Crise bissau-guinéenne : Une délégation de quatre chefs d’État de la CEDEAO, dont Bassirou Diomaye Faye, attendue à Bissau
The President of the transitional government in Guinea-Bissau is scheduled to receive a high-level delegation from the Economic Community of West African States (ECOWAS) on Monday. This mission, comprised of four Heads of State according to RFI, aims to discuss the conditions for a swift return to constitutional order.
The delegation will be led by the current ECOWAS chairman, Julius Maada Bio, President of Sierra Leone. It will also include the Heads of State (or their representatives) of Senegal (Bassirou Diomaye Faye), Cape Verde, and Togo, as reported by Radio France Internationale.
The mission is scheduled to meet with the new authorities of Guinea-Bissau, as well as various political and civil figures. According to RFI, the tone will be firm towards the coup leaders, underscoring ECOWAS's intention to press for a swift resolution to the crisis.
Commentaires (15)
Comment Le PR peut il etre à l'aise dans une médiation ou son PM a déja ruiné notre neutralité vis a vis des des parties !
Ce PM va nous amener une guerre un de ces jours lets wait and see
DE quelle neutralité vous parlez.
Il s'agit d'une combine dénoncée par plusieurs pays.
Mankeur Ndiaye a parlé de farce. De même que Goodluck Jonathan.
Voila pourquoi l'Afrique n'avancera jamais.
L'africain est hypocrite
Le vrai hypocrite est le PM qui ne s'est jamais prononce publiquement sur la rebellion casamancaise et leur crimes de laches, mais veut parler de troubles dans un autre pays souverain...
Y'a pas de neutralité qui vaille. Le problème c'est de rétablir l'ordre constitutionnel en publiant les résultats officiels
et d'installer le président élu. POINT BARRE
Saway nous notre intérêt c'est un président qui dois garantir notre sécurité frontalier avec les rebelles c'est ce ke umaro mballo faisait le reste on sens tape
La CEDEAO veut tout simplement voyagé en Guinée Bissau .Mais c'est trop tard le coup est déjà parti .Je ne vois aucune façon ou médiation pour arracher le pouvoir aux putschistes qui sont déