Calendar icon
Tuesday 17 June, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BAC 2021 : SEULS 505 ÉLÈVES EN TERMINALE S1 SUR LES 157 000 CANDIDATS

image

«Vous ne croirez certainement pas cette information qui démontre que la science est en crise dans notre pays. Figurez-vous que sur les 157 000 élèves qui vont faire le baccalauréat 2021, ils ne seront que 505 élèves en série S1 sur toute l’étendue du territoire national. Les mathématiques et les sciences physiques, matières de base de la S1, font fuir les élèves. Surtout qu’il y a une sorte de débandade des candidats à ce baccalauréat scientifique. Il y a deux ans, on dénombrait 800 élèves en Terminale S1. Il y a cinq ans, ils étaient 1000 élèves en Terminale S1», lit-on dans le quotidien Le Témoin de ce mercredi.Le journal rembobine : «Une véritable catastrophe qui démontre que l’avenir scientifique de notre pays est sérieusement menacé. Le déséquilibre est ahurissant puisque sur les 157 000 élèves, près de 130.000 sont dans les séries littéraires. Cette problématique de la désaffection des élèves pour les séries scientifiques préoccupe au plus haut point le corps enseignant, mais elle n’est malheureusement pas prise en charge à sa juste mesure par les autorités pour redonner le goût des mathématiques et des sciences aux enfants dès les premières années du lycée. Or le développement de nos pays reposera uniquement sur la science et non sur la littérature».
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 4 ans

    avenir menacé? depuis quand le sénégal est un grand pays scientifique ?

  • image
    et le mesures??? il y a 4 ans

    dénoncer c'est facile il faut proposer des mesures concrétes pour corriger cette situation. mais malheureusement les putains de rejetons de nos gouvernants sont dans de grandes écoles en europe que leur papa paye avec notre argent. il faut arréter de faire des doctorats qui ne servent à rien il faut cibler les sujets de recherchequi ont un impact sur notre société. il serait interessant de faire une étude sérieuse pour voir les raisons de l'abandon des filiéres scientifiques et essayer de comprendre pourquoi les femmes africaines sont si peu nombreuses dans ces séries  

  • image
    Mohamed il y a 4 ans

    Bonjour, C'est toujours comme ça. En S1 nous n'avons jamais depassé les 700 candidats. A mon epoque on atait 690 candidats.  

  • image
    il y a 4 ans

    volià le véritable problème du Sénégal , la prolifération des littéraires . 132.000 candiadats littéraires , soit 85 % des candidats inscrits  c'est celà qui explique le nombre incalculable de partis politiques ,de syndiquants , d'ONG, et surtout de diplomés chomeurs . Que voulez vous faire avec des milliers de juristes, sociologues, historiens, journalistes, .....  Tant que cette tendance n'est pas renversée , le budget national ne suffira pas à reésorber le chomage . 

  • image
    il y a 4 ans

    C’est normal que personne n est plus intéressée par les sciences. D’autant plus-que ces élèves qui sont excellents dans tous les domaines et qui ont l’opportunité de faire des etudes littéraires, mèneront une vie de misère s’ils restent au Sénégal. Le plus paradoxale, ce sont les derniers et les moyens qui font les Séries littéraires.  Apres leur formation ils occupent des postes de responsabilité dans l’administration, gonfle leurs salaires et laissent les gens qui étaient plus doué qu’eux dans la misère par vengeance. C’est pourquoi au Sénégal ca ne va pas marcher. La plupart des postes stratégiques sont occupés par des anciens nullards. Nos meilleurs sont restés sont dans l enseignement et n’ont aucun moyen d’impacter les décisions qui influent sur notre destin. C’est dommage, ça ne va jamais marcher tant qu’on ne change pas radicalement notre système pour accéder aux postes de responsabilités.  Un médecin ou un  professeur de math doit pouvoir être affecté à la Douane ou aux corps de conttole, je suis convaincu qu’ils pourront toujours y apporter klk chose. Tant que des anciens nullards  sont rassemblés c’est juste une bombe à retardement. Wassalam.

  • image
    Salif il y a 4 ans

    Tout ça parce qu'on a mystifier la science alors qu'au fond on ne demande à l'élève que de restituer ce qu'il a ingurgité pendant un temps. Changez ce système archaïque.  Tous les cerveaux se valent. Juste deux exemples pour montrer l'absurdité de notre système à figer les cerveaux et potentiel depuis le collège ou le lycée: un ami est devenu informaticien au USA alors qu'il a eu un DEA en français et enseignant dans un lycée. La preuve qu'on à pas besoin de ma physique chimie pour devenir un bon informaticien. L'autre a fait droit à l'ucad, en france il a fait UIT avant d'obtenir un master en finance dans une grande école à Lille. Cet ami impressionne ses collègues même en maths financières alors qu'il a eu le bac L au Sénégal.  Solutions: Un bac professionnel pour ceux qui veulent avoir un métier utile et un travail rapidement (mécanique, plomberie, foid, .... 2) un bac général sans serien qui ouvre droit à toutes les opportunités, toutes les formations (médecine, économie, gestion, carrieres administratives et juridiques, biologie, ...) comme au Etats unis. Chaque étudiant pourra changer de filière au cours de l'année ou se reconvertir plus tard.  3) supprimer les départements langues  inutiles: russe, espagnol, portugais, français, anglais ou n'apprend que les civilisations occidentales et les formations inutiles y'en a dans toutes les fac eco, droit, science Autrement, quittez ce pays si vous avez les moyens et faites ce que vous voulez dans la vie.

  • image
    il y a 4 ans

    Les sciences c'est toutes les series S pas seulement S1. La serie S1 a toujours ete la serie qui acceuille le moins d'eleve car on y fait un filtrage excessif et c'est la serie qui permet aux lycees et colleges de dire qu'ils ont 100% quelques part. Notre systeme educatif n'est pas bati pour former des scientifiques, on presente partout les sciences comme difficiles et pourtant beaucoup de personnes de series litteraires font des maths, de la comptabilite apres leur bac et brillent. Le second aspect est lie a la maniere d'enseigner les sciences, il est prouve que si on est passione de quelques choses on l'approfondit et on devient bon dedans maintenant posons nous la question combien d'enseignants sont eux meme passionnes, combien d'enseignants font des travaux pratiques, combien d'enseignants innovent dans leur enseignement des sciences. Les sciences aux Senegal c'est une petite partie de personnes qui bachotent jusqu'a la terminale sans plus avec des profs qui ne sauront pour la plupart mettre en oeuvre ce qu'ils enseignent. Il faut creer des clubs scientifiques et techniques dans les ecoles, lycees et colleges et aider les enseigner a enrichir le contenu. Je serai plus radical si je proposais de supprimer les series L et S et de les fusionner car malheureusement on a de bons scientifiques qui sont en series litteraires parce qu'on leur a dit que c'etait plus facile. Pour info au bac de 2020, 80% des bacheliers etaient en series L et le reste etait en series S et techniques et tertiares, c'est juste anormal quand on voit le niveau de francais des bacheliers on se demande comment peux t on avoir autant bacheliers litteraires.

