Niger : Le Général Tiani évoque une réunion secrète dans un pays du Sahel pour attaquer le Mali
General Abdourahamane Tiani revealed the existence of a secret meeting in a Sahel country, aimed at preparing an offensive against Mali.
According to him, this operation would involve terrorist groups and mercenaries, with the objective of destabilizing the country and dividing it into four entities: the Emirate of Azawad, the Emirate of Macina, the Emirate of Timbuktu and the Emirate of Serma-Gourma.
Once this balkanization has taken place, the plan would not be to divide Burkina Faso and Niger, but to place them under the authority of one of the emirs.
The Nigerien head of state asserts that his adversaries hope to overthrow Mali before the end of December 2025, but he insists they will fail. Addressing the defense and security forces, Tiani called for preparations for a "major" and "protracted" struggle, which he described as vital for national survival.
Commentaires (17)
C'est quel pays?
C'est les methode des populiste ils accusent toujour ce n'est que du faux ...les saheliens sont senegal mali niger Burkina tchad mauritanie peut être la guinée ou il pleut bcp maintenant c'est quelle pays menteur populiste
Il pense naturellement au Sénégal, où vient de se tenir une réunion des responsables militaires régionaux consacrée à la sécurité maritime . Ces soldats sauteront sur n'importe quel prétexte de menace extérieur pour justifier leur maintien au pouvoir. Triste Afrique...
Il ne dit pas la vérité. 'Le peuple finira par se réveiller
Mon cher REPONSE, le Sénégal ne fait pas partie des pays du Sahel
Le senegal n'est pas un pays sahelien donc c'est un pays extraterrestre
Arrêtez de faire les durs et travaillez à trouver les partenaires crédibles pour battre définitivement les djihadistes plutôt que de pérorer.
sinon il fout quoi pour son bled
Testis unus, testis nullus est une expression latine qui signifie littéralement : « Témoin unique, témoin nul. » Souvent employée dans le domaine du droit mais aussi de la critique historique, elle affirme ce principe fondamental : un témoignage unique est sans valeur.
Cette histoire d'AES les a mené où ?
Même pas fichu d'alimenter normalement leurs populations.
c'est toi qui es pressé
@Rr
Pour info, le Sénégal ,la Guinée, ne sont pas des pays Saheliens. Ce sont le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad et la Mauritanie
Ce pays serait le Burkina certainement. Car le Sahel comprend trois pays : Niger, Mali , Burkina .
Si on écarte d’office le Mali et le Niger , il ne resterait que le Burkina
Facile à deviner c'est en Mauritanie, même si les accusations de Tiani ne disent pas que l'état mauritanien y est un acteur principal. Mais pas besoin de le dire. Dans la zone du sahel et de l'Afrique de l'ouest en général du fait de l'islam on ne parle pas des visées de dominations du Qatar et de l'Arabie saoudite. Tout le monde sait qu'ils financent d'une manière ou d'une autre les mouvements djihadistes un peu partout. Ils ont réussi à placer leur homme en Syrie. Rien ne les empêche d'essayer ailleurs. Pendant ce temps l'africain sous couvert de l' islam dort. Au Sénégal les attaques contre les confréries sont la première salve. Elle est toujours en cours car c'est difficile pour eux. Mais ils ne rechignent toujours pas.
Toujours à accuser les autres pour masquer leur incompétence.
Le CILSS, Comité Inter-etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel compte 13 états membres dont le Sénégal, la Guinée et la Côte d'Ivoire.
Le CILSS, ou Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel regroupe 13 pays membres, dont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo.
Non ça c'est pour la cooperation mais benin cote d'ivoire togo ne sont pas du tout des saheliens ... les saheliens sont elancé et mince
C’est triste. C’est très facile d’accuser les autres pour justifier son échec.
Les pays arabes comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite sont des pays mauvais. Franchement en tant que musulman, je préfère de loin les occidentaux. Si les arabes dominent le monde nous noirs risquons d'être traduits en animaux de trait. Faites attention aux arabes.
vous les sénégalais, continuez a dénigrer les pays de l'AES. Le réveil sera brutal pour vous en matière du terrorisme.
hahahahahah....c'est le début de la fin...hahahahahh...
Parce que la presse africaine travaille comme si 3ll3 protégeait le travail de déstabilisation de l'Afrique par la France, on a même oublié les révélations de Thabo Mbecki. Thabo Mbecki avait révélé qu'étant président de l'Afrique du Sud, l'Angleterre de Tony Blair l'avait sollicité pour faire de l'Afrique du Sud une base arrière pour perpétrer un coup d'état contre Robert Mugabé de Zimbabwe. Ils avaient refusé et les choses s'en sont arrêtées là. C'est donc une tradition de l'Occident en Afrique. Mais nous n'avons pas de médias pour aider les peuples africains à comprendre cela une bonne fois pour toutes.
Méthode de populiste, toujours designer un ennemi pour le peuple ignare pour qu'il oublie l'état lamentable dans lequel on l'a mis.
Participer à la Discussion