Calendar icon
Thursday 26 June, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Ousmane Sonko va auditer la gestion du maire sortant Abdoulaye Baldé

image

Élu à la tête de la mairie de Ziguinchor le 23 janvier dernier et installé officiellement dans ses fonctions de maire le 10 février dernier, Ousmane Sonko a présidé hier la première session ordinaire du Conseil municipal.
A cette occasion, le leader de Pastef a pris la décision de procéder à l'audit de l'institution municipale.
Le nouveau maire de Ziguinchor a même annoncé que le maire sortant Abdoulaye Baldé et ses alliés seront tous audités, dès la semaine prochaine."Nous allons procéder à l'audit de l'équipe sortante dès la semaine prochaine. D'ailleurs nous avons même trouvé un cabinet qui va se charger de l'audit de la municipalité de Ziguinchor",a fait savoir savoir Ousmane Sonko. Avant d'ajouter: "un audit est à la limite obligatoire. Quand vous héritez d'une institution administrative, qui a fonctionné depuis des années, il est normale que vous procédiez à un audit. Malheureusement, au Sénégal, dès que vous parliez d'audit, les gens pensent à une "chasse aux sorcières". Et ça, ce n'est pas le fondement de l'audit", rappelle-t-il.Toutefois, Ousmane Sonko repris par Senenews précise que cet audit est d'une grande importance et il doit se faire pour la bonne gestion de la mairie de Ziguinchor. Pour rappel, Sonko avait promis à son prédécesseur, lors de son installation officielle, de ne pas faire de " chasse aux sorcières".
Auteur: Adama Sy (stagiaire)
ESABAT banner

Comments (66)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­e­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte - W­­­W­W­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id02060110

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N id01627569

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte - W­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­U­­­N

  • image
    Patricia il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients guéris de différentes maladies. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 3 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du médecin, j'ai passé un test d'hépatite 3 semaines plus tard un vendredi et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus et épidémie d'herpès, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drahmedusman5104@gmail.com Texte WhatsApp/APPEL : +12143027366.

  • image
    il y a 3 ans

    MERCALEX POUR AUDITER 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Mercalex, euh...........ça n'existe pas car (rappelez-vous), le patron de la boite a oublié son existence sur un plateau de télévision, euf..................car disait-il, il était fatigué. Pendant que nous y sommes, depuis qu'il est opposant, a t-il demandé l'audit des lotissements et des transactions foncières opérés par les Impôts, Domaines et Cadastre ?  

  • image
    il y a 3 ans

    Que tous les maires facent de même avant de commencer leur travail. Ce pays doit être géré avec la plus grande clairvoyance si on veut se développer. Merci Mr le Maire Ousmane Sonko. 

  • image
    il y a 3 ans

    Pastef c des fils de putes 

  • image
    steppen wolf il y a 3 ans

    C est le fait de l annoNcer qui est incongru parceque dans une societe organisee , l audit d une equipe sortante est toujours de rigueur et devrait etre une operation banale.

  • image
    il y a 3 ans

    Au Cas où...il va transmettre le dossier à la justice malienne ?....pour rappel il ne reconnaît pas la justice du bled..... les populistes se font toujours niker avec leurs raisonnements limités !!

  • image
    il y a 3 ans

    Sur le fond ok mais sur la forme  le gus décide de tout : 1) sans en référer ou demander des listes à la population ou au conseil municipal...(les noms de rue) 2) Appel d'offre à un cabinet.. Un futur Bokassa: vous allez bien vous marrer avec le "chaud gars de Zig"...

  • image
    il y a 3 ans

    Le bonhomme croyait que tout le sud de notre pays lui était acquis et comptait même battre monnaie pour sa "Casamance" à lui. Il a dû revoir ses prétentions" à la baisse apparemment, le camouflet ne peut pas passer inaperçu. L' épidémie du populisme des réseaux sociaux et des médias n'atteint pas tout le monde on dirait.

  • image
    bilinki il y a 3 ans

    Si on doit heriter de quelque chose et laisser quelques choses derrriere nous, il faut au préalable faire l'etat des lieux exhaustive ( dépenses, investissement, recettes, fonctionnement, social, environnemental, administrative et j'en passe) à l'issu des résultats on procède à l'audit. Sonko, il ne faut pas bruler les etapes ca se voit que tu n'as jamais gérer kk chose.

