Calendar icon
Thursday 24 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Troisième mandat: Macky Sall invité à tenter le coup

image

Macky Sall invité pour un 3e mandat

« Mon travail de Président est loin d’être fini », avait déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall, dans un entretien avec Jeune Afrique, fin mai dernier. Même s’il avait donné rendez-vous aux Sénégalais après le scrutin des Législatives prévu le 31 juillet prochain pour (enfin) élucider sa position, le patron de l’Apr a un « soutien » de taille. Il s’agit, en effet, de l’administrateur du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), qui a demandé à Macky Sall de tenter le coup pour ce projet de troisième candidature, qui continue de susciter une vive polémique.
Profitant ainsi d’un meeting politique organisé par le Dr Cheikh Kanté, ce samedi, Thérèse Faye Diouf déclare : « Je l’ai dit et je le répète, ce que les autres n’osent pas dire tout haut, je ne vais pas me garder de le clamer haut et fort : nous voulons donner un troisième mandat au président Macky Sall. C’est nous qui avions élu le Président Macky Sall. Autant certaines personnes peuvent demander à ce qu’il ne brigue pas un troisième mandat, autant nous pouvons légitimement demander qu’il brigue un troisième mandat. Il y va de l’intérêt national ».
Au moment où certains leaders de la majorité évitent systématiquement ce sujet épineux (beaucoup d’entre eux ont été sanctionnés), Thérèse Faye a décidé ainsi de relancer les hostilités dans ce contexte politique tendu. « J’ose le dire puisque tout a démarré à Fatick », a-t-elle ajouté. Non sans préciser que cela n’engage qu’elle. « Ce sont mes propos et cela m’engage, je le dis devant toute la presse ». 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments (170)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -> W­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id09068292

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->> W­­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    Moi il y a 3 ans

    Quelle taille ? Vous voulez vraiment donner de l'importance à cette personne ?

  • image
    il y a 3 ans

    Ce n'est qu'une question de bilan. Si Macky Sall a un bon mandat, il a droit à un troisieme mandat. Vaut mieux garder celui qui a déjà fait ses preuves. Soit il a déjà fait un bon bilan, mais sous- expliqué ou valorisé. L'APR est nul en marketing politique mais pas en profiteur des avantages de pouvoir. Soit il n'a pas fait un bon bilan auquel cas il a lui-même la réponse à un droit au 3eme mandat.

  • image
    Makhtar Beye il y a 3 ans

    Un peu de respect pour les Sénégalais. Dans un pays sérieux elle serait déjà en prison pour incitation de non respect de la constitution

  • image
    il y a 3 ans

    le président Sall, contrairement à ce que fait croire la clameur publique, ne se représentera pas en 2024. Je suis un Mackyste à 100% mais je reste convaincu qu'il ne se représentera pas. Il refuse cependant que l'opposition lui dicte son agenda. Il va laisser les opposants s'engluer dans des débats stériles, le temps pour lui d'agir et par une ffet de surprise, mettre quelqu'un sur orbite pour prendre l'opposition de vitesse et la terrasser avant qu'elle ne se rende compte de quoi que ce soit. Continuez à perdre votre temps rek et parler de troisième mandat à longueur de journée.

  • image
    Dommage ! il y a 3 ans

    Dire que Macky n'a rien foutu de bon durant ses 2 mandats, c'est vraiement etre malhonnete. Mais aussi dire qu'il a droit a un 3eme mandat c'est etre de tres mauvaise foi.Il est libre a tout un chacun de choisir un camp pour une appartenance politique, mais cela ne devrait empecher personne d'etre de bonne foi et de dire la verite quand celle-ci s'impose. Je souhaite vivement que le prochain Presdient du Senegal ne soit ni Macky Sall, ni Ousmane Sonko. L'un a epuise sa duree constitutionnelle a la tete du pays et l'autre n'est certainement pas le plus qualifie pour cette responsabilite. Wa Salam !

  • image
    il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb est entrain de jouer pour l'opposition en défaveur du Camp de Macky Sall. C'est de la même manière lors des locales quand i'opposition avait agi ce cas de LGBT en campagne pour leurrer la masse. Seneweb sait bel et bien que, lors d'un entretien avec une média étrangère, il avait listé ses grandes réalisations, terminant en ces mots: ça va continuer, je ne suis  pas encore prêt. Ce qui réell, il y'a beaucoup de projets en cours. Pourquoi vouloir tromper les gens ; où est  l'ethique. Croyez vous que si c'était comme vous voulez jouer sur l'esprit de la population, ces véritables journalistes qui respectent l'éthique et la déontologie n'allaient pas pousser la réflexion. Chers journalistes, une partie de  l'éveil du peuple est entré vos mains.

  • image
    il y a 3 ans

    Quelle est la différence entre ces 2 articles? article 26 Constitution 2001 avant modification de 2016 "La durée du mandat du Président de la République est de 5ans  et renouvelable une fois". Et l'article 27 de la Constitution modifié 2016 "La durée du mandat du Président de la République est de 5 ans. Nul ne peut exercer plus de 2 mandats successifs" Il n'existe pas de différence entre ces 2articles( nul ne peut faire plus de 2 mandats successifs SIGNIFIT renouvelable une fois. De plus le nombre de mandat et la durée du mandat viennent du meme article 27 donc ils sont liés. Et cet article 27 n'est ni rétroactif ni d'application immediat pour ne pas dire il ne s'applique pas au mandat de 7ans, 2012-2019. Pour sen convaincre, il faut se referer à la décision du Conseil constitutionnel n1-c-2016 "... La nouvelle loi sur la durée du mandat ne s'applique pas au mandat en cours". Sans oublier l'absence de dispositions transitoires dans la constitution

