[CONTRIBUTION] Présidentielle 2019 : Interprétation de la victoire du candidat Sonko dans la région de Ziguinchor
Dès la publication des résultats confirmant la victoire d’Ousmane Sonko à l’échelle régionale, des acteurs de la scène politique l’ont interprétée sans aucun sens de la nuance ni du dicernement, comme étant la conséquence du vote affectif, identitaire, régionaliste… Point de vue que nous ne partageons guère.
D’un point de vue général, la région de Ziguinchor a une particularité lisible sur sa trajectoire historique : Une société acéphale, égalitaire, tolérante, vertueuse et qui incarne le refus, la résistance face à toute forme de domination ou d’injustice.
A titre illustratif, cette partie du pays est citée en référence en matière de tolérance : mariages mixtes (inter ethnique et inter religieux ; cimetières mixtes où chrétiens et musulmans acceptent d’être enterrés côte à côte ; populations polyglottes, car maîtrisant plusieurs dialectes ; aucune discrimination socioéconomique entre les hommes puisque la société est égalitaire.).
Cette forme d’organisation sociale fait que l’homme ne vaut que ce qu’il cultive : il n’y a ni contraintes ni atouts congénitaux. Les rapports sociaux sont horizontaux et non verticaux. L’individu ne peut formuler d’injonction ni de mot d’ordre vis-à-vis de son semblable. Les décisions sont prises par le groupe.
Ce bref rappel de la particularité d’une partie de la population casamançaise va peut-être aider certains parmi nous à avoir une meilleure lecture de certains de ses comportements.
Comment une société présentant ces caractéristiques peut-elle être soupçonnée d’avoir une attitude intolérante au point de rejeter les autres candidatures au profit de celle supposée d’un de ses fils ?
Nous répondons que c’est simplement une vue de l’esprit, une déduction simpliste car mécanique.
L’histoire politique du Sénégal montre suffisamment que la région sud et particulièrement celle qui correspond à la Basse Casamance a toujours été le théâtre de bien de déroutes des pouvoirs. Les raisons évoquées relèvent de l’injustice ou de l’iniquité. Quelques cas peuvent être cités à titre illustratif : En 1978 Feu Laye Diop Diatta membre de l’UPS d’alors victime d’une injustice a rallié le PDS et remporté une victoire aux locales et est devenu un opposant au maire de Oussouye.
En 1988, le même scénario s’est produit dans le département de Bignona où des supposées injustices dont une des tendances du PS aurait été victime ont permis au PDS (parti d’opposition) de remporter les élections législatives ; ce même scénario va encore se reproduire lors des élections locales de 1996 où And Jef de Landing Savané (opposition) a gagné le département de Bignona.
Un autre exemple très récent : il s’agit des élections locales de 2014, où la coalition Benno Bokk Yaakar au pouvoir, a essuyé une lourde défaite au niveau des départements de Ziguinchor et d’Oussouye. Ces élections opposaient des fils du même terroir. Peut-on évoquer un quelconque argument affectif, identitaire ?
Lors des dernières législatives, Ousmane Sonko bien que tête de liste nationale de sa coalition et natif de Ziguinchor n’a gagné aucune collectivité locale de la Casamance. Il n’a obtenu environ que 5000 voix sur un total de 37000 voix. Est-ce à dire que les casamançais ne le portaient pas dans leur cœur ? Non !
Rares sont les collectivités locales qui défient l’autorité du pouvoir central (jusque dans un passé encore récent.). Tel ne semble pas être le cas en Casamance.
Les victoires aux élections municipales de 1978 (à Oussouye) et aux législatives de 1988 (Bignona) et celle de And Jef à Bignona lors des locales de 1996 ne peuvent être interprétées à partir d’une banale approche. C’est au contraire la preuve que les populations de cette partie du pays sont très sensibles à l’injustice et restent allergiques à toute forme de complicité ou de compromission.
