[Spécial Magal] Inondations, coupures des robinets: L’eau source de tous les maux à Touba
La célébration du grand Magal de Touba coïncide depuis quelques années avec la saison des pluies. Et les précipitations qui sont enregistrées dans la cité religieuse inondent chaque année plusieurs maisons et artères de la localité. Cette saison, dès les premières gouttes de pluie, certaines familles, piégées par les eaux, sont obligées de quitter leur maison.
A quelques jours de la célébration du 18 safar marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, les habitants de Touba ne dorment que d’un œil de peur que d’autres précipitations viennent troubler leur sommeil.
Paradoxalement, Touba fait face à un manque criant d’eau potable. Ce problème récurrent lors de la célébration du grand magal est devenu un mal qui rythme le quotidien des habitants de la cité religieuse notamment ceux de Khaïra 2.
A moins d’une semaine du 18 Safar, Seneweb effectue une plongée dans les eaux qui ont englouti certaines zones de la ville de Bamba avant d’aller à la rencontre des populations dont leur journée se résume à la recherche du liquide précieux.
Auteur: Ousmane DICKO, Bara DIOUF et Babacar NDIAYE
Ces khalifes millirdaires : villas, voitures de luxe, harem de femmes entretenues comme des prostituées.
les mourides ont vite ciompris que le nouveau président est un pactole pour eux, toujours à venir s'agenoullier devant eux.
CE QU'IL FAUT DEMANDER EST POURQUOI LE DG DE L'OFOR EST TOUJOURS PAS CHANGÉ.
LE DG DE L'OFOR EST PS ET IL EST L'AMI D'ENFANCE DE CHEIKH TIDIANE DIEYE.
LE DAGE EST DU PS ET POULAIN DE SERIGNE MBAYE THIAM , CT DIOUCK ET LE GENDARME GOUDIABY QUI INSULTAIENT SONKO ET DIOMAYE DURANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE SONT TOUJOURS MAINTENU AU MINISTERE.
NOUS TRAVAILLONS AU MINISTERE ET NOUS SAVONS TRES BIEN CE QUI SE PASSE .
CHEIKH DIENG A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE .
CHEIKH TIDIANE DIEYE EST NUL ET TRES PETIT POUR DIRIGER CE MINISTERE.
MONSIEUR LE MINISTRE EN MOINS DES DEUX MOIS TA FEMME ET TES ENFANTS ONT 5 PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET UN PASSEPORT DE SERVICE POUR LE BÉBÉ.
THEYE SENEGAL C'EST CA LA RUPTURE .
DEMANDEZ A QUI APPARTEMENT LES SOCIÉTÉS VICAS ET DELGAS QUI GAGNENT TOUS LES MARCHÉS DE CURAGE A LA L'ONAS.
Je ne comprends pas cette affaire de problème d'eau à Touba depuis au temps de Wade, on nous parle de ce sujet à chaque Magal. Pourtant Tivaouane qui est une ville religieuse n'a pas ce genre de problème.
'allahouma' yopp ca passe par tivaouane avant valider pour aller a l'au de la... ahahhhahah
ils valident les voeux des mourides hahahahah c pour cela touba est toujours inonde hahahahah
Touba ville qui concentre les voitures de luxe payées avec l'argent de la drogue et de la prostitution.
Touba ville des marabouts milliardaires qui ne foutent rien...
L'eau paye l'eau car nous avons copier cette politique de la France.
La réalité du Sénégal est autre.
Pour le développement du Sénégal, nous devrions mettre une grande partie des ressources du pays pour faire couler l'eau partout et pour tous les domaines en quantité et en qualité.
Dieu nous a demandé d'être affectueux, protecteur et bienfaisant envers les orphelins. «Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.» (Coran93/ 9).
La pauvre villageoise Adji Sarr a été exploitée, violée, maltraitée, menacée, insultée, jetée en pâture et livrée à la vindicte populaire par une horde de pastéfiens enragés, menteurs et manipulateurs avec la complicité de certains hommes politiques, d’une certaine presse, de faux activistes, d'une lâche et complice société civile et de la communauté mourido-baolbaol. Senegal/Pastef guissa guouléne dara. li ci kaname rawouli beute> Ce qui se passe sur nos routes, ce n'est que le début
S'il y a un ministère où il faillait mettre une équipe compétente, expérimentée et n'ayant eu aucune relation avec ceux que nous avons trouvé sur place c'est bien celui-ci.
