Calendar icon
Wednesday 10 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Financement des PME : La BNDE mise sur le crédit-bail et l’affacturage pour moderniser le secteur

Auteur: Laïka BA

image

Financement des PME : La BNDE mise sur le crédit-bail et l’affacturage pour moderniser le secteur

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) a organisé une journée d’information stratégique ce mercredi 10 décembre 2025 à Dakar, devant plus d'une centaine d'acteurs du secteur privé. L'objectif était de positionner le crédit-bail et l'affacturage au cœur de sa stratégie d'accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Sénégal.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la banque de moderniser l’accès au financement et de renforcer son rôle dans le développement économique national.

Le Directeur général, Mamadou Faye, a souligné la pertinence de ces deux mécanismes, encore sous-exploités au Sénégal : « Expliquer ces produits, leurs avantages, et montrer en quoi ils constituent des alternatives crédibles aux crédits classiques ».

Selon lui, le crédit-bail (leasing) et l'affacturage (factoring) offrent aux PME des solutions de financement caractérisées par la souplesse et la rapidité permettant une meilleure gestion des besoins de trésorerie.

L'avantage aussi est une meilleur accessibilité notamment pour les entreprises souhaitant investir sans alourdir immédiatement leurs charges ou sans fournir des garanties immobilières complexes.

Fidèle à sa vocation, la BNDE s'affirme comme la banque 100 % sénégalaise au service du développement national. Avec un bilan total de plus de 800 milliards de FCFA, elle se positionne comme un acteur clé dans le financement de secteurs productifs souvent négligés, notamment l'agriculture et la pêche ; le transport et les infrastructures ; le numérique et les petites entreprises (PME) ; l'entrepreneuriat féminin et jeune.

M. Faye a également insisté sur la transformation interne engagée par l’institution pour améliorer la qualité de service, mentionnant notamment la digitalisation, la réduction des délais de traitement, et le renforcement des équipes spécialisées.

L'événement s'est conclu par un appel à l'appropriation nationale : « La BNDE appartient au peuple sénégalais. Nous invitons tous les citoyens et le secteur privé à s'approprier cette banque et à utiliser ses solutions, notamment le crédit-bail et l'affacturage. »

Auteur: Laïka BA
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2025

Commentaires (1)

  • image
    Anna il y a 17 minutes

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur - Hot21.fun

Participer à la Discussion