Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Refus d’inhumer une griotte à Pout-Dagné : Me Assane Dioma Ndiaye et Cie en colère contre le Chef du village

image

Assane Dioma Ndiaye et Alioune Tine

La triste histoire s’est répandue comme une traînée de poudre. La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), AfrikaJom Center et Amnesty International Sénégal se sont saisis de cette affaire. Elles ont appris, par les médias, le refus du chef de village de Pout Dagné, dans la commune de Notto Diobass, d’autoriser l’inhumation d’une personne du nom de Khady Faye, décédée le 25 décembre 2021, dans le cimetière du village au motif que celle-ci appartiendrait à la caste des griots. Ce même village avait défrayé la chronique en 2019, avec un fait similaire, resté sans conséquences de la part des autorités étatiques.
Ainsi, à travers un communiqué parcouru par Seneweb, ce mardi 28 décembre, Alioune Tine, Sadikh Niass, Assane Dioma Ndiaye et Seydi Gassama «condamnent fermement cet acte illégal du chef de village de Pout-Dagné et appellent les autorités étatiques compétentes à trouver, sans délais, une solution définitive à la situation qui prévaut dans ce village».
« Nos organisations rappellent que la Constitution du Sénégal et les traités internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie posent le principe de l’égalité des citoyens en dignité et en droits et interdisent la discrimination sous toutes ses formes », ont-ils fait savoir.
Sur ce, Me Assane Dioma Ndiaye et Cie exhortent les autorités religieuses du pays, musulmanes et chrétiennes, à continuer la sensibilisation en vue de l’éradication de la discrimination basée sur les castes et l’ascendance, qui est contraire aux préceptes prônés par ces religions et les lois de la république.
Auteur: Awa Faye
ESABAT banner

Comments (58)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­W­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­N

  • image
    ALLAADJI il y a 3 ans

    POUT DAGNE LE VILLAGE DES JALOUX ET COMPLEXES, DESCENDANTS D'ESCLAVES QU'ON OFFRAIT AUX GRIOTS. LEUR ATTITUDE  NE SURPREND PERSONNE. D'AILLEURS, C'EST LEVILLAGE LE PLUS PAUVRE DE CETTE CONTREE.  

  • image
    il y a 3 ans

    Ce chef de village ne mérite pas son titre car il est profondément injuste. Courage, sens du travail et sens de la justice sont les attributs d'un bon chef. Croire qu'il est supérieur à celui qui, pendant des siècles, a conservé sa mémoire, est un acte de profonde ingratitude. Un chef ingrat n'est pas un chef. En tant que noble, je trouve cette attitude basse et révoltante ! Cette pauvre dame mérite d'être enterrée comme tout le monde car si les différences sociales peuvent nous différencier de notre vivant, devant la mort, nous sommes tous égaux. Le griot a son rôle dans notre société. Il conserve notre histoire. Il nous conseille. Il nous rappelle nos valeurs. Il nous pousse à nous dépasser et à avoir de la hauteur. Cet acte là est d'une bassesse inqualifiable !

  • image
    @akhenato il y a 3 ans

    Tout à fait. Peut etre que si ce n'était pas les religions révélées, on en serait encore aux sacrifices de filles vierges que des sorciers allaient violer et tuer en l'honneur de dragon, ou autres serpent à 7 tetes, ou pour apaiser des dieux amateurs de plaisirs charnels.

  • image
    akhenato il y a 3 ans

    où sont donc les pourfendeurs des religions qu'ils appellent religions importées. comme quoi, il est insensé se dire que tout est bon dans la religion des ancetres et tout ce qui est importé est mauvais.  

  • image
    Castes il y a 3 ans

    Bravo ! Le Sénégal  en 2021 qui vit toujours  dans le passé  ! D ou la grande  pagaille  au Sénégal  ! On nage en pleine confusion  !

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Au Sénégal, vous cherchez toujours les réponses aux questions que vous vous posez dans le passé, dans le savoir des anciens, vous êtes des conservateurs, vous refusez le progrès 

  • image
    griot il y a 3 ans

    le dépôt de cadavres des griots au pied d'un baobab dans la forêt je vous signale qu'es c'est pas au niveau du pieds du Baobab mais c'est un trou qu'on créé dans le Baobab et à partir de ce trou qu'on fait entrain le defun dans Baobab et après on bouche le trous par un morceau de zinc..............................................................