  • image
    il y a 4 ans

    Parce qu'il n'y a pas de sere S1 dans la plupart des écoles privées seules  les écoles publiques et quelques privés ont des séries S1 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    personne n,a dit que le senegal est un pays scientifique mais 550 candidats scientifiques sur 157000, avec cette cohorte de litteraires ne sachant pas bien parler francais l'avenir de ce pays est sombre car on ne developpe pas un pays avec des litteraires mais avec tout le monde. Personnellement j'ai reussi mon bac scientifique serie C en 1991 et je peux dire sans complexe qu'en tant que scientifique je suis meilleur en lettre que les fameux litteraires

  • image
    ttttt il y a 4 ans

    on a tellement galéré avec la série S1 .... et les autres séries en faisant la même effort... s'en sortent avec une mention... et aprés tout le parcours... on se retrouve en entreprise avec les même personnes ayant des BAC L et ayant même un meilleur salaire... motakh à mon avis... TOUTES LES SERIES SE VALENT ! donc léggui xaleyi dagno djeul boulene doul sonale.. that's it !

  • image
    il y a 4 ans

    En regardant les stastiques plus completes sur le site de l'office du bac, on se rend compque 81% font les series litteraires  mais ils seulement 66% a Dakar et  presque dans toutes les regions on est 90% de litteraires, le probleme ne serait il pas du a un deficit de professeur de sciences ? Je me rapelle que dans les regions regulierement les eleves faisaient greve car il n'avait pas un professeur de sciences. Je suis moi meme scientifique, je dirai que l'enseignement des sciences c'est plus du bourrage de crane, on sait aligner les formules mais on y comprend pas grand chose.

  • image
    il y a 4 ans

    il faut les aider en donnatn des bourses aux séries S1.   il faut des conditions positives pour attirer des éléves labas

  • image
    il y a 4 ans

    Normal car les Senegalais aiment parler et non agir. Voila un pays de theoriciens et de specialistes sur tout. On aime manier le francais, theoriser, parler sur les plateau de television comme dans Diakarlo ou on parle pendant 4 heures sans ne rien dire de concret. Avec les series litteraires on a developpe une population de parleurs, de hableurs de theoriciens qui adorent parler et qui adorent s'ecouter parler, il suffit de voir des gens comme barthelemy dias et Dame mbodje qui sont des grandes gueules qui montrent a quel point on aime parler. Pour regler le probleme il faut des le jardin interesser les enfants aux chiffres avec des exercices autour des chiffres pour leur permettre  de raisonner scientifiquement tres tot. Tout doit tourner autour des chiffres, des experiences pratiques des le primaire. Il faut plus de laboratoires dans les lycees et colleges, creer des clubs scientifiques comme a l'epoque au lycee d'application, organiser des competitions de calcul mental pour les enfants des le primaire, habituer les enfants aux chiffres tres tot, creer des lycees d'excellence comem le lycee Limaoulaye dedies aux sciences uniquement avec possibliltes de bourses pour les meilleurs eleves. Aly Ngouille Ndiaye, l'acutel ministre Mamadou Talla font partie des eleves excellents du Lycee Limamoulaye et ils ont fini a polytechnique de Thies. Mamadou Talla, grand-frere de fou malade etait un crack au lycee et d'autre avec lui, malheureuresement le lycee Limamoulaye n'a pas ete etendu partout au Senegal. Au Benin tu temps de Mathieu Kerekou on ne donnait des bourses superieures qu'aux eleves des series scientiques ce qui explique qu'il y avait bcp de profs de maths Beninois au Senegal dans les annees 70. Ils ont fui la dictature et sont venus enseigner en majorite dans le prive catholique. On a appris avec des profs de maths Beninois pendant tout notre cycle secondaire. Il y en avait a Notre dame,aux cours Sacre Coeur et aux Maristes aussi. Si on disait plus de bourses pour les litteraires on verrait un debut de changement. Depuis que Wade a generalise la bourse a l'universite il a cree une generation de paresseux qui aiement la facilite donc les series L, ensuite droit, lettres etc... Des etudes qui ne servent a rien car on a des milliers de profs chomeurs , des centaines de diplomes en droits chomeurs. Il faut tout recommencer a zero et suprrimer les bourses pour les parleurs

  • image
    il y a 4 ans

    désaffection ou manque de niveau?

  • image
    waxx sa xalatt il y a 4 ans

    Il faut juste regarder les programmes de nos télés pour comprendre cette situation. Peu de programme aux débats et programmes scientifiques et plus de 80% de dissertation littéraire sur tout et n'importe quoi

  • image
    il y a 4 ans

    Lol, nous on était 9 élèves en ts1 mais au finish, devenu financier c'est une fille issue d'une formation littéraire qu'on veux placer devant moi car elle parle bien et roule les ér, genre choco choco

  • image
    Personal Experience il y a 4 ans

    Le système scolaire Sénégalais est excessivement selectif. J'ai fait le bac litéraire au Sénégal et j'ai obtenu un BS aux Etats Unis et un Master en Biochimie. Au Sénégal, mon avenir dans le domaine des sciences était inexistant. Voilà le vrai problème de notre pays, la "spécialisation" depuis le lycée. Autre chose, notre enseignement est moins "hands on" et beaucoup plus théorique. Ceci parceque l'enseignant Sénégalais lui même ne maîtrise pas tellement le côté application de la théorie qu'il enseigne. Il faut des laboratoires bien équipés pour que les élèves puissent expérimenter ce qu'ils ont eu en théorie dans leurs différentes classes scientifiques. Enfin, si un enseignant à un taux de réussite dans ses classes de moins de 90%, il doit oser se regarder dans un miroir. C'est inacceptable à tous les niveaux, de l'élémentaire au supérieur. 

  • image
    il y a 4 ans

    a mon avis il faut changer le programme et arreter de nous donner des lecons qui nous mènent nullpart surtout lhistoire des occidentaux des années 45 pufffff ; doonons plus de temps aux sciences c mieux  

  • image
    réformer il y a 4 ans

    faut réformer le BAC, le BAc des années 90 .... ne veut plus rien dire en 2021. Le bac S1,S2, S3 n'existe qu'au Sénégal. Faut BAC S général avec des sp. , sp Math, Sp. Sciences de l'Ingénieur, Sp. Physique, Sp. Informatique etc....

  • image
    il y a 4 ans

    Et combien pour le bac S2 et S3 ? La filière scientifique ne se limite pas au Bac S1

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 4 ans

    Il faut un bac unique offre à l'étudiant qui veut poursuivre des études universitaires une solide base scientifique et l'esprit critique nécessaire (les lettres) pour mener à bien une recherche scientifique, comme en Allemagne et dans le mone anglo-saxon. Les élèves qui ne rempliront pas ces critères devraient être orientés très tôt vers les filières professionnelles, en prévoyant des passerelles entre le monde du travail et l'université pour ceux qui voudront poursuivre leurs études après avoir acquis une solide expérience professionnelle. Pourtant, Macky avait esquissé l'idée au début de sa présidence, mais ... il n'a pas eu le courage d'affronter les syndicats. Parce que, disons-nous la vérité: une telle réforme exigerait également de faire le ménage et des réaménagements dans le corps enseignant, aussi bien au niveau secondaire qu'au niveau supérieur. 

  • image
    Gr il y a 4 ans

    Hallucinant

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    les gars il n'y a pas que la série s1 comme série scientifique; la majeure partie des élèves qui font science sont en  S2; entre les deux séries la seule différence qui y réside est au niveau des coeff des matières; 505 en S1 c bel et bien possible, la série s1 aussi loin que je me souvienne n'a jamais drainé bcp de monde; c surtout pour les doués en maths alors que S2 c pour la science physique et chimique ainsi que les sciences naturelles que l'on appelle SVT; vraiment il n'y a rien d'extraordinaire.