  • image
    il y a 3 ans

    Quelle est la différence entre ces 2 articles? article 26 Constitution 2001 avant modification de 2016 "La durée du mandat du Président de la République est de 5ans  et renouvelable une fois". Et l'article 27 de la Constitution modifié 2016 "La durée du mandat du Président de la République est de 5 ans. Nul ne peut exercer plus de 2 mandats successifs" Il n'existe pas de différence entre ces 2articles( nul ne peut faire plus de 2 mandats successifs SIGNIFIT renouvelable une fois. De plus le nombre de mandat et la durée du mandat viennent du meme article 27 donc ils sont liés. Et cet article 27 n'est ni rétroactif ni d'application immediat pour ne pas dire il ne s'applique pas au mandat de 7ans, 2012-2019. Pour sen convaincre, il faut se referer à la décision du Conseil constitutionnel n1-c-2016 "... La nouvelle loi sur la durée du mandat ne s'applique pas au mandat en cours". Sans oublier l'absence de dispositions transitoires dans la constitution

  • image
    il y a 3 ans

    une  catastrophe pour le pays, ce type

  • image
    Senegalais il y a 3 ans

    On t attend. Tu sous estimes le peuple. Tu verras. Nul n est au dessus de la constitution.Essaie, tu verras.

  • image
    65785 il y a 3 ans

    Vrmt je me demande qu'est-ce qu'un travail journalistique sérieux? Thérèse un soutien de taille vous dites. 

  • image
    il y a 3 ans

    Des gens inintélligents. Rien qu'à dire troisième mandat elle condamne Macky. Elle aurait peut-être dû dire un candidature à un second mandat de cinq ans. Ce qui est sûr en tout cas c qu'elle va entraîner une levée de boucliers des répondeurs automatiques de l'autre côté. 

  • image
    il y a 3 ans

    POUR VOS PROPRES INTÉRÊTS IL FALLAIT DIRE ET NON POUR CEUX DES SÉNÉGALAIS. 10 ANS DE MISÈRE ET DE PAUVRETÉ ACCRUE ÇA SUFFIT 

  • image
    il y a 3 ans

    Voila la raison pour laquelle l'accident et les blancs nous regarde comme des singes dans une case. C'est triste pour l'afrique  Si Theresa Faye etait en amerique, elle allait passer devant le juge pour defamation et atteinte a l'intègritè des doits humains et de la democratie,. Son president Macky Sall serait ejectè de sa chaise presidentiel depuis qu'il a repondu non oui non non accompagner d'un inpuchement pour haute trahison a la nation americaine mais malheureusent nous sommes le senegal 🇸🇳 Pays de l'empire des mensonges. Vous n'avez pas de Vergennes Shame on you    🦷🦷🦷🦴🦷🦷🦷

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Sawaay tu parles bien des USA ou Trump a fermement et violemment conteste les resultats des elections avec insultes directes de toutes institutions judiciaires etc. jusqu'a ce qui s'en est suivi le 6 Janvier ?  A ce jour qu'a fait le PR Macky Sall pour etre accuse de haute trahison ? 

  • image
    il y a 3 ans

    Va te faire foutre assassin 

  • image
    il y a 3 ans

    Référendum apres les législatives pour changer la constitution  et élire Macky à vie.  

  • image
    Modou Fall il y a 3 ans

    Macky mérite mérite un troisième mandat

  • image
    Yacine il y a 3 ans

    Nous voulons vraiment un troisième mandat pour son excellence

  • image
    Omar kane il y a 3 ans

    Oui au troisième mandat ♥️♥️♥️

  • image
    Lamine il y a 3 ans

    Vraiment nous voulons un troisième mandat

  • image
    Raf il y a 3 ans

    Seneweb, pourquoi désactivez-vous toujours les commentaires sur les posts ou contributions de Souleymane Ndiaye ? 🤔🤔🤔

  • image
    Sonkogate il y a 3 ans

    Le problème est que Sonko si par malheur il était élu, il viendrait avec sa troupe d'affamés à commencer par ses 2 épouses qui vont rivaliser pour assouvir leurs problemes d'argent. 

  • image
    Sonkogate il y a 3 ans

    Le problème est que Sonko si par malheur il était élu, il viendrait avec sa troupe d'affamés à commencer par ses 2 épouses qui vont rivaliser pour assouvir leurs problemes d'argent. 

  • image
    Talla Seck il y a 3 ans

    Vive troisième mandat ❤️❤️❤️❤️

  • image
    il y a 3 ans

    Meilleur président de tous les temps 3ème mandat rek 

  • image
    Pape sarr il y a 3 ans

    Macky sall yaw kham ngani troisième mandat lolou force leu sénégalais yi niokko soxla

  • image
    Debo il y a 3 ans

    Vive Macky sall nous allons voter en masse pour sa réélection à la tête de ce pays , laissons lui le temps de terminer ses projets extraordinaires pour le Sénégal 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quel travaux, si c'est juste signer des contrats de sous traitance (TER, stade, Brt) avec des entreprises françaises et turcs il'ya au moins 15 millions de Sénégalais qui savent signer. Khana dou reudeu rek, et les payer grassement avec les impôts des Sénégalais à la fin? Cela demande aucune réflexion.  

  • image
    Madiop Fall il y a 3 ans

    Macky Sall 2035 sakh moy dokhal keneu doyaloul si mom il est le meilleur 

  • image
    Pablo escobar il y a 3 ans

    Bayilen sen xel yi ngueni forêt macky amna droit def 3em mandat inchallah

  • image
    il y a 3 ans

    Pas de probleme. Il peut avoir un 3eme mandat s il est pret a tuer et a emprisone des milliers de senegalais. Je suis avec macky mais il va partir.il ne sera pas la pour le petrole et le gaz!