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      oui, j'en ai vu à la réserve de bandia.

  • image
    guër il y a 3 ans

    Gesticulez tant que vous voulez, mais cette griotte ne sera JAMAIS unhumée à Pout-Dagné, plutôt mourir que d'accepter une telle infâmie.

  • image
    Le Sénégal il y a 3 ans

    Les croyances anciennes de certaines communautés sereres prônent le dépôt de cadavres des griots au pied d'un baobab dans la forêt. Leur entèrrement engendrerait une perte de fertilité des sols. peut être c'est un fait nouveau pour certains mais ça a toujours existait dans la région de thiès surtout dans le département de thiès dans beaucoup de communautés sérérre  sauf que d'autres ont laisé passé à cause des régions tandis que les autres préfèrent de continuer  mais il est tant qu'on efface cette tradition qui à la limite n'honneur pas l'être humain. cette pratique cache beaucoup de choses que les gens ignorent c'est pourquoi l'autorité préfère ne pas en parler. le BAOBAB GUEWEUL a toujours exister comme cimetière dans les communauté Sérérres je demande à Seneweb d'aller faire un documentaire sur cette pratique 

  • image
    il y a 3 ans

    L'hypocrisie des droits de l'hommistes. Quand certains cimetières refusent les corps de gens juste accusés d'homosexualité et le plus souvent sans preuve, vous ne dites rien. 

  • image
    Quidam il y a 3 ans

    le malheur du senegal est le senegalais.  pretre dans l'idiocie en permanence est leur specialité.  

  • image
    La pédophilie en action il y a 3 ans

    Porcherie en action n'est ce pas que tu peux épouser puis mettre dans ton lit une gamine de 9 ans ? Une pratique abjecte condamnée par tous les pays civilisés du monde (dont le Sénégal) au vu des drames causés à cette frange innocente de la population ? Des saletés comme ça il y'en a plein dans ta croyance. Si tu veux, je peux t'en sortir d'autres. Messieurs de Seneweb, vous avez retire un commentaire de ce forum (réponse à porcherie en action). Soyez équitables envers vos lecteurs en retirant également celui du porc en action qui n'a pas le monopole de la bêtise.      

  • image
    il y a 3 ans

    Au Paradis, dernière demeure pour l'Eternité y a t'il une classification basée sur les castes ??? En enfer autre demeure pour l'Eternité, y'a t'il une classification basée sur les castes ??? Est-ce que seuls les nobles iront au Paradis et les autres en enfer. Il n'y a pas plus bête que ces croyances moyenâgeuses. Chaque culture doit apprendre à se réformer et extraire toutes ses tares si elle veut aller de l'avant. Certains grands religieux vont même jusqu'à refuser de prier derrière un Imam d'une caste sois disant inférieure... L'hypocrisie à son paroxysme... Il semblerait qu'il y avait des Adam et Eve nobles et d'autres castés... Une folie à donner de l'eau au moulin des racistes. 

  • image
    hmmm il y a 3 ans

    heureusement cette fois ce ne sont pas les peuls....................................maintenant nos cousins ont des pratiques tres honteuses que plusieurs cachent parce qu issue de ce groupe....mais nak, cela doit etre depasse.

  • image
    fouta toro il y a 3 ans

    cest grave sétte acte Ils Dorits traduit en justise merci beaucoup assane dioma ndiaye e sidi gassma et aliou tine toujour vous combats pour droits l homme merci ancour en foi merci beaucoup  

  • image
    M il y a 3 ans

    Tous les hommes sont égaux devant Dieu. Seuls les abrutis l'ignorent. Ils seront jugés comme ils jugent leurs semblables en se croyant supérieurs à eux. Je suis indigné par ce Peuple arriéré. Wassalam. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les croyances anciennes de certaines communautés sereres prônent le dépôt de cadavres des griots au pied d'un baobab dans la forêt. Leur entèrrement engendrerait une perte de fertilité des sols.