  • image
    diomaye il y a 4 ans

    il faut apprendre aux enfants ce qui peut leur permettre de travailler. j'ai eu mon bac C actuel S1 depuis plus de trente deux ans. je travaille depuis  1989 car j'ai du abandonner les études  à cause des années blanches et invalidées. depuis je n'ai jamais pensé ou écrit F de x . je n'ai pas  pensé aux spires et sélonoides.  parfois on se demande à quoi servent les maths

  • image
    @ 10:49 AM il y a 4 ans

    En général, les élèves de la série C sont les meilleurs dans presque toutes les matières, pas seulement en math et en physique.

  • image
    Ibou il y a 4 ans

    Oh mon dieu !!!! nous sommes foutus  

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    pourtant tu as tellement raison; chttt; lilaa keyy, ce sont les anciens nullards là gnioy gérer rewwmi; mentant et trafiquant du matin au soir; ils ont toujours été tordus depuis la maternelle; quelle malédiction; pauvre de nous

  • image
    Ex Bachelier Scientifique il y a 4 ans

    La réalité est ailleurs et vous comprendrez avec le raisonnement que je vais emettre: Quand un étudiant est bon en lettre et en science, il est orienté en sciences (et je rappelle que les élèves scientiques sont mieux de façon generale en lettres que les élèves litteraires) Quand un élè est bon en Science uniquement, il est orienté en sciences et quand il l'est uniquement en lettres, il est orienté en lettres, rien d'anormal pour cette seconde hypothèse. Quand par contre un élève n'est ni doué en sciences et en lettres et qu'il se "débrouille" pour passer en seconde, il est d'office orienté en lettres. 1ere conclusion: la science, c'est pour les bons étudiants et la littérature pour deux types d'étudiants (ceux qui son réellement bons en lettres mais faibles en sciences qui ne représentent pas plus de 10% et malheureusement les débrouillards qui representent près de 90% des élèves) 2eme conclusion: C'est l'école sénégalaise qui perd de la vitesse avec des élèves de niveau qui devient de plus en plus faible. Cause: un gouvernement qui n'a aucune vison (cause à 70%), des parents engloutis par le gagne pain et qui n'ont plus de temps à consacrer à leurs enfants (cause à 10%), l'avenement de l'Internet avec son lot de sources de loisirs (cause à 15%) ...    

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    juqu"à l'heure où je te parle; je me demande toujours quand est ce que les Ln de expo vont me servir; ak géomètrie ba, di deff ay diagramme rekk comme kou doff; maane li kéneu khamoul laneelaa

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Yow khana tu n'as pas lu l'article?

  • image
    Sen Génies en extinction il y a 4 ans

    Sans les mathématiques et la science, il n'y aura  pas de Senegal émergent. Vers les années 70- 80, le Senegal " exportait" des professeurs de maths et physique dans de grands pays africains qui en faisaient la ... demande : côté d'Ivoire ( he' oui avant tout petit éléphanteau en la matière) et le Gabon ( ya avait une ruée sur les métiers entrepreneurs de bâtiment, maçons, plomberie, ce pays se construisait grâce au pétrole). Fini cette époque, notre pays a régressé sur tous les plans.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky n'a rien esquissé du tout, c'est un idiot. Ces questions dépassent son faible quotient intellectuel

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    mon ami il faut savoir parler pour réussir au sénégal; je te le dis fokkngua meune fenn, observe bien ceux qui dirigent là; ce n'est pas vraiment grâce aux connaissances acquises; il faut ratakh lamign té meune doule sinon do demm dé, boléssi wakhdji, ça se travaille rekk, roulèl yowiit r yi baamou saff, louko diaraako diarr, rouler dou bakaar; ça ira tkt

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Si tu avais fait les écoles d'ingénieur, tu saurais à quoi servent ces fonctions.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Justement parceque pour trouver un exercice de Maths ou de Physique-Chimie,il faut d'abord comprendre le sujet.Dans la langue de l'énoncé....

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky n'a rien esquissé du tout, ces questions dépassent son faible quotient intellectuel.

  • image
    il y a 4 ans

    waaw mais mane j'ai l'impression que seneweb dafmaa tongalaati dé; louma bindeu gniou effacer ko; mouyène lou khéwaati encore, wornama que ça doit encore être une dame; beugue défanté, j'ai du écrire un commentaire quelque part boukko frustrer rekk avec plein de vérités, mouyy faayou; thiey yalla sougniou pseudo journalistes yi avec leurs états d'âmes; riiiiires

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    100% d'accord avec toi.

  • image
    il y a 4 ans

    Ce pays est quand même assez particulier, et les gens aiment faire les étonnés !  La série S1 est faite pour des élèves prédistinés aux hautes recherches en mathématiques et sciences physiques. Le genre d'élève studieux, à l'abris des alléas de la vie, couvés et encadrés dans un environnement serein. Dites moi où se trouve l'environnement serein dans ce bled et qui, je demande bien qui, est à l'abris des alléas de la vie sociale dans ce Sénégal du buzz, de la politique politicienne, de l'influence mystificatrice des marabouts, bref de la médiocrité? Même ceux qui sont censés enseigner ou encardrer ces gosses à la maison sont soumis aux mêmes maux ! Je ne parle même pas de culture générale, inexistante, rien qui peut stimuler leur intellect ou suciter une vocation autre que le gain pécunier et l'ascension sociale: pas de cinema, de futuroscope ou autres jardin botanique. Lol le négro-africain il aime trop dormir pour après sursauter et faire l'étonné des conséquences de ses actes. Seneweb, quand vous finirez de récolter assez de buzz sur cet article, faites en un autre sur le nombre de médecins que le sénégal forme chaque année, ensuite le nombre d'ingénieurs chaque année... Vous serez ahuris !

  • image
    Thiessois il y a 4 ans

    Eh bien voila la source du probleme Senegalais: Les sciences, on n aime pas, la technique, fille des sciences, non plus ! Resultat: Des Maitres Deliot et des Victor Hugo a la con  et a la pelle! Avec cela, oublions le developpement, car les litteraires vont en plus accentuer le lien avec les Neo colonialistes. La seule chance de nous en sortir, c est de revoir notre ecole, et surtout, creer des centres de formation professionnelle, sur tout le territoire national. Avec 0,32 % de scientifique, nous n irons nulle part. Regardez la part des scientifiques et techniques en Chine et vous comprendrez aisement que nous faisons fausse route.

  • image
    DEGG DEUG il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.    CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    100% d'accord avec toi.

  • image
    DEGG DEUG il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.  CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    DEGG DEU il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.   CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    DEG DEUG il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.   CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    @ 12:03 PM il y a 4 ans

    Bizarre que tu aies une série scientifique si tu ne connais pas l'utilité des fonctions ln et expo. Comment crois tu que les ingénieurs élaborent des voitures, des avions, des tgv, des routes, des ponts et chaussés, des appareils électroniques et électriques? Tu n'étais pas un vrai scientifique toi, tu étais plutôt un farceur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.  CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    il y a 4 ans

    Filière trop sélective. Ce qui sont colique la peur des élèves à la choisir. 

  • image
    degg deugg il y a 4 ans

    QUAND UN PAPE GORGUI NDONG SANS LE BAC EST NOMMÈ PCA DE SEN EAU QUE VOULEZ VOUS ESPERER DE CE PAYS. LES ENFANTS SE DISENT A QUOI BON FAIRE DES ETUDES SI MÊME MÈDIOCRE TU ES PROMU AU PLUS HAUT SOMMET POUR DIRIGER DES SCIENTIFIQUES.  CE PAYS EST MALADE !!!!!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    T'as 1000 fois raisons. Culte et culture de facilité et de buzz evec 1 pléthore de littér. A suivre les médias business d'opinions politiq. Ils ne veulent même pas d'1 ingénieur travailleur c gênant pour eux

  • image
    Dou il y a 4 ans

    Si on avait appliqué la mm sélection que l'on fait en série scientifique qu'en série littéraire on aurait à peu près le mm nombre d'élèves dans les deux séries. 50 % des élèves qui sont en série littéraire n'ont mm pas le niveau de cm2 surtout ceux de l'.  

