Calendar icon
Tuesday 09 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Homosexualité au Sénégal : Un reportage de France TV fait polémique, "ce sont des mensonges"

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Homosexualité au Sénégal : Un reportage de France TV fait polémique, "ce sont des mensonges"

Dans son journal du 20h, lundi 11 mai, France TV a publié un reportage controversé sur l'homosexualité au Sénégal. La télévision française rapporte les violences populaires subies par certains présumés homosexuels. Mais le reportage a subi plusieurs critiques, notamment de Sénégalais sur les témoignages recueillis à Dakar et environs.

La principale déclaration qui a provoqué plusieurs réactions est celle d'un homosexuel sénégalais sous anonymat interrogé par France TV, qui affirme que les Sénégalais ont été éduqués avec des idées selon lesquelles "s'ils tuent un homosexuel, ils iront au paradis".

"Je suis Sénégalais, mais c'est la première fois que j'entends ça", réagit un internaute. "Ce sont des mensonges", réagit un autre, qui critique le narratif du média français.

Pire encore, France TV affirme dans son reportage que les arrestations et les condamnations sont dues à l'orientation sexuelle des homosexuels, mais n'informe à aucun moment que les personnes arrêtées depuis le début de cette nouvelle affaire l'ont été pour transmission volontaire du VIH Sida.

Un narratif visiblement orienté, qui n'a pas été du gout de plusieurs sénégalais et pas que.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mercredi 13 Mai 2026

Commentaires (23)