  • image
    hmmm il y a 3 ans

    plein de griots dans le justiciabl

  • image
    il y a 3 ans

    Islam= tradition arabe christianime= tradition occidento-orientale jadaisme = tradition hébraïque  Rien de tout cela n'est africain. Soyons nous même!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu as raison soyons nous même, "humain" tout simplement. Soyons humain et répondons au message transmis à l'humanité par Dieu à travers ces prophètes Moussa (Moïse), Insa ibn Mariam (Jésus) et Mohamed (Aleyhim salam)

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tant que l'on ne peut s'elever au dessus des consideration racialles ou ethniques lerou Yalla biy diar si deen Di na djafe mou doug si xoloub mbiddef. Voila ta reponse humblement

  • image
    Réponse à porcherie en action il y a 3 ans

    Tu es pire qu'un cochon. Espèce de sale musulman.

    • image
      réponse au cochon ci-dessus il y a 3 ans

      "Sale" et "MUSULMAN" sont 2 choses antinomiques, diamétralement opposées ( tu vas avoir besoin d'un dictionnaire, c'est sûr) Un Musulman se lave chaque jour, s'ajoute à cela il lave ses extrémités 5 fois par jour et se lave à l'eau après les passages aux sanitaires !  Les vrais saletés crasseux crassepouilleux répugnants 🤮 c'est toi et tous ceux qui comme toi mangent du cochon , boivent des liquides fermentés ( forokh) puants, ne se lavent pas après avoir eu des rapports sexuels, vous êtes des gens sales 24heures sur 24, vous êtes en permanence dans la saleté !  Fermes ta fosse septique ! 

  • image
    Lex il y a 3 ans

    Sincèrement je suis contre les histoires de castes.Cependant force est de reconnaître que les guewels constituent la lie de notre société non pas de par leur naissance (nous sommes tous égaux) mais de par leur comportement malsain, leur niak diom,  meuna wor, beug lou yomb et manque de dignité,de vrais sangsues.Regarder les Pekh, Khadim Samb, Pape Mbaye, Alassane Mbaye etc...de vrais parasites as en matière retournement de veste et d'indignité, de vrais suceurs, niak diom comme pas possible.

  • image
    Moi il y a 3 ans

    Dans la tradition, on n'enterrait pas les griots mais on les mettaient dans les trous des arbres jusqu'à décomposition. Ce chef de village a besoin de sensibilisation.

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...) Watshap.  782213135

  • image
    Bacoli il y a 3 ans

    Bravo aux donneurs de lecons,   Il faudrait denoncer aussi les pratiques dans le Fouta, ou l'on refuse d'enterrer des morts dans leurs cimetieres parcequ'ils sont  des etrangers. Cela ce passe aussi  au Senegal

    • image
      ibra il y a 3 ans

      La majeure partie des villages du Fouta, la sépulture de l'étranger n'est pas bien acceptée parxque on ne sait rien de toi, d'ou tu viens . Si par la force des choses les villageois acceptent de le faire l'enterrement se fera a l'écart. le cimetière est divise en zone. chaque galle (ensemble de famille d'individus ayant le meme aïeul) en déteint une partie pour leur mort et peut refuser qu'un mort qui n'est pas le leur puisse y être enterre. c'est ainsi que l'enfant qui décède est enterre dans la partie réservée a sa famille paternelle; une femme mariée sera plutôt enterrée dans la partie reserve a la famille de son mari. Dans ces villages devoir enterrée la dépouille d'une personne étrangère debarquer a l'instant d'on ne sait ou, revient a se poser la question suivante: dans quelle zone du cimetière peut-on enterrer la personne? l'imam du village peut refuser de prier la dépouille s'il a des soupçons avérés que le défunt (meme s'il est du village) ne priait pas. Dans le Fouta ce n'est nullement pas un problème de caste ou de rang social mais d'appartenance ou non a une communauté villageoise qui comprend aussi bien toutes les couches de stratification sociales. Quand un Etranger débarques bien-portant dans ces petits villages en tant que visiteur sans un "diatigue" les gens te conduisent directement chez le chef du village. Si malheur devrait arriver dans ce meme village il doit faire tout le necessaire pour retracer la famille d'origine du défunt et lui trouver une sepulture digne.Dans ce cas de figure le chef du village le préfet et le gouverneur, les chefs religieux et le president n'y peuvent rien. comme on dit un mort n'est qu'un mort . il ne peut rien faire pour lui meme et tout doit lui être fait volontairement, sans force. la depouille doit etre transportee , lavee, habille du linceuil, transportee de nouveau pour etre prier, transportee de nouveau a sa tombe, mise en tome et puis recouvert de la terre . . . . . Ce problème n'existe dans les gros villages et les villes ou ces services peuvent etre payants.si le chef du village ne trouve d'autre motif a ce refus c'est parce que elle est "griote" alors il a failli au sunna de notre saint prophète Mohamad SAWS, il a failli en tant qu'homme qui dirige une communauté