  • image
    Mor il y a 3 ans

    Je suis patriote mais il faut reconnaître que le président Macky sall est un travailleur, ses progrès ont été énormes ces dernières années, laissons lui une chance de terminer ses chantiers 

  • image
    Pape sarr il y a 3 ans

    Il a le droit de faire un troisième mandat comme la dit  Barthélémy

  • image
    Mme Fall il y a 3 ans

    De gré ou de force les sénégalais vont réélire Macky sall pour son troisième mandat c'est un excellent président et ça tout le monde le sait 

  • image
    Lamine Diop il y a 3 ans

    Ak Macky Sall 2035

  • image
    il y a 3 ans

    Le Sénégal ne mérite pas ce président qui casse l unité nationale,  detruut la démocratie 

  • image
    Diery Dior il y a 3 ans

    Vive Macky sall ! Je suis pour son troisième mandat, c'est un vrai bosseur un vrai visionnaire  2024 tous les Sénégalais vont voter pour Macky sall

  • image
    Sokhna Lo il y a 3 ans

    Mane d dacor na Macky Sall continue ak nioune bah 2035 inshalah il est le meilleur 

  • image
    il y a 3 ans

    Un éternel comploteur qui n à rien compris Des députés bougazelli faux monnayeur Sall et biaye députés trafiquants de faux passeports diplomatiques 

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    "Gor sa wax Diaa". Et "les cimetières sont remplies de gens que l'on croyait indispensable" Ce pays mérite plus de reconnaissance que des decisions qui vont menacer la stabilité du pays.  Attention boulene yax waywi...

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    "Gor sa wax Diaa". Et "les cimetières sont remplies de gens que l'on croyait indispensable" Ce pays mérite plus de reconnaissance que des decisions qui vont menacer la stabilité du pays.  Attention boulene yax waywi...

  • image
    Mandela il y a 3 ans

    "Gor sa wax Diaa". Et "les cimetières sont remplies de gens que l'on croyait indispensable" Ce pays mérite plus de reconnaissance que des decisions qui vont menacer la stabilité du pays.  Attention boulene yax waywi...

  • image
    Abdou il y a 3 ans

    Macky sall bou beuguè 6 mandat sakh niou diokh ko on va voter en masse pour lui , Kou si am sa kholou far nak vas-y mais si on est raisonnable rek il mérite un troisième mandat 

  • image
    Abdou il y a 3 ans

    Macky sall bou beuguè 6 mandat sakh niou diokh ko on va voter en masse pour lui , Kou si am sa kholou far nak vas-y mais si on est raisonnable rek il mérite un troisième mandat 

  • image
    Abdou il y a 3 ans

    Macky sall bou beuguè 6 mandat sakh niou diokh ko on va voter en masse pour lui , Kou si am sa kholou far nak vas-y mais si on est raisonnable rek il mérite un troisième mandat 

  • image
    Souleymane Thiam il y a 3 ans

    Macky Sall 3e Mandat lou meunoul niakk leu 

  • image
    Citizen221 il y a 3 ans

    Les répondeurs automatiques là aboyez bien. 3e mandat mom doufi am insha Allah. Macky Sall moy dem ak diam kenene niew 

  • image
    il y a 3 ans

    Tout va avec son bilan. S'il avait bien travaille gorgoorlus lui aurait donné carte blanche pour le troisième mandat. That is the question. Where is the social progress ?

  • image
    Le patriote il y a 3 ans

    Vraiment on peut le détester mais kouko bagn tamite si yama nékh rek ngako rek mais il travaille, j'aime sonko mais tout ce que nous voulons un bon président et lui en est un donc s'il veut un 3iem mandat on peut l'accepter 

  • image
    Le patriote il y a 3 ans

    Vraiment on peut le détester mais kouko bagn tamite si yama nékh rek ngako rek mais il travaille, j'aime sonko mais tout ce que nous voulons un bon président et lui en est un donc s'il veut un 3iem mandat on peut l'accepter 

  • image
    Bathie Thiam il y a 3 ans

    3ème mandat rek vive son excellence 

  • image
    Nathalie Mendy il y a 3 ans

    Franchement Macky Sall est le meilleur President de l'histoire du senegal il faut qu'il reste avec Nous jusqu'a 2035

  • image
    Fatou fall il y a 3 ans

    Wawaw lolou force la MACKY sall REK mo meuna yorè rewwmi 

  • image
    il y a 3 ans

    Oui Macky Sall n'a pas droit à un 3eme mandat mais qui va alors le remplacer. Pas Sonko immature. Ko les autres opposants disqualifiés d'office. On a un vrai problème causé depuis Wade père : absence de relève.

  • image
    Nene tall il y a 3 ans

    Je ne cesserai jamais de le dire vraiment Macky sall bou décider dem 3iem mandat je se serai le premier à le valider , il est une chance pour ce pays , Kou nekoul nafekh rek war nako kham fi ba 2035 nioune ak Mom kéne meunou si leufeul ndeim opposition bou kharamata ndiaye 

  • image
    Nasir Diop il y a 3 ans

    Wakh degeu yala keneu doyalou bilahi Avec Macky Sall bah 2035 

  • image
    Khadim Thiam il y a 3 ans

    Macky 2035 amoul werantè yaniou jikk yaniou dooy Macky Doyalouniou 

  • image
    Pape aline il y a 3 ans

    Troisième mandat lolou c'est inévitable mon président

  • image
    Mbaye il y a 3 ans

    Wallahi 3iem mandat ak Macky rek fi ba 2035 sakh dougn doyal nous allons nous battez pour avoir ce 3iem mandat , les chiens de l’opposition aboient et la caravane passe ! 

  • image
    Mbaye il y a 3 ans

    Wallahi 3iem mandat ak Macky rek fi ba 2035 sakh dougn doyal nous allons nous battez pour avoir ce 3iem mandat , les chiens de l’opposition aboient et la caravane passe ! 