    • image
      Denis Biaiye il y a 3 ans

      Tu as quelqu'un dans ta famille qui a travaillé 15 ans pour l'état sans jamais avoir été épinglé pour vol, détournement ou corruption ?  Votre jalousie va constamment vous alourdir et vous empêchera toujours d'être avec les gens de bien ! Vous serez toujours en bas de la pyramide en train de commenter l'actualité des gens qui vous dominent spirituellement, intellectuellement, physiquement et économiquement ! Continuez ainsi, restez des spectateurs aigris, là cible de votre haine ignore même que vous êtes en train de crever de rage …  

  • image
    il y a 3 ans

    Apparemment Un ou 2 quidams se sont mis à faire des posts de caniveau, degueulasses et fuyant le débat de fond au profit d'un langage ordurier. Gens du pouvoir, répondez sur le fond et sur les principes, donnez votre bilan en matière de bonne gouvernance ; votre bilan est nul, il est fait de gestion partisane et familiale, de prostitution politique de la haute fonction publique et de dossiers sous le coude !

  • image
    il y a 3 ans

    ce sera la gestion du maquis en 2024

  • image
    Sonko . il y a 3 ans

    C vrai faut auditer mais faut laisser que la justice d audite sur le cas de adji .et pourquoi demander aide a balde s il faut l auditer .wa pastef ken khamoul li nguene beugueu  vous dites auditer c normal on est d accord  le probleme c vous .faut dire aussi a sonko de se mettre devant la justice comme ça on aura la transparence.

    • image
      Ignorant et volubile = échec il y a 3 ans

      Il faut utiliser ton cerveau : ce n'est pas le justiciable qui choisit d'aller devant la justice ou de ne pas y aller, c'est la justice qui décide d'un calendrier des procédures. Le jour où il sera convoqué il répondra ! Si tu étais intellectuellement honnête, la question que tu devrais te poser c'est pourquoi la justice actuelle ne fait pas évoluer le process !!!  Parce qu'il faut que tu te mettes dans ton crâne que lorsque le dossier sera réellement pris en charge, obligatoirement les gens qui sont derrière seront publiquement cités ! Et là tu riras moins …  Vivement demain 

  • image
    il y a 3 ans

    Tout les nouveaux pouvoirs font des audits. C?est normal. Soyons juste attentifs aux règles de procédures puisque l'homme en question s'est autoproclamné prince de la vertue publique.  Il est vrai qu'en matière de double morale, notre ibadou amateur de gateries dans les salons de massage mérite d'être surveillé de près. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ca doit pas etre evident d'habiter a Zinguncor de nos jours avec un maire pareil..

  • image
    il y a 3 ans

    Il prend vraiment les senegalais pour des cons, on avale pas ton cinema a deux balles.

  • image
    il y a 3 ans

    Il commence deja a se jetter des fleurs ce voyou..

  • image
    il y a 3 ans

    C'est un gros menteur et un manipulateur. Il cherche des cafards en vue d'aborder les législatives. Fenn rek 

  • image
    il y a 3 ans

    Transparence vous dites ? Comment le cabinet a été choisi ?  Ceux qui disent que sweet boty est un complot vous êtes de mauvaise foi. C'est sonko qui est allé là-bas de son propre gré 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le problème n'est pas d'aller dans un salon;Chacun fait ce qui lui plaît. Le problème c'est de détenir les renseignements généraux et les instrumentaliser pour assassiner politiquement un adversaire qu'on craint.le problème c'est d'utiliser une pauvre ,une misérable pour accuser de viol et de menaces avec arm à feu son principal rival. Qui peut prouver le viol ?Qui peut prouver les menaces avec arme à feu?Parole contre parole.En plus on apprend qu'il y a au minimun une bonne poignée de sbires au faîte de la situation.Des sbires très proches du pouvoir. Quant à la morale,peux-tu jurer sur le saint Coran que Macky Sall ne fréquente pas de salon?La différence c'est que lui ,détient le pouvoir et les renseignements généraux à sa botte.Macky Sall détient raisonnablement des infos salaces sur de nombreux hommes politiques.Certains sont sous son coude(ses partenaires et alliés du moment) et d'autres sont insidieusement distilléspour les discréditer(les opposants et adversaires) Pour le reste ,va moraliser ta maison !!

