Lamine Camara est un diamant brut, mais il brille déjà en Ligue 2 française après avoir scintillé cette année sous le maillot du Sénégal au CHAN et à la CAN U20. Arrivé au FC Metz fin mars, l’ancien joueur de Génération Foot est vite devenu un maillon essentiel des Grenats en vue de la montée en Ligue 1.Le jeune milieu de terrain (19 ans) a déposé son sac en Moselle avec le statut de vainqueur du CHAN et de la CAN U20. En prime : il fait partie de l’équipe-type de la première compétition et a été élu meilleur joueur de la seconde.Lamine Camara aurait pu faire les beaux jours du Casa Sports où il a joué avant d’intégrer le centre de formation de Déni Birame Ndao. S’il ne contestait pas ses qualités techniques, le club de la capitale du Sud nourrissait quelques doutes à propos de ses dispositions physiques. Alors les dirigeants ziguinchorois n’ont pas jugé utile de lui faire une licence. «Ils ne souhaitaient pas me faire signer car ils disaient que j’étais trop petit», confie l’international sénégalais dans un entretien avec Les Échos.Ils le regretteront. «Finalement, rembobine Lamine Camara, lors d’un match amical face à Génération Foot, j’ai marqué des points auprès de Emmanuel Beauchet (manager général de GF à l’époque). Casa Sport a refusé de me céder à Génération Foot, mais comme je n’étais pas sous contrat, j’ai finalement pu rejoindre l’Académie.»
Auteur: Seneweb News
Comments (11)
Parce que le Casa privilégie les joueurs natifs ou résidant à Ziguinchor alors qu'il aurait pu être le receptacle de toutes les pépites de la Casamance naturelle
11:45 Des joueurs recalés par une équipe et qui finissent par exploser sous d'autres couleurs il y en aura toujours. Marseille a refusé Zidane, Kanté, Mahrez, Chelsea a renvoyé Salah et De Brune, United a refusé Haland il ya à peine 3 ans. La liste est tellement longue qu'on y passerai la journée. Dire que le casa est un club de Diolas qui privilégie la force c'est être bête et malhonnête. Zola et Lamine Jarju étaient-ils des colosses ?
"..lors d’un match amical face à Génération Foot, j’ai marqué des points auprès de Emmanuel Beauchet (manager général de GF à l’époque). Casa Sport a refusé de me céder à Génération Foot, mais comme je n’étais pas sous contrat, j’ai finalement pu rejoindre l’Académie.» Comment peut-on jouer pour une équipe, même en amical, si on n'a pas de licence. C'est grâve car en cas de blessure sérieuse (ou trèssérieuse) qu'est ce qui se passerait? Quelle imprudence! Il faut aussi remarquer qu'il faut avoir de grands "détecteurs" pour saisir le potentiel de certains joueurs! Le Jaraf est passé à côté de Gearges WEAH, Jean Amadou TIGNA a été recalé par des clubs en France parce qu'il était frêle, le Réal a laissé filé Eto'o ..
doucement , les petites categories c est informel , on ne signe pas de contrat pour des petits de 10 ans et plus c est plus une inscription dans les ecoles de foot font une detection pour les garder.
Casa et autres clubs ne sont que des dealers donc ils n'ont pas de principe logique
laurent blanc avait alors raison.
Le casa sports devrait avoir son académie comme d'ailleurs la plupart des clubs de région, cela leur permettrait de gagner de l'argent et comme ils ont une base de supporters de développer une rentrée de revenue que les académies diambar et génération foot n'ont pas. La raison pour laquelle cela ne marche pas c'est la propriété des clubs.
Deug t'as raison c'est du manque de professionnalisme
Comme Amara Diouf avec Diambar. Diambar devrait gagner de professionnalisme
Se miser sur son physique quelle nullité et quelle perte de leur part
Se miser sur son physique quelle nullité et quelle perte de leur part
Il faut oser prendre des risques parfois
Le casa sport est une sélection des diolas qui pour eux prime d'abord la force, le physique qu'ils appellent "sembe" (force physique). Ils oublient, à l'image des français, que l'esprit (xel en wolof, uśal en mancagne) peut compenser le physique et même au delà. Par exemple, Sonko, au lieu de construire une ligne de défense autour de l'esprit ou de la raison, il choisit le physique, à travers les combats de rue dit "futik" (d'où le mot "atika") en diola. Une des rares ethnies en Casamance voire au Sénégal ancrée encore dans la violence physique.
Participer à la Discussion