Calendar icon
Monday 30 June, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Ousmane Sonko rebaptise les rues et avenues chargées d'histoire coloniale

image

Ziguinchor: Ousmane Sonko rebaptise les rues et avenues chargées d'histoire coloniale

Lors de la première session ordinaire du Conseil municipal pour l'année 2022, le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko a,  conformément aux dispositions des articles 144 et suivants du code général des collectivités territoriales, soumis à l'examen des conseillers municipaux, la première mouture du projet de délibération qui porte principalement sur plusieurs points, dont l'adressage de rues de la capitale du Sud. 
"Le maire s'est engagé auprès des Ziguinchorois, dans le cadre du programme BUROK et par devoir mémorial, à renommer les rues et avenues de Ziguinchor portant des noms négativement chargés d'histoire coloniale. Le maintien de ces dénominations plus de six décennies après notre indépendance est une offense à notre dignité nationale", relève le compte-rendu de la session. Qui ajoute que le nouveau maire de Ziguinchor propose que l'avenue du capitaine Javelier soit rebaptisée Avenue du tirailleur africain, et que la la rue Lieutenant Lemoine, devienne rue Thiaroye 44. Selon la même source, il a été décidé que la Rue Lieutenant Truch soit rebaptisée la Rue Seléki 1886, la rue de France soit rebaptisée rue de l'Union africaine et enfin que la rue du Général de Gaulle soit rebaptisée Rue de la Paix.
Il est précisé, dans le compte-rendu, que "les conseillers municipaux ont adopté dans sa globalité, les propositions du Maire de Ziguinchor lors de la première session ordinaire".
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments (113)

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -- W­­­W­W­.­­X­2­­­1.­F­U­N id07236937

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    Kawkaw BI il y a 3 ans

    Reste juste à inaugurer « La Rue Adji Sarr »

  • image
    Lamentable il y a 3 ans

    Tres belle initiative de Sonko et de la municipalité. Par contre je ne sais pas si ca libere de quoique ce soit. Pour la simple raison que je ne suis pas sure que les Senegalais pretent grande attention à l'histoire associée au nom des rues et avenues...la majorité des Sénégalais ne savent meme pas a quoi correspondent ces noms ni de leur histoire..et s'en foutent completement

  • image
    il y a 3 ans

    Tous les boulevards ,toutes les rues avaient été données à des colons pour le prestige de l'empire Français?le sénégal n'était qu'un territoire.Si nous sommes indépendants ,Sonko est en droite ligne avecles aspirations profondes du peuple. Ce n'est que Justice!!!!   Redemption song"Emancipate yourself from mental slavery ;none but ourselves can free aur minds."   même un descendant de colon sain d'esprit comprend parfaitement la démarche de Sonko. Défendre le contraire est absurde. Les Britanniques ,les Américains'General Lee ,les Belges(léopold II) ont tous été obligés de ranger les statues de leurs modèles ,redécouverts au 21°siècle  plus sanguinaires qu'Hitler et tous les tyrans de l'Antiquité.

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo Sonko !!!  Peter Tosh (Bob Marley /Wailers)expliquait ceci en gros en parlant de la Jamaïque:les Sir James Cook ,Francis Drake,Henri Morgan ...tous d'anciens pirates ,flibustiers ,coupeurs de mer ,voleurs sanguinaires,meurtriers assassins   étaient tous à la solde de la monarchie Britannique qui les a annoblis en contrepartie.Ces derniers portent les noms des rues ,des boulevards ,des allées ,et de beaucoup de places symboliques.Pourquoi  s'étonner que la jeunesse Noire Jamaïcaine se comporte comme ces modèles affreux  ?En effet ,gansgs ,armes à feu ,drogues ,violences,racisme sont le quotidien des populations  ....Société ultra violente.Il prônait la débaptisation des noms de colons esclavagistes ,gouverneurs....comme jalon vers la Re connaissance et la Ré appropriation de l'identité Africaine .5discours de concerts 1974)  Un peuple a besoin de modèles.Il faut vraiment être un nègre aliéné pour s'offusquer de cette tentative saine de Sonko de réappropriation de notre histoire donc forcément de notre présent et évdemment de notre futur. Le symbole n'est rien mais est Tout.. Pas du tout étonné par certaines réactions de colonisés .Césaire parlait de la peur ,le larbinisme ,le tremblement ,l'agenouillement ....conséquences de siècles d'abrutissement et d'abêtissement.. Si les Français ont décidé depuis une dizaine d'années max d'enfin donner des rues à des Africains valeureux ,c'est surtout en réparation d'une injustice vis-à-vis des Français noirs qui se plaignent d'êtreabsents du discours/récit national.C'est leur problème . Merci pour le symbole Sonko ,Merci!!!Un acte simple mais d'une portée symbolique incalculable. ps:l'esclave qui refuse de se libérer est plus dangereux que le colon esclavagiste

  • image
    il y a 3 ans

    Rue des jambars tués et séquestrés lâchement par le Mfdc

  • image
    il y a 3 ans

    Vrai excé de zèle ! Il est vraiment prétentieux Sonko  Analysons un peu .   Vous avez bien lu les noms de ces rues ?  Rue Thiaroye 44 , Avenue des tirailleurs Africains !!! Quel est le rapport entre cette histoire de Thiaroye en 1944 , les Tirailleurs Africains avec la ville de ZIGUINCHOR .Il ferait mieux d'aller apprendre l'histoire de ZIGUINCHOR et baptiser les rues de cette belle ville de noms qui riment avec l'histoire de ZIGUINCHOR . Je suis bien d'accord que nous prenions notre destin en main pour un développement de nos communes ,notes régions  , notre pays . Nos bras , notre intelligence notre patriotisme peuvent nous permettre de travailler avec les Occidentaux, les arabes , les asiatiques ,les  frères Africains... dans un partenariat gagnant gagnant sans pour autant adopter une position de révolte ni de complexe.  

  • image
    il y a 3 ans

    Le nom Ousmane aussi est issue d'une colonisation. Il faut le rebaptiser Kabajo

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Je pense que ce n'est par domination coloniale mais par des contactsnon violents et durables dans le temps avec comme conséquence un brassage des peuples.

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Je pense que ce n'est par domination coloniale mais par des contacts non violents et durables dans le temps avec comme conséquence un brassage des peuples.

  • image
    il y a 3 ans

    Pas mal ne jamais oublier priorité aux noms sudistes.....des noms de personnages de kolda sedhiou velingara et ziguinchor...vive le roi d´oussouye!

  • image
    mkk il y a 3 ans

    Le réalisme profond d'un homme à travers le courage de ses ambitieuses idées

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko👎👎 va te faire foutre au masseuses un doigt dans le Cul

  • image
    il y a 3 ans

    C'est pas pour rien qu'on a inventé le mot POPULISME. C'est une réalité. Sonko est un populiste. 