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Non,ce pays est mort !

  • image
    il y a 4 ans

    La filiere scientifique ne se limite pas a la serie S1 meme si elle fait partie des series les plus selectives . Personnellement j'ai obtenu un bac S2 avec la mention AB. Je me suis retrouve avec un Master en Securité informatique  et je travaille dans l'administration senegalaise ou tous les boss sont a la base des juristes , enarques ie les nullards du college que l'on orientait en serie litteraire, juste pour dire que c'est la finalité qui importe au Senegal. C'est bien beau de faire une serie scientifique , mais c'est encore mieux d'avoir un bon plan de carriere apres le Bac.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Vous avez mis le doigt là où ça fait mal.

  • image
    il y a 4 ans

    Dans un pays où les animateurs de radio et télé perçoivent plus de 3 millions un ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique de Thies en 1991 fonctionnaire cadre au ministre des transports et des infrastructures perçoit net salaire après 31 ans de service 574 890 fcfa  si c'était à refaire ce monsieur irait travailler dans le privé ou ses camarades de promotion en classe de terminale C et à l'ESPT ont des salaires qui varient entre 2 millions et 3 millions 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Rires t as raison, je suis devenu medecin et j avoue qu on est les farceurs mea culpa

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Bineta il y a 4 ans

    Maxala les priorites sont ailleurs comme dans la lutte, le mbsrane, les mariages tot les salo s de coiffure et couture, les cosmetiques... Etre mannequin et apres starlette a la TV comme certsines presentatrices, se mettre des perruques faux ongles les hommes denegaçais adorent ce style et sans oublier le xessal et hop on se trouve un politicien voleur et ils vous financent.  Cedt plus facile que la serie scientifiqie ha ha ha ... 

  • image
    Ancien S1 il y a 4 ans

    Arrêtez avec ce mythe sur la série S1. Ce qu'il nous faut, c'est des gens formes à être ouverts d'esprit, l'esprit critique et la créativité. Qu'ils aient fait S ou L. 

  • image
    Ancien S1 il y a 4 ans

    Arrêtez avec ce mythe sur la série S1. Ce qu'il nous faut, c'est des gens formes à être ouverts d'esprit, l'esprit critique et la créativité. Qu'ils aient fait S ou L. 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    En tout, lui a un bac scientifique et toi comme tous les littéraires rien que l'insolence.!

  • image
    il y a 4 ans

    -Quand il est fait la promotion de SEN PETIT GALLE ; -Quand la lutte emboite le pas aux études ; -Quand les jeunes voient les politiciens sans niveaux devenus richissimes ; Il n'est pas étonnant que les études en général et celles scientifiques en particulier, soient releguées au second plan.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Comment va ton former des ingénieurs si on a que des élèves littéraires qui veulent tous faire droit ou lettres modernes?

  • image
    @ 12:33 PM il y a 4 ans

    Tu connais mon cursus toi? Apparemment tu es tout aussi idiot que Macky avec ses desserts coloniaux.   Un doué de raison ne défendrais jamais un voleur qui a volé des milliards à son pays qui est l'un des plus pauvres monde. Dof nga rek 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Mon avis,c'est que l'apprentissage de la langue française pour en faire une langue de travail a l'école fait perdre beaucoup de temps à nos élèves à l'école. Un élève de CI peut déjà faire beaucoup d'opérations, mais dans sa langue maternelle. Mais on lui impose d'en apprendre une autre étrangère pour le travail.Ma proposition pour faire aimer les sciences :utiliser nos langues maternelles du CI au CM2,avec un matériel didactique bien conçu à cet effet.Et surtout introduire en même temps l'étude de la technologie. Cesser d'enseigner certaines matières a l'école qui font perdre trop de temps a l'élève .A partir de la 6e,introduire par exemple l'Anglais et le Chinois qui sont plus utilisées et plus utiles dans le monde que le Francais.Qu'en même temps des logiciels scientifiques soient conçus dans nos langues nationales. Alors en 10 ans d'études seulement, nos élevés auront le niveau du baccalauréat actuel. Une expérimentation dans les daaras ferait une bonne expérience...Et on a à  la sortie un homme religieusement prêt.Qui ne volera certainement point les deniers publics,qui ne mentira pas,qui gérera certainement mieux ce qui lui est confié par crainte de Dieu.... .

  • image
    Waw il y a 4 ans

    A la DGID, 90% proviennent des series L. Ils clament partout, etre les meilleurs eleves du Senegal, apres le concours d entrée à l l'ENA. c est parce que ds ce pays, les literraires sont favoriser dans les concours

  • image
    ING il y a 4 ans

    Autrement Macky ferait parti des 505 alors que Sonko serait dans le lot des 157000  , c'est à dire parmi les bavards . Une façon à moi de vous montrer d'où vient l'inintelligence de Sonko 

  • image
    @ 12:32 PM il y a 4 ans

    Un médecin qui remet en cause l'utilité des fonctions ln et expo? Comment crois tu qu'on définit les valeurs normales de glycémie et de tensions artérielles? Comment penses tu qu'on détermine les doses optimales médicamenteuses? Tu ne sais pas que ces choses sont basées sur des distributions et parfois des fonctions mathématiques.   tu confirmes que tu es un farceur qui s'est contenté de mémoriser des cours sans savoir le pourquoi du comment.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Qui blamer? les enfants sont sur tik tok et dans les soirées waly. Tout ça avec la complicité de ce gouvernement de minables et les parents inconscients!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Qui blamer? les enfants sont sur tik tok et dans les soirées waly. Tout ça avec la complicité de ce gouvernement de minables et les parents inconscients!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Qui blamer? les enfants sont sur tik tok et dans les soirées waly. Tout ça avec la complicité de ce gouvernement de minables et les parents inconscients!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Notre pays est foutu, deja les 505 devront tous obteneir le bac .  Il faut que l'état mettent en place une politique pour encourager les jeunes dans les domaines scientifiques (bonnes école de formations , des bourses ...) . Malheureusement , sur les 505 , ceux iront à l'étranger risquent d'etre perdus

  • image
    Mohamed il y a 4 ans

      Comme je l'ai évoqué ci-dessus, le Sénégal n'a jamais eu beaucoup de candidat en S1 (C avant ). En plus de cela après le bac 95%  des bacheliers vont aller dans les université hors du pays. Ils deviennent de très bon éléments  après leur formation.  Du coup ils travaillerons dans ces pays (occident). Je suis de cela. Toutes ma promotion travaillent en Europe et au USA. On ne peut pas gouverner  sans prévoir. C’est la science qui prévoit. Un candidat en S1 est en général bon dans toutes les matières même en littérature. Un candidat en S1 peut être orienté partout je dis bien partout. 

  • image
    il y a 4 ans

    Allez dans l'administration pour voir si cela vaut la peine de chercher un bac scientifique? Un ingenieur agronome, génie civil, ..gagne au depart 300 000 quand un fonctionnaire qui a le bac L et de même nombre d'années d'étude gagne 1200 000.