  • image
    Dddn il y a 3 ans

    Vindicatif

  • image
    SONKO degage il y a 3 ans

    Dénomination des rues … Audit du Maire sortant … Tu nous emmerde !!! Faut se mettre au boulot BOUROK BOUROK. IMBECILE 

    • image
      Au rageux ci-dessus il y a 3 ans

      Tu vas souffriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir 😎  Sonko est maire …   

  • image
    il y a 3 ans

    Il ya quelques mois certains disaient que sonko ne dirigerait meme pas un petit village aujourd'hui qu'il est dans une ascension fulgurante devenu maire ils osent encore pendre leur langue fétide 

  • image
    il y a 3 ans

    Il ya quelques mois certains disaient que sonko ne dirigerait meme pas un petit village aujourd'hui qu'il est dans une ascension fulgurante devenu maire ils osent encore pendre leur langue fétide 

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas, il n'avait pas été clean à la Dgid en étant "chargé de missions spéciales" de Taïbou Ndiaye, tout en étant lui même vendeur de souf. Quand on sait que l"homme est glouton en matière de sous et semble  visiblement tenir à devenir milliardaire coûte que coûte, on va voir ce qu'on voir.

  • image
    Mimi il y a 3 ans

    Tout à fait d'accord que la mairie soit auditee , tout comme vous devrez vous être soumis à un procès comme tout citoyen accusé de viol dans ce pays. C'est bien de jouer à Monsieur propre, encore faudrait-il se l appliquer.

  • image
    Xaragn il y a 3 ans

    La premiere marché de sonko qui serai le bénéficiere de cette audit. Ces ami et compagnon expert comptable... 

  • image
    Verite il y a 3 ans

    Il faut avoir l habitude de lire les textes, ceci est valable pour tout le monde,les gens du pouvoir et de l opposition. Apparemment ils en sont incapables. Ousmane sonko , je ne parle pas meme des textes des collectivités , il est incapable de tenir un débat contradictoire sur la fiscalité ,qui est son domaine :c est un  domaine vaste dans lequel il n a pas pris le temps nécessaire d apprendre, et de à  suivre les évolutions du secteur .Aussi il ne suffit pas de savoir lire un texte de droit et le comprendre tout de suite , il y'a l interprétation stricte et les jurisprudence . Quoi qu il en soit , il faut savoir distinguer ses prérogatives et celles des autres et s y conformer rigoureusement. Cependant le maire entrant a besoin de vérifier la conformité des données fournies par rapport a la réalité , de faire un diagnostic organisationnel pour lui et de réorganiser ses services conformément aux textes qui ont déjà décrits les services que doivent avoir chaque collectivité suivant sa taille de population et son budget . Ce qui veut aussi le maire ne peut  pas faire n importe quoi.  

  • image
    il y a 3 ans

    Vraiment les gens sont bêtes. On vous dit qu'il projette un audit tout simplement, rien n'est dit sur les modalités et la procédure et des donneurs de leçons sautent sur une prétendue erreur de Sonko. Vous ne connaissez que le principe de l audit et vous attaquez ce projet sur des détails que nul ne connaît encore. D autre part tout citoyen exigeant doit demander des audits partout. Vous ne pouvez pas vouloir une meilleure gouvernance et rejeter le simple principe d'un contrôle. Les insulteurs n'ont pas d'arguments     

  • image
    il y a 3 ans

    Et adji Sarr tu l'audites a nouveau quand?

  • image
    SONKODATA il y a 3 ans

    SONKO AUDITE TOI MEME  BALAYY AUDITER QUI QUE CE SOIT.. AUDITE TON SEX LIFE.. TU N'AS AUCUNE CREDIBILITE.. TOUT LE MONDE SAIT QUE DANGA DONN KATANETE AK ADJI SARR.. NAKH BEUGEU TAAT.. AUDITE TON PENIS ET TES ACTIVITES SEXUELLES.. WAAYYYYYYYYYYYYY SONAL NGA NIOU

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      SENEWEB IL FAUT NETTOYER CETTE PORCHERIE WAY§§§

  • image
    il y a 3 ans

    Trouver un cabinet... Khan lolou gré à gré leu. Wala sa xalissou bop ngakay Fayé... Ça se voit que sonko déssé na xam état. Passation des marchés kene meunou ko def si doit bou gâteau ni

  • image
    Aarsenegal il y a 3 ans

    On doit auditer Ousmane Ter pour les fonds que les jeunes sénégalais lui remettent très souvent lors de ses appels à fond.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Qui on? On est un con!!!