  • image
    il y a 3 ans

    Je n'ai rien contre Sonko mais il est trop pressé et sans connaissance ni expérience s'il rebaptise des. rues il fallait mettre des noms de dignitaires sénégalais qui sont des modèles comme  cheikh Ahmadou Bamba, ElHadji Malick, Mame Limamu Laye ou Alin Sitoé Diatta etc..pour que la jeunesse puisse s'inspirer de nos nobles ancêtres. Sonko doit agir en responsable plus mature avec de bons conseillers. La précipitation ne le mènera nulle part.populisme bakhoul  

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      C'est vrai mais je pense que les premiers dignitaires sont ceux qui ont porté les armes et sont tombés en combattant le colon envahisseur ou après les avoir combattu. Eux ils n'ont jamais été colonisés et n'ont jamais accepté la colonisation. Ce sont ces gens là qui doivent être mis en exergue pour tout ce qui est patriotisme pour la jeunesse dans ce monde où c'est la raison du plus fort qui s'impose aux plus faibles si l'on sait aussi que religieux rime toujours avec pacifisme et non violence alors que pour être obligé de défendre les richesses de son pays, il faut toujours être prêt à convoquer la violence.

  • image
    Esprit il y a 3 ans

    jaime bien le personnage de Sonko car il m'inspire un homme véridict et droit, et c'est à saluer. cependant il faut faire trés attention aux idéo de nationalisme car cest un couteau a double tranchant! c'est bien beau et compréhensible de contester ces noms, mais il faut aussi comprendre que c'est notre histoire et elle s'est deja déssinée et on doit s'en inspirer et aller de l'avant. On ne pourra jamais réecrire cette histoire, ni continuer à nourrir cette haine au dépend du développement. Quelqu'un l'a souligné plutot et cest trés important de dire que le Tourisme constitue un facteur de développement nécessaire a notre économie, et ce n'est pas en cherchant à réecrire l'histoire qu'on pourra le développer. Ayons la tête haute, une vision clair et ne lasissons personne décider à notre place quelque soit ces convictions. et pour personnaliser je dirai que Sonko a un défaut notoire et cest celui de se nourrir de colére et de haine. Il doit etre plus lucide que ca sil veux diriger une République.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky tapete la dou mousseu deff li .

  • image
    il y a 3 ans

    Toujours les africains solutions faciles changent les des avenues et changent  l hymne  national, le drapeau, la monnaie  . Au d avoir un projet économique claire et bien  défini car le peuple a plus besoin que ca

  • image
    alio il y a 3 ans

    je pense que la médiocrité nationale fait que nos jeunes n'arrivent plus à comprendre les politiciens de maintenant. Sonko est le plus grand imposteur que le Sénégal n'a jamais connu depuis Idrissa Seck wait and see rek

  • image
    Diop il y a 3 ans

    Bravo Président Sonko. Vous êtes un Seigneur. 

  • image
    Ghn il y a 3 ans

    Sonko restera tjrs parce qu'il est un rebelle. il doit passer à l essentiel. ce qu'il fait est inutile par rapport à ce qu il disait 

  • image
    Well done sir! il y a 3 ans

    Well done monsieur le maire une inspiration pour la jeunesse africaine. Fier de toi!!!

  • image
    Dialo lo il y a 3 ans

    Enfin , bravo sonko . Next , pont faidherbe et pompidou etc . Tu ne trouvera jamais un nom africain en  france  , donc pourquois au Senegal.  Jomm foula ak faida !!!

  • image
    il y a 3 ans

    C'est quoi ce pays  Le président n'est pas là depuis plusieurs jours  On n'a pas de premier ministres  Les préfets ne savent pas ce qui se passe dans les  mairies Les ministre attendent d'être renvoyé  C'est quoi ce bordel

  • image
    Moom il y a 3 ans

    Faidherbe  etait pour le  rail,  et lat  dior.  Lequel des  deux meritent-ils  plus  de voir  une  a venue  portee  son non? 

  • image
    ddr il y a 3 ans

    Vraiment rien de nouveau au soleil du Sénégal. Le professeur Iba Der Thiam, alors ministre de l'éducation nationale avait fait que les écoles, lycées au Sénégal portent des noms de personnalités locales. C'est ce qui a fait que le lycée Van Vo est devenu Lycee Lamine Gueye par exemple. On a beau debaptisé les rues, les gens contnueront à les nommer comme ils les ont connues: Ponty, jules,  

  • image
    LYONNESS il y a 3 ans

    VIVE SONKO!!!! PRESIDENT 2024  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      VIVE SONKO PRESIDENT 2024

  • image
    le patriote il y a 3 ans

    Nous sommes trop ds l’émotion. A Strasbourg la plus part des villes portent des noms allemands. Nos enfants doivent connaître l’histoire et notre défi c’est de pouvoir leur dire ” voilà ce que nous avons vécu et voici ce que nous avons pu faire malgré la colonisation” plutôt que “nous avons changé le nom des rues”. C'est pathétique. pffffff

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      L'Alsacais est un dialecte Allemand. Si vous parlez Allemand, vous comprenez Alsacais. Donc, rien de plus normal que leurs noms soient germaniques... La tentative de manipulation est a 2 balles...

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo à Monsieur le Maire,fuck la france, un petit pays de merde

  • image
    BOY DIOLA il y a 3 ans

    A mon avis les rues doivent porter les noms de nos vaillants guerriers de la casamance  au lieu des evenements . Aline SITOE.SIBILY MBAYE .ASSANE SECK . KUYITO DIATTA  .BOCANDE.EMILE BADIANE .ABDOULAYE BALDE.ABBE DIAMAKOUNE.SAFIF SADIO. ET MOI MEME Mais prendre des evenements que ma mere meme n y connait rien la pobulation ne se sentira pas trop dans ca..wassalam

  • image
    il y a 3 ans

    Il n'est vraiment pas à la hauteur Ousmane. 

  • image
    il y a 3 ans

    BRAVO quel acte important!!! La décolonisation commence par les faits. Mais comment on peut continuer à honorer ses bourreaux??????????????? Vous imaginez la RUE HITLER" ou RUE GOEBBELS" ou même "RUE PETAIN" en France. Le symbolisme est fort pour la décolonisation mentale. BRAVO SONKO , les gens ne mesurent pas encore la portée d'un tel acte

  • image
    Cayman il y a 3 ans

    Du fond de mon coeur. Merci Ousmane Sonko.

  • image
    Alpha de Paname il y a 3 ans

    Rebaptiser "l'avenue du capitaine Javelier  par l'venue du tirailleur africain", c'est pareil. C'est bon blanc, blanc bonnet : les tirailleurs africains étaient des soldes à la solde de la France. Ces soldats ont participé au MASSACRE des populations africaines, leurs propres frères et soeurs. Pourquoi pas une rue "Moussa Mollo Baldé" qui a livré son frère Mamadou Lamine Dramé au colon français. M. SONKO regarde biens les noms que vous donnerez à ces rues, avenues et ruelles!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Premier acte : decoloniser l'imaginaire de l'africain; decoloniser les esprits. Merci Sonko.

  • image
    DD il y a 3 ans

    Belle initiative M. le Maire. Le chantier étant très vaste et les priorités du moment énormes, nous vous souhaitons bien du courage pour le reste.

  • image
    MID il y a 3 ans

    Bravo, j'en ai longtemps rêvé. Merci. Espérons que cela crééera une dynamique dans les autres villes mais avec ce maire que nous avons à Saint-Louis, la place Faidherbe et sa statue ont de beauxjours devant eux.

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko homme du détail 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Waa légui,desserts yi nak?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Waa légui,desserts yi nak?

  • image
    Weuz il y a 3 ans

    Vous renommez,bien. Mais écrivez en langue nationale et non en français.  Vous êtes encore sous colo.................

