Calendar icon
Wednesday 23 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte : L'arbitre Malick Ngom nommé président du CNG

image

Malick Ngom est le nouveau président du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG). Arbitre, il a été nommé par le nouveau gouvernement pour un mandat d'un an. 
Khady Diéne Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a porté son choix sur l'arbitre Malick Ngom. Après la fin du mandat de Bira Séne, la patronne du sport sénégalais avait demandé une liste de 3 candidats sur la base de laquelle le nouveau président du CNG sera choisi, a rapporté l'APS.
L'arbitre Malick Ngom avait alors été porté par l’association des lutteurs en activité dirigée par Ibrahima Dione, plus connu sous le nom de “Gris Bordeaux”. Mais Malick Ngom n'était pas le seul candidat en lice. L’ancien lutteur Mohamed Ndao “Tyson”, le communicateur traditionnel Bécaye Mbaye et plusieurs autres acteurs de la lutte avaient déposé leur candidature. Mais c'est finalement Malick Ngom qui a été choisi.
Son mandat sera d'un an, assorti d'une convention d'objectifs. Dans un an, c'est sur la base de ces objectifs qu'il sera évalué pour voir s'il sera reconduit ou remplacé. 
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments (9)

  • image
    il y a 9 mois

    Tout sauf Becaye.

  • image
    Lutte il y a 9 mois

    Lez lutteurs sont les mieux placés pour juger de son intégrité de son honnêteté.

  • image
    il y a 9 mois

    Sûrement un pastefien

  • image
    il y a 9 mois

    je trouve assez maladroite la maniere dont cette nomination a été faite. on a juste poussé les lutteurs à l'erreur. ce malick ngom, s'il n'a pas une plus grande marge manoeuvre que bira sene, ne pourra rien faire de plus. je pense qu'on a voulu dégager bira sene pour nommer un proche de pastef sachant qu'il jouit déjà une certaine sympathie des lutteurs.

  • image
    il y a 9 mois

    Nos félicitations à Malick Les structures à des gens qui ont fait des études supérieures genres Augustin Senghor ,avocat ,Alione Sarr docteuretc .Il faut assainir le monde de la lutte sinon les sponsors ne vont pas venir malgé les appels faits à eux .Nous souhaitons pleins succès à MALICK §§

  • image
    Affaire de sérère il y a 9 mois

    Finalement le CNG est une affaire de sérère quoi. Depuis sa création il n’y a que des déférés qui le président. Il faut changer

  • image
    Ridial il y a 9 mois

    Toutes mes félicitations Malick, cheri josephine Daboule. Yalla na yalla oyafal yén bi té mou ande ak diam.Amplement merité

  • image
    il y a 9 mois

    Mandat d’un an me paraît très court. Le temps de faire l’état des lieux de l’ancien président du CNG, de rédiger son programme, de le présenter en grande pompe après quelques reports, il ne lui restera que 3 mois… c’est dans l’air du temps. Suivez mon regard :)

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      Pour un premier ministre populiste qui avait promis aux sénégalais que après 2 mois l'eau, l'électicité, la vie chère allaient baisser, donnez un an au président du Cng une année pour régler les problèmes de la lutte ne devraient etre un souci. Le populisme est le pire ennemi de quelqu'un qui ne raconte que des ragots pour juster arriver au pouvoir.

  • image
    hadès il y a 9 mois

    tout saf bécaye le griot de l'apr

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      Je ne suis pas un pro Bécaye, j'aurai aimé voir un Tyson à la tete du Cng mais ils sont tous mieux que le gourou de Pastef qui a laissé 2 femmes à la maison pour un mbeuslou national chez des gamines de 20 ans spécialisées en body-body, sensuel et massage intégrale. Bécaye on peut lui reprocher sauf d'etre un irresponsable père de famille.

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      Le "gourou de Pastef" est mille fois mieux que toi et toute ta lignée certainement. Lui il s'est battu pour être aujourd'hui le Premier des Ministres et pour porter son ami El Bachir à la plus haute fonction du pays. Toi, tu es qui? Espèce d'andouille!

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      Heureusement les vernacles et illettrés BECAYE et TYSON ne sont pas choisis en plus du fait que le dernier Tyson est caractérisé par son indiscipline notoire à respecter les règles du jeu et les décisions arbitrales quant il était en activité et sa propension à abuser de ses positions envers ses lieutenants comme par exemple quand EUMEU SÉNE était son dauphin avec la destinée obscure de l'argent de ses contrats etc. HEUREUSEMENT Merci Monsieur le ministre.

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      j'ose espérer qu'il n'est pas parent à Ousmane sonko du coté maternel (NGom)

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      Tyson est un très mauvais exemple en matière de discipline et de lutteur de qualité pour le promettre à un rôle dans les instances dirigeantes de cet sport de combat qui apprend aux jeunes l'usage de la violence et l'art de le contrôler par être discipliné. On peut même questionner ses qualités de lutteur de Tyson, avec son déséquilibre du fait que son centre de gravité très haut à cause de la lourdeur de ses bras et sa poitrine il était facile de le faire tomber sur sa tête et souvent c'est pourquoi sa tête s'enfonçait sur le sable durant ses chutes. Les seules victoires qu'il a eu étaient du fait qu'il avait bénéficié de l'opportunité de venir dans la lutte au moment où ce sport était occupé par une classe âgée de pratiquants, de vieux lutteurs en fin de carrière qui voulaient de l'argent sans plus avoir la force pour une victoire dont certains nous ont quitté paix à leurs âmes.

    • image
      reply_author il y a 9 mois

      L'indiscipline et l'impolitesse ne payent jamais, et les jeunes d'aujourd'hui doivent prendre en exemple sur ce qui arrive à certains. Les anciens vedettes du sport sénégalais comme El Hadj Diouf ou Mouhamed Ndaw Tyson se rendent compte aujourd'hui que leurs anciens comportements les poursuivent toujours aujourd'hui et les gens questionnent leurs qualités de pouvoir diriger une organisation. Alors que leurs camarades se disputent le rôle d'entraîneur national et président de CNG etc, pour eux les gens s'inquiètent simplement sur le fait d'envisager leur noms en ayant la certitude de leurs incapacité d'être autorité quelque part.

Participer à la Discussion