En définitive, la percée de Ousmane Sonko à un niveau général et sa victoire dans la région de Ziguinchor doivent être perçues comme le fruit d’un travail qualitativement élaboré : c’est le sacre d’une offre politique en rupture totale avec des pratiques à l’origine des maux qui gangrènent notre cher Sénégal et qui sont à l’origine de notre mal développement.
Cessons de verser dans un chauvinisme aux antipodes de la moralité. Reconnaissons à Ousmane Sonko son mérite. Car dans l’histoire politique du Sénégal et de Ziguinchor en particulier, jamais un leader n’a réussi un si important maillage politique. Les prédécesseurs de Ousmane Sonko en Casamance avaient des partis qui se confinaient dans l’étroit périmètre soit d’un village soit d’une commune, d’un département ou de la région.
Après seulement 60 mois d’existence, Ousmane Sonko est monté sur le podium national. C’est la preuve qu’il n’est pas une propriété des casamançais mais un patrimoine national et africain.
Ses idées ont fini d’irriguer bien des cerveaux et ouvrent de nouvelles perspectives pour le bonheur du Sénégal et de l’Afrique.
N’attendons pas sa mort pour reconnaitre sa valeur et sa pertinence (à travers les baptêmes d’édifices publics, une hypocrisie du reste caractéristiques des autorités sénégalaises. Il a fallu attendre la mort de Cheikh Anta Diop et tant d’autres, pour enfin reconnaître leur valeur). Encourageons-le pendant qu’il est encore vivant. C’est tout le sens qu’il faut alors donner à celles ou ceux qui, ce 24 Février 2019, ont voté pour ce plus jeune candidat à l’élection présidentielle. « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. »
Commentaires (24)
De toute l’histoire des élections présidentielles un candidat peul n’a jamais gagné à fouta donc il est où lethnicisme que vous taxer au foutankes Sénégal ont aime trop faire de la propagande ont dit que ce qui nous arrange mais on est jamais objectif et pourtant de tous les candidats halpular Macky sall est le premier à avoir remporté des élections là-bas et c’est parce que les peuls ont pensé que il a le potentiel de développer le pays comme les autres sénégalais qui lui ont fait confiance par rapport à son parcours en politique premier ministre président de l’assemblée nationale et ses réalisations en tant que président de la république donc il faut arrêter vos analyses bidons sonko gagne chez lui a ziguichor c normal Thiès a voté idy c normal mais pour Macky sall c un vote ethnique deux poids deux mesures
Je suis de Diourbel je ne suis de la Casamance je ne connais aucune personne la-bad pourtant je supporte Sonko, Sonko c’est pour le Sénégal et l’afri
Faites attention ladministrateur de ce site a un plan macheavelique cest d'opposer les ethnies qurtout les autres ethnies au halipular
mais il doit comprendre le senegal est en avance a cause de sa cohesion sociale. J'ai un conseil a mes freres du fouta c'est de boycotter ce site maudit et surtout d4alerter les autorité. je sais que cest la personne qui se fait passer pour plusieurs commentateurs.
En fait ils pensaient que qavec leurs manipulations ils allaient faire chuter le president.
Une belle réponse.
En tout cas je peul et fier de l etre et ke ne suis pas jeune je ne suis pas dans le besoin aussi mais j ai voté pour Sonko et pmus je ne suis pas de la casamance je n ai kamais mis mes pieds là bas.
Contribution non signée
Ne vous fatiguez avec des analyses à la con! Sonko a simplement bénéficié de l'absence de candidats crédibles, du vote des aigris, des simples d'esprit, des jeunes diplômés litteraires incapables de s'insérer dans la vie active, des salafistes, des indépendantistes, de certains karimistes et khalifistes.les prochaines consultations électorales rameneront Sonko à sa véritable dimension, proche de zéro.
j'ai pas voté sonko, je ne suis pas sudiste, je ne trouve pas sonko bon politicien.
mais toi, tu es un déchet humain, je trouve.
"Ses idées ont fini d’irriguer bien des cerveaux et ouvrent de nouvelles perspectives pour le bonheur du Sénégal et de l’Afrique.
