Calendar icon
Friday 05 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

An 23 naufrage bateau le ʺJoolaʺ : Les familles plaident pour une nouvelle démarche de la commémoration

Auteur: Max Euclide KANFANY

image

An 23 naufrage bateau le ʺJoolaʺ : Les familles plaident pour une nouvelle démarche de la commémoration

23 ans du naufrage du bateau le Joola : Urgence du souvenir et impératif du changement de comportement. Telle est la démarche que les victimes du naufrage du Joola veulent adopter pour les activités marquant la commémoration de l'édition 2025 du souvenir du naufrage de ce paquebot survenu en 2022.

23 ans après ce drame qui a coûté la vie à plus de 1900 individus de différentes nationalités, les comportements n’ont pas changé. En conséquence, la coordinatrice souhaite que les enseignements soient tirés.

" Nous avons vu que 23 ans après, rien n'a changé ", a déploré Éveline Marie Jeanne Ndiaye, coordinatrice de l'édition 2025 du naufrage du "Joola", et secrétaire chargée des relations extérieures de l'Association Nationale des Familles des Victimes et Rescapés.

Elle préconise un travail accru pour cela, lors de l'entretien avec les médias, à l'issue du Comité Régional de Développement (CRD) préparateur du naufrage du bateau le "Joola", le 22 septembre prochain autour du Gouverneur de la région de Ziguinchor Mor Talla Tine.

Cette rencontre permettra aux membres de l'association de décliner leur souhait d'adopter de nouvelles démarches pour la commémoration de ce naufrage, dans une parfaite symbiose et dans l'unité.

Éveline Marie Jeanne Ndiaye, estime qu'il n'y a plus de division au sein de l'association, et la focalisation sur les prières est la chose la plus souhaitée par les membres de l'association. Prières au niveau des trois départements de la région et partout sur le territoire.

Ce CRD a été marqué par la présence du directeur général de la Culture au niveau du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Abdoul Simbadi Diatta. Ce dernier a salué les propositions de l'association pour un acte de citoyenneté par rapport à la commémoration du naufrage du bateau le "Joola", notamment l'enseignement de cette histoire dans les écoles pour une meilleure sensibilisation des citoyens de demain sur la nécessité d'aller vers un changement de comportement, et sur tous les plans.

Auteur: Max Euclide KANFANY
Publié le: il y a 21 heures

Commentaires (0)

Participer à la Discussion