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      oin oin ,frustré

  • image
    PATRIOTE il y a 3 ans

    J'ai eu des larmes aux yeux. BILLAHI ! OUSMANE SONKO, tu nous rends FIERS. CES gens qui ont humiliés nos aïeux et qui continuent de nous piller avec la complice de ces batards... Et nous, nous perpetuons à les rendre honneur dans nos rues. Mercis O. SONKO.

  • image
    Tallass il y a 3 ans

    Tirailleurs sénégalais et non tirailleurs africains on ne réinvente pas l'histoire.

  • image
    il y a 3 ans

    Toujours dans l'émotion les negres! Pendant ce temps nos filles se travestissent en blondes tropicales, rêvant de parader sur les Champs Elysées ou à Central Park. Quelle grosse comédie !

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    C'est important, autrement ces nullards de Français vont continuer à dire que toutes les routes et hôpitaux c'est grâce à eux et revendiquer nos ressources naturelles,  alors même que c'est un mensonge.

  • image
    il y a 3 ans

    La monnaie de quartier, c'est quand ?

  • image
    il y a 3 ans

    Impasse Sweety, Avenue Djouteul, Place Adja. .. Un peu comme le kon de Zemmour qui veut des prénoms "de souche"....la plèbe aime ça !!

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo Sonko.Cela sa suffit largement pour un bilan municipal.Pour moi le reste de votre mandat vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Merci merci  merci

  • image
    Citizen221 il y a 3 ans

    Non mais franchement y en a qui aiment juste ouvrir leur grande gueule inutilement. Le texte est clair il s'agit des NOMS NÉGATIVEMENT CHARGÉS D'HISTOIRES COLONIALE. Personne ne parle d'anti français ici et il faut savoir que nous avons une histoire aussi et de braves hommes et femmes de valeurs qui ont marqué notre histoire et qui ne mérite vraiment pas d'être oubliés et qui doivent être connu par les générations futures. Les autres pays qui durcissent leurs lois chaque année pour empêcher les africains d'y entrer pourquoi vous ne les traiter jamais d'anti africains? Et puis niakk Xam Xam meunoul wessou limiter le potentiel de la casa nance juste au tourisme franchement. Rien que la casa manche peut nourrir l'Afrique de l'Ouest. Vraiment tamit faut arrêter les polémiques et niit sou défé lou bakh faut l'apprécier asa juste valeur. Wa Salaam

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Je pense que beaucoup ne comprennent pas cet acte. Je rappelle est ce qu'à paris il y a l'Avenue ou le Boulevard Léopold Sédar Senghor, Lat Dior Diop et Maba Diakhou Ba ? Il faut comprendre qu'indépendance totale ne veut pas dire rejet total de l'ancien dominateur. Ici il ne s'agit pas de problème entre deux individus mais de la réhabilitation de l'identité nationale; sinon l'algérie, la tunisie, le maroc pour ne citer que ceux là qui ont arraché leur liberté avec leur sang par rapport à nous, n'auraient plus depuis leur indépendance aucune relation avec la france.  La libération est d'abord individuelle raison pour laquelle mieux vaut avoir un dirigeant ferme et libre car cela est un facteur qui compte beaucoup dans les relations diplômatiques surtout avec les anciens dominateurs qui viennent avec l'air imposant pouvant même nous faire croire que tout ce qui est bon chez nous est pour eux et à eux seuls.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    Je pense que beaucoup ne comprennent pas cet acte. Je rappelle est ce qu'à paris il y a l'Avenue ou le Boulevard Léopold Sédar Senghor, Lat Dior Diop et Maba Diakhou Ba ? Il faut comprendre qu'indépendance totale ne veut pas dire rejet total de l'ancien dominateur. Ici il ne s'agit pas de problème entre deux individus mais de la réhabilitation de l'identité nationale; sinon l'algérie, la tunisie, le maroc pour ne citer que ceux là qui ont arraché leur liberté avec leur sang par rapport à nous, n'auraient plus depuis leur indépendance aucune relation avec la france.  La libération est d'abord individuelle raison pour laquelle mieux vaut avoir un dirigeant ferme et libre car cela est un facteur qui compte beaucoup dans les relations diplômatiques surtout avec les anciens dominateurs qui viennent avec l'air imposant pouvant même nous faire croire que tout ce qui est bon chez nous est pour eux et à eux seuls.

    • image
      DDR il y a 3 ans

      Tu n'as rien compris! En France il y a des rues et des places publiques baptisées Senghor, Thiès, Lumumba, Nelson Mandela, Aimé Cesaire, Rosa Park... Il faut arrêter de dire des bêtises

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      A "Ddr il y a 5 heures (10:49 AM)" Espèce d'idiot. Je vois que tu ne sais même pas lire entre les lignes. Pour toi et certains autres parler de manière éloquente c'est débiter vos français des jeunes pacotilles. Et puis, qu'est ce qu'il y a de mal ou d'offensant à poser une question ? Tu réponds bêtement parce que tu ne réfléchis pas. Si j'ai mis Senghor ce n'est que pour équilibrer mais rien que pour sa qualité d'académicien, ancien ministre français et n'ayant jamais combattu par les armes la france, il était sûr que beaucoup de choses lui sont dédiées là bas. Lat Dior Diop, Maba Diakhou Ba, est ce qu'ils figurent dans leurs panneaux et chaussées comme De Gaulle et autres chez nous. N'oubliez pas que De Gaulle était Chef du Gouvernement Provisoire de la France libre au moment du massacre des tirailleurs de Thiaroye en 1944 et leur but n'était que de prévenir le vent des indépendances qui germait; et pourtant son nom est gravé sur le plus grand boulevard de dakar. S'il y a bêtise, il faut voir de ce côté car le nom et le parcours fascinent mais pour son pays et pas le nôtre. Lis et relis bien les gens pour comprendre ce qu'ils écrivent avant de vomir aveuglément tes satannées de merdes. 

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Tu cites Thiès est ce qu'ils l'ont fait pour nous ? Je ne crois pas car c'est là bas où l'or de la banque de france (plus de 700 tonnes d'or en lingots) avait été sauvé et sécurisé in extrémis au moment même où les Allemands approchaient de Paris. Ensuite, comme dakar était vichiste, cet or avait été encore transféré en profondeur sur KAYES au Mali à cause des menaces de débarquement des FFL et des Anglais. Leur objectif (De Gaulle et Churchil) était de s'emparer de cet or pourt financer leurs efforts de guerre. Tentative de débarquement ayant échoué même.

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Tu cites Thiès est ce qu'ils l'ont fait pour nous ? Je ne crois pas car c'est là bas où l'or de la banque de france (plus de 700 tonnes d'or en lingots) avait été sauvé et sécurisé in extrémis au moment même où les Allemands approchaient de Paris. Ensuite, comme dakar était vichiste, cet or avait été encore transféré en profondeur sur KAYES au Mali à cause des menaces de débarquement des FFL et des Anglais. Leur objectif (De Gaulle et Churchil) était de s'emparer de cet or pour financer leurs efforts de guerre. Tentative de débarquement ayant échoué même.