  • image
    Karim-USA il y a 3 semaines
    Vous connaissez mal les colons. C’est des gens sans religion donc le mensonge fait partie de leur mode de vie. Le pire c’est qu’ils se bombent le torse en Afrique mais quand ils s'adressent aux Américains, anglais ou Espagnol ils se font tout petits. Et même quand Macron est insulté avec sa femme, il n’y a jamais de réponse. Récemment, l'ambassadeur Américain en France avait été convoqué par un ministre français et ce dernier lui avait manqué de respect en refusant de répondre à la convocation.
  • image
    siley il y a 3 semaines
    oh que si on les connait: ils utilisent le mensonge pour arriver à leurs fins. les lobby gays pèsent enormement en occident et que le senegal se prépare a des attaques de plus en plus regulières. bien sur ils ont pour allié les feministes car on ne le dira jamais assez: pour elles le sexe et la sexualité est une construction sociale. allez voire leur réseaux sociaux.
  • image
    Racine il y a 3 semaines
    @siley  Ce n'est pas nouveau que des mensonges soient utilisés pour parvenir à des fins.
  • image
    Bizarre il y a 3 semaines
    Karim-USA toi tu aimes trop les articles sur la France. Tu commente tous les articles sur la France. On dirait que c'est trop ta passion dans la vie la France.
  • image
    Diambar il y a 3 semaines
    @Karim-usa Ce Karim-usa aime trop parler de religion, on dirait un nouveau converti, tu dois être un intégriste toi.
  • image
    Wakhdeug il y a 3 semaines
    Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. J'ai toujours dit que cette vague d'arrestations, ressemble à une chasse aux homosexuels. Est homosexuel qui veut, mais contaminer quelqu'un sciemment est un délit... Euskey !
  • image
    O Soumadi Kertieen il y a 3 semaines
    Le problème que j'ai avec toi est que ton pseudo glorifie plus un pays impérialiste que ton propre pays. Pour un souverainiste comme toi, ça pose problème.
  • image
    tolérance il y a 3 semaines
    ces médias étrangers doivent etre ouverts et comprendre que les pays africains ne sont pa encore au niveau du reste du monde en tolérance et développement. alors il y a forcément des lois moyenâgeuses comme celle là mais ça évoluera comme partout.
  • image
    Thierno il y a 3 semaines
    @Honte  Dites-moi, quel est votre problème ? Dans votre situation, je pense que vous n'avez point besoin de votre "sénégalité". Changez de nationalité, puisque vous avez déjà adopté une autre culture. Ahurissant !!!
  • image
    poiD il y a 3 semaines
    @Thierno  Depuis quand la nationalité est lié à l'adoption d'une culture ? C'est choquant ce que tu affirmes.
  • image
    Daba il y a 3 semaines
    @Bizarre  La Frooonce a fait trop de mal
  • image
    Auteur il y a 3 semaines
    @Honte  Complexé va! Tu as honte d’être sénégalais parce que en France et au Canada ils acceptent et font la promotion de pratiques que ton propre condamne? La souveraineté d’un pays ne se négocie pas. Ils ont leurs propres lois et nous les notres. Ainsi va la vie
  • image
    Mamadou le fou il y a 3 semaines
    Quand ils ne sont pas d'accord avec vous ce sont des colons...un pays qui a eu sa première dame NOIRE après les EU
  • image
    Gorongo fing il y a 3 semaines
    @tolérance  100% des homosexuels du monde souhaiteraient vivre en occident. Alors il suffit que l'occident qui est le champion de la "défense des droits des peuples" leur ouvre ses frontières pour que tous leurs droits soient respectés. Voyager librement n'est-il pas aussi un droit élémentaire de l'homme ?
  • image
    Nonchalant il y a 3 semaines
    Les médias français font campagne de diabolisation de nos lois contre l'homosexualité et acte contre nature alors que cher eux ils interdit la polygamie et les hijab. Je dit bravo à notre gouvernement sur les mesures prises contre les actes de contre nature beaucoup de courage pour faire respecter notre souveraineté.
  • image
    Complexe il y a 3 semaines
    Le hijab n'a jamais été interdit en France. Pour la loi sur l'homosexualité, je parlais avec des Chinois qui ne comprenaient pas non plus notre loi répressive et voulaient savoir pourquoi. Je leur ai expliqué que l'Afrique était encore en retard du reste du monde et qu'elle avait besoin de temps sur ces questions.
  • image
    Le Vrai il y a 3 semaines
    @Complexe  Je dirais que nous avons entre 40 et 55 ans de retard mental par rapport aux pays non africains mais que beaucoup de pays africains sont pires que nous mais les choses finiront par changer comme partout
  • image
    Complexe il y a 3 semaines
    @Complexe  Et la Chine et la Russie ? sont ils en retard par rapport au reste du monde ? Franchement l'Afrique est plus valorisant que vos états d'esprits primitifs qui pensent que accepté l'homosexualité c'est plutot ètre dans la pensée moderne.
  • image
    Mensonge il y a 3 semaines