N’attendons pas sa mort pour reconnaitre sa valeur et sa pertinence (à travers les baptêmes d’édifices publics, une hypocrisie du reste caractéristiques des autorités sénégalaises. Il a fallu attendre la mort de Cheikh Anta Diop et tant d’autres, pour enfin reconnaître leur valeur). Encourageons-le pendant qu’il est encore vivant. C’est tout le sens qu’il faut alors donner à celles ou ceux qui, ce 24 Février 2019, ont voté pour ce plus jeune candidat à l’élection présidentielle. « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. »"
a mediter
ton mentor est un manipulateur vendeur d'illusions tout simplement. son discours capte les simples d'esprit seulement.
Nous allons oui voté pour Sonko, nous les casamançais avons été insulté par le con cissé lo Macky n'a pas condamné, vous avez la haine des casamançais, alors que les toucouleurs de Macky sont plus ethnicistes, ils ont toujours prôné le vote ethnique depuis 2000 avec djibo ka, Seuls des fils de p... qui parlent de ethniciste en casamance
Sonko dans nos cœurs Sonko dans nos esprits. Nous serons toujours derrière vous président.
Les aperistes continuez la diabolisation ça nous fait rire... Merci pour ces moment de détentes
ARRETER VOVS CONNERIE SONKO EST SENEGALAIS IL EST DECENDANT DE PARENTS QUI VIENT DE TOUT LES REGIONS DU SENEGAL MACHALAH JE PRIE QU ALAH PROTEGE LE SENEGAL DE TOUT CE QUI EST MAL
TOUTES NOS FELICITATIONS A LA MATURITE DE NOTRE OPPOSITION
ET DE TOUTE CETTE JEUNESSE CONSCIENTE SENEGALAISE
SANS CELA LE PEUPLE SERAIT DANS LE CHAOS A CE MOMENT
PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE RESTE LA PRIORITE
ET GUEUM SA BOPP CONTINUE LA MISSION
POUR LE VRAI CHANGEMENT DANS NOTRE CHER PAYS
Mpack est la seule localite gagnée par le BBY.
QUE FAIS TU DE BOUTOUPA CAMARA KOUNDA ET BIEN D AUTRE VRAIMENT C COMME SI BBY ETAIT SORTIE AVEC 0 VOIX HEUREUSEMENT QUE LA CASAMANCE C EST 3 REGION KOLDA SEDHIOU Y COMPRIS VOUS NOUS FATIGUEZ A LA FIN
faux! macky a gagné goudomp, sedhiou...et a ziguinchor, il est arrivé deuxième après sonko avec des voix importantes, de sorte que sonko n'a pas la majorité absolue à ziguinchor.
Maintenant, citez moi un seul bureau de vote gagné par l'opposition au fouta (je ne parle même pas de localité, mais de bureau de vote).
Sonko mon président
Comparer Les casamançais à cette race maudite peulh est une insulte faite au s?n?galais. Demandez à ces merdes de peulhs pourquoi s?khou tour? leur a chass? de la Guin?e
Sonko, de l'avis d'un homme politique très célèbre, Moustapha Cissé Lô pour ne pas le citer, A RECU DANS LA DEMEURE DE SA MAMAN DES ELEMENTS DU MFDC ...... Ce qu il n 'a pas démenti !
En outre bon nombre des militants de Pastef sont de la région sud du sénégal, qui ont massivement d'une manière étrange adhéré à sa cause. LE MFDC EST PASSE PAR LA. LE SEUL GAGNANT DU SCRUTIN DANS CETTE PARTIE SUD DU SENEGAL EST LE MOUVEMENT IRREDENTISTE DU MFDC, QUI A TROUVE EN OUSMANE SONKO ET SON PARTI PASTEF UNE AILE POLITIQUE ACTIVE AU PLAN NATIONAL.