  • image
    Talla Thiam il y a 3 ans

    Macky Sall jusqua la mort nous separ Avec Mackyb2035

  • image
    Moustapha fall il y a 3 ans

    Oui je suis d'accord pour qu'on tente le coup troixieme mandat 

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    elle reconnaît que sans le changement de la constitution macky est defitivement écarté du jeu en même elle à alerté tous citoyens avertis qui disent non à un 3eme mandat de ne pas voter bby et parmi eux y en a ceux qui sont radical sur ce point, sachez donc que chaque bourde commise aura un prix très cher

  • image
    Saliou samb il y a 3 ans

    Un troisième mandat est inévitable inchallah 2024 niou fallat le président sall

  • image
    il y a 3 ans

    Vive Macky Sall pour une troisième mandat ces inévitable

  • image
    Lamine dieng il y a 3 ans

    Macky sall pour toujours je suis d'accord pour une troisième mandat

  • image
    Mor gaye il y a 3 ans

    Le meilleur président depuis l'indépendance c'est le président sall

  • image
    Malick Diop il y a 3 ans

    Macky Sall Yaniou jikkk motakh niou begeu gua togat bah 2035 inshalah 

  • image
    Cheikh il y a 3 ans

    Ce 3iem mandat est juste une aubaines pour nous les Sénégalais, on en a pas encore fini avec Macky sall nous voulons qu'il reste pour terminer ses projets et les réalisations 

  • image
    Fallou Faye il y a 3 ans

    reewmi gno ko sokhla troisième mandat 

  • image
    Sidy gaye il y a 3 ans

    Macky sall fait un travail remarquable machalla 3eme mandat par force

  • image
    Badara Mbaye il y a 3 ans

    Senegal kou melni Macky Sall meunou niouko am motakh 3em Mandat bi lou wara meune nekk

  • image
    Mor talla il y a 3 ans

    Macky sall wakhoumala 3eme mandat rek mai bouma sanione bilahi moffiy nrk jusqu'à l'éternité ndakh moniou djikkk

  • image
    Citizen221 il y a 3 ans

    Il n'y va pas de l'intérêt national mais de ton propre intérêt Thérèse Faye. En tout cas il n'y a pas plus malhonnête sur terre et la race humaine les personnes qui défendent une 3ème candidature de Macky Sall. Vous avez combattus la 3ème candidature de Abdoulaye Wade et vous voulez légitimer celle de Macky Sall. De vrai mbaamm. Mbaamm sakh molène gueune. Goor tcha wakh dja 

  • image
    Ada il y a 3 ans

    Le 3iem mandat est inévitable, les Sénégalais sont derrière Macky sall et veulent le reconduire à la tête de ce pays meunou niou am kou melni Mom c’est très

  • image
    lamine Thiam il y a 3 ans

    3e mandat demande generale leu Macky Sall il est le meilleur meunouniou am kouko geune 

  • image
    Souleymane jule il y a 3 ans

    Lolou Sénégal niokko soxla dou yaw président nioune leu inchallah 2024 nga doli niou 3ème mandat

  • image
    Khadim il y a 3 ans

    3eme mandat Sénégal nioko sokhla 

  • image
    Modou fall il y a 3 ans

    Oui pourquoi pas je suis pour une troisième mandat

  • image
    Mouha dieye il y a 3 ans

    On ne change jamais une équipe qui gagne macky sall doli niou inchallah  2024 

  • image
    Ablaye Fall il y a 3 ans

    3e mandat Sénégal nio ko sokhla ❤️

  • image
    Soda fall il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    Troisième mandat force la meunoul niakk

  • image
    Mansour samb il y a 3 ans

    Macky sall aura une 3eme mandat par force

  • image
    il y a 3 ans

    Vous poussez le président au suicide . Vous serez les premiers à le lâcher . Si vous le mettez dans une bulle au point qu'il perde sa lucidité ce sera tant pis pour lui . 

  • image
    Pap mboup il y a 3 ans

    Ce plaisantin de président avait demandé un silence radio sur cette question  au risque d'être sanctionné. On attend  la suite .....

  • image
    il y a 3 ans

    Badolo rek. On a affaire à des gens qui ne sont pas des gor mais des badolo de la pire espèce 

  • image
    Malle ndiaye il y a 3 ans

    Detrompe toi macky les senegalais ne te laisseront faire. Tu vas vers un suicide et vers la cpi.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce président de la république n'a tout simplement aucun respect pour les sénégalais 

  • image
    Thioro il y a 3 ans

    AUJOURD'HUI J'AI COMPRIS PKOI LES GENS DISENT QUE SENEWEB TRAVAILLE POUR L'APR. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce n'est pas seulement à maky qu il faut refuser le mandat. Il faut aussi s apprêter à régler les comptes de tous les couillons et couillonnes qui le poussent à un tel crime. Individuellement pris.

  • image
    il y a 3 ans

    Essayez, way way essayez ...

  • image
    Hakeem il y a 3 ans

    Diouligui gnari raka la raka bou ndieuk bi 7 rakas la bou gnarail bi diouromi rakas la wassalam.nul ne peut faire plus deux mandats consécutifs 7+5

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Si le président a une parole, comme on dit chez nous, alors il sait qu'il ne peut pas etre candidat. Maintenant,  si les gens du conseil constitutionnel tiennent à preserver les vies de sénégalais,  alors ils auront enfin du courage...sinon, il faudra se préparer au pire... De toutes les facons, seul le president et ses sbires voient du bon travail de fait. Nous, on voit juste l'économie française qui se porte mieux, de même que les poches des grands bandits de la République..  