  • image
    Avy il y a 3 ans

    7 Start now earning every week more than $5,000 by doing very simple and easy home based job online. Last month i have made $19735 by doing this online job just in my part time for only 2 hrs. a day using my laptop. This job is just awesome and easy to do in part time. Everybody can now get this and start earning more dollars online just by follow instructions here. Just copy and paste____________   W­w­w.C­a­s­h­4­6.C­o­m

  • image
    Avy il y a 3 ans

    7 Start now earning every week more than $5,000 by doing very simple and easy home based job online. Last month i have made $19735 by doing this online job just in my part time for only 2 hrs. a day using my laptop. This job is just awesome and easy to do in part time. Everybody can now get this and start earning more dollars online just by follow instructions here. Just copy and paste____________   W­w­w.C­a­s­h­4­6.C­o­m

  • image
    il y a 3 ans

      "Dans sa commune, le maire est à la fois une autorité de police administrative et un officier de police judiciaire, il dispose, par conséquent et schématiquement, de deux types de pouvoirs de police : la police administrative, exercée au nom de la commune, dont la finalité est essentiellement préventive. Le préfet exerce un pouvoir hiérarchique sur le maire agissant en tant qu'agent de l'Etat, dont il peut réformer ou abroger les actes Ces actes sont donc exécutoires de plein droit et ne relèvent pas du contrôle de légalité mais du contrôle hiérarchique du préfet.' Le maire est assujetti à un contrôle hiérarchique du préfet qui est en droit. Possibilité d'adresser des instructions aux maires, d'annuler ou de réformer les décisions, possibilité de statuer ou de se substituer à lui à chaque fois qu'il refuse d'agir ou néglige un acte établit par la loi."

  • image
    il y a 3 ans

    Eh oui pourquoi pas tout à fait normal tous les maires sortant doivent être audites trop de détournements de l'argent public ce trop banda diop na rien laisser dans les caisses encore moins aliou sall tous a auditer . Sonko n'est pas le seul anti français ce tous les sénégalais en tout cas qui le sont qui connaît bien les français ce sont leurs intérêts qui sont mis en avant a part sa ya rien du tout les sénégalais 

  • image
    il y a 3 ans

    Sur le fond rien à cirer....mais sur LA FORME il décidé de tout TOUT SEUL? Les noms, pas de commissions, d'appel aux gus de Zigunchor.... Pour l'audit idem... Vous aller rigoler quand tel Bokassa empereur il va vous déchirer le uk!!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Bokassa !!! Arrête ton Sonko Bashing mec!!! Pour une fois qu'un politicien pose une belle initiative  pour l'intérêt de tous ,vous n'êtes pas contents.Pourtant si tous les politiciens agissaient de la sorte on aurait moins de scandales. La question est :est-ce légal ou pas????

  • image
    il y a 3 ans

    La stratégie politique de Sonko se résume à une démagogie anti-français, quand on donne comme NOM rue des tirailleurs africain, rue Thiaroye-44 c'est juste pour s'opposer aux français, comme si l'histoire de la casamance a commencé avec l'arrivée et l'exaction des français. Anti-Francisme Primaire ne peut pas servir de programme politique.  Bande de moutons  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Continue à te persuader de tes propres mernsonges.Visiblement ,la tentative de re-ancrage et de réappropriation de notre patrimoine  par la débaptisation des noms de colons dont on ignore tout,t'emmerde.Tant pis mais ne mens pas .Aucun sénégalais n'est anti-français.Mais la jeunesse éduquée et éveillée a définitivement décidé de se prendre en charge.Si cela déplaît à de négros aliénés tant pis.Si cela déplaît aux Français bien installés au Sénégal qui crient partout qu'ils veulent aider le Sénégal,leurs hypocrisies sont manifestes et  tant pis.Ces derniers se sont-ils s offusqués quand Zemmour le minable guide des nostalgiques de l'empire Français a proclamé haut et fort que le prénom "Hapsatou est une insulte pôur la France".??? """every man gotta  the right to decide his own destiny and in this jugment ,there is no partiality """Bob Marley ,Zimbabwé.   Sois Fair play et juge juste mec!!!!  

  • image
    Les africain il y a 3 ans

    Même s'il découvre des détournements il n'y aura pas de procédure judiciaire puisque il ne reconnaît pas la justice du sénégal, à moins qu'il envoie le dossier à la juridiction de Bissau. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays est tellement sens dessus-dessous ,que  ce qui normal est attaqué par les sectaires et les claniques. Avec Sonko ,j'espère qu'on va réapprendre la Patrie avant,la secte ,avant la famille ,avant l'ethnie ,avant  le parti. Bravo et Merci  M.Sonko d'enfin éduquer ces troubadours aux valeurs républicaines.    

  • image
    Verity il y a 3 ans

    Le maire sortant waruta am benna probleme si audit sufekeeni dafa doon jubal.Na leppa leer. Kulay denka xaalis nangako compte balangakoo denthia.  senegal bagnileen thiaxaan waay

  • image
    Ndongo il y a 3 ans

    C'est une erreur politique, auditer Baldé ou bien Aliou Sall ne donnera rien. Ils ont eu leurs milliards ailleurs et n'ont pas besoins des petits sous des mairies pour se salir les mains. Si l'audit ne trouve rien d'intéressant tu leur donneras  quitus pour une bonne gestion. 

  • image
    Sonko vrai menteur il y a 3 ans

    Sonkonerie ne mérite même pas une mairie, c'est un vrai traître 

    • image
      Ndeyssane le rageux il y a 3 ans

      Les élections Sont clôturés depuis le 24 janvier … Sonko est maire…  Tu vas souffrir 😎 

  • image
    Zejer il y a 3 ans

    tu lui a pourtant proposé de bosser ensmble maintenant tu cherches à l'emprisonner mais bon ...

    • image
      Loye tiite ?? il y a 3 ans

      Auditer rek tu parle d'emprisonner 😂 ???? Il faut réviser tes cours … Un maire n'est pas un juge et n'empoisonne personne. Travailler avec un individu ne signifie pas couvrir ses éventuelles malversations ! Y'a beaucoup de gens qui commentent, ils ne font qu'exposer leur manque d'éthique … 

  • image
    Fonctionnaire il y a 3 ans

    Attention prendre comme ça un cabinet d'audit privé sans respecter les procédures de passation des marchés est une faute de Doucement.

    • image
      Boly Diaw il y a 3 ans

      Je bois du petit lait …  Les gens qui n'ont rien à dire cherchent des détails 

  • image
    il y a 3 ans

    Ousmane Sonko ferait bien de s' autoauditéd'abord sur l'affaire SWEET BEAUTY .

    • image
      Manque d’arguments il y a 3 ans

      Encore un diplomé de la faculté " Sama khalate" de l'Université " Grand-Place" !  Faut auditer ton cerveau … 

    • image
      il y a 3 ans

      Sauto auditer kaw tef 😂 

  • image
    il y a 3 ans

    Il n'a pas les compétence pour faire une chasse aux sorcières Mais cet audit "privée" lui permettra de voir les éventuels écarts en termes d immobilisations matériels et financiers entre ce qui se trouve dans le rapport de passation de service et ce son audit lui rapporte Adoulaye Baldé n aura absolument aucun compte à rendre à l'actuel maire ni répondre à ses interrogations fournies par l audit Cependant l actuel maire sera en position de signaler les éventuels écarts à sa tutelle par voie hièrarchique, c"est à dire le Préfet qui saisi le gouverneur de région qui saisi le ministre de l intérieur qui informe le Chef de l'Exécutif si cela est nécessaire. A ce moment seulement que le Chef de l'Etat si il le juge nécessaire; ordonne un véritable audit adressé à l'Ige ou à l'Ofnac. L'audit "privée" de l actuel maire n a aucune valeur juridique et ne peut servir de base pour enclencher une procédure judiciaire contre Abdoulaye Baldé. Le Maire qui n est qu un subalterne du Préfet n a ni les prérogatives ni le pouvoir de le faire. La Mairieest  un démembrement institutionnel de l'Exécutif et ses programmes doivent être incrits dans le plan de cadrage macro économique global de l'Etat ctd le PSE. Aucun budget de la Mairie ne sera validée pourexécution si le Préfet s y oppose et refuse de valider. C'est pourquoi tous ces maires sont dans le détails, éclairage public, nettoiement, pavage des rues, etc ou des banalités étouffantdésencombreres comme le baptême des rues. Aucun commissaire de police ne prendra des ordres directement du maire pour désencombrer les rues ou le maintien de l ordre/ EN REALITE UN MAIRE QU IL SOIT DE L OPPOSITION OU DU PARTI AU POUVOIR NE PEUT ABSOLUMENT RIEN FAIRE SANS L ONCTION DE SES SUPERIEURS HIERARCHIQUES DIRECTS QUE SONT LE PREFET ET LE GOUVERNEUR LA MAIRIE NE SERT QU A CASER DE LA CLIENTELE POLITICIENNE  