  • image
    Sénégalais il y a 3 ans

    Il faut oser le dire; c'est aux religieux de régler, d'éradiquer ce fléau, cette barbarie.C'est leur faute; ils doivent enseigner la religion et combattre l'obscurantisme. Quant à l'état, il doit prendre ses responsabilités et sanctionner sévèrement ces délinquants. Ce chef de village doit être démis de ses fonctions et condamné à une peine de prison ferme d'au moins 15 jours.

  • image
    il y a 3 ans

         QSSSSS

  • image
    Mid il y a 3 ans

    J'ai 43 ans et depuis ma naissance dans ce pays c'est la première que j'entends une bêtise pareille. Ce chef de village doit être lourdement sanctionné.  

  • image
    ANNE il y a 3 ans

     ce soit disant chef de village (serere)  doit etre traduit en justice , c' est serieux 

  • image
    Niit il y a 3 ans

    Mettez en prison ce chef de village

  • image
    il y a 3 ans

    Collin vivant il allait emmener a  l ENA tous les jeunes griots de ce village   

    • image
      Inversion de la pyramide il y a 3 ans

      C'était effectivement la méthode du colon blanc pour aliéner une société en profondeur : changer l'équilibre hiérarchique en accordant des opportunités à des classes qui n'y auraient jamais eu accès n'eut été la main du colon 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Grand père il faut expliquer. Les jeunes ne connaissent pas Collin dé

  • image
    Reply Author il y a 3 ans

    Il faut envoyer cet imbécile de soit disant chef de village en taule pour au moins 15 jours afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas au dessus des lois de la République.

  • image
    il y a 3 ans

    Ah ces messieurs "droit de l'hommiste"! Toujours une approche selective des questions à traiter. 

  • image
    FOUTA TORO il y a 3 ans

    Heureusement que ca s'est pas passé au Fouta Toro, ouf de soulagement, les Foutankés ne vont pas être insulté par la faute d'une minorité de gens, Notto Diobas aussi n'étant pas une commune Pulaar les autres communautés Sénégalaises ne vont pas insultés leur origine parce que faisant la difference entre la responsabilité d'une personne et sa communauté. Ce message n'est pas un "gaarouwalé" mais juste rappeler aux gens que la bétise et la bonté est universelle, chaque individu est responsable de ses actes et on ne peut pas indexé toute une communauté de gens simplement parce qu'il y un idiot du village qui fait des idioties.

    • image
      ibra il y a 3 ans

      La majeure partie des villages du Fouta, la sépulture de l'étranger n'est pas bien acceptée parxque on ne sait rien de toi, d'ou tu viens . Si par la force des choses les villageois acceptent de le faire l'enterrement se fera a l'écart. le cimetière est divise en zone. chaque galle (ensemble de famille d'individus ayant le meme aïeul) en déteint une partie pour leur mort et peut refuser qu'un mort qui n'est pas le leur puisse y être enterre. c'est ainsi que l'enfant qui décède est enterre dans la partie réservée a sa famille paternelle; une femme mariée sera plutôt enterrée dans la partie reserve a la famille de son mari. Dans ces villages devoir enterrée la dépouille d'une personne étrangère debarquer a l'instant d'on ne sait ou, revient a se poser la question suivante: dans quelle zone du cimetière peut-on enterrer la personne? l'imam du village peut refuser de prier la dépouille s'il a des soupçons avérés que le défunt (meme s'il est du village) ne priait pas. Dans le Fouta ce n'est nullement pas un problème de caste ou de rang social mais d'appartenance ou non a une communauté villageoise qui comprend aussi bien toutes les couches de stratification sociales. Quand un Etranger débarques bien-portant dans ces petits villages en tant que visiteur sans un "diatigue" les gens te conduisent directement chez le chef du village. Si malheur devrait arriver dans ce meme village il doit faire tout le necessaire pour retracer la famille d'origine du défunt et lui trouver une sepulture digne.Dans ce cas de figure le chef du village le préfet et le gouverneur, les chefs religieux et le president n'y peuvent rien. comme on dit un mort n'est qu'un mort . il ne peut rien faire pour lui meme et tout doit lui être fait volontairement, sans force. la depouille doit etre transportee , lavee, habille du linceuil, transportee de nouveau pour etre prier, transportee de nouveau a sa tombe, mise en tome et puis recouvert de la terre . . . . . Ce problème n'existe dans les gros villages et les villes ou ces services peuvent etre payants.si le chef du village ne trouve d'autre motif a ce refus c'est parce que elle est "griote" alors il a failli au sunna de notre saint prophète Mohamad SAWS, il a failli en tant qu'homme qui dirige une communauté