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Tu cites Thiès est ce qu'ils l'ont fait pour nous ? Je ne crois pas car c'est là bas où l'or de la banque de france (plus de 700 tonnes d'or en lingots) avait été sauvé et sécurisé in extrémis au moment même où les Allemands approchaient de Paris. Ensuite, comme dakar était vichiste, cet or avait été encore transféré en profondeur sur KAYES au Mali à cause des menaces de débarquement des FFL et des Anglais. Leur objectif (De Gaulle et Churchil) était de s'emparer de cet or pour financer leurs efforts de guerre. Tentative de débarquement ayant échoué même.

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Tu cites Thiès est ce qu'ils l'ont fait pour nous ? Je ne crois pas car c'est là bas où l'or de la banque de france (plus de 700 tonnes d'or en lingots) avait été sauvé et sécurisé in extrémis au moment même où les Allemands approchaient de Paris. Ensuite, comme dakar était vichiste, cet or avait été encore transféré en profondeur sur KAYES au Mali à cause des menaces de débarquement des FFL et des Anglais. Leur objectif (De Gaulle et Churchil) était de s'emparer de cet or pour financer leurs efforts de guerre. Tentative de débarquement ayant échoué même.

  • image
    Girl il y a 3 ans

    Ce Sonko la est trop terre a terre. Il ne pose que des actes bidons. Il a l'air vraiment vide

  • image
    Las il y a 3 ans

    pourquoi changer le nom des colonisateurs il faut travailler et montrer à ces colonisateurs qu on peut embellir leur héritage. Touristiquement cela attire les occidentaux. Qu est ce qui a été construit par les gouvernants depuis 1960. Et on se lamente d un blanc qui a construit la ville depuis mathusalem. Nani ou bayi complexé.

  • image
    Bounkhatab il y a 3 ans

    Mancha allah !  Vous avez pensée pieuse et libératrice !  Le meilleur reste à venir.  Que dieu vous protège. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Mancha allah   

  • image
    Mo il y a 3 ans

    Donc il devait pas sexprimer en françâis lui mm a une charge coloniale  française qui lui permet de mentir TT le temps job bi dou fofou  Bayil wiri wiri bi fumier de mzire

  • image
    il y a 3 ans

    Ndeketeyo un pastefien il est facile de l'impressionner. Tous se délectent pour des vetilles. A peine élu il change les noms des rues. Voilà la dernière chose qu'il devait faire après avoir terminé un bon mandat 

  • image
    Avenue Aline sitoe diatta, ave il y a 3 ans

    Rue salif sadio rue abbé diamacoune Senghor,Rue césar atoute badiane,Rue jules François bocande. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      oin oin ,frustré

  • image
    USA il y a 3 ans

    You should be fixing the road than renaming rue union African wharf union if you go to Gabon or Congo they will ask for card sejour what union sonko please stop you comedy 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Renaming it is the first step you bitch!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Aux usa ,on bute les nègres comme des quilles de bowling 

  • image
    Dof il y a 3 ans

    En France il y a plein de noms africains donnés à des rue, places, stations, services, salle de conférence.... Yen africains yéna dessé racisme

  • image
    You should fix the road than r il y a 3 ans

  • image
    Homme digne et courageux. il y a 3 ans

    BRAVO SONKO, NOUS SOMMES TELLEMENT FIERS DE TOI. Depuis le lointain Canada, je prie pour toi

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Pas étonnant ! Vs êtes au Canada

  • image
    ME il y a 3 ans

    un veritable fanfaron ce mec.

  • image
    Rue Adji Sarr x Anna Diamanka il y a 3 ans

    Décidément Sonko est bon président pour les nuls d esprit 

  • image
    Sankou il y a 3 ans

    Il faut rapatrier tous les Casamançais d'Europe et n'oublie pas RUE ADJI SARR au passage  vraiment ce gars est trop ridicule 

  • image
    il y a 3 ans

    Et tout le monde continuera à appeler cette rue "rue javelier"...Que de la peintute. Les vrais défis t'attendent. Surtout la monnaie locale. On a hate de bien rire avec le Sonkocircus....Hihihihi...Je suis par terre...MDR

  • image
    Crx il y a 3 ans

    Je salue vraiment son idée mais décidément ce mec nous cache son jeu parmi ces noms rebaptisés on sent beaucoup plus le terme Afrique et on esquive le nom de notre cher Sénégal. Pourquoi pas avenue des djambars ou avenue de nos soldats ou avenue du général Dieng ces vaillants patriotes qui ont versé leur sang dans la casamanve.Ce monsieur nul nous cache son jeu

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko rek

  • image
    il y a 3 ans

    Attendons nous à une rue ou stade Emmanuel Macron avant le départ de Macky. Hihihihihihi. Son amour pour le bourreau des maliens amouci sago 

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Voilà un président qui ne risque pas d’appauvrir les Sénégalais pour enrichir les Français !  Prions tous pour Sonko ! Il doit devenir président, notre race noire en a besoin et nos enfants aussi. L’avenir est prmetteur. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ils sortiront toujours là où personne ne les attend. Ils parlent le même langage, on dirait que c'est une seule personne qui commente à  répétition Mais leur gourou a fait un travail bâclé pour les impressionner ces moutons pastefiens . Pour dénommer une rue il faut un travail préparatoire élaboré avec un bon recul. Alors là on est sûr de ne pas rater le coche 

  • image
    il y a 3 ans

    Séléky 1886...Les analphabètes ne pourront pas dire ce nom qui sonne bien français. Débaptiser des rues, ceux qui veulent animer la galerie commencent toujours comme ça. Trop facile, trop populiste. Mobutu et le Zaire, c'était comme ça...on ne peut pas effacer l'histoire, elle fait partie de Ziguinchor...

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Séléky est un village de la basse Casamance, qui a vaincu le bataillon de l'armée française dirigé je pense par le lieutenant truch.... c'était en 1886.

  • image
    il y a 3 ans

    Je sais pas s'il en rire ou en pleurer. Ce gars si jamais, par erreur extraordinaire, il prend le Sénégal, Ce pays va finir comme la Guinée de Sékou Touré ou l'actuel Mali. Wait and see....!!!!!!

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Et pendant ce temps, Macky accepte d’affamer et mettre en danger le peuple malien sur demande du colon qui a tué nos ancêtres sans jamais s’excuser. J’essaie de comprendre ce que Macky a dans la tête et dans le cœur mais à chaque fois je n’y arrive jamais. 

  • image
    THIEY il y a 3 ans

    Wallahi moom sa bopp dafa nekh. Bravo Sonko nii leu rekk. 

  • image
    Badou il y a 3 ans

    Sonko est juste dans la sensation. manam fower khel. ya d'autres priorites k de changer des mbedeu. occupe toi des rebelles et du tourisme la bas entre autres. Il fait des choses telement folklorik sachant que les senegalais dansleur grande majorite sont impressionables. c comme un El hadj qui jongle le ballon et qui reellement ne parvient a rien faire gagner pour son pays et les petits esprits diront ohh aka meun teul. ce gars doit se concentrer sur les populations de zinguinchor changer une ruette c'est des sotises. dinguen fi makher dh si vous attender quelqu'un pour changer le Senegal. La population a une mentalite de sous developes, un pays qui veut emerger les maisons doivent etre fermes de 8h a 20h et leur habitants reviennent tres fatigues a cause d'une longue journee de travail. mais deuk bo kham tout le temps epouser des femmes, sex, reproduire ak niane immigres yi khaliss ak dor rek dolen sakh bouger bay khalat emerger, sawilen te teudi. Et sil vous plait les chomeurs ne repondez pas mon commentaire passer votre the entre vous bolewoumalene sama wakh. 