    • image
      Faut boire tes médocs il y a 3 ans

      J'étais au courant que la jalousie et la haine opérait des changements chimiques et hormonaux au sein du malade qui porte ces pathologies mais je viens de constater que ces sentiments atroces transforment carrément le malade-porteur en menteur malhonnête qui traficote la réalité pour inventer des mensonges qui n'existent que dans sa caboche 🤣 🤣 🤣  Heureusement que le préfet et le gouverneur eux-mêmes savent qu'ils ne sont absolument supérieurs hiérarchiques d'un maire :)) mdrrr y'a des gens qui soufffffffffffffffffffrent ici 😂 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu vas jeter l'opproche sur l'honorable statut de maire juste parce que Sonko prévoit d'auditer sa mairie. Tu écris une tonne pour expliquer que c'est le chef de l'Etat bla bla..";A ce moment seulement que le Chef de l'Etat si il le juge nécessaire; ordonne un véritable audit adressé à l'Ige ou à l'Ofnac"". Tant qu'on y est ,dis au chef de l'etat d'enlever son gros coude de nos rapports de la Cour des Comptes depuis 4 ans.Sonko lui au moins ,il honore  ,l'ena ,et renforce la Démocratie .Issa sall le magistrat de la Cour des Comptes  doit en prendre de la graine au lien de faire le nervis pour Macky Sall. Le sous-développement est mental aussi.L'Etat n'est pas un paillason sur lequel on s'essuie après usage.  

  • image
    il y a 3 ans

    Audite Autide bon initiative 

  • image
    Inspector comisere att il y a 3 ans

    100$

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    c'est une chose normale....quand on veut bien diriger on doit savoir au juste ce qu'on a trouvè sur place ensuite on prend depart.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Exactement 

  • image
    Lemzo il y a 3 ans

    Ousmane Sonko a bien fait de commanditer un audit matériel, financier de la mairie. Face à des comploteurs de tout oirdre, il faut être prudent. Par ailleurs ceux qui évoquent le dossier Adji Sarr, n'ont rien compris, en pendant les élections locales, ce qui restait du complot a éclaté, les éléments de Moustapha Diop ont fait sortir des vidéos accamblant Mamour Diallo, beau frère del'avocat qui a rédigé la plainte et initiateur du dossier.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Bien dit ! 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je pense qu'il y a deux lemzo .Tu ne dois pas être l'autre qui surnomme sonko "yolom nguénio".  

  • image
    Go pourquoi peur il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    EXCELLENTE CHOSE. C'est ainsi qu'il faut faire pour l'alternance que nous espérons. Ce n'est pas une chasse aux sorcières, c'est une conséquence normale de la reddition des comptes. Demain c'est au niveau national qu'il faudra auditer les structures notamment celles gérées par des DG membres de l APR  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Merci 🙏 

  • image
    il y a 3 ans

    Mettez vous au travail c'est mieux car à zig dara dokhou fa j'espère que ce machin de maire créera des emplois 

    • image
      Mbaa khol yaa ngi fékh rek ? L il y a 3 ans

      On comprends tout de suite que tu n'es maire d'aucune localité … d'où l'aigreur et l'insolence, ndeyssane … Faut boire du bissap frais, ça aide à atténuer le feu de la jalousie :) 

  • image
    Mdr il y a 3 ans

    Seneweb khana Ousmane sonko loumou dèf ngèn bind ko . On dirait que danguèn ko fan 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tous les Sénégalais de valeur apprécient l'Homme ! Sauf ceux qui n'ont accès qu'à la rts comme canal d'information 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu as dis tous les Sengalais. Alors tu as menti serieux. Parce qu'a moi tout seul je n'en fais pas parti. Bon comme le mensonge est votre marque de fabrique on ne vous en tiendra pas rigueur.

    • image
      @ jaloux rageux de 20h17 il y a 3 ans

      J'ai bien précisé " les Sénégalais de valeur " , merci de reconnaître que tu n'en fais pas parti ! 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Certainement vous avez votre propre definition du ''senegalais de valeur'' Alors elle ne peut etre que subjective. Crois en ce que tu crois et permettais aux autres de croire en ce qu'ils veulent croire. Arretez vous en aux arguments. Traiter les gens de non valeureux n'y changeras rien. On est en democratie.

    • image
      Les rageux vont maigrir il y a 3 ans

      Faut aller te coucher , n'oublies pas de boire tes cachets

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tout est dictature chez vous et votre langage le demontre a merveille. Mais desole on est au Senegal.  