Ousmane sonko, disait qu'il n'est pas régionaliste, mais IL VA FAIRE DE LA CASAMANCE UN HUB ECONOMIQUE OUVERT SUR LE RESTANT DE L AFRIQUE ..... Cela veut tout dire pour ceux qui ont tant soit peu un espsilon de bon sens. SOUS SONKO SI PAR MALHEUR IL ETAIT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, C 4EST LE CHAOS ECONOMIQUE ORGANISE ET INSTENTIONNEL QUI ALLAIT S INSTALLER AU SENEGAL !!! conditions des plus favorables pour l'INDEPENDANCE DE LA RZGION SUD DU SENEGAL ET L INFILTRATION DE GROUPES JIHADISTES SALAFISTES AU SENEGAL. OUSMANE SONKO ALLAIT DETRUIRE LE SENGAL POUR QUE VIVE SA "PATRIE MERE" LA CASAMANCE .. C'et clair et net !
AUSSI NIEN IDRISSA SECK QUE OUSMANE SONKO SONT EXTREMEMNT DANS POUR LA COHESION NATIONALE ET LA STABILITE DU PAYS. PASTEF N A QU A REJOINDRE SON PARRAIN DU MFDC ET ENTRER AU FRONT, CAR JAMAIS AU PLU JAMAIS OUSMANE SONKO LE MANIPULATEUR DISSIMULATEUR MENTEUR NE SERA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. QU ON SE LE TIENNE POUR ACQUIS.
Il veut la paix au Sud mais cherche à nous faire entrer en guerre avec la mauritanie au Nord.
Dangereux oui.
attention n'oublier pas de Dieu existe! La politique ne justifie pas certains propos sans aucune certitude
Ca sert les gens ne sont pas dupes c est une régionaliste par que sono a des attaches en casamance
Sonko n"est que l'image du Sénégalais imbu de valeur, le patriote.
Beaucoup de Sénégalais se retrouve en cette personne humble, aimable et croyant, qu'il soit musulman ou chrétien.
Le prophète Mohamed (PSL) disait: "aimer sa patrie est un acte de patriotisme".
Sonko selon moi n'est qu'une récompense divine. La prière exaucée de nos illustres guides tels que Serigne Touba, Mame El Hadji Malick et tant d'autres et tant d'autres tellement la liste est longue. DIEU merci
Nous devons rendre grâce à DIEU de nous avoir envoyer cet homme car je suis convaincu qu'il (DIEU) est toujours avec nous.
Je suis de Diourbel je ne suis de la Casamance je ne connais aucune personne la-bad pourtant je supporte Sonko, Sonko c’est pour le Sénégal et l’afri
tu étais avec salif sadio dns l urne quand il votait.
il faut signer ton texte
toute cette gymnastique pour nous dire quoi ? que la casamance a voté pour sonko juste pour son programme.
vraiment l'auteur de ce texte nous prend pour des démeurés.
La raison est pourtant simple très simple, les ziguinchorois ont voté pour sonko parce qu'il est un des leurs et ils espèrent de bonne guerre des retombées avec son élection et je ne vois personnellement pas de mal à cela. Idrissa SECK a son Thies, Macky son fouta et fatick, Niass Kaoloack, Abdoulaye WADE Touba et kébémer.... les ziguinchorois ont bien le droit de voter et soutenir un des leurs.
il ne s'agit point d'un ethnicisme mais plutôt d'un vote régionaliste appelé autrement base politique
D'accord avec toi.
et farba ngom croit que c'est une fierté de montrer un bureau de vote au fouta où tous les opposants ont zero; alors que ce devrait être une honte à cacher.
Et vous vous avez votevotez pour maky sall pour quelle raison ,est ce que le vote maky à eu des retombé financière pour le fouta, je ne pense le fouta toro est la région la plus pauvre du Sénégal. Il nya aucun infrasture aux fouta,ni un hôpital digne ou médecin digne.
Et vous vous avez votevotez pour maky sall pour quelle raison ,est ce que le vote maky à eu des retombé financière pour le fouta, je ne pense le fouta toro est la région la plus pauvre du Sénégal. Il nya aucun infrasture aux fouta,ni un hôpital digne ou médecin digne.
Analyse pertinente et bien argumentée que je partage entièrement!
Expliquez-nous pourquoi a Boffa-Bayotte seuls des peuls ont été massacrés.