  • image
    Suggestion il y a 3 ans

    Cherchez une rue mal éclairée et peu fréquentée la nuit dans Ziguinchor et baptisez la "Rue du viol du couvre feu".

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Sa xol dina dageu rek. Nopaloul nangou ndogal yallah. Bou yallah né waw kén meunou ci nada même ibliss. Donc soit tu découvre ta naïveté aujourd'hui ou du sens que tu es débile ou hypocrite pour croire à ce scénario Hollywoodien pour faire disparaître un elu du peuple. Nioun sonko lanou sopeu. Merci 

  • image
    il y a 3 ans

    boy ndanaan nga kwa parce que je ne vois pas en france rue aline sitoe diata quoi  la réciprocité doit être de mise 

  • image
    Kedougou Dort il y a 3 ans

    Pendant ce temps Kedougou dort.

  • image
    il y a 3 ans

  • image
    Yeet il y a 3 ans

    C'est Vraiment courageux. Je n'arrive jamais à comprendre ces noms!!!! Les saint louisiens se tuent pour conserver Faidherbe!!!! poirquoi conserver le nom de. Élus qui t'a déshumanisé 

  • image
    il y a 3 ans

    A qd la rue sweet beauty spa ?

  • image
    il y a 3 ans

    Avez vous fait des études sur  chaque personne pour savoir qui elle était avant de la désactiver?  C'est une mesure brusque et brutale un dirigeant ne devrait pas être si spontané. Attention souvent à ne  construire avec la France une image détestable nous sommes Français et Sénégalais et nous ne pourrons jamais  choisir entre les deux.  Tu parles de diaspora et en même temps tu détestes les pays qui nous accueillent.  

    • image
      Imbécile va il y a 3 ans

      Oh... Ici c'est le Sénégal 🇸🇳. Tu viens avec ton passeport sénégalais tu sénégalais...tu viens avec un autre passeport tu es étranger. Attends Marine le Pen ou Zemmour tu vas choisir un passeport

  • image
    il y a 3 ans

    C'est tellement facile de rebaptiser des rues. Pendant que l'on y est pourquoi ne pas détruire le port de Dakar, l'Ucad, l'hôpital principal, le building administratif, le chemin de fer Dakar Tambacounda,etc. Et pour tout couronner le tout parler et écrire en Diola.  Pour baptiser des routes, il faut d'abord les construire.  POPULISME POPULISME POPULISME!!!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Complètement d'accord. Le premier conseil municipal, ce gars s'occupe de baptiser des rues, c'est important mais pas le plus urgent et prioritaire. Il est toujours dans le populisme. On l'attend sur autre chose.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je te jure 🤬 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Par ce que ils ont été construits avec notre argent, la sueur de nos ancêtres

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il y'a des gens qui ne seront jamais libres et fiers.  Moi j'ai beaucoup de partenaires français et je leur montre ma fierté je ne défendrai jamais mon intérêt personnel contre l'intérêt du Sénégal. Que je sois en France ou en Chine ou usa. Il y'a des vendu dommage pour l'afrique 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Vous n'avez pas encore compris que ces édifices ont été bâties à partir de nos ressources?Savez vous que Macky Sall paye régulièrement à la France une "dette coloniale ".Lui ,il n'ose rebaptiser aucune rue portant un nom français. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Vous n'avez pas encore compris que ces édifices ont été bâties à partir de nos ressources?Savez vous que Macky Sall paye régulièrement à la France une "dette coloniale ".Lui ,il n'ose rebaptiser aucune rue portant un nom français. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tout  ces bâtiments ont été construit avec notre argent  et pire avec une main d œuvre qui subissait le travail forcé

  • image
    il y a 3 ans

    Jaajeuf waay PROS ! Boul tiit té boul raggaal  

  • image
    Patricia il y a 3 ans

    Veuillez parcourir mes témoignages et j'espère que cela vous aidera à vous débarrasser du vôtre. J'ai guéri avec succès ma leucémie chronique de stade 3 (cancer du sang) au cours des 2 dernières années, on m'a recommandé de subir une chimiothérapie, ce que j'ai fait, mais les cellules cancéreuses se sont régénérées, ce qui m'a presque coûté la vie. Cette maladie a commencé à circuler dans tout mon corps et je suis sous traitement par mon médecin. Quelques semaines plus tard, je suis tombé sur le témoignage d'une dame sur Internet témoignant du Dr Ahmed Usman sur la façon dont il l'a guérie du cancer du poumon. Et elle a également donné l'adresse e-mail de cet homme et a conseillé à quiconque de le contacter pour obtenir de l'aide pour tout type de maladie qu'il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mes douleurs qui sont également un patient diabétique que j'utilise médicament à base d'insuline, il m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'il avait un remède !! Eh bien, je n'y ai jamais cru, eh bien, après toutes les procédures et les remèdes que le docteur Ahmed Usman m'a donnés quelques semaines, j'ai commencé à ressentir des changements partout en moi car le Dr Ahmed Usman m'a assuré que je serais guéri. médecin pour confirmer que c'était VRAI, le test s'est révélé négatif. J'ai utilisé avec succès les produits à base d'herbes du docteur Ahmed. Je recommande à toute personne ayant des problèmes de santé de contacter le docteur Ahmed et de se faire soigner. contactez-le maintenant pour toutes les maladies mortelles incurables qui doivent avoir nié tous les médicaments anglais possibles. Envoyez-lui un e-mail ; drahmedusman5104@gmail.com. ou appelez son mobile +1214302-7366 ou envoyez-lui un SMS Whatsapp. Vous pouvez également le contacter pour toute maladie liée au diabète, à l'hépatite, à la MPOC, aux maladies cardiaques. L'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du foie, les fibromes, différents types de cancer, l'asthme, la leucémie, l'épilepsie, les maladies de la ménopause, il a tous le remède à base de plantes. Soyez assez gentil pour partager pendant que vous lisez pour que les autres se rétablissent bientôt.

    • image
      Saleté de brouteur menteur il y a 3 ans

      Mensonges mensonges et mensonges … 

  • image
    il y a 3 ans

    Les Patriotes au pouvoir. Le changement se réclame.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      sadio mané, youssou ndour, ismaelo lo, l'équipe nationale, momar sarr, macky sall ect mais sonko n'a jamais été patriote. qu'est ce qu'il a fait au sénégal à part fréquenter des salons de beauté, pousser les jeunes à la violence, se battre dans l'ensembler national. 

    • image
      réponse au jaloux de 22:18 il y a 3 ans

      Ndeyssane Tu vas souffriiiiiiiiiiir ! Sonko est maire, toi tu ne seras jamais maire ! 

  • image
    Ida il y a 3 ans

    Populisme et démagogie ne développent ni une cité ni un pays. Il faut travailler. On l'attend sur son bilan ds quelques années.