  • image
    Jean-Aristide il y a 3 ans

    Ça me paraît être frappé du sceau du bon-sens … Un type membre de bénno, avec un dossier à la CREI, bien sûr qu'il faut auditer sa gestion de fond en comble !!! Moowaay ! Akey deugueu !  Monsieur l'actuel Maire lui-même, le jour où il ne sera plus maire la première chose que fera son successeur sera de commanditer une audit ! C'est vraiment normal 

  • image
    il y a 3 ans

    C pas la peine d'en faire un pâtacaisse. Tu n'es pas le premier à faire un audit. Des audits se font tjrs . Il ne faut pas nous prendre la tête. Tu ne nous apprends rien . Rebaptise les rues,fait ton audit et travaille ,c tout. 

    • image
      Dixit un type aigri et jaloux il y a 3 ans

      Il faut boire du phosphalugel, ça soulage les remontées acides, lollll 

  • image
    il y a 3 ans

    Rien de plus normal surtout que c'est un peu son domaine aussi.

  • image
    il y a 3 ans

    Faux pas oublier de procéder après à un inventaire de toutes les immobilisations corporelles et incorporelles de la commune, département ou ville et ensuite les immatriculer si ce n'est pas déjà fait.

  • image
    Procédure hautement recommandé il y a 3 ans

    C'est le minimum ! Chaque équipe étant comptable de ses décisions il est tout à fait normal et hautement recommandé de faire une audit avant de commencer. C'est vraiment une procédure totalement normale et appropriée.   

  • image
    Mamadou il y a 3 ans

    Audit oui pour un audit financier organisationnel et urbain pour une meilleure gestion de la ville mais de chasse aux sorcières  Il faut cibler les priorités pour zig et faire ce qui est possible dans un mandat et communiquer aussi École et santé sont les priorités ensuite viennent assainissement et urbanisme 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La surpriorité c'est bien d'auditer après 7 ans de mandat.. Auditer n'a jamais signifié chasse aux sorcières pour ceux qui n'ont rien à se reprocher.  Je ne sais pas avec qui, mais avec Sonko ce pays va changer ci ni wala ci na. Tapalékat yi ak sathi yi vous êtes avertis

  • image
    il y a 3 ans

    Il n'a qu'à solder le dossier de sweat beauty d' abord 

    • image
      Nullard bavard il y a 3 ans

      Je ne savais pas que c'est à un justiciable de solder des mensonges fabriqués contre lui … Tu es sortant de la faculté de droit de l'université de la rue n'est-ce pas ? Mdrrr 

    • image
      RD il y a 3 ans

      YAW DOUL

    • image
      RD il y a 3 ans

      YAW DOUL

    • image
      RD il y a 3 ans

      YAW DOUL

    • image
      RD il y a 3 ans

      YAW DOUL🧐

    • image
      RD il y a 3 ans

      YAW DOUL🧐

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      exactement.. il n'a qu'a auditer  sa vie sexuelle et les TEUBOUS quil a eu sur ADJA sa dulcinee.. Sonko mey niou waay , dof nga torop te yabate

  • image
    il y a 3 ans

    Hihiii non Sonko est rigolo quoi

    • image
      Mbaa khol ya ngi féékh ? Hahah il y a 3 ans

      Tu es maire de quelle localité 😃 ???? 👌 ! 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      wei plus rigolo que ton pére tu meurs

  • image
    il y a 3 ans

    Kekh kekh . Vivement 2024 pour ranger aux oubliettes ce populiste !!! 

    • image
      @Jaloux aigri de 19h10 il y a 3 ans

      Tu vas souffriiiiiiiiiiiiir 😎 😎 😎  Ndeyssane 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      En Février 2019 tu as compté 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Pfff rien de spécial qui doit mériter un article fonctionnement normal des chose.   jusque-là c'est de la com' de nouvel élu... on a connu ça  sauf qu'il dit qu'il a déjà trouvé un cabinet et personne ne se demande comment ce cabinet a été retenu sans appel d'offres. Sonko himself avec son ami Birahim SECK crierait au marché de gré gré   