  • image
    il y a 3 ans

    Si les superstitions plombent l'action des autorités territoriales et religieuses dans ce pays, nous retournerons à l'ère primitif ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Le sous développement c'est d'abord par l'esprit. 

  • image
    Thieuy il y a 3 ans

    on parle de criminalisation de l'homosexualité alors que y'a pire dans ce pays. Y'a vraiment des hypocrites dans ce pays 

  • image
    il y a 3 ans

    Quant elle chantait vos éloges pas de problèmes mais elle meurt vous la remerciez de cette manière CHIM quelle ingratitude

    • image
      Boulène gnou sonnal !!! il y a 3 ans

      La véritable ingratitude c'est celle dont le guéweul fait montre vis-à-vis de lui-même : Dieu l'a crée LIBRE ET ÉGAL à tous ceux qui se prétendent NOBLES, mais le GUÉWEUL CHOISIT DE SE RABAISSER LUI-MÊME EN DEVENANT LE LARBIN DE CERTAINES PERSONNES !!! C'est ça la pire ingratitude : ne pas reconnaître QUI TU ES et CE QUE TU TE DOIS A TOI-MÊME : RESPECT ET DIGNITÉ NON-MARCHANDABLES !!! 

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    Ce chef de village, il faut de suite l'arreter, le traduire devant la justice, le condamner, l'emprisoner et le déstituer du titre de chef de village Cet acte inacceptable et inhumain ne doit pas rester impuni

  • image
    LML il y a 3 ans

    et ceux à qui on refuse la sépulture parce que soupconné "homo", on en parle pas.. L'humanisme a foutu le camps dans ce pays depuis belle lurette.

  • image
    il y a 3 ans

    Vieille malheureuse tradition quon ne change pas avec des lois mais avec leducation

  • image
    Djibo il y a 3 ans

    Dans ce pays certains sont en train de perdre leur humanité dans l indifférence. Franchement vous faites peur.

  • image
    Pape il y a 3 ans

    L'islam discrimine entre les races.

    • image
      Alboury il y a 3 ans

      C'est pas vrai.    Éduque toi!!! [al-Hindi, Kunzal Ammal, 16:125; al-Minawi, Fayd al-Qadr, 3:237] “Choisissez des partenaires de mariage appropriés pour vos enfants, mais évitez de vous marier avec les noirs car ils sont une race déformée”  (fa innahu lawnun mushawwah)

    • image
      La porcherie en action il y a 3 ans

      Alboury = un de ces cochons chrétiens qui infestent le site 

  • image
    il y a 3 ans

    Quel bœuf de con à supprimé mon commentaire ?

  • image
    il y a 3 ans

    Dans ce village il existe aussi un conflit entre gueweul baye fall et autres habitants mourides.en à croire le récit des habitants ils cohabitent difficilement.je crois que si on écoutait le chef de village,il y aurait beaucoup d autres choses que le refus de l enterrement d un griot au cimetière du village

  • image
    il y a 3 ans

    Dans ce village il existe aussi un conflit entre gueweul baye fall et autres habitants mourides.en à croire le récit des habitants ils cohabitent difficilement.je crois que si on écoutait le chef de village,il y aurait beaucoup d autres choses que le refus de l enterrement d un griot au cimetière du village

  • image
    aissatou sylla il y a 3 ans

    Baye LAYE amoul mass Dieuredieuf Seydina Limamou Laye Le visionnaire de tous les temps

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Visionnaire en quoi?    Il a fait quoi d'exceptionnel. il a découvert l'atome, la fission nucléaire, l'insuline? qua t'il fait??  