  • image
    Ibrahima il y a 4 ans

    J'ai été guéri de 5 ans de lutte contre l'hypertrophie de la prostate, la dysfonction érectile et l'hyperglycémie. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim Herbs par le biais d'une actualité sur la santé où la plupart de ses clients précédents ont partagé de bons témoignages de son produit à base de plantes. Je l'ai contacté et j'ai décidé de passer commande pour mon problème de santé. J'ai reçu le produit dans les 4 jours via le service DHL à mon adresse, c'était un produit un peu cher et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit qui est sous forme liquide pendant 21 jours et a été complètement guéri de mes problèmes de santé sans effets secondaires. Je recommande fortement son produit à toute personne atteinte de fibrome, de virus de l'herpès, d'hépatite B, de cancer, d'arthrite, de maladie de la thyroïde, d'hyperglycémie, etc. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp/Appelez le +212703835488 page youtube ; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Kékh kékh, Q.i de poisson?

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Injuste vraiment. Masseu !

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Il ya aussi un autre problème qui se pose à la fin de la formation. Un employé de banque débutant, un fonctionnaire sera mieu traité et aura un salarial plus conséquent que l'ingénieur, le technicien supérieur ou le medecin. il en sera de même tout le long de leur carrière professionnelle, à quelques exceptions pret (10%). C'est décourageant, et beaucoup de parents qui ont vécu cette sitaution en tant qu'ouvrier, technicien, ingénieur et autre medecins, voient leurs collègues à cols blancs , costumes cravates gagner très bien sans se triturer les meninges., et sans suer la moindre goutte.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Si dans ce pays un birima devient une star de télé et sert de référence, vous voulez qu'on perde notre temps à faire des études à Harvard pour finir dans l'ombre comme notre brillante Léna Sène?   Le problème, ce sont les moyens et l'environnement que l'etat met à la disposition des jeunes pour l'expression de leur projet professionnel ou de leur talent. Le régime ne font rien pour ça. Tout ce qu'ils font, c'est détourner les fonds pour leur poches, pour garder de la clientèle politique pour se maintenir au pouvoir et choisir quelques projets tape à l'oeil à réaliser pour se voir. Il n'y au aucune politique ou perspective sérieuse de développement pour offrir aux jeunes formés l'environnement de s'épanoir par leur talent.  Pour réussir au Sénégal, il faut s'accrocher aux politiciens, savoir bien parler, êre parachuter dans un projet de l'état, être chanteurs, acteurs, sortir à la télé ou faire dans le faux. En dehors de ça, les technocrates restent les seuls à avoir une chance de recrutement. Tant qu'il n'y a que ça, les jeunes n'auront pas envie de faire des études scientifiques.   Peut-être d'ici quelques années, à partir del'arrivée au pouvoir de Ousmane Sonko, peut-être que les choses changeront un peu. Attendons de voir.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    J'ai fait une école d'ingénieur électrotechnicien à Lausanne, après un bac B, équivalent d'un SES. Le mythe des maths n'est ni anglophone, ni russophone, ni germanophone. Toutes les séries se valent.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Oui parfaitement d accord.  Il n’ya pas de magistrat avec un bac S1 par exemple. Il faut qu’il y ait des passerelles pour que ces élèves de S1 puissent subir des formations autrefois réservées aux littéraires. Nos plus grands economistes sont des littéraires. Alors que dans le monde c’est plutôt les scientifiques qui sont plus aptes. En matière d’infrastructure routière c’est encore les littéraires. Au Sénégal, un camion peut faire 20 accidents et tués 10 personnes en cinq ans; cela ne figurera nullepart il n’ya aucune base de donnée. Quand il y a négociation avec des partenaires sur les ressources,  les gens ne sont pas outillés; ils signent rek... Il est tant qu’ on revoye la formation ou faire un seul Bac ensuite un tronc commun regroupant économie droit math médecine encore 3 ans avant d ouvrir les spécialités. Il n'y aura pas de privilégié. Tous auront le même traitement et pourront servir partout dans le pays comme fonctionnaire. 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    C'est ça le principal problème. On a trop mystifie les séries scientifiques au Senegal. Beaucoup d'élèves qui galèrent en L, peuvent faire les séries scientifiques. Moi même, j'ai eu un bac A, à l'époque, L maintenant. Arrivé en Amérique, j'ai fait les séries scientifiques et je m'en suis sorti. Il faut que l'enseignement scientifique et technique soit mis à jour avec les nouvelles technologies, internet, electronics etc... parfois, on a même plus besoin de théorèmes etc... Il faut aller à l'essentiel et sortir un étudiant prêt à travailler.

  • image
    Mamadou Gueye il y a 4 ans

    Il faut attendre quelques années encore pour voir les efforts consentis par l'état pour changer la tendance. Il y'a eu des écoles scientifiques qui ont vu le jour. Laissons les pousser

  • image
    il y a 4 ans

    La série S1 n'est pas à la portée de tous les élèves. Si tu n'es pas excellent en maths et physique, tu risques gros. Les excellents élèves mêmes souffrent beaucoup en S1. Par contre après cette série, tu peux faire n'importes quelle domaine en science, les bases sont acquises. Malheureusement après le bac, c'est la mention qui compte.  Sans la mention, les élèves des autres séries avec mention sont privilégiées. Et ça entraine des frustrations.   Si tu es moyens en Maths ou Physique fait la première S1 puis terminal S2. Ainsi tu pourras obtenir une bonne mention et faire ce que tu veux après.   Si tu es excellent dans deux matières et tu veux entrer dans les grandes écoles scientifiques, vas-y et travaille beaucoup.

  • image
    Ndeysane il y a 4 ans

    L'heure est grave, imaginez, si cette tendance continue, dans futur proche proche yaura plus d'élèves scientifiques au Sénégal, même les écoles d'élites d'antan en l'occurrence les écoles dites" lycée d'excellence sont entrain d'être phagocyter par un système éducatif pourri et médiocre incarné par un gouvernement qui ne se soucie pas de l'avenir de son peuple, alors c'est à ce moment précis de ce siècle que le Sénégal doit consacrer son potentialités dans les sciences, force est de constater que le Sénégal regorge un sous sol riche et seul la science peut venir a bout pour l'exploitation et la commercialisation de ces ressources dont si 500 élèves sont seulement admis à passer le bac scientifique donc 200 élèves vont terminer leur cycle estudiantin et 100 auront peut être un boulot dont 50 élèves deviendront des professeurs, hélas quel part qui sera réservé au domaine de la géologie pour étudier les terres, la médecine pour soigner les malades, des ingénieurs en BTP pour construire le Sénégal de demain.... Laisser les autres ( Toubab) le faire à notre place, avec la complicité de nos dirigeants corrompus.....ou bien les descendants de pawlish de ouzin Keita et de Wally Seck....        

  • image
    DEUXIEME il y a 4 ans

    Yaw yaa dakaa féne Senegal  après Ousmane Sonko , t'es qualifié menteur numero 2

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Côte d'Ivoire, Gabon.... et Comores !

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    C'est normal. On te vend un téléphone, tu es bien content, mais tu n'as aucune idée de la complexité de son fonctionnement. Mais celui qui l'a conçu et fabriqué, un Coréen, vit dans un pays développé et riche. Normal, il est en avance technologique, et valorise son expertise. Toi, tu fais des commentaires indigents, et tu vis dans un pays sous-développé. Tu es l'idiot inutile de l'affaire.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    compare salaire d'un magistrat et d'un professeur maitrisard sortant

  • image
    Landing Loum il y a 4 ans

    En série T, c'est pire !!! Le nombre de candidats ne doit pas faire 50. Pourtant, on a besoin de tecniciens en mécanique, de techniciens en électricité, de techniciens en hydraulique... Il faut revaloriser les filières techniques ...