  • image
    il y a 3 ans

    SENEWEB  cesse de travailler pour l opposition. Vous l avez soulevé (ce 3e mandat) comme thème de campagne de la même FAÇON durant les locales. Arrêtez c est de la propagande au détriment de BBY  

  • image
    il y a 3 ans

    Salaw dé sène wakhe diou barri dji yep diarou ko. Macky bou deugueulé bopam rek na touddeu troisième mandat ba kham...

  • image
    Deuxième mandat de 5 ans il y a 3 ans

    Ce ne sera pas un troisième mandat . Mais ce sera un DEUXIÈME mandat de 5 ans.

    • image
      RD il y a 3 ans

      NOOOOON C'est un premier mandat number one,  billahi essayez di na nu dang sen ch.........

  • image
    Deuxième mandat de 5 ans il y a 3 ans

    Ce ne sera pas un troisième mandat . Mais ce sera un DEUXIÈME mandat de 5 ans.

  • image
    Deuxième mandat de 5 ans il y a 3 ans

    Ce ne sera pas un troisième mandat . Mais ce sera un DEUXIÈME mandat de 5 ans.

  • image
    il y a 3 ans

    Ne perdez votre temps à lire ceux qui voudraient que Macky fasse un mandat. Macky Sall. ne le fera pas. Il cache son jeu sinon ses partenaires qui crient au 3e mandat seraient les premiers à le laisser pour aller trouver une autre coalition 

  • image
    il y a 3 ans

    pas de baiseur de putes alors que partout sur cette planete depuis 60 ans nous avons tombé les plus belles !!LES BAISEUR DE PUTES DOIVENT RESTER CHEZ LES MALADES COMPLEXES ET FAIBLES !!

  • image
    il y a 3 ans

  • image
    Sonko aaye gaffe il y a 3 ans

    En tout cas tout sauf Sonko aaye gaffe qui a causé la mort de 17 personnes. Sonko avec son faciès canin et ses incisives supérieures abrasives devrait aller consulter un dentiste spécialisé en dentisterie esthétique.

  • image
    il y a 3 ans

    Vous pensez macky va acheter 2 milliards d'armes de repression pour neutraliser ousmane sinko pour rien. Faut pas etre naif, il va tenter. Quand a seneweb comment pouvez vous dire que cette moche immature prematuree est un support de taille

  • image
    il y a 3 ans

    Et pourquoi a t-il réduit la durée du mandat de 7 ans a 5 ans. manque de cohérence !

  • image
    il y a 3 ans

    Et pourquoi a t-il réduit la durée du mandat de 7 ans a 5 ans. manque de cohérence !

  • image
    Mouritt il y a 3 ans

    Affamés de pouvoir Depuis que tu t'es métamorphosé avec ta prothèse dentaire " ndégga route"

  • image
    il y a 3 ans

    Nous serions surpris d ' entendre le contraire de vous. . Evidemment tu cherches à preserver ton strapontin que tu ne merites pas. Tu n ' as pas les competences ni l' experience professionelle pour gerer le fongip. Les Senegalais sont patients. Et ils attendent.... Ou etiez vous en mars 2021?. Vous vous etes tous debines. Maintenant c est vous qui lui demandez de faire un troisieme mandat. Le Senegal est plus grand que Macky.  Macky a fait ce qu' il pouvait faire . Le Senegal sera toujours en chantier. Les hommes passent les institutions demeurent. Comme le disait Moustapha Niasse en 2011 , ce qu' un president ne peut faire en 10 ans , il ne peut le faire en 20 ans. Comparer Diouf et Senghor par rapport à Wade et Macky en termes de réalisations. Le President Macky Sall est un guerrier et il ne confirmera jamais les propos  malheureux du President Abdoulaye Wade. Macky a joué sa partition. Cerise sur le gateau, il nous a donne une coupe d' Afrique. Il ne peut plus faire mieux. Ce sera de la routine. Il va sortir par la très grande porte et ne rasera pas les murs dans ce Sénégal, ce que lui souhaite certains de ses compagnons qui s allieront à la premiere occasion aux nouveaux venus.   Il va verrouiller cette constitution pour de bon. Un mackyiste.!  

  • image
    il y a 3 ans

    On nous provoque, ne répondons pas. Laisse mouton pisser, Tabaski viendra. 

  • image
    Fuck Sénégal il y a 3 ans

    Nous allons préparer un coup d'état si Macky déclare sa candidature 

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Ce qui est sûr c'est que beaucoup de gens regretteront quand Macky ne sera plus Président. Mais réthiou fékana djeuff wésse 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      LES gens qui vont regretter ce sont les gens qui le soutiennent dans ses delires et son pillage du pays    

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Seuls les voleurs, faussaires, comploteurs et larbins parasites le regretteront. Toutes ces vermines qui veulent troisième mandat du président le plus tordu de toute l'histoire politique de ce pays comptent sur ce troisième mandat suicidaire pour continuer à se goinfrer de charognes et accaparer les retombées du pétrole, du gaz et autres minières et mineralieres...

  • image
    il y a 3 ans

    Toi qui n'est pas juriste ne falsifie pas la constitution 

    • image
      Macky korr Première djéke il y a 3 ans

      Je cherche tout juste de comprendre car pour moi les textes le lui permettent.

    • image
      Macky korr Première djéke il y a 3 ans

      Je cherche tout juste de comprendre car pour moi les textes le lui permettent.

  • image
    le bon Dieu il y a 3 ans

    Quand le chat n'est pas la les souris dans malheureusement soncko mou sellmi borom ndigal mofi nekkoul motakh niou sentir vide a combler rire dou des debats tres stérille

  • image
    il y a 3 ans

    Oh celle là, elle nous fatigue. Ferait mieux de préparer les valises. Le débarquement c est pour bientôt.