    • image
      Euskey ! Bou dara sèdda !!! il y a 3 ans

      Je viens pour les commentaires mane 🤣 🤣 🤣 

  • image
    il y a 3 ans

    Les problèmes des castes sont partout dans le monde 

  • image
    il y a 3 ans

    On tombe des nus avec cette histoire d'un autre âge mais il faut une médiation pour éviter des confrontations malheureuses. Les croyances sont têtues

    • image
      Descendant de guewel il y a 3 ans

      Certes y'en a des guewels qui meriteraient ce traitement et tes insultes a leur encontre. Mais il ya auusi plein de gueers qui sont pires que ces griots en termes de malhonetete, de manque de dignite, de larbinisme. Tous ces gens mis a la tete de notre pays qui passent leur temps a detourner les deniers publics, a representer les interets de la metroploe ne sont pas griots d'ascendance. Et pourtant on leur chante leur louanges au quotidien. Generalization is always wrong and ignorant. La dignite humaine n'est l'apnanage d'aucun group. Elle est individuelle. les membres d'une famille sont differents entermes d'honnetete et de respectabilite. Arretez ces discriminations qui jadis constituaient une forme de division sociale du travail en Afrique precoloniale. Aujuord'hui nous avons une republique, non un royaume. Dans une REPUBLIQUE , tous les citoyens sont EGAUX. Wake up before it is too late. L'afrique est en retard a cause de ces considerations feodales, aidee en cela par un mediocre leadership tant religieux que politique.

    • image
      Descendant de guewel il y a 3 ans

      Certes y'en a des guewels qui meriteraient ce traitement et tes insultes a leur encontre. Mais il ya auusi plein de gueers qui sont pires que ces griots en termes de malhonetete, de manque de dignite, de larbinisme. Tous ces gens mis a la tete de notre pays qui passent leur temps a detourner les deniers publics, a representer les interets de la metroploe ne sont pas griots d'ascendance. Et pourtant on leur chante leur louanges au quotidien. Generalization is always wrong and ignorant. La dignite humaine n'est l'apnanage d'aucun group. Elle est individuelle. les membres d'une famille sont differents entermes d'honnetete et de respectabilite. Arretez ces discriminations qui jadis constituaient une forme de division sociale du travail en Afrique precoloniale. Aujuord'hui nous avons une republique, non un royaume. Dans une REPUBLIQUE , tous les citoyens sont EGAUX. Wake up before it is too late. L'afrique est en retard a cause de ces considerations feodales, aidee en cela par un mediocre leadership tant religieux que politique.

    • image
      Descendant de guewel il y a 3 ans

      Certes y'en a des guewels qui meriteraient ce traitement et tes insultes a leur encontre. Mais il ya auusi plein de gueers qui sont pires que ces griots en termes de malhonetete, de manque de dignite, de larbinisme. Tous ces gens mis a la tete de notre pays qui passent leur temps a detourner les deniers publics, a representer les interets de la metroploe ne sont pas griots d'ascendance. Et pourtant on leur chante leur louanges au quotidien. Generalization is always wrong and ignorant. La dignite humaine n'est l'apnanage d'aucun group. Elle est individuelle. les membres d'une famille sont differents entermes d'honnetete et de respectabilite. Arretez ces discriminations qui jadis constituaient une forme de division sociale du travail en Afrique precoloniale. Aujuord'hui nous avons une republique, non un royaume. Dans une REPUBLIQUE , tous les citoyens sont EGAUX. Wake up before it is too late. L'afrique est en retard a cause de ces considerations feodales, aidee en cela par un mediocre leadership tant religieux que politique.

  • image
    ASSANE DIOMBA GNAW il y a 3 ans

    Assane DIOMA NDIAYE et Alioune TINE sont restes APHONES a propos de la loi pour la crminalisation de l'homosexualite.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Indignation à deux vitesses, on 'e les a jamais entendus quand Touba refuse des sépultures à des citoyens sénégalais. Je veux être clair, je ne supporte pas l'homosexualité et la combat avec la plus grande énergie mais sur le principe, la situation est exactement la même et ils étaient aphones

  • image
    il y a 3 ans

    L'autorité leur demande d’attendre la fin des élections locales... quels bœufs de con

  • image
    Ptit SONKO il y a 3 ans

    La discrimination basée sur les castes et l’ascendance, sont contraire aux préceptes prônés par ces religions et les lois de la république Le Prophete ((saws)) a dit : Le plus noble d'entre vous est le plus pieux.  