  • image
    il y a 4 ans

    C etait prévisible.....il suffit de regarder nos télés pour s en convaincre . Mon idée serait de donner des bourses conséquentes aux élèves des filières scientifiques, renforcer les écoles de formation professionnelle pour désengorger les universités, 0 impôt pour attirer les usines des étrangers qui disposeront d une main d ouevre presque gratuite comme on ne crée pas d usines 

  • image
    il y a 4 ans

    C etait prévisible.....il suffit de regarder nos télés pour s en convaincre . Mon idée serait de donner des bourses conséquentes aux élèves des filières scientifiques, renforcer les écoles de formation professionnelle pour désengorger les universités, 0 impôt pour attirer les usines des étrangers qui disposeront d une main d ouevre presque gratuite comme on ne crée pas d usines 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Parfaitement d'accord....malheureusement rien n'est fait pour encourager, motiver les 501 candidats afin de créer un engouement.... La faute à nos Gouvernants qui n'ont aucune vision et sont prêts à financer des milliards pour des ......

  • image
    amy il y a 4 ans

    Def S pour lan? au finish qui def L mo lay ilif!!! regarder au tour de vs, tous les grand boss sont soit les cartouchards ou les losers a grande guelles.  

  • image
    Ajaamaat il y a 4 ans

    Je suis du même avis que Salif et Personnal experience et bien d'autres qui abondent dans le même sens, il faut réformer notre système éducatif. Moi j'ai eu un bac A3 Equivalent du Bac L2, et j'ai fait géographie physique en Thèse. Je suis plus proche des scientifiques que des littéraires. J'ai eu la chance d'enseigner dans des écoles scientifique comme l'ENSA et ESMT et même dans des masters en BV à l'UCAD et au Département d'Informatique de l'ESP entre 2009 et 2019. Il faut permettre à tous de pouvoir faire les études qu'ils veulent comme cela se fait aux USA et ailleurs. Ma proposition pour inverser les choses et créer de l'émulation chez les jeunes,  en plus des clubs scientifiques et d'avoir des laboratoires fonctionnels dans les écoles, c'est d'organiser des écoles de rentrée en début d'années scolaire dans chaque école, lycée et collège comme cela se fait à l'université avec les amphi de rentrée où les enseignants viennent présenter ler enseignement, les objectifs, les résultats attendus et la finalité de l'enseignement. Les élèves doivent savoir très tôt pourquoi on étudie les mathématiques, les sciences de la vie et la terre, la physique, la chimie, la géographie et pour quelles applications. L'enfant doit savoir que le téléphone qu'il utilise fonctionne avec des algorithmes (mathématiques, informatique) que l'informatique et méthématique sont "indissociables) que pour jouer avec les tablettes il faut de la programmation etc. Montrer les liens entre chaque discipline et les métiers qui existent. Les parents doivent pousser leur enfants à s'intéresser à la science. Il faut que nos enfant arrêtent d'utiliser les smartphones uniquement pour "whatsapper" ou faire des selfies ou du Tik-Tok mais plutôt pour se connecter sur l'internet et suivre des cours en ligne, se former et renforcer ses compétences, bref utiliser l'internet comme un outil de partage du savoir scientifique et d'éducation. Ils faut organiser des visites scientiques dans les niveaux supérieurs comme les universités  pour les plus jeunes mais aussi dans les structures de recherches et dans le monde professionnel comme certaines usines ou laboratoire etc.

  • image
    anonyme il y a 4 ans

    Moi je suis parent d' un élève de la S1, alors je comprend la fuite des élèves vers d'autres séries.  Les professeurs n'ont aucune pédagogie, à la limite ils agressent les élèves avec des devoirs et des excercices sans fin. Ils ne maitrisent pas les cours et en réalité c'est les élèves qui font des recherches  ou trouvent des répétiteurs pour s'en sortir. Je peux vous affirmer que c'est les professeurs qui les découragent avec des notations misérables.  Au collège HYACINTH THIANDOUM, c'est encore  pire avec un préfet imbu de sa personne qui ne vérifie pas le report des notes ; toujours ya erreur sur les notes et pour presque la totalité des élèves. Trop c'est trop, soyez humain, cherchez de bons professeurs pour encourager les scientifiques.  

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    désolé mais je crois que vous confondez tout; je ne dis pas que vos ln de expo ne sont pas importants mais ça ne l'a vraiment pas été pour moi et tant d'autres; nous on a juste besoin de reconnaître les signes cliniques d'une maladie, poser un diagnostic, prévenir des complications après avoir établi un traitement, pronostiquer à court et long terme etc; biologiste ou chimiste n'est pas médecin, peut être que ce qu'il faut c encadrer très tôt l'élève à être formé sur le strict nécessaire par rapport à ce qu'il veut faire plus tard et laisser les ln expo à ceux qui en auront besoin; il y a bcp trop de choses que l'on apprend dans les écoles qui ne servent strictement à rien plus tard; bref il faut surtout pas vous vexer, peut être vous êtes un prof de maths qui sait; ln expo c très utile mais certainement pas à tous; moi je ne m'en suis jamais servi et sûrement plus jamais je ne m'en servirai, pk autant suer sur un truc qui nous sera inutile dans notre vie professionnelle plus tard. Mais seneweb bayilène sama commentaires yingène di supprimer yene tamiit, dama beugueu wakhtaane comme gnieup, wakhouma daara lou guaraw pourtant, rires, bon après midi.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Et les 5% qui restent? 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Ah bon, mon frére force est de reconnaitre que ce qui fait avancé le monde c'est la production intellectuelle et au premier rends les créations et innovatione et non la litterarture même si elle est indispensable.  Ngal bal niou; même si on est pas à la hauteur on reconnait le lérite de ceux qui produise du brain.    

  • image
    sankaléwa il y a 4 ans

    T'es serieuse là ? non arretes toi aussi lol  Soo mounone déf S déf ko ceci t'ouvrirait beaucoup de portes et d'opportunités ma chere 

  • image
    il y a 4 ans

    J ai la serie C a Van Vo. Il faut embaucher des indiens chinois ou autres africain pour combler le gap. Comme cela ce fait aux US

  • image
    Diary show il y a 4 ans

    En tout cas la surmédiatisation de l'affaire  Diary Sow qui est allée jusqu'en France pour faire l'école buissonnière et  écrire des livres  ne  plaide pas en faveur des sciences. 

  • image
    Pas beaucoup mais à relativise il y a 4 ans

    Les S1 ne représentent pas les seuls scientifiques, il y'a aussi les S2 et les S3. Il y'a aussi des bac S arabe.  