  • image
    Sox il y a 3 ans

    Moi j'attends la sortie de Moustapha Diakhasse. Pour des raisons de conférences Thérèse Faye et cheikh Kante doivent être éjectés du parti car le patron avait dit que personne n'en parle on attend la réaction du parti shimmmm c'est répugnant 

  • image
    Macky korr Première djéke il y a 3 ans

    Et puis moi je ne suis pas juriste mais que l&on m'aide à comprendre. Les textes disent Bel et bien que " Nul ne peut exercer DEUX mandats consécutifs de cinq ans." Or Macky a fait un mandat de 7 ans et est à son premier mandat de 5 ans. Où est le problème ?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu peux jouer au con autant que tu veux, mais tu ne trompes personne. Tu sais très bien ce que la loi dit et quel est son but, à savoir éviter que les badolos comme Macky s'éternisent au pouvoir.   2024, il n'a partir doucement dans la paix, sinon il se fera dégager comme un malpropre.

  • image
    Mouritt il y a 3 ans

    Vous êtes les ennemis du Sénégal Billahi bohbaa on va mettre le pays feu et flammes Tu te rappelles quand tu rentrais dans le gouvernement avec tes vilaines dents et ton visage paumé Vous allez dégagé quelques soit alpha

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Vas y Macky fonce, tous les voyants sont au vert, après tout tu dois finir les travaux que tu as entamé de si belle manière. Il y'a d'autres infrastructures et projets faramineux qui devraient etre réaliser pour mettre définitivement le Sénégal sur les rampes de l'emergeance. Ne te laisses surtout pas divertir par une opposition minoritaire et sans vrai programme pour le pays. "ya fi seuss, yaye faalou", le peuple te fais entièrement confiance. Et puis quoi, le pétrole, le gaz, le zircon et les autres ressources minières représente une bonne manne financière. D'ici quelques années on verra l'emergence de sénégalais petro dollars. Vas y Macky fonce "kou Yalla tathiou bo féthioul do to féthiati ba faw". Sacré Macky, dans ses reves les plus fous, ses délires, il se voit déjà se maintenir au pouvoir jusqu'en 2035. Ces sbires sont entrain de lui creuser une tombe, je suis certain qu'il ne verra jamais la réalisation de ses ambitions utopiques. J'ai bien peur qu'il se soit eveillé de sa torpeur trop tardivement, lorsqu'il descendra sur terre pour constater amèrement qu'il s'est sans doute tromper de peuple et de pays. Le Sénégal n'est pas et ne sera jamais un royaume. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ma ky demal nopalou sinon di nagn dague sa lou bone

  • image
    Ben il y a 3 ans

    Vive le troisième mandat. le Sénégal a besoin de Macky. Tous ces tocards de l'opposition réunis ne lui arrivent pas à la cheville à commencer par Yolom Guenio.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Salaw dé sène wakhe diou barri dji yep diarou ko. Macky bou deugueulé bopam rek na touddeu troisième mandat ba kham...

    • image
      l'Afrique a besoin de Macky il y a 3 ans

      Le Sénégal a besoin de Macky. l'Afrique a besoin de Macky korr Première djéke. 

    • image
      l'Afrique a besoin de Macky il y a 3 ans

      Le Sénégal a besoin de Macky. l'Afrique a besoin de Macky korr Première djéke. 

    • image
      l'Afrique a besoin de Macky il y a 3 ans

      Le Sénégal a besoin de Macky. l'Afrique a besoin de Macky korr Première djéke. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Nul n'est indispensable. Tous les prophètes savants etc sont partis et le monde ne s'arrête pas 

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Sorry...lire autant de valeurs qui sont inexistantes ou foulées au sol..... Et puis on ne change pas un cheval qui gagne. Macky coupe d'Afrique, Macky Président de l'Afrique. Avec Macky pour un Sénégal émergent pour une Afrique émergente et qui GAGNENT !

  • image
    Jk il y a 3 ans

    Personnellement  je suis 100% apr mais je ne veux voterais pas pour lui en cas de troisième mandat. 

  • image
    Electeur il y a 3 ans

    Les présidents Buhari Nigeria, JOMOKENYATTA KENYA, AKUFFO, tous terminent leur 2eme et dernier mandat et vont s'en aller. Lui veut créer des problèmes dans son pays. Force doit rester à la loi comme ils ont l'habitude de le chanter. Force donc doit rester à la constitution. Cela doit être le leitmotiv " force doit rester à la constitution". Pourquoi il veut sortir par la petite porte.

  • image
    Electeur il y a 3 ans

    Les présidents Buhari Nigeria, JOMOKENYATTA KENYA, AKUFFO, tous terminent leur 2eme et dernier mandat et vont s'en aller. Lui veut créer des problèmes dans son pays. Force doit rester à la loi comme ils ont l'habitude de le chanter. Force donc doit rester à la constitution. Cela doit être le leitmotiv " force doit rester à la constitution". Pourquoi il veut sortir par la petite porte.

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Je ne dirai pas non face à l'opposition crypto -personnelle qui existe dans ce pays. Macky c'est la sérénité, la bonne éducation, le respect de l'autre,...etc autant de valeurs qui sont inexactes ou foulées au sol par cette doi disante opposition rongée par la haine, l'arrogance et la violence. Avec Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé pour finir son travail de Président.Insha Allah 

  • image
    ETUDIANT CONFINE il y a 3 ans

    QUE FAIT CETTE DAME A FONGIP ? OU QUEL EST LE ROLE DE FONGIP? DANS TOUS LES CAS DITES A LA DAME DE REPONDRE A ALIOU SOW EX VENDEUR DE "SOW DIAKRY ET THIORO" EX "VENDEUR DE SOUP KANDIA" AU CAMPUS DE L'UCAD; ELLE POURA CERTENEMENT REPONDRE A L'APPEL ACOMPAGNEE DE DR BABACA DIOP ET MANGA TOUSSAIN. 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous avez bien dit meeting ? 