    • image
      Alboury il y a 3 ans

      Les lois de la république sont supérieures à celles de toutes religions et croyances.  

    • image
      Teussssssss il y a 3 ans

      Les sénégalais se Marie avec les toubabs, les nars, les gens de la sous région sans vérifier leur caste mais se lève pour parler de caste quant il sagit de leur concitoyen teusssss

  • image
    Ptit SONKO il y a 3 ans

    Il doit etre enterrer parmi les SIENS. S'il est musulman qu'il soit enterrer parmi les musulmans. S'il est chretien qu'il soit enterrer parmi les chretiens. Le reste...que des foutaises. Le Prophete ((saws)) a dit : Le plus noble d'entre vous est le plus pieux.  

  • image
    griot toubab il y a 3 ans

    pour les griots francais aussi, pas de Panthéon. egalité? parlez deh!

  • image
    il y a 3 ans

    L'etat a démissionné depuis longtemps.

  • image
    Ptit SONKO il y a 3 ans

    Il doit etre enterrer parmi ses SIENS. S'il est musulman qu'il soit enterrer parmi les musulmans. S'il est chretien qu'il soit enterrer parmi les chretiens. Le reste...que des foutaises. Le Prophete ((saws)) a dit : Le plus noble d'entre vous est le plus pieux.  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et s'il n'est chrétien, ni musulman, mais adepte d'une religion traditionnelle africaine, où est-il enterré ?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et même pourquoi séparer les morts chrétiens et musulmans ? C'est des foutaises tout ça. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      @Ptit SONKO  tu parles de Mohamed PSL Bobeu demo Arabie Saoudite.. fofou leu caste eupeh.. Wetetete.. akanion bonn.. fofou.. Caste deug mofa am. ils s'ent fichent de l'islam.. Motakh nak maneh .. affairou Gewel ,Ger, teug ..mabo, nenio, laobe.. dou meusseu degne senegal nakh ARABIE SAOUDITE la feke bakh..

  • image
    Griot il y a 3 ans

    Indignation totale 

  • image
    il y a 3 ans

    Ndank rek. Il faut une approche sociologique, amener ses populations à revenir sur ces croyances par la persuasion. Les cadavres sont brûlés dans certains pays, dans d'autres ils sont jetés en mer... Il ne faut pas brandir de lois ou charger ces gens dans leur croyance, fut elle erronée et chocante. Il faut que les personnes ressources, respectées par ses populations antamment la médiation et trouvent une solution définitive dans la paix.

    • image
      Trop c trop, suis choquée il y a 3 ans

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Si c'était ta mère qu'on devait enterrer, tu allais changer de discours

  • image
    Sgal il y a 3 ans

    L'etat   a failli tout simplement.  C'est inadmissible  dans une republique 

    • image
      Avis il y a 3 ans

      Au Senegal, c'est plutot l'idiotie qu'il faudrait criminaliser. Quiconque a droit a une sepulture digne de ce nom quel que soit son statut. Qui etes-vous pour juger quelqu'un? Dieu est le seul et unique juge et quiconque se substitue a lui a bien du courage.

    • image
      reply_authorasss il y a 3 ans

      seul sur le reigne de l'hopocrite macky satanique dictacteur que celas se réalise car c'est du à  son incompétence et sa nulleté  de gouverner 

    • image
      reply_authorasss il y a 3 ans

      seul sur le reigne de l'hopocrite macky satanique dictacteur que celas se réalise car c'est du à  son incompétence et sa nulleté  de gouverner 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il faut pas jouer au modernisme et condamner des pants de la tradition qui ont fait leurs preuves pendant des milliers d'années. La hiérarchisation de notre société traditionnelle par des castes répondait à un besoin de survie matérielle et spirituelle dont les contours ne sont complètement cernés. Et même dans les KHONDIAMES ont nous demande d'éviter que certains castes y touchent et ça marchent. Pour coller à l'actualité, comment ne pas reconnaître que Celui qui l'audace de la parole il expose ses limites de caractères sans noblesse et ni dignité qui défie tout un peuple pour ses intérêts personnels pour de l'aumône en parlant de 3 mandat en public, ne doit pas aussi accepter de subir un traitement spécial dans la hiérarchie des traitements des basses classes de la société vivant comme mort. C'est notre heritage traditionnel tous les groupes ethniques ont une place su' il faut respecter. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      aliou 2000 milliards mansour thiép au moins 500 milliards et on ne vous a jamais entendu sur ces 2 lupin