  • image
    @ 13:51 PM il y a 4 ans

    C'est toi qui mélange tout. C'est pas en fac de médecine que tu as appris les fonctions ln et expo. Tu as peut être fait les cours de chimie orga ou chimie physique en première année ou des cours de biochimie ou biophysique, mais tout le reste c'était les signes cliniques et les traitements.   Le lycée t'a équipé d'un minimum en mathématiques pour te permettre d'embrasser une carrière de médecin, d'économiste ou d'ingénieur, si tel était ton désir. Et les fonctions ln et expo sont en fait des choses élémentaires.   je connais très bien la difference entre le médecin, le chimiste et le biologiste. Il y'a aussi des médecin chercheurs qui pratiquent dans ces domaines. Mais, si tu ne connais pas le minimum de connaissances scientifiques, comment peux tu même lire et comprendre un article médical qui explique que tel gêne prédispose à telle maladie ou que les protocoles actuellement appliqués pour traiter le lupus par exemple ne réduisent pas la qualité de vie des patients.   C'est franchement lamentable de lire un médecin qui sort de telles inepties. En fait, tu veux qu'on forme des idiots qui parcoeurisent sans réfléchir. Ça veut aussi dire que vous ne lisez même pas des publications médicales qui évaluent la pratique médicale. Lamentable!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Comme disait un autre commentaire, tous les littéraires ne sont pas de vrais littéraires mais sont orientés car pas le niveau pour les autres séries.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Bonjour mon frère, A mon avis tu n'etais pas dans le bon cursis. Je suis vraiment désolé pour toi. Les mathèmatiques, la phisique ou la chimie ne vont pas t'aider à travailler. C'est des ouils pour t'aider à te former. C'est juste ça. 

  • image
    Volai414 il y a 4 ans

      0,3 % : EST-CE CELA NOTRE SEUL PROBLEME ? En effet, les chiffres annoncés disent que seul ce faible pourcentage de nos enfants affrontent aujourd'hui des études secondaires scientifiques. Avant de nous extasier sur une telle représentation, ne faudrait-il pas que nous commencions par ce qui doit être le début, je veux dire l'évaluation de nos vrais besoins en tant que nation ? Puisqu'il est question de sciences (médecine, technologies..) restons-y. Combien nous faut-il, par année, de médecins, biologistes, infirmiers, ingénieurs dans des domaines essentiels chez nous, techniciens, pour répondre à nos besoins? Si nous avons la réponse à notre première question, nous pouvons alors nous poser la question du volume à envisager pour les différentes cohortes d'élèves à profil scientifique qui vont se suivre. De vrais problèmes, nous en avons ailleurs. Nous sommes capables d'entendre nos dirigeants politiques nous promettre une « émergence » sans oser leur demander de nous dire comment ils vont s'y prendre. Le peu de scientifiques que nous formons ne le reste pas longtemps car les prairies politiques sont plus vertes que celle des laboratoires universitaires ou les hôpitaux et chantiers industriels. Ils aspirent à devenir ministres pour avoir leur part du gros gâteau que seuls les puissants doivent se partager sous les yeux hagards du peuple désoeuvré qui a faim. Et puis, on ne naît pas scientifique, on le devient par apprentissage, en étant bien accompagné et bien formé par des formateurs eux-mêmes très motivés. Depuis les années 80, je ne connais pas de cohorte d'élèves qui soit épargnée par des années scolaires successives plus que tronquées. Acquérir les bases scientifiques dans pareilles conditions relève du miracle. La question n'est, à mon avis, pas dans le nombre de candidats scientifiques au bac mais dans une démarche préalable qui n'existe pas dans notre pays. La politique de planification que tout pays doit avoir manque cruellement chez nous. La politique de gestion juste et rigoureuse des ressources humaines est remplacée chez nous par le clientélisme et la soumission. Dès lors, le miracle n'aura pas lieu chez nous.

  • image
    @ 13:51 PM il y a 4 ans

    Pour ta gouverne, je suis médecin et physiologiste. Et je peux te dire que ces fonctions ln et expo sont utiles, en plus c'est des choses élémentaires.   Le lycée ne forme pas que des médecins qui se limiteront à des diagnostics et soigner des patients. L'enseignement général forme aussi des élèves qui deviendront de futurs ingénieurs ou économistes. Ceux qui ne veulent pas faire ces fonctions ln et expo sont dans les séries littéraires.

  • image
    Makadaam il y a 4 ans

    C'est à dire à quel fin faire la Série S1 au Sénégal si les plus null sont primés au Senegal. A regarder ceux qui sortent de S1 dans nos universités sont le plus souvent le plus en retard du fait du suivi qui leur manque avec de l'apprentissage qui ne leur servira à rien du tout dans ce pays sinon se reconvertir en entrepreneur privé. L'exemple est de ce jeune qui conduisait une charette à Touba qui dit avoir sa licence en chimie physique et en preparation de son MASTER 2 .

  • image
    il y a 4 ans

     l etat doit donner des bourses ceux qui font la série scientifique si c est le cas j en suis sur et certain que la tendance va changer

  • image
    Élève passable il y a 4 ans

    Boulène niou rey, BAC S = BAC L. Master Physique = Master Portugais. Même salaire quand on enseigne. LA LOI DU MOINDRE EFFORT.  JUSTE RéUSSIR.

  • image
    Degg il y a 4 ans

    Le probleme est qu'on a fait des mathematiques un mythe au Senegal st les professeurs qui enseignent les maths et sciences pour la plupart n'ont pas la pedagogie necessaire et n'encouragent pas les eleves. On entend souvent des phrases comme les maths c'est pas pour toi, tu es nul. Aux USA les series n'existent pas et les eleves meme ceux qui seraient consideres nuls en maths au Senegal peuvent aller faire des etudes scientifiques a l'universite. Donc je crois que pour resoudre le probleme des series scientifiques au Senegal, il faut eliminer les series et ensuite bien former les enseignants scientifiques et demythifier ces histoires de maths, sciences et physique. Il faut creer  des bourses et aussi faciliter l'acces aux" ecoles scientifiques" aux eleves.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Boulène niou rey, BAC S = BAC L. Master Physique = Master Portugais. Même salaire quand on enseigne. LA LOI DU MOINDRE EFFORT.  JUSTE RÉUSSIR.

  • image
    Eleve Passable il y a 4 ans

    Boulène niou rey, BAC S = BAC L. Master Physique = Master Portugais. Même salaire quand on enseigne. LA LOI DU MOINDRE EFFORT.  JUSTE RÉUSSIR.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu m'as tuée : nos économistes sont des littéraires. Hahahahaha. Je comprends mieux pk l'économie sénégalaise fout le camp.  

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    En complément à votre post, ces bureaucrates sont plus considèrés dans nos socitétés et sur le traitements salarial. Alors autant être scribouillard ou animateur de radion et de télé. Vous avez entendu DJ Boub's et Abba déclarer qu'ils travaillent dur. C'est peut-êrte vrai, mais ce n'est ce travail qui va dévelloper le Sénégal.

  • image
    il y a 4 ans

    Une catastrophe pour le Sénégal 

  • image
    ABC il y a 4 ans

    La majorité de ceux qui dirigent le pays est sortie de l’Ecole National d’Administration dont 90% a fait droit tous presque des séries littéraires. Résultat un pays où l’on parle plus que l’on travaille avec plus de 300 partis politique, la politique est devenue un métier comme vos maitre la France se sont rendu compte de l’inadaptabilité de l’ENA au 21e siècle il faut éliminer le concours c’est une façon de réduire les littéraires puisque tous rêvent de l’ENA

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    A mon avis,il faudra dans l'avenir ,doubler les coefficients des  Matières scientifiques par exemple 8, enseigner les  Sciences physiques dès la classe de 6eme, octroyer des  Bourses par exemple 20 000 FCFA  par mois, à tous les élèves qui Font  S1 , S2....      

