Calendar icon
Thursday 11 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Choguel Maiga : « Il y a des pays qui sont en train de chasser les troupes françaises de chez eux… »

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

L’ancien Premier ministre malien, Choguel Maiga, a reçu hier dimanche 1er décembre les influenceurs. Cette rencontre avait pour but de les remercier pour leur soutien lors de son passage à la primature. Il a invité ses hôtes  à soutenir la transition, parce qu’en réalité, le Mali est au-dessus de toutes les contradictions.  De plus, le pays est scruté de partout en Afrique.
« C’était impensable, il y a trois ou quatre ans »
Aujourd’hui, il y a « beaucoup de changement » sur le continent, parce que le Mali a montré la voie, a poursuivi le président du Comité stratégique du M5-RFP. Pour lui, personne ne pouvait imaginer, il y a quelques années, que des nations africaines mettraient l’armée française  à la porte.
 « Il y a des pays qui sont en train de chasser les soldats français de chez eux. C’était impensable dans ces pays, il y a trois ou quatre ans. Le panafricanisme aujourd’hui c’est devenu général, même s’il y a beaucoup de gens qui s’introduisent pour avoir le prix du condiment... » a déclaré Choguel Maiga.
 Les pays auxquels l’ancien Premier ministre fait allusion sont très certainement le Tchad et le Sénégal. N’Djamena et Dakar ont récemment remis en cause la présence militaire française sur leur sol.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Lundi 02 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion