourrir pour rien. Remarquez que dans le Sénégal de 2010 à nos, ce sont les filles qui sont premières en tout. Le garçon Sénégal est devenu danseur, agresseur, drogué, pédagogique, lanceur de Pierre, bétail politique,migrant sans aucune qualification. Arrêtez et regardez vous dans un miroir, vous été devenus ridicules, vulgaires et insipodes. Vous ne trouverez jamais du travail au Sénégal ou à l'étranger dans un métier solide, ou des études poussées. Tout ce que les politiciens vous disent sont des mensonges ( pouvoir comme opposition) Allez chercher la connaissance et arrêtez de vous suicider avec ces pirogues, la seule faute revient à vos seuls parents qui n'ont pas été responsables en NE VOUS APPRENANT PAS DE METIER OU POUSSER A FAIRE DES ETUDES SOLIDES. LA VOCATION D'UN GOUVERNEMENT N'EST PAS DE DONNER DU TRAVAIL A TOUS. LE PLEIN NEXISTE NULLE PART NI AUX ETATS UNIS, NI EN FRANCE  NI EN ALLEMAGNE, NI EN CHINE OU EN RUSSIE. BON COURAGE SI VOUS ACCEPTEZ DE FAIRE UNE INTROSPECTION OU ADIEU SI VOUS VOULEZ VOUS SUICIDE.  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      tu as raison mais l'africain est imbécile et faignant

  • image
    BAYEFOSSE il y a 3 ans

    Beugeu dougeu deukou diambour par force.. te lima diakhal.. ils n'ont aucun metier.. aucune education de base.. ce sont les groupes des memes imbeciles de jeunes qui ont  saccage le lycee de YOFF.. ce sont eux qui sont les volontaires de l'immigration clandestine.. le PASSE DE L'AFRIQUE se reflete sur son present.. Mais toubab yi ak ONG sont les plus hypocrites.

  • image
    CESTLEURPROBLEME il y a 3 ans

    NIOUL LOUSSIYE SOUNIOU YONE.. SI  AYE NIT YOU BEUGEU DOUGEU DEUKOU DIAMBOUR PAR FORCE?? SENN AFFAIRE LEU.. NOUS ON PREPARE  NOTRE  TABASKI.. VRAIMENT.. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ou sont lès personnes qui dit que l'Afrique c'est mieux que l'Europe ci c'est tait vrai pourquoi lès jeune prend là mer pour risquer leurs vie 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Parcequils sont  betes et ignorants.. l'Afrique pauvre Afrique.. Notre passe se reflete sur notre  present.. l'Afrique est mal organisee.. regardez  autour de vous tous les peuples..  LES INCAS, les ABORIGENES, LES INDIENS DE L'AMERIQUE, etc.. tant de peuple dans ce bas monde.. POURQUOI  SEULS LES AFRICAINS ONT ETE FAIT ESCLAVES?? PENDANT 400 ANS.. ET JUSQU'A PRESENT L'AFRIQUE EST AU BAS SUR TOUT.. AMNA LOUNIOU DEFF YALA.. IL Y A  UNE FEMME AVEC UN BEBE DE 3 MOIS..  L'AFRICAIN DOIT TRAVAILLER CHEZ LUI POUR DEVELOPPER SON CONTINENT.. DEUKOU TOUBAB YOYOU NGEN DI DEMM SI VOUS CONNAISSEZ L'HISTOIRE AVEC TOUTES LES REVOLUTIONS QUE L'EUROPE A  FAIT VOUS ALLIEZ SAVOIR QU'ILS ONT TRAVAILLE DUR POUR ARRIVER LA OU ILS SONT ET VOUS LES ENVIEZ.. REGARDEZ PARTOUT DANS LE MONDE , LES AFRICAINS COMME DES ABEILLES.. FOURMIS .. TE FOUNIOU DEMM YAKHA KO. CHIMMMMMMMMMMM

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      l'afrique c'est pourri je l'entend tous les jours

  • image
    il y a 3 ans

    Ça va nous coûter des millions en impôts acquittés pour les ramener au bercail comme vous dîtes. Notre argent ne doit jamais servir a corriger les bêtises des migrants. Ils n'ont qu'à payer eux mêmes leur visage retour 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et l État ça sert à quoi? Seulement à engraisser la caste au pouvoir !l État peut financer le retour  au pays de ces ressortissants ? Vu que cet état règle des tas de dépenses !

  • image
    il y a 3 ans

    Il est hors de question qu ils reviennent ici. Ils n ont qu a continuer a pied. Jesus a marche Dans le desert pourquoi pas eux?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      recuperer vos poubelle on en veut pas

  • image
    Tosh il y a 3 ans

    C'est pourtant dans le pays d'origine de beaucoup d'entre eux qu'on leur fait croire que :  - c'est un pays béni des Guides religieux  - que c'est normal de construire des mosquées à milliards dans un tas de pauvreté - que c'est normal que la classe politique crée des milliardaires à la vitesse TGV - que c'est normal que le Président ainsi que les chefs  de différentes institutions budgétivores se donnent des caisses noires à milliards. - que l'Émergence est à leurs portes - que tout va bien - que ceux et celles qui demandent des changements radicaux sont des haineux ou des nittou fitna - que des mallettes d'argent sont distribuées clandestinement aux "grandes" familles religieuses. Réveillez-vous. Si tout ce discours n'a pas pu convaincre les jeunes de rester dans ce pays, c'est sûrement parce que c'est du mensonge qu'on leur vend.  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Merci  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et quel discours  il faut?    

  • image
    Amsa il y a 3 ans

    Poverty and income gaps are the root causes of migration in Senegal ...... mal gouvernance.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ne nous emmerdez pas votre anglais à 2 balles. Si vous parvenez à comprendre le texte écrit en français vous devez être capables de commenter en français.

  • image
    il y a 3 ans

    Les routes de l impossible. Ils ont perdu leur argent, risque leur vie. C est tout simplement dingue

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      fegnantise chasse allocation sac chanel et dolce gabana sont plus fort

  • image
    I do not get it il y a 3 ans

    Why in the world there people continue to risk their lives to get to Europe ? My heart is broken when kids are involved. what a shame ! 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      On monte vite sur nos chevaux dès qu'on parle de nous mais l'ambassadeur du Maroc au seya raison, ce sont ces idiots de migrants qui foutent le bordel chez les autres. Ils viennent faire le forcing chez des gens qui ne veulent pas les voir. On devrait vendre l'Afrique aux occidentaux ou aux Chinois et je suis sûr que si tel était le cas, dans dix ans tu verras ces mêmes africains faire le chemin inverse a travers les océans!  C'est des fainéants les africains, ils veulent pas travailler pour  développer leur continent mais sont prêts à aller nettoyer les chiottes en Europe en risquant la mort!!!!

    • image
      Introspections ! il y a 3 ans

      Ils quittent le Gaal Sen en masse !  Leur Gouvernement  s'en tamponne de leur sort. Faut pas s'acharner sur les pauvres marocains... fatigués. Et puis, il ya eu Kafountine en version locale Mélila. 

    • image
      Mor Lo il y a 3 ans

      Sa waay il n'y a que les niaks qui sont assez inconscients pour amener leurs enfants et même leurs femmes, en sachant que tous les passeurs vont se relayer sur elles. Les sénégalais immigrent seuls sans femmes ni enfants.

Participer à la Discussion