    • image
      Au désespéré de 19:10 il y a 3 ans

      En Février 2019 tu as tablé sur les élections présidentielles pour démontrer que l'HOMME était seulement le candidat des réseaux sociaux : malgré les fraudes massives et la fausse candidature du type de Thiès, l'Homme est arrivé 2ème avec un score que n'a jamais un nouveau en politique au Sénégal !  En Février 2021 tu as jubilé avec la cabale ourdit avec une marionnette, l'Homme a fédéré la totalité de ce qui compte comme "gens de valeur " autour de lui, en bouclier, prêt à marcher sur la gueule de quiconque voudrait toucher à un seul cheveu de l'Homme !!!  Avant les élections municipales tu espérais que ça sera la fin, l'Homme est brillamment élu maire ! Continues comme ça, ta haine et ta rage sont un booster pou lui, plus tu espères des obstacles plus l'Homme les franchit avec une aise qui te torture les intestins et te charcute la rate :) Tu vas souffriiiiiiiiiiir petit bonhomme bouffi de haine :) 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Quoi de plus normal que d'auditeur la gestion des deniers publics par son prédécesseur ???

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      kekh kekh kagne il s'attraperait lui meme s'il s'auto auditait. Un vrai rigolo qui se prend au serieux. Wa pastef nio gueuneu nekh ci Senegal.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      nooon Macky Yakna réwmi. Si on arrive à un point où auditer une instititution devient un scoop, alors là, ça vous donne une idée des profondeur abyssale où Macky à enfoncé l'Etat. tieuy, yalla. Moi je travail dans une entreprise et les audites de fonctionnement, organisation, gestion....😂 c'est tellement banal,  

    • image
      Piano Sonko en intelligence ma il y a 3 ans

      Normal un audit mais c'est trop tôt, même pas 10 jours d'installation. Faites d'abord l'état des lieux : le personnel en relation avec le responsable, les écouter, en préoccupations, en avis positifs d'échanges, le matériel et moyens logistiques.... prenez le temps de jeter un coup d'œil sur les états financiers de 2020 et 2021 avec le comptable maison en invitant à la loyauté non pas envers vous mais vis à vis de l'institution. Puis sélectionner un cabinet d'audit chevronné ( avec les moyens que vous avez, ne vous ruinez pas avec les majors de cabinets internationaux). Inutile de se presser Mr le Maire, d'autant que vous étes un ancien inspecteur des impôts. Regardez aussi l'état des charges sociales dues aux institutions de sécurité sociale etc...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ousmane a parfaitement raison. Ceux qui sont rodés aux procédures dans le secteur privé ou les institutions supranationales savent que c'est le minimum. D'ailleurs en le confiant à un privé ça montre qu'il n'y aura aucune conséquence coercitive pour l'équipe sortante. Bravo au nouveau maire. Nous te soutenons. Inchallah la présidence de la République du Sénégal t'ouvre grandement ces bras 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La stratégie politique de Sonko se résume à une démagogie anti-français, quand on donne comme NOM rue des tirailleurs africain, rue Thiaroye-44 c'est juste pour s'opposer aux français, comme si l'histoire de la casamance a commencé avec l'arrivée et l'exaction des français. Anti-Francisme Primaire ne peut pas servir de programme politique.  Bande de moutons  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      La stratégie politique de Sonko se résume à une démagogie anti-français, quand on donne comme NOM rue des tirailleurs africain, rue Thiaroye-44 c'est juste pour s'opposer aux français, comme si l'histoire de la casamance a commencé avec l'arrivée et l'exaction des français. Anti-Francisme Primaire ne peut pas servir de programme politique.  Bande de moutons  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Celui de 2019 et 2022 ont échoué. Maintenant c 2024. Prend ton mal en patience 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Macky rekk moniou togne... Macky mo promovoir cet idiot.. ce bon a rien.. avec son nez de cochon.. vraiment Macky ya tognn wa senegal.. ki il fallait le mettre au coin de la chambre il ne merite meme pas un petit article sur un cornet de cigarette.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Faut comprendre Sonko, il se croit au pouvoir avec cette mairie mais la réalité le rattrapera bientôt c'edt alors qu'il se rendra compte que c'était une erreur d'avoir brigué cette mairie. Il s'est attaché un poids au pieds. Novice va !

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Bonjour je cherche un 2eme job pour arrondir les fins de mois, et comme on peut travailler de n'importe où je voulais demander à mes amis répondeurs combien ils sont payés les fins de mois? Si ils sont tous dans une salle physique ou ils peuvent commenter sur le net a partir de chez eux? Peut on uniquement être affectée à un site web ? Moi je préfèrerai commenter sur Seneweb. Sérieusement je blague pas je suis anti régime mais j'ai besoin de fonds, et j'ai un bon sens critique et de dagasante.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ndeyessane on va auditer les 8 milliards de Macky Sall en 2024

Participer à la Discussion