    • image
      Ba booba il y a 3 ans

      Ok, donc d'ici l'heure du bilan tu peux entrer en hibernation, tu ne manqueras à personne ici, bye 👋 

  • image
    Fatiguè il y a 3 ans

    Hoo khole  yi sédeuna bou akségoule Dakar sakhe Sonko nianale nanioula yalla ngua diotte cii rewmi ba facé tourou monstre coloniale yiniou toudè souniou Cogne yi wa khana Senegal dou souniou rew Sonko goudale fane ta yalla aralela boppame dieuredieuf VIVE LE SENEGAL😷

  • image
    il y a 3 ans

    Congrats mr le maire!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Rue Carnot pour rue Cheikh Ibra fall

  • image
    il y a 3 ans

    Le véritable combat de l'Afrique est celui du développement. Même la France a été colonisée par les Arabes et les Romains. Les monuments, la culture et les connaissances qu'ils y ont laissé font aujourd'hui la fierté de la France. Rebaptiser les rues, et après? Au boulot, waye ! Bare guene thiakhane torope!!!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tu es certainement en France. Tu ferais mieux de garder le silence et travailler pour la france. Nous participons à développer notre cher Afrique. Xalis yobou wouniou féneu

    • image
      Sileubokk il y a 3 ans

      ceci dit, avant de travailler il faut avoir l'esprit libéré de tout ce qui est traumatique, rebaptiser les rues entre probablement dans ce cadre …   

  • image
    Sénégalais il y a 3 ans

    Non sama xol  sédana comme glace merci président Ousmane sonko vive le Sénégal vive la république 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    Félicitations PROS il y a 3 ans

    Tu es et tu resteras un modèle pour ce pays.Felicitations à vous Monsieur le Maire ainsi qu'à toute l'équipe municipale de Ziguinchor

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      un fornicateur modèle au sénégal. Tu vis dans quel pays mon cher répondeur automatique

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo et merci 

  • image
    il y a 3 ans

    Du coup j'ai envie de venir faire du tourisme en Casamance.  Dites à Sadio d'investir dans ce domaine cela va marcher

  • image
    brand new whip got no keys il y a 3 ans

    ça commence comme ça. quand tout les coms sur seneweb seront en wolof on aura fait un grand pas dans cette maladie psychologique qu'est l'alienation. l'homme blanc est autre chose quoi  

  • image
    topo il y a 3 ans

    non il ne faut pas insulter.c est pas bien

  • image
    Tallass il y a 3 ans

    Tirailleurs sénégalais c'est plus précis pas tirailleurs africains.

  • image
    il y a 3 ans

    Vous pouvez manipuler les maliens de faire partir les français mais pas les sénégalais. ce panafricanisme politique à la solde de poutine ne marche pas ici. la france reste un allié stratégique, un allié et un ami. Alors votre propagande numérique vous pouvez la coller ou je pense. A chaque fois que  vous voyez un noir un blanc, vous pensez automatiquement avec complexe un escalave et son maitre.  Le mali un pays hypocrite qui vit avec l'aide des pays européens et le diaspora malien résidents en france qui fait appel à des mercenaires russes pour assurer leur sécurité vont payer bientot les conséquences. d'ailleurs ils commencent à cumuler les retards de dettes avec les banques internationales. D'ailleurs ce serait bien qu'ils arretent de parler francaçais

    • image
      réponse à l’auxiliaire il y a 3 ans

      Quel pauvre individu ! Tu es propriétaire de la langue française ? Non. Donc occupes-toi de tes oignons …  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      saaway va pêter un coup sur te plais. Nous sommes à Ziguinchor là et pas au Mali. Y a un article qui parle sur le Mali plus haut, tu peux aller déverser ta colère labas. Ici nous ne sommes pas en guerre, on n'a ni chassé, ni insulté des français. On a juste rebaptisé des rues de Ziguinchor. Tu sais un nom de rue c'est très important, par exemple quand tu te promènes avec tes enfants et tu vas dans une telle rue, tes enfants te demandent "on est où ?" Là tu lui dis le nom de la Rue et tu lui racontes l'histoire derrière ce nom.  J'espère qu'on aura à Dakar une rue " Sénégal 2022" ou "Gaindé 2022" en reférence à la can remportée. J'aimerai bien un jour le raconter à mon Fils, qui a jubilé pour cette belle victoire sans rien comprendre puisqu'il a que 2 ans. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      On risque de parler l'anglais avec sonko comme les rwandais.  C'est plus parlé et même les français parlent l'anglais maintenant. Soit tu es français ou un étranger mécontent.  Je te rappelle que ici c'est le senegal  la terre de nos ancêtres 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Voila les consequences multi-generationelles de la politique d'acculturation coloniale a la Francaise.

  • image
    NB il y a 3 ans

    Merci M. Le Maire. Bonne continuation. Allah vous accompagne et vous donne force et courage et beauté de réalisations.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Amine 

  • image
    il y a 3 ans

    Oui c'est bien mais ça reste timide il faut aller au bout des choses et annuler la langue française . Et aussi l'arabe . On fait tout en olof ou autre langue nationale 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      et rapatrier tous les sénégalais vivant en europe et aux etats unis.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      oui ensuite refouler tous les français et leurs sociétés privées hors du continent, que chacun rentre et reste chez soi, dans quelques mois, que dis je ? dans quelques semaines on verra qui va hurler de désespoir

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est ça et pas monnaie locale dé. Populisme rek. 

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Je pense que beaucoup ne comprennent pas cet acte. Je rappelle est ce qu'à paris il y a l'Avenue ou le Boulevard Léopold Sédar Senghor, Lat Dior Diop et Maba Diakhou Ba ? Il faut comprendre qu'indépendance totale ne veut pas dire rejet total de l'ancien dominateur. Ici il ne s'agit pas de problème entre deux individus mais de la réhabilitation de l'identité nationale; sinon l'algérie, la tunisie, le maroc pour ne citer que ceux là qui ont arraché leur liberté avec leur sang par rapport à nous, n'auraient plus depuis leur indépendance aucune relation avec la france.  La libération est d'abord individuelle raison pour laquelle mieux vaut avoir un dirigeant ferme et libre car cela est un facteur qui compte beaucoup dans les relations diplômatiques surtout avec les anciens dominateurs qui viennent avec l'air imposant pouvant même nous faire croire que tout ce qui est bon chez nous est pour eux et à eux seuls.

  • image
    Amala il y a 3 ans

    Au balcon en attendant la bave des senecolonisés 😁 ils ne vont pas dormir ce soir; ils se reveillent avec le départ de l'armée l'envahisseur du Mali et se couche avec moins de rues poetant les noms de leurs bourreaux qu'ils aiment par dessus Serigne mboup est interpellé; kaoloack a meme une rue colbert, le franc-maçon qui écrit le code noir. Et pourtant certains croient que les franc-maçons sont des humanistes mdrr y a pas pire qu'eux   

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Serigne Mboup est-il au fait de ce genre de faits historiques ? C'est pas un francophone dè…

  • image
    Pas pour Sonko mais bravo il y a 3 ans

    Je ne suis pas et je ne vais pas voter Sonko, mais bravo Sonko!!!