    @Complexe  L'homosexualité est légale en Chine et en Russie. En Chine la question de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homos est même débattue après leur autorisation à Taïwan, en Thaïlande et certaines villes comme Hong-Kong ou Pékin ont ouvert des droits spécifiques pour les homos et condamnent leur discrimination.
  • image
    russie differente il y a 3 semaines
    @Mensonge  les asiatiques c'est pareil que les occidentaux et les latinos avec les gays mais la russie c'est différent. les couples homos sont autorisés, ils peuvent vivre ensemble mais aucune association n'a le droit de faire de propagande gay depuis 2013. c'est parce qu'ils s'en sont pris a poutine et sont liés au mouvement gay International.
  • image
    Bathie il y a 3 semaines
    @Mensonge  L'homosexualité est parfaitement légale en russie et en chine. Les gays vivent en couples là-bas mais en russie c'est moins accepté qu'en chine mais la russie est en retard par rapport aux autres anciens pays communistes comme la chine ou l'europe de l'est. Les russes sont plus pauvres.
  • image
    Bxn il y a 3 semaines
    Qui disait que la loi protège les homos?
  • image
    Damel il y a 3 semaines
    Le SÉNÉGAL fait l’objet d’attaque de la part de certains pays qui n’apprécient pas sa démarche de souveraineté et d’indépendance. Faudrait les attaquer en justice et juste bloquer certains médias occidentaux. Quand l’Afrique avance ça fait peur !!!!
  • image
    @Damel il y a 3 semaines
    Je crois qu'ils ne sont pas obsédés comme nous par la souveraineté. La vérité c'est que dans aucune pays développé d'Asie, d'Europe ou d'Amérique les gens ne comprennent cette loi.
  • image
    Rigolo il y a 3 semaines
    Certains ont été totalement biberonné à l’homophobie et c’est hyper violent !
  • image
    Gros il y a 3 semaines
    C'est nouveau. Ce sont surtout les refoulés qui font tout pour avoir l'air virile
  • image
    BEBERT il y a 3 semaines
    L’ex-patron de la lutte antistupéfiants du parquet de Bobigny était addict aux drogues de synthèse Ce magistrat considéré comme exemplaire est passé en conseil de discipline ce mardi matin. Il a reconnu sa consommation dans un cadre privé pour du chemsex. Son déplacement d’office a été demandé.......chez nous on a aussi des numéros /quasi totalité pratiqué par des gays (ex Pierre Palmade qui a explosé une famille en voiture)...Le chemsex — mot-valise combinant « chemical » (produit chimique en anglais) et sex — ou sexe sous drogue (cathinones de synthèse le plus souvent),
  • image
    Senegal il y a 3 semaines
    Si ce que vous faisiez etait légitime ou moral vous n'utiliseriez pas des faux justificatifs comme transmission de vih ou pédophilie. Les gens arrêtés ont parmi les chefs d'accusation leur homosexualité. Pour la transmission pourquoi ne cibler que la population homosexuelle, quen est il des heteros seropositifs
  • image
    Senegal il y a 3 semaines
    Sauf que tu oublies que les rapports sur le VIH Sida indexe plus les homosexuels que les Hétéro. Un peu de culture ça aiderait bien réflechir avant de faire des comparaisons sans fondement
  • image
    Bounkhatab il y a 3 semaines
    Il faut du courage pour affronter ces lobbies. Il y'aura jamais d'homosexualité au Sénégal. Nous la combattons jusqu'à la mort.
  • image
    Openyoureyes il y a 3 semaines
    Ouvre les yeux. C'est le monde entier qui nous trouve haineux et ridicules avec cette loi.
  • image
    Amoul guordiguene il y a 3 semaines
    Ceux qui sont visibles sur la vidéo sont des sénégalais et donc le mal profond est sénégalais qui sont en majorité des gordiguene. Ce n’est pas des blancs qui ont été capturé … un seul conseil il faut déconseiller la destination Sénégal !!! Wa salam !
  • image
    Morsamba il y a 3 semaines
    Les citoyens ont ferme les yeux et abandonner ce pays a la bokoharimisation du systeme educatif et maintenant c trop tard!
  • image
    Monsieur plus il y a 3 semaines
    C est exactement comme ca que cela s est passe. Denonciation, purge, arrestation.
  • image
    honte il y a 3 semaines
    On doit faire comme l'AES interdire ces chaines qui ne font que mentir sur le dos des gens
  • image
    Xeme il y a 3 semaines
    Seuls ceux qui ignorent la nature des médias français seraient surpris d'un pareil reportage. Depuis le début de la vague d'arrestations à la suite des enquête sur ce monde d'homosexuels, je savais que les médias français allaient lancer une campagne de diabolisation contre le Sénégal. Et ces médias français n'évoqueront jamais le cas du français, arrêté en France, et qui entretenait un réseau de fabrique d'enfants homosexuels au Sénégal et de transmission du sida. Wallahi le jour les peuples africains comprendront la nature et le rôle de la presse française contre l'Afrique et les africains, ce sera le premier jour d'une très grande révolution qui sera irréversible.
  • image
    Finalement il y a 3 semaines
    Vous comprenez maintenant pourquoi les pays de l’AES ont foutu hors de chez eux ces médias propagandistes, manipulateurs et mensongers