    • image
      Enoblissez vous vous-memes il y a 3 ans

      En même temps, quand un être humain se rabaisse de son vivant, que voulez-vous après?  Je suis moi-même contre les problèmes de castes, mais il faut reconnaitre que certains se considèrent eux-mêmes inferieur aux autres. Et le problème ne date pas d'aujourd'hui. Quand les nobles allaient à la guerre, armes à la main, eux ils préféraient ne pas mourir mais plutôt se déclarer intouchables non aptes pour le combat. Quand les gens travaillent pour gagner leur vie, eux préfèrent vivre de l’extorsion de fonds en incantent des noms. Quand tout le monde se tient correctement dans une assistance, eux acceptent de faire le pitre avec des danses et paroles souvent obscènes. Ces gens ont détruit beaucoup de valeurs sociales et véhiculé beaucoup de contre-valeurs : parasitisme, vulgarité, corruption. Cela dit, rien ne justifie qu’on refuse d’enterrer un mort. Mais ces guers, illuminés certes, sont convaincus d’être justes au même titre que ces guéwels qui, pour des raisons traditionnelles, se croient passifs et faits pour vivre d’extorsion.   Cela dit, il existe des guéwels et laobés dignes et travailleurs. Si tous les autres se comportaient comme eux, plus personnes n’oserait les regarder d’une certaine façon. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Vraiment 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le Gewël a hérité le fait de ne pas observer les règles que la dignité et l'honneur imposent à tout un chacun.  Là où les gens observent des retenues pour ne pas exposer les tards qui gênent eux ils l'observent et l'adoptent comme une mode de vie. Un petit exemple ceux qui ont des voisins de ce caste ou partagent un colocataires dans un immeuble en savent quelques choses ils se mettent devant la porte d'entrée et les couloirs ils ne peuvent pas rester entre les murs de leurs chambres et souvant des gens de même caste du voisinage les rejoints, c'est l'enfer de les avoir comme voisins vivant et la tradition pense que ce sera comme ça aussi à l'au-delà 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Les Sénégalais n'ont encore rien vu par rapport aux dégats collatéraux de la haine semée dans ce pays contre  les minorités. C'est triste.

    • image
      Pas de pédé cimetière Musulman il y a 3 ans

      Khana mère bi Goordjiguén la wone?

    • image
      Dioulite il y a 3 ans

      J'espère que Sounou khalif généraux yii dii nane si wakh . Lii mom doyna warr trope dama sakh rouss 😒😒😒

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Monsieur le Président, nous souhaitons que vous restiez à la tête du pays pendant 20 ans". Comment voulez vous que quelqu'un qui se comporte ainsi comme bon le semble foule du pied tout au mépris de ce que dit la loi et la conviction de ses compatriotes pour ses intérêts personnels ne dévalorise pas et fait rejeter comme des intouchables les siens, sa caste au nom duquel on lui fait la faveur de prendre la parole. S'il en a été ainsi sans doute nos aïeux n'ont voulu rien partager avec eux même après la mort. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Me villageois yi ngéne yab rék. Aux cimetières de Yoff des familles entières ont acheté des caveaux. D'ici peu Yoff sera réservé à une élite. Le type de régime politique sénégalais est inqualifiable. Il allie ploutocratie, anarchie, monarchie, marabourchie, ethnographie... Une société où chacun revendique une parcelle de pouvoir. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Les croyances anciennes de certaines communautés sereres prônent le dépôt de cadavres des griots au pied d'un baobab dans la forêt. Leur entèrrement engendrerait une perte de fertilité des sols.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      wakhléne si goordjiguéne yi mo gueune  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Des autorités religieuses aphones et complices 

Participer à la Discussion