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      ça commence comme ça; t'inquiète pas et après tu vas voter pour lui, on ira le faire ensemble, on peut ne pas le comprendre mais une fois qu'on sait qui il est et ce qu'il veut pour le sénégal on finit par faire le diébbeulou, on t'attendra, prends ton temps

  • image
    il y a 3 ans

    Toujours dans la démagogie ce fornicateur professionnel croyant  que les sénégalais vont voté pour un diola il rêve débout. les sénégalais ne sont pas racistes mais ils votent par gokh, par ethnies, tarikha, région. sonko encien ibadou s'est converti en mouridisme mais tu es démasqué comme un chat poté

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      mais quel domérame tu fais, tu es très loin dans ton truc là quand même

    • image
      Les cochons sont désespérés il y a 3 ans

      Ndeyssane, ton coeur est en train de bouillir de rage 😆  Avant les municipales tu vomissais la même rengaine, Sonko a été élu. Donc faut continuer, ça sera une très bonne chose pour lui !  Topal feulé ! Sonko est maire, tu n'y peux rien nak 

  • image
    K11 il y a 3 ans

    Machallah Président Sonko !Le maire de Gorée a insulté notre conscience collective en inaugurant LA PLACE DE FRANCE à Gorée ! l'État français devrait être poursuivi pour l'horreur,le massacre des tirailleurs sénégalais au Camp de Thiaroye!. Bravo au conseil municipal de Ziguinchor.

    • image
      Jom Tamassil il y a 3 ans

      Cela ne devrait pas vous étonner de la part de cet individu, c'est un auxiliaire … 

  • image
    il y a 3 ans

     Ousmane, on t'adore tout simplement ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • image
    il y a 3 ans

    Impasse Sweety, Avenue Djouteul, Place Adja. ..

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Hahahaha.....      

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Hahahaha.....      

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      n'oublie pas la place sa data yaaye, c'est toi qui choisit fokko beugué

  • image
    Samzo il y a 3 ans

    Pond fedherb de saint Louis doit porter le nom de Cheikh Ahmadou bamba

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      arretez way vous voulez juste faire insulter le cheikh 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      @Samzo Ecrit en FRANCAIS?? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.. FAITES COMME LES ETHIOPIENS, CAR EUX AU MOINS ILS ONT CREE UNE ECRITURE

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      senweb enlevez nous l'adolescent là qui vient de commenter, celui qui rit avec des hahaha là vraiment il faudra aissainir le site et ne pas permettre à tous d'y accéder, ils diminuent la classe et la personnalité de nos discussions, dans la vraie vie ces gens moi je ne les regarde même pas quand ils passent devant moi, répugnants individus et très petits aussi, faible personnalité ....

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Pourquoi ? En est-il le maître d'œuvre, le concepteur ? 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Qui a construit le pont?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Qui a construit le pont?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Autour de la Gouvernance de Saint-Louis, il y a toute une légende qui malheureusement, nourrit une rhétorique haineuse. Le pont Faidherbe, pour ceux qui ont le sens de l'histoire, ne doit porter que le nom de Sidiya Diop Ndatté Yallah. Nous devons enseigner tous nos résistants a nos enfants mais l'exemple de Sidiya Diop peut nous aider à nous départir du complexe d'infériorité que nous portons a commencer par le premier des Sénégalais, le Président Macky Sall. Bravo Ousmane ! 

  • image
    il y a 3 ans

    L'idée est excellente mais les nouveaux noms sont longs, compliqués et en français, courts et en langues nationales serait mieux.

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    Macha Allah. J'adhère totalement. L'Afrique en général et le Sénégal en particulier compte assez de héros pour que nos rues ne soient pas baptisées faidherbe, carnet, jean jaures et j'en passe. Il faut rebaptiser toutes les rues. Même les lions de 2022 doivent avoir leur avenue. De même que Pape Bouba Diop, Thiam Gaïndé...les noms des colons doivent disparaître. Bonne continuation monsieur Sonko.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Plus con que les gens du pastef tu meurs,regardez-moi ce gars qui propose de démolir gorée pour y construire des immeubles. 

    • image
      À l’auxiliaire de 21:50 il y a 3 ans

      Si tu penses avoir des idées plus pertinentes exposés-les, si tu n'as que des insultes à vomir tu vas très rapidement te noyer dedans …   

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      ne leur réponds pas à ces gens là, ce sont des bodio bodio, on ne répond pas à ceux là, leurs mamans ne sont pas fières d'eux

  • image
    Diallo il y a 3 ans

    Bravo. C'est toujours douloureux de constater qu'à Dakar, plus de 60% des rues portent encore le nom des colonisateurs.

    • image
      il y a 3 ans

      Parce que Dakar est infestée par les auxiliaires des colons, par les descendants et héritiers du système colonial ! Les colons se sont mis légèrement en retrait mais leurs auxiliaires pullulent dans le pays et ces auxiliaires sont partisans du maintien de ce qui rappelle la colonisation …  Le jour où Dakar sera dirigé par un Sénégalais mentalement affranchi de la colonisation psychologique Toubab, cette anomalie sera rectifiée. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Allez vous faire foutre avec votre propagande à la con. africain mo yesse. Si tu veut etre indépendant il faut créer ses propres usines, ses voitures, smartphones, des armes, sa propre langue ecrite, sa philosophie, sa bombe nucleaire.

    • image
      Non! il y a 3 ans

      degaulle etait pire que les nazis allemands! Il a fait pire en Afrique que les envahisseurs nazis allemands en france de 1940 a 1945, pendant l'occupation allemande de la france. degaulle a créé le franc des colonies française d'Afrique (F. CFA) et la france-afrique qui perdure jusqu'aujourd'hui, maintenant l'Afrique francophone dans le sous-developpement et organisant le pillage des ressources africaines au profit de l'economie française. degaulle etait un vrai terroriste, un criminel contre les africains, qui avait bien assimilé les pratiques de domination, et d'anéantissement allemandes qu'il a su appliquer dans les colonies Africaines dès 1945.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Entre l'Afrique et la France ça ne peut qu'être qu'une histoire d'amour dixit Macron 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Entre l'Afrique et la France ça ne peut qu'être qu'une histoire d'amour dixit Macron 

  • image
    Mais il y a 3 ans

    Attendons les gens de l'enfer comme je les appelle ceux de lapr ils sont encore en transe sûrement ils apparaîtront soon pour insulter leur libérateur ... merci Pros koula dig agne , kheuy diokhla ndekki nga wara am yakar ... décomplexons les mentalités ça sera pas facile avec ceux qui ont le sang jam dans les veines mais ayons espoir

  • image
    TamitDK il y a 3 ans

    Sonko rapide et efficace sans tintamre. J'espere que les autres maires vont s'inspirer de cela.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Enfin un  dirigeant courageux :sn::bravo::sn: J'espere que Bathelemy DIAZ va en faire de meme. C'est une honte que l'avenue ou le defilé de l'independance a lieu porte le nom du general de Gaule, ce genocidaire :cry: C'est comme si l'avenue des Champs Elysées portaient le nom d'adolph HITLER :down:

  • image
    Niang il y a 3 ans

    Nous devons mettre en œuvre ces changements pour tout le Sénégal. Bravo Sonko!

    • image
      Maxu il y a 3 ans

      Merci Ousmane Plus tard il faudra demolire Goree et y construire des immeubles moderne pour en faire un Business center. La colonisation est terminée on veut pas revivre tous les matins ce qu'on nous a fait subir pendant 5 siècles.  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Yagatul inshala 

    • image
      Oussou Les Sous il y a 3 ans

      Et j'ajoute est ce qu'à paris il y a l'Avenue ou le Boulevard Léopold Sédar Senghor, Lat Dior Diop et Maba Diakhou Ba ?