  • image
    Kamal il y a 3 ans

    Vous vous trompez lourdement 

  • image
    Deug il y a 3 ans

    Ce qui est bizarre, ces gens ne parlent plus de second mandat de sept ans,mais CARRÉMENT DE 3e MANDAT,qui n'existe pas dans la constitution. Ils sont tombés dans leur propre piège et il faut pas rectifier svp.

  • image
    Pape il y a 3 ans

    Quand nos hommes politiques ne cessent de nous prouver qu'ils se foutent royalement de la constitution et des lois du pays. 

  • image
    Verite il y a 3 ans

    Encore ce Senegal de merde

  • image
    Maa il y a 3 ans

    Troisième mandat !  C'est devant nous...

  • image
    dx il y a 3 ans

    macky sall a rendu indigne beaucoup de sereres , des gens qui etaient dignes , thiey politique .........

  • image
    DieulDieuf il y a 3 ans

    Non c est le quatrième intervenant qui a pris une belle et jeune niarèle. Wooye rè ba Tass 

  • image
    Dieul dieuf il y a 3 ans

    LE TROSIEME INTERVENANT M A TUÉ 😂YOU MADE MY DAY COMME DISENT LES AMÉRICAINS. WOOOOYE JE NE PEUX ARRÊTER DE RIRE. MERCI À L AUTEUR. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      On s'en fout des USA hein si tu veux nous montrer que tu veux dans ce pays du diable...pour mouy lére.

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Seul le conseil constitutionnel est habilité à valider ou invalider Une éventuelle candidature du président Macky Sall tout le reste n est que bla bla 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il vaut mieux qu'il procède à une modication constitutionnelle par l'assemblée s'il a les 2/3, par référendum s'il a moins. Ce sera plus simple pour tout le Monde Une autre solution serait de faire du Poutine 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      On ne demande rien aux 7 singes.

  • image
    Blaseur il y a 3 ans

    Je crois que Therese est devenue folle. Troisieme candidature, ça sera la fin des SALL ET FAYE .

  • image
    il y a 3 ans

    Une troisième candidature serait le comble pour ce pays on ne peut pas vivre éternellement avec ce maudit système basé sur la corruption le népotisme et le clientélisme Macky momoul sénégalais on est pas dans un royaume qu il respecte notre tradition démocratique qui a toujours évité le chaos aux sénégalais.

  • image
    Encore 18 mois à tenir il y a 3 ans

    Cette Dame n'est pas à sa place au Fongip.  De toute façon il ne reste à Macky que 18 mois à la tête du pays. Alors tout ce bruit, ces meeting et ce tapage sont de la diversion.  Ce que fait cette Dame est clairement une déclaration de guerre et les sénégalais répondront massivement le moment venu. Comme on le dit chez nous "Laisse mouton pissé car Tabaski est pour Dimanche prochain" 😄 😄

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tabaski c'est samedi. Comment Arafat soit vendredi, guéne di tabaski Dimanche. Mouton ne pissera pas hein

  • image
    Pffff il y a 3 ans

    Vous le poussez à briguer un 3ème mandat alors que si le peuple brûle, vous serez les premiers à vous cacher dans les hôtels. Boulene sankkk sen wadjii, bandes de laches.

  • image
    beny il y a 3 ans

    le president avait dit quiconque parle du 3eme mandat je le limoge mais soyez rassurez il ne limogera jamais cette poupee barbie parce que cette foutaise l arrange mais ils ne font que nous reconforter et renforcer notre determination pour faire barrage a une 3eme candidature illegale et illegitime

  • image
    Wawww therese il y a 3 ans

    Sister arrête de jouer avec le feu. Vous commencez à être anxieux car c'est bientôt la fin. Mais ceci ne doit guère te pousser à ces bassesses. Ngour deyy diekh. Tes paroles peuvent brûler un pays. Si maky s'entête alors vous verrez...

  • image
    Makhtarr il y a 3 ans

    Gni ayant mbott lagnou et ils ne se soucient que de leurs propres intérêts mais on ne pousse pas sa propre famille  a la mort

  • image
    Paco il y a 3 ans

    Seul le conseil constitutionnel est habilité à valider ou invalider une candidature toutes les grandes gueules ne font que du bruit allez demander  Sonko bongoman jaccuzi body body il ne sera pas député cette année et pourquoi 

  • image
    il y a 3 ans

    a

  • image
    il y a 3 ans

    ABC

  • image
    Diaraaf il y a 3 ans

    Therese Therese therese Are you foolish now? Assume tes propos et tu sais bien les consequences.... MAkheuri kham na bopame. Yaw mome ngay nirou guinar bou niou soukhi..... Admin arrete de censurer et commence par censurer cette folle d'abord.

  • image
    il y a 3 ans

    abc

  • image
    il y a 3 ans

    c

  • image
    il y a 3 ans

    b

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    TOISIEME MENDAT: UNE ABOMINATION POLITIQUE? 

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    TOISIEME MENDAT: UNE ABOMINATION POLITIQUE? 

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    TOISIEME MENDAT: UNE ABOMINATION POLITIQUE? 