L'eau est ce qui va précipiter notre perte. Sans aucune hésitation.
Nous avons trouvé sur place une équipe pourrie jusqu'à la moelle.
Tout ce qu'on fait c'est mettre un populiste qui se voit déjà futur Président et sortir des gens du système de leur retraite.............
Comments (10)
Ces khalifes millirdaires : villas, voitures de luxe, harem de femmes entretenues comme des prostituées. les mourides ont vite ciompris que le nouveau président est un pactole pour eux, toujours à venir s'agenoullier devant eux.
CE QU'IL FAUT DEMANDER EST POURQUOI LE DG DE L'OFOR EST TOUJOURS PAS CHANGÉ. LE DG DE L'OFOR EST PS ET IL EST L'AMI D'ENFANCE DE CHEIKH TIDIANE DIEYE. LE DAGE EST DU PS ET POULAIN DE SERIGNE MBAYE THIAM , CT DIOUCK ET LE GENDARME GOUDIABY QUI INSULTAIENT SONKO ET DIOMAYE DURANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE SONT TOUJOURS MAINTENU AU MINISTERE. NOUS TRAVAILLONS AU MINISTERE ET NOUS SAVONS TRES BIEN CE QUI SE PASSE . CHEIKH DIENG A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE . CHEIKH TIDIANE DIEYE EST NUL ET TRES PETIT POUR DIRIGER CE MINISTERE. MONSIEUR LE MINISTRE EN MOINS DES DEUX MOIS TA FEMME ET TES ENFANTS ONT 5 PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET UN PASSEPORT DE SERVICE POUR LE BÉBÉ. THEYE SENEGAL C'EST CA LA RUPTURE . DEMANDEZ A QUI APPARTEMENT LES SOCIÉTÉS VICAS ET DELGAS QUI GAGNENT TOUS LES MARCHÉS DE CURAGE A LA L'ONAS.
Je ne comprends pas cette affaire de problème d'eau à Touba depuis au temps de Wade, on nous parle de ce sujet à chaque Magal. Pourtant Tivaouane qui est une ville religieuse n'a pas ce genre de problème.
'allahouma' yopp ca passe par tivaouane avant valider pour aller a l'au de la... ahahhhahah ils valident les voeux des mourides hahahahah c pour cela touba est toujours inonde hahahahah
Touba ville qui concentre les voitures de luxe payées avec l'argent de la drogue et de la prostitution. Touba ville des marabouts milliardaires qui ne foutent rien...
Et macky sall combattez les trafiquants de drogue raison pour laquel.......
Sur ce sujet, je passe.
PROS & DIOMAYE ATTENTION A L'EAU; FATELEKOU KEUR MOMAR SARR
L'eau paye l'eau car nous avons copier cette politique de la France. La réalité du Sénégal est autre. Pour le développement du Sénégal, nous devrions mettre une grande partie des ressources du pays pour faire couler l'eau partout et pour tous les domaines en quantité et en qualité.
Dieu nous a demandé d'être affectueux, protecteur et bienfaisant envers les orphelins. «Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.» (Coran93/ 9). La pauvre villageoise Adji Sarr a été exploitée, violée, maltraitée, menacée, insultée, jetée en pâture et livrée à la vindicte populaire par une horde de pastéfiens enragés, menteurs et manipulateurs avec la complicité de certains hommes politiques, d’une certaine presse, de faux activistes, d'une lâche et complice société civile et de la communauté mourido-baolbaol. Senegal/Pastef guissa guouléne dara. li ci kaname rawouli beute> Ce qui se passe sur nos routes, ce n'est que le début
L'eau paye l'eau. C'est ainsi au Sénégal.
S'il y a un ministère où il faillait mettre une équipe compétente, expérimentée et n'ayant eu aucune relation avec ceux que nous avons trouvé sur place c'est bien celui-ci. L'eau est ce qui va précipiter notre perte. Sans aucune hésitation. Nous avons trouvé sur place une équipe pourrie jusqu'à la moelle. Tout ce qu'on fait c'est mettre un populiste qui se voit déjà futur Président et sortir des gens du système de leur retraite.............
Participer à la Discussion