Mexique, Sharjah, Belgrade, Bangkok et Dakar, voici les villes, selon BBC, les plus créatives en tenant compte de tous les attributs d'un centre culturel. La capitale sénégalaise a été choisie car elle est la ville la plus à l'ouest du continent africain et un foyer pour la nouvelle génération d'artistes, de designers et d'étudiants du pays. En 2022, la ville sera le premier site africain des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
La capitale est aussi nominée grâce à la fondation en 1989 de Dak'Art qui est la plus ancienne biennale d'Afrique et se concentre sur l'art et la littérature contemporains. Cet événement qui dure un mois est la scène artistique contemporaine majeure en Afrique et se concentre de plus en plus sur la scène des galeries émergentes au Sénégal.
Il y a aussi plusieurs facteurs qui ont participé à cette attribution à savoir : La Fashion Week de Dakar, en juin, qui est un autre événement qui attire de plus en plus l'attention de la communauté internationale de la mode. Plus de 30 stylistes y participent.
Reconnue pour son streetwear surréaliste et ses textiles traditionnels, la créatrice de mode sénégalaise Selly Raby Kane compte Beyoncé et Naomi Campbell parmi ses fans. Bantu Wax, fondée par Yodit Eklund, est une marque de surf fabriquée en Afrique qui célèbre la culture hip-hop de Dakar. Le photographe Omar Victor Diop est un autre créatif à connaître dont le travail éblouissant mêle les portraits traditionnels de l'Afrique de l'Ouest à la culture populaire contemporaine.
Auteur: Ndéye Rokheya THIANE
Publié le: Vendredi 22 Novembre 2019
Commentaires (11)
Plutôt dire en "tenant compte des attributs de centre culturel en lieu et place "d'un". Mais à Dakar il manque maintenant l'élément culturel supérieur de ce amillon culturel, la musique n'est plus de qualité comme du temps de Youssou Ndour, Oumar Pène, Ismaïla Lo et j'en passe. L'éclosion de talents en littérature, dans les arts plastiques ne révèlent d'immenses talents comme Moustapha Dimé, Ousmane Sow, le populaire l'emporte sur tout, il faut réserver une petite fenêtre à l'art de postérité immortelle comme on arrive à en voir un tant soit peu à New York et peut-être dans quelques autres parties de la planète
Positif
Dans tout Dakar,
y a que la Mosqué et le site Massalikoul DJINAAN qui propre beau à voir presentable.
tout les reste de Dakar est stressant.
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Vraiment khamoléne sen bopp
Article completement bidon ....mais ça flatte l'ego des Senegalais !
Bravo aux créateurs mais Dakar est aussi une ville SALE. Du fait du laxisme des autorités et de la malpropreté des gens.
Le marché a été entièrement repris pour 2 milliards de FCFA après l'incendie qui l'avait ravagé. L'Idée était de maintenir son caractère touristique d'antan. Aujourd'hui, aucun touriste n'aimerait mettre le pied dans ce site à cause de la saleté et le je-m'en-foutisme, ambiants.
La mairie de Dakar doit s'impliquer davantage et organiser les tabliers et autres commerçants qui squattent ce site.
enfin quelque chose de positif. Bravo aux créateurs dakarois.
Il faut juste ramener la propreté comme c'était dans les années 60 et 70. À partir de 80, cela a commencé à se dégrader malgré une avancée considérable au niveau des infrastructures.
Ca pue cette marche Kermel pourtabt a l'epoque non il faut partir le soir pour voir le dechet a cote du restaurant la Fourchette degoutant.
il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas a dakar,mais j aime dakar,j aime le senegal.que le bon dieu protege le senegal,qu il fasse qu aucun senegal n aura plus besoin de quitter son pays pour trouver un tres bon travail,un tres bon salaire.que la paix regne au senegal.que toutes les ethnies du pays soient unies.que la paix retourne en casamance.kouni amine yal nanga am diam ak khalis bou lew
Amiin way, yaw ya bakh wayyy
Ahhh jerejef way kou bakh
What the heck are you smoking? This article makes no sense at all! Dakar could HAVE BEEN A GREAT CITY! Unfortunately, it is dirty as heck! Even rats move out of there! Good Luck!
Bizarre . En tant que vieux et bon dakarois, je ne trouve pas ces facettes de beauté culturelle dans le Dakar d'aujourd'hui . Dakar propre d'avant, la presqu'île du Cap-Vert d'antan, Dakar des arts et lettres , festival mondial 1966, est devenue affreuse et invivable .
Dakar WAS a great city. Legui il y a juste trop de gens
Participer à la Discussion