  • image
    il y a 3 ans

    Macky Sall est dans une certitude que son plan Senegal emergent est bon et va developer le Senegal,alors que ce n'est point le cas.Ce type de plan qui ne fait pas travailler la jeunesse du pays ne pourra le developer. On ne peux pas developer un pays ou80% des jeunes choment pendant que toutes les ressources sont vendues a des etrangers pour payer des dettes en devises. Macky Ne comprend rien a l'economie ou  a la politique monetaire,ses ministeres non plus. Il serait salutaire qu'il ne soit pris par le syndrome de l'incompetent qui ne sait pas mesurer ses limites jusqu'a sombrer le pays dans d'avantage de chaos....Qu'il s'en aille et qu'on essaye autres choses que ce systeme politqiue qui nous plombe depuis 1960.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky Sall est dans une certitude que son plan Senegal emergent est bon et va developer le Senegal,alors que ce n'est point le cas.Ce type de plan qui ne fait pas travailler la jeunesse du pays ne pourra le developer. On ne peux pas developer un pays ou80% des jeunes choment pendant que toutes les ressources sont vendues a des etrangers pour payer des dettes en devises. Macky Ne comprend rien a l'economie ou  a la politique monetaire,ses ministeres non plus. Il serait salutaire qu'il ne soit pris par le syndrome de l'incompetent qui ne sait pas mesurer ses limites jusqu'a sombrer le pays dans d'avantage de chaos....Qu'il s'en aille et qu'on essaye autres choses que ce systeme politqiue qui nous plombe depuis 1960.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      attendre 2035 pour juger le plan sénégal emergent. Pour l'instant il est bien parti

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je vois pas ce qui émerge dans ce pays apart le ndol

  • image
    il y a 3 ans

    a

  • image
    il y a 3 ans

    h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e h h hffhqwbd dd e

  • image
    il y a 3 ans

    heloo

  • image
    il y a 3 ans

    C'est le deuxième sous la nouvelle constitution. Il n'y a pas de rétroactivité.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et donc la constitution peut encore changer en 2026 et un 4e et 5e mandat seront possibles ?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Salaw dé sène wakhe diou barri dji yep diarou ko. Macky bou deugueulé bopam rek na touddeu troisième mandat ba kham...

  • image
    Sénégalais démocrate il y a 3 ans

    Que ça soit macky et toutes les personnes qui vont promouvoir le 3 eme mandat, on va niker vôtre race de traître du pays pour vos intérêt personnels, on vous attend et on regarde 

  • image
    Eole il y a 3 ans

    aythia qu'il saute la ligne rouge...Les senegalais ne s'en limiterons pas au chef, toute la racaille derriere sera poursuivie et lapidée comme des rats d'egouts. Vous risquez vos vies et celles de vos familles en le poussant à franchir le rubicon. Lui au moins aura la "chance" de se refugier dans une ambassade etrangere...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      s il  le  faisait aussi  touss  doussi  am des  bla  bla  kesse  apres  on passe car  imaginez vous  que  l  ecrasante  majorite  des senegalais ne  sont  plus  concernes  par la  vie  politique au  senegal   analyser  les  taux  de  participations  aux  elections  et les  nouvelles  adhesions  sur  les  listes electorales opposition  ou  pouvoir  c  est  le  cadet  de leur souci

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    ESPECE DE MONSTRE COMME LA DIT LE MINISTERE DE L'EDICATION RELATIVEMENT AUX  ACTES DE VANDALISME DU LYCEE DE YAOFF. CES PROPOS DE Mde TH FAYE EST UNE ABOMINATION POLITIQUE MOSTRUEUSE. 

  • image
    Diaraaf il y a 3 ans

    Therese, Therese Therese....  assume tes propos et le jour tu ne seras pas epargnée...  ngay nirol guinar bi niou soukhi.... Ken wakhoula heure bi diote....

  • image
    il y a 3 ans

    Quand tu passes d’étudiante à DG par la volonté d’un homme , c’est normal que tu veux qu’il fasse 10 mandats

  • image
    il y a 3 ans

    Macky va commencer à quitter le pouvoir à partir du 31 juillet prochain.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Benno va gagner le 31 juillet...mais cela ne garantit en rien un 3e mandat 

  • image
    il y a 3 ans

    Lui meme ne  en parle pas alors pourquoi le pousser. Les cactus l attendent

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Cest a dessein, il veut même mettre les Sénégalais devant fait accompli, comme il avait fait pour le mandat de 7 ans. Mais c'est clair qu'il va briguer un 3eme mandat, il joue juste à cache cache avec les Sénégalais.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il n'en parle pas parceque c'est aux autres de son équipe d'en parler à sa place...ça donne plus de crédit. C'est un jeu de communication. 

  • image
    Thiapa il y a 3 ans

    Qui vivra verra 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      J'ai pris une deuxième femme,  benneu yoone laffa aayé mais je ne vais plus y retourner.  Je sentais comme plongée dans un gros puits sans fin, même ma première avec qui nous avons 3 enfants et dix fois plus étroite.  La deuxième est jeune et très belle mais ses parties intimes ont déjà trop souffert,  je vais la divorcer.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Toutes les femmes ne sont pas de même morphologie et si ta 2e a eu n enfants il y a de fortes chances que tu sois face à une grotte béante. Pourquoi ne pas avoir épousé une femme vierge ? Tu ne serais pas là à te plaindre 

    • image
      Tak khalé rék il y a 3 ans

      Diabar day nék ndaw koubakh

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      En tout cas Macky lui ira à fatick prendre sa retraite dorée dans une ville ultra moderne et ses petits iront rendre des comptes et retourneront à leur postes payés 100mille francs. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Jeans yi ak léggings yi bou takhé nga diawalé ndaw ak maguet bou goudi dioté rék lép lér. Délou deuk ba tak thi jankh ji té bayi maguet yi ak Pa yi rék .  

  • image
    gtx25 il y a 3 ans

    Seneweb, il faut relater les dires de Nathalie Yamb sur ce qui s'est passé à la CEDEAO. A savoir Macky et ADO se sont opposés à la limitations des mandats à deux. Que dit la constitution sénagalaise?  Wallah ce Macky Nitou Fitneu leu, il ne respecte pas les sénégalais, encore moins La CONSTITUTION. Macky est juste un grand bandit de chemin à la tête de l'Etat. Vrai Natou Yallah leu ce mec

Participer à la Discussion