  • image
    Cedo il y a 3 semaines
    Le jour où vous allez foutre dehors ces médias étrangers c’est le jour où vous allez vivre le vrai cauchemar de votre vie
  • image
    Vrai !! il y a 3 semaines
    La seule vérité qui vaille est la publication de la liste de mam motar gueye. On y verra bien le fameux numéro 39 attribué à yolom guenio.
  • image
    DEug Deug il y a 3 semaines
    Franchement, ce qui se passe en ce moment au Sénégal dépasse l'entendement. On est passé de la désapprobation culturelle/religieuse classique à une véritable hystérie collective. La chasse aux sorcières. Dès qu'une rumeur sort, des gens sont lynchés ou menacés sans aucune preuve. La peur : Personne n'est à l'abri. Un simple soupçon, une façon de s'habiller ou de parler, et c'est la fin. La perte de nos valeurs : La téranga (hospitalité) et le masla (la conciliation) ont disparu au profit de la violence et de la haine pure. Et que l’on ne me parle pas de transmission de VIH… dont la prévalence a été historiquement des plus faibles pour le Sénégal. Où est passée notre société de dialogue ? Devenir des justiciers violents ne résoudra aucun problème de société. On est en train de créer un climat de paranoïa dangereux…un PAYS DE TALIBANS
  • image
    Le Vrai il y a 3 semaines
    Tu as malheureusement raison. Je suis choqué aussi. C'est grave.
  • image
    LIBERTE il y a 3 semaines
    C'est absurde ce qui se passe au Sénégal.
  • image
    Momo2 il y a 3 semaines
    Allez demander dans les autres pays musulmans si le homosexuels sont bien traités. Pourquoi vous ne faites pas un reportage en Arabie Saoudite, en Égypte par exemple ? Allez demander à Trump ce qu’il pense des homosexuels. Allez vous émouvoir des immigrés de toutes races, traqués comme des animaux et maltraités publiquement aux USA. Que dire des enfants et des femmes assassinés en Palestine, au Liban, en Iran ? Vois avez assez de sujets brûlants, il me semble. Sauf si vous êtes des homos qui manifestent leur solidarité. Pourquoi vous cacher pour ce reportage ? En plus vous exposez un véhicule avec son numéro d’immatriculation bien en évidence, quelle serait votre responsabilité si le propriétaire était soupçonné à tort ? C’est cela la déontologie professionnelle chez vous ?
  • image
    Sankara le Rebel il y a 3 semaines
    Exactement comme votre société et votre législation nous interdisent la polygamie chez vous ,c'est exactement la meme chose que nous acceptons pas l'homosexualité chez nous.C'est une question de souveraineté des populations dans leur intime conviction.De quoi , je me mele alors.C'tout aussi simple que ca.Foutez-nous la paix?
  • image
    Different il y a 3 semaines
    La france n'emprisonne pas les polygames. Ce qu'il se passe c'esg juste que la deuxième femme n'est pas reconnue comme une épouse.
  • image
    Sankara n'est pas polygame il y a 3 semaines
    Pourquoi vous tenez tant à avoir plusieurs femmes ? Dans les pays les moins développés où les hommes veulent avoir plusieurs s femmes. Même les Maghrebin ont rarement plusieurs femmes . Continuez à créer des familles bordéliques.
  • image
    bouleazero il y a 3 semaines
    "transmission volontaire du VIH Sida" est une farce. Personne ne peut transmettre volontairement le virus à une autre personne qui se protège. Un préservatif suffit pour éviter la transmission, et le PreP protège également 100% contre le virus. Accuser la centaine de homosexuels de cela est une grossière diffamation. En plus, une personne seropositif ne peut même pas transmettre le virus si elle est sous traitement. Cette accusation prouve que les journalistes et tous les responsables dans la politique et à la police qui le répètent ne savent pas de quoi ils parlent.
  • image
    Tontou il y a 3 semaines
    Tout est vrai dans le reportage. Plusieurs personnes ont même affirmé en public ( SenTV, 7Tv, 2Stv ..) " qu'ils pourraient tuer un homosexuel " et des chroniqueurs qui l'on affirmé, je l'ai vu et entendu ! C'est pas une histoire de VIH ( Mairie Mbour, Les homos surpris, etc...) Juste une chasse aux homos. En plus l'histoire du VIH transmission volontaire c'est du bla bla ... y a t-il eu 1 seule plainte d'une victime de transmission volontaire ?? Il faut arrêter de nous prendre pour des ignares. Le reportage est non seulement vrai, mais même il reste beaucoup encore.
  • image
    Heros il y a 3 semaines
    Tant pis pour ce qui prennent pour vrai tout ce qu'il voient à la télé !! 👺
  • image
    Media etranger il y a 3 semaines
    Les personnes outrées semblent oublier que c'est un reportage fait par un média français qui s'adresse aux Français. Oui, les Français trouvent ces lois choquantes et c'est leur droit. Je crois que ces médias ont encore le droit de parler du Sénégal, non ? Les médias sénégalais traitent bien de ce qui se passe dans les autres pays avec leur point de vue... La haine rend aveugle.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.