Une affaire de vol secoue Touba. D’après L’AS, C. Mbacké, le fils cadet d’un célèbre Imam dans le milieu mouride a disparu avec la caisse de la mosquée. Celle-ci contenait 2 millions de francs CFA, estime le journal. Le voleur, décrit comme « la brebis galeuse de sa famille, et féru de l’alcool », est introuvable depuis lundi, poursuit la source. D’après le quotidien d’information, « il a attendu que toute sa famille se rende à la journée de prières à la mémoire de feu Serigne Athekh Falilou Mbacké, fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et petit fils de Serigne Fallou Mbacké, décédé la semaine dernière, pour exécuter son plan ». En quoi faisant ? « A l’abri des regards indiscrets, C. Mbacké a pénétré dans la chambre de son père. Une fois à l’intérieur, il force la porte de l’armoire ou l’Imam a l’habitude de ranger ses documents et argent. Là, il prend tout son temps pour tout fouiller avant de tomber sur une sacoche bleue dans laquelle son père gardait la caisse de la mosquée. Audacieusement, C. Mbacké renverse le contenu sur le lit avant de disparaître avec toute la somme », avance L’AS. L’Imam, qui a constaté les dégâts dès son retour, a signalé le vol à ses pairs avant d’actionner la Justice malgré l’opposition de certains membres de la famille, conclut le journal.
Auteur: Seneweb News
Comments (11)
Déjà, l'alcool, est un terrible vice, de la société, y compris, la drogue et autres genres du toxiques, dénaturant, la personnalité, de l'individu ! et si on remarque, bien, ce sont, beaucoup, parmi, des gens de grandes et bonnes familles, dont, leurs enfants, dévient, au mauvais chemin et endroit, et ce sont, ces gens eux mêmes, qui se disent, vertueux, qui donnent, des leçons de morales, à la société, au lieu, de s'occuper, strictement, de l'éducation de leurs enfants, afin, que leurs titres d'hommes et de femmes respectables, ou saints, soient, en harmonie, avec leurs valeurs morales ! c'est honteux, mais, ici, la base, c'est l'éducation rigoureuse, il faut, que ces parents, s'approchent, dès le bas âge, à leurs enfants, au lieu de jouer, au dur, et au policier ! ce jeune fils de marabout, était, tout simplement, tenté, par les besoins, ainsi, il s'est attaqué, sûrement, aux biens, appartenant, à l'association de la mosquée, dirigée, par son père ! on est au final, des humains, donc, la tentation, peut prendre, le dessus sur nous, à tout moment, de faiblesse ! personne n'est à l'abri, des péchés, même si on es le fils ou fille du plus grand saint !
En général les mbacke mbacke sont de grands imposteurs. Ils aiment le " EASY LIFE". Soit ils sont dans le charlatanisme soit ils sont dans la politique
Toi qui est à la fois dans le charlatanisme et le service après vente des politocards que tu lèches, tu es milles fois pire et donc tu dois fermer ta fosse septique !
Alcool et vol a Touba, c'est forcement une fake news!
Oustaz jacuzzi
Souvent les mosquées de Touba n’ont pas dotés d’aucune fonds néanmoins gardée par des imams donc c’est à vérifier
Thiey pays des 95 % de musulmans bi.
Khanaa da nga fook que l'islam REK moo téré saatthie, que musulmans yi DONGGOU nioo woroul def lou bonn ? Même dans nos sociétés d'avant l'islam saatthie c'était HARAM.
Le fils voleur a quel âge ? Est-il majeur ? C'est important. L'imam et père a bien fait de porter plainte.
Alhamdoulilah , Mettons la priorité sur l’éducation de nos enfants , Dieu fera le reste.
Le Père a raison s'il ne porte pas plainte les gens vont penser à une combine
Le père a bien fait de ne pas écouter la famille et d aller porter plainte. C est comme ça que doit se comporter un parent digne. Il ne faut pas couvrir les dégâts de son enfant. Un voleur est un voleur.
Bonjour mon cher journaliste Juste pour vous rectifier serigne Atekh (Paix à son Âme)est le fils de serigne fallou donc Frère de l'ancien Khalif serigne Mouhamadou lamine Bara Fallou . IL n’est pas le fils de ce dernier comme vois l'avez préciser. Depuis la Suisse un de vos lecteurs. Magui
mouride yi rek gnooy sathie yi gnooy truand yi si senegal.
mouride yi rek gnooy sathie yi gnooy truand yi si senegal.
mouride yi rek gnooy sathie yi gnooy truand yi si senegal.
C'est des choses qui arrivent, il faut essayer de récupérer ce genre sinon il risque de mal finir. L'alcoolisme est une MALADIE est doit être traité comme tel. Aussi être Mbacké Mbacké n'est pas forcément facile, seuls les descendants directs du premier cercle héritent des avantages liés au khalifat... Les autres, à la périphérie, ne sont Mbacké Mbacké que de nom. Des rois sans couronne. En plus d'autres Mbacké Mbacké ne croient pas en ces histoires de prière sur l'eau et autres exagérations portées sur la vie du vénéré Bamba mais sont quelque part liés par une forme d'omerta. Ça peut rendre schizo. Du coup il faut aussi lutter contre le fanatisme et faire preuve de discernement dans la pratique religieuse
Participer à la Discussion