  • image
    Bac E (S3) il y a 4 ans

    Pourquoi toujours série S1, moi je préfère à partir de S3, 4... Au moins ils forment à des métiers en plus des sciences en général maths et Sc Physique. S3 beaucoup plus difficile a les mêmes coefficients en Maths et Sc physiques que S1 avec le même sujet au Bac en plus d'une dizaine de matières techniques appliquées et pratiquées Avant. il suffisait d'avoir le bac E pour entrer a la Sonatel où dans d'autres entreprises industrielles comme apprent ingénieur pour mener une carrière et se former davantage en alternance plus tard et devenir un ingénieur très compétent et beaucoup mieux utile pour le pays ca r en adéquation particulièrement avec le monde industriel et de l'entreprise en général Je crois qu'il faudrait renforcer S2 et se passer de S1 au moins pour quelles temps. Tout ce que Bac  S1 fait par la suite S2 permet de le faire avec plus de polyvalence. De même S3, 4,... s'appliquent déjà utilement et donnent un sens pratique métier au bachelier sans l'empecher d'aller en fac s'il veut. Arrêtons cette mythologie de S1, les scientifiques sont plus utiles avec les autres séries S scientifiques à nos pays. S1 n'amène souvent que davantage de fuites de cerveaux car souvent orienté dans des filières qui arrangent les pays occidentaux ce qui les comdanent souvent à rester la bas, beaucoup d'exemples que je connaissais sont chercheurd ou specialistes des zones où il neige à savoir, les pays du nord, les zones glacieres, où des études spécifiques à l'Europe qui ne sont ni applicables ni utiles à enseigner sous nos cieux. Soyons plus pragmatiques et moins élitistes avec le systèmes francophones trop complexés.

  • image
    Bac E (S3) il y a 4 ans

    Pourquoi toujours série S1, moi je préfère à partir de S3, 4... Au moins ils forment à des métiers en plus des sciences en général maths et Sc Physique. S3 beaucoup plus difficile a les mêmes coefficients en Maths et Sc physiques que S1 avec le même sujet au Bac en plus d'une dizaine de matières techniques appliquées et pratiquées Avant. il suffisait d'avoir le bac E pour entrer a la Sonatel où dans d'autres entreprises industrielles comme apprent ingénieur pour mener une carrière et se former davantage en alternance plus tard et devenir un ingénieur très compétent et beaucoup mieux utile pour le pays ca r en adéquation particulièrement avec le monde industriel et de l'entreprise en général Je crois qu'il faudrait renforcer S2 et se passer de S1 au moins pour quelles temps. Tout ce que Bac  S1 fait par la suite S2 permet de le faire avec plus de polyvalence. De même S3, 4,... s'appliquent déjà utilement et donnent un sens pratique métier au bachelier sans l'empecher d'aller en fac s'il veut. Arrêtons cette mythologie de S1, les scientifiques sont plus utiles avec les autres séries S scientifiques à nos pays. S1 n'amène souvent que davantage de fuites de cerveaux car souvent orienté dans des filières qui arrangent les pays occidentaux ce qui les comdanent souvent à rester la bas, beaucoup d'exemples que je connaissais sont chercheurd ou specialistes des zones où il neige à savoir, les pays du nord, les zones glacieres, où des études spécifiques à l'Europe qui ne sont ni applicables ni utiles à enseigner sous nos cieux. Soyons plus pragmatiques et moins élitistes avec le systèmes francophones trop complexés.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Donc il est uegent de corriger cela. A cause de nos litteraires de PR, nous sommes au niveau ou nous sommes en sciences. Macky l'ingenieur devrait s'en occuper dans les 2 ans qui lui restent. 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Ce n'est pas 550 scientifiques. La science ne se limite pas à la Série S1. Il y a d'autres séries scientifiques comme S2, S3, F6, etc. et elles ont bcp d'élèves que la S1. Il faut donc relativiser cette info.

  • image
    il y a 4 ans

    MDRRRRR les gros nez qui se prennent pour de futur prix nobel

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    On parle de choses serieuses qui peuvent changer  ton pays (donc l'avernir de tes enfants) et c'est tout ce que tu trouves a dire?

  • image
    BAC S1 ne sert à rien il y a 4 ans

    Ce que je ne conçois pas c'est à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire. Avec la S2 ya moins de risque car tu as trois dominantes(math,PC, SVT) alors qu'en S1 c'est deux dominantes(math, pc) si tu rates l'une t'es foutu. Avec Deux élevés, l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention. Ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine. L'autre orienté en fac science. A quoi lui a servi son bac S1, s'il etait resté en S2 il allait se taper au moins la mention bien. Maintenant vous connaissez pourquoi les eleves fuient la S1 pour aller en S2 car cela ne sert a rien de faire ces series difficile avec de fortes chances de se retrouver a l'université. Voila je me remercie.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky le crétin était certainement un grand tricheur. Un voleur est toujours un tricheur.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami. - "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand  mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter  la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens. -"l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort. -"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.":  Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....    

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami. - "à quoi sert le BAC S1 si avec le bac S2 tu peux faire tout ce que le BAC S1 permet de faire": Tu as tout faux. Prends un eleve de TS2 avec mention Tres-bien et un eleve de S1 avec mention Assez-bien. Si tu les amenes en classes prepas, le S2 va fuire avant un mois. Un tres-bon eleve de S1 a de meilleures chances d'etre un grand  mathematicien, physicien ou ingenieur qu'un S2. De meme, celui qui veut devenir medecin n'a aucun interet a faire S1 meme s'il est exellent en Maths et PC. Un excellent eleve qui a envie de faire plus tard de la recherche en Maths ou Ingenierie a plus interet a faire la S1. LA S1 cela te donne des capacites de raisonnement approfondoies la ou la S2 te donne le mininum. En TS2, il suffit juste de parcoeursier certains metgodes de raisonnements, la ou en S1, tu peux tomber sur des types de problemes que tu n'as jamais traites et donc dera faire face. La S1 te forme a une rigueur (et a supporter  la fatigue) intellectuelle, a faire face a un rythme soutenu. Et Dieu sait que dans le haut niveau ce sont ces criteres qui distinguent les gens. -"l'un bon et l'autres tres bon,  le tres bon part en S1 se tape le bac avec mention passable(ce qui arrive souvent) l'autre part en s2 et se tape la mention": l'eleve peut virer soit en classe de 2nde ou en 1ere. Il n'est pas oblige d'aller jusqu'en Tle. Un tres-bon eleve de TS1 aura surement la mention bien ou tres-bien. Si un eleve decide de rester en S1 juste pour le titre, tout en se sachant moyen, il est responsable de son sort. -"ce dernier obtient une bourse, ou est reçu a l'EPT, ESP ou fac medecine.":  Pour la bourse (etrangere) je suis d'accord mais pour les orientations en Fac medecine, EPT ou ESP, meme avec le mention passable en S1, tu as plus de chance qu'une mention AB en S2....    

  • image
    il y a 4 ans

    MDRRRRR les gros nez qui se prennent pour de futur prix nobel

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Cet article n'est pas pour les nuls. On discute entre anciens cracks de S1 MMMDRRR

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    C'est pas bon de faire l'école buissonnière petite vilaine :xaxataay:

  • image
    D'accord il y a 4 ans

    Je suis d'accord avec vous.  D'ailleurs les TS2 qui réussissent par chance le concours EPT sont virés au bout de 2 ans car pas niveau suffisant pour devenir ingénieur polytechnicien. 

  • image
    reply_author il y a 4 ans

  • image
    il y a 4 ans

    MDRRRRR les gros nez qui se prennent pour de futur prix nobel

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    le sénégalien a pourtant été le premier a accusé la france de l'echec de saw plus facile que se remettre en cause

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    les indien et les chinois te crache dessus imbécile

  • image
    il y a 4 ans

    MDRRRRR les gros nez qui se prennent pour de futur prix nobel

  • image
    reply_author il y a 1 an

    EXCELLENTE IDEE

Participer à la Discussion