La Coordination des étudiants de l’université Asssane Seck de Ziguinchor a décrété une grève illimitée à compter d'aujourd'hui. Ces étudiants, très remontés contre leur tutelle, exigent le respect des engagements pris par le ministre Abdourahmane Diouf lors sa dernière visite en juin 2024.
Ce matin, les étudiants de l'université Assane Seck se sont frottés aux forces de l’ordre, jusqu’en début d’après-midi. Ils ont brûlé trois voitures au sein du campus. Ils exigent du ministre de l'Enseignement supérieur la mise en application de ses engagements pour améliorer leurs conditions d’études et de vie sociale, la réception et l’ouverture des amphithéâtres et leurs équipements pour assurer le volet pédagogique, et des bâtiments du campus social pour l’accueil et l’hébergement de l’essentiel des étudiants.
À ce propos, le coordinateur de la Coordination des étudiants de l’UASZ, Khadim Diène, révèle que seuls 10 % des étudiants ont accès au logement sur plus de 11 000 étudiants. Il invite le ministre au plus vite cet impair.
Khadim Diène et ses camarades dénoncent aussi les difficultés liées à la restauration depuis un certain temps et des manquements du rectorat.
Auteur: Max Euclide Seneweb Ziguinchor
Comments (16)
Un gang est parti, un autre gang est arrivé. Le Sénégal ne peut pas se développer, le problème est éducationnel. Le régime actuel reproduit les mêmes conneries que les régimes précédents avec en plus la poutinisation. Wade nous a amené aux bords du précipice, Macky nous a poussé dans le précipice,le régime actuel va nous ensevelir mais ils seront avec nous dans le précipice
Les forces manipulatrices de l'APR sont toujours en action, ce sont des gens rancuniers, méchant et haineux. L'une des premières décisions de ce régime, c'est de dissoudre L'APR un parti qui n'aurait dû jamais exister, c'est un parti à la solde des capitalistes français, il fera tout pour déstabiliser ce régime comme il l'a fait avec wade en 2012.
Ils ont perdu les elections, mais ils vont passer par la fenetre pour saboter la victoire du pastef!...
Comme c est les étudiants qui vont élu en majorité ils vont rien laisser passer il faudra régler tous leurs problèmes .
Pourquoi fonner une blurse a quelqun qui veut etudier. Dans tout les pays du monde ont paye pour etudier. Au Senegal, on etudie sa s payer et ont vous donne une bourse. Il faut eliminer ce system d'ecole publique dans l'enseignement superieur.
Liiy Raam Thii Gnakh Bii Laa Dieum Taa Khool Lénn Bou Baakh Bou Faa Ammé Keur Doo tou Fa Guawa Diouggué
Le mensonge est lent mais il finit tjrs par arriver. Quelles dispositions l'état doit il prendre? Où sont ceux qui ont brûlé l Ucad? C quoi 3 voitures. Tout vous tombera dessus. Nullards! C bien fait pour ce ministre, il a choisi de se rabaisser en s alliant avec ce menteur. Et voilà il a choisi de leur confier des ministères à prblmes
Ou est ASS moye Diomaye Mister Ponts du savoir?
Ce gouvernement doit faire très attention et être très vigilant, car les forces manipulatrices de L'APR et de Macky Sall sont toujours en action, tapies dans les mouvements étudiants et syndicaux. C'est la France Afrique qui est derrière et sont prêts par tous les moyens à déstabiliser ce pays pour renverser ce régime.
France Afrique... non c'est sénégalais le problème...!!
Si c'etait a l'epoque de Macky il y aurait deja eu 3 morts. Ce pays a vraiment change et en mieux
faux ! les voyous qui ont brulé l'UCAD, le CESTI, les Bus DDD, les stations du TER et du BRT n'ont pas été tués Tous les morts lors des émeutes provoquées par SONKO sont l'œuvre des délinquants armés et des rebelles du MFDC qui ont infiltré les émeutiers Qu'attendent vos gourous pour faire éclater la vérité sur ces morts ?
Thiey les diolas
Ils ont bien appris la leçon. Et maintenant ils la récitent....
Ils ont bien appris la leçon. Et maintenant ils la récitent....
Bien dit
les étudiants ont toujours agi ainsi depuis les indépendances...
Aux étudiants qui ont brûlé des véhicules en guise de mécontentement ,je suggère aux autorités de les identifier et de les sanctionner. On doit plus tolérer ce genre d'action. C'est le moment de donner les sanctionner pour que cela ne se reproduise plus. On est en période de crise économique ,on ne doit pas laisser passer les saccages de bien public prosper. A bon entendeur !!!!
boff
On doit plus tolérer ...
C est le retour de bâton des aventuriers de pastef qui avait saccager et brûler l' ucad durant les manifestants violentes pour soutenir l imam ratib de sweet beauty
On verra
abdourahmane diouf est une calamité, enlevez le et mettez un pastefien là-bas, depuis qu'il est là le choses ne font qu'empirer avec les étudiants
En tout cas ce pays merite surveillance accrues. Que le President prenne ses responsabilites et remettre de l´ordre dans ce pays, baxna. Montrer qu´on est bon c´est bien mais il faut tenir compte des gens qu´on a en face et ce qu´ils sont capable de faire. Depuis quand les etudiants brulent de voitures lors des manifestations. Ces ges sont entrain de reproduire le meme scenario qu´ils avaient concocte a l´UCAD il y a quelques annees dont l´objectif etait d´ accuser le PASTEF. Prenez garde presidents Diomaye, ces gens sont pret a tout apres avoir lamentablement perdu les elections afin rendre ce pays ingouvernable, surveillez ces gens de pret en commencant par ce Yerim seck qui semble etre leur porte parole et prenez vos responsabilites de chef d´Etats, la stabilite du pays en depend. Tout le monde est temoin de ce qu´ils ont oser faire entre 2021 et 2024 allant jusqu a armer des nervis d´armes de guerre pour assassiner de jeunes manifestants. Encore une fois President on ne peut pas etre concilient avec des voyous et des brigands qui n´ont plus d´echappatoires. A bon entendeur salut.
Ces opposants milliardaires sont capables de tout
Participer à la Discussion