PASTEEF est devenu le nouveau réceptacle du MFDC.
Meme Salif Sadio a voté Sonko.
parce qu'à boffa bayotte, seuls des peulefouta étaient là bas entrain de couper du bois pour faire du charbon. Un diola du nom de manga fait aussi partie des victimes.
Sonko, à la lecture des résultats de ziguinchor, bignona et oussouye, n'a eu la majorité absolue nulle part. Il devance, certes, macky, mais celui-ci le suit très près, preuve que les casamançais ne votent pas par ethnicisme.
D'ailleurs, à goudomp, sedhiou, et dans d'autres zones du sud, macky a largement gagné sonko.
Comparez cela maintenant avec le vote à podor, matam, kanel où macky frôle les 100% devant toute l'opposition...
Et n'oubliez pas qu'aux dernières législatives, sonko n'a gagné nulle part en casamance, battu même dans son village natal.
Si les ziguinchorois ont pu voter cette fois ci massivement pour sonko, c'est d'une part parce que la tendance générale, dans tout le pays, c'est la montée en puissance de sonko (voir ses scores à dakar et st louis), mais c'est surtout parce que les casamançais ont été insultés par des individus comme moustapha cissé lo qui les a taxés de rebelles .
demandez à votre mentor d'arrêter de faire retoucher son portrait ! cette photo a été photoshopée !où est son authenticité ! his is just a fake !
On a tué uniquement des peuls parce que les peuls sont des voleurs et des criminels
Je suis pour un vote identitaire en casamance.
Ne nous voilons pas la face, on peut pas laisser macky sall le faire ouvertement et l'interdire aux autres candidat sous pretexte que c'est sensible .Une chose est sûr, Macky ne perdra plus jamais le FOUTA.Et la majorité des toucouleurs en dehors du FOUTA voterons pour lui.
Que tous les gens du sud (ziguinchor , sedhiou, kolda) vote dorénavant pour leur fils ousmane SONKO.Cest de bonne guerre.
MERCI POUR LA LUCIDITE DES ZIGUINCHOROIS.DONNEZ TOUTES LES COMMUNES DU SUD A SONKO.
Espèce de menteur. Honte à toi
Tu dois nétoiyer ton cerveux
Mon cher ami le cas de boffa Bayotte n'est autre que du banditisme sur nos ressources forestières ceux qui étaient là-bas ont eu tord il faut oser le dire même si je condamne avec fermeté leur sort je suis désolé aussi de constater qu'ils étaient entrain de saccager le patrimoine forestier Sénégalais. L'exploitation forestière est bien organisée dans ce pays. Et aussi d'éviter en parlant d'élections surtout de la montée du PASTEF dans la région sud du pays de parler d'identité territoriale et où ethnique le senegal est un et indivisible
Mon cher ami le cas de boffa Bayotte n'est autre que du banditisme sur nos ressources forestières ceux qui étaient là-bas ont eu tord il faut oser le dire même si je condamne avec fermeté leur sort je suis désolé aussi de constater qu'ils étaient entrain de saccager le patrimoine forestier Sénégalais. L'exploitation forestière est bien organisée dans ce pays. Et aussi d'éviter en parlant d'élections surtout de la montée du PASTEF dans la région sud du pays de parler d'identité territoriale et où ethnique le senegal est un et indivisible
Mon cher ami le cas de boffa Bayotte n'est autre que du banditisme sur nos ressources forestières ceux qui étaient là-bas ont eu tord il faut oser le dire même si je condamne avec fermeté leur sort je suis désolé aussi de constater qu'ils étaient entrain de saccager le patrimoine forestier Sénégalais. L'exploitation forestière est bien organisée dans ce pays. Et aussi d'éviter en parlant d'élections surtout de la montée du PASTEF dans la région sud du pays de parler d'identité territoriale et où ethnique le senegal est un et indivisible
Les tues de Boffa comme ceux qui sont arretes a la suite de ces tueries sont de toutes les ethnies du Senegal . C est un mesonge de dire que seuls les peuls ont ete tues a Boffa.
Participer à la Discussion