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Enfin un  dirigeant courageux :sn::bravo::sn: J'espere que Bathelemy DIAZ va en faire de meme. C'est une honte que l'avenue ou le defilé de l'independance a lieu porte le nom du general de Gaule, ce genocidaire :cry: C'est comme si l'avenue des Champs Elysées portaient le nom d'adolph HITLER :down:

  • image
    Merci milles fois il y a 3 ans

    La libération psychologique passe par libérer les gens des stigmates de la colonisation qui a été violente et meurtrière 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      VIVEMENT 2024 INSHALAH SONKO REK

    • image
      operation bakane il y a 3 ans

      le dernier précarré va t-il leur échapper?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Tieuy, le persidan de la rebellepublique de ziguinchor ! 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Bilahi dieuss ngua maane ki, on n'a jamais eu un guerrier de cette envergure, ce gars je ne te parle même pas du sénégal mais il peut même libérer le continent tout entier de son esclavage intellectuel, je ne crois pas qu'il a violé adji sarr mais même si c'était le cas on va lui refiler la fille, c'est un mal nécessaire, qu'il en fasse ce qu'il veut tant qu'il nous sort de cette merde dans laquelle ces préfets de la france nous ont mis depuis les indépendances; je ne crois pas du tout que c'est un chaud lapin mais même si ct le cas moi je veux bien, c'est toujours mieux que tout ce qu'on a eu jusque là, des voleurs , des larbins et des pédés; on t'aime sonko, direction palais pour 2024, amoul lénène

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ne pas oublier la rue "Adji Sarr "

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      apériste mais j'hadère à mille pour cent à cette idée, bravo sonko, je ne suis pas avec toi mais je ne te déteste pas pcq je sais que tu es véridique, je crois que tu feras le meilleur président de la république que le sénégal ait eu à porter; moi je te fais confiance

    • image
      Pour 21:18 il y a 3 ans

      d'accord mais faut pas aussi oublier la rue sa data yaye, tu choisis toi même l'emplacement et on la nomme

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      J ai envie de pleurer Je suis si fier

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      J ai envie de pleurer Je suis si fier

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      non mais vous n'avez pas autre chose que adji sarr, ce n'est même plus très intéressant, sortez nous un nouveau truc, pourquoi ne pas le taxer d'homosexuel aussi ou je ne sais pas moi trafiquant de drogue ou zoophiliste, de toute façon ça nous va bien, vous l'avez accusé de viol et avez voulu le prendre le peuple vous a corrigé et ensuite ils ont fait de lui un maire et ont même mis des animateurs à votre place pour lui, cela montre juste tout le dégoût que les gens ont de vous, même si on demandait aux sénégalais de choisir entre les homosexuels et vous, je crois qu'ils vont d'abord y penser avant de prendre une décision, reposez vous lambeu dji tassena, législatives yi la légui après présidence ba, bilayy walaay, yène bodio bodioo yééé sène baaye gnieuwna, wawaw wawaaaaw hhhhh

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Thank Mighty God for Sonko....Next un jour , j'espere cette p'taine ile de St-Louis sera rasee et des decombres s'erigera Ndar City - Global Business & Financial Center- a l'image d'un EKO Atlantic de Lagos.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      diable les sénégalais auraient en plus un cerveau? Pardonnez moi, je le savais pas

    • image
      Revoir ce pouvoir exclusif des il y a 3 ans

      Pas mal le choix des noms sauf pour Degaulle, un résistant universel contre le nazisme Hitlérien. Question quand même. Pourquoi l'État laisse les " simples " Maires décider à eux seuls le choix des noms des rues et places. Et si l'un d'eux décidait de donner le nom d'une rue ou place à sa femme bien aimée, son copain ou... Mussolini. l'État devrait valider les noms choisis par les Maires et leurs conseillers, via une commission ad hoc. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je suis de BBY mais j'adhère à cet idée. Bravo 

    • image
      l'homme du sud il y a 3 ans

      celui là commence déjà mal,ziguinchor est une ville touristique visitée éssentiéllement par des français,si sonko se crée une réputation anti francaise,il fera fuir les touristes et toute l'économie de cette  région va sombrer,et il me dira sur quels fonds il va s'appuyer pour faire des réalisations et générer des emplois qu'il a tant promis lors de la campagne éléctorale

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je ne suis pas fan de Sonko mais sur ce coup je suis d'accord avec lui. Au nom de quoi nos rues devraient porter les noms de ceux qui offensé et combattu nos aïeux. D'ailleurs on a tardé a laver ces affronts. Que ces lieutenants et autres capitaux français aillent au diable. Qu'ils aillent poser leurs noms dans des rue français en France. Il faut tout effacer.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      à l'homme du sud si les français ne sont pas assez intelligents pour comprendre que ce n'est pas du racisme mais plutôt de nous débarasser de ces durs souvenirs colonialistes que leurs grands parents nous ont laissés mais ben tant pis alors, ils n'ont qu'à ne plus venir, il faut commencer à sauvegarder sa dignité d'être humain d'abord avant de penser aux sous que vont nous rapporter le tourisme, il faut apprendre à croire en soi même, qu'ils viennent ou ne viennent pas ce n'est pas ça qui va nous tuer mais passer son temps à tout avaler juste pour ne pas mourir de faim c'est un état d'esprit negro sans dignité dont il va falloir se débarasser et advienne que pourra; arrêtez d'avoir peur et de croire que vous ne pourrez survivre sans eux, ils ont plus besoin de nous que nous nous n'avons besoin d'eux, il y a ndeyssane un très grand boulot à faire pour le changement de mentalité de certains de nos compatriotes mais on va vous y aider inchaAllah

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il est à signaler que le conseil a voté à l'unanimité..   Si le pouvoir central te laisse travailler, tu faira de Ziguinchor une vitrine.... Maky soit fair play please, pour une fois.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il commence à marquer l’histoire pas seulement sénégalaise mais africaine. Je suis sur beaucoup de pays s'inspireront de ça. 

    • image
      zoro il y a 3 ans

      BRAVO

    • image
      il y a 3 ans

      BRAVO

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Je propose la rue du Saint Coran Rue Cheikh Ahmadou Bamba Rue des Khassaides Rue du Mouridisme Rue Dar Al Islam   Faites vos propositions

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      je me dis qu'ils sont tous pareil mais j'ai plus confiance à sonko qu'aux autres. il faut qu'on soit décompléxer des blanc dans un premier temp pour nous liberer.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      je me dis qu'ils sont tous pareil mais j'ai plus confiance à sonko qu'aux autres. il faut qu'on soit décompléxer des blanc dans un premier temp pour nous liberer.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le début du changement ! Les prochaines générations auront peut être enfin la vrai l'indépendance et prospérité.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      De toute façon il n'y a pas une aussi GRANDE ordure que ce général de gaule

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      On ne gére pas avec l'émotion! Ces vestiges historiques peuvent être des sources de motivation. En effet si nous les voyons chaque jour et que chacun de nous se dise PLUS JAMAIS CA et que chacun de nous travaille dur pour developper ce pays, ces vestiges seront source de motivation. Un fait historique reste un fait historique et le prendre comme tel! Nous attendons des actions concretes de développement; plus tôt que du populisme car débaptiser ces rues ne changera jamais le vécu de ses mendants.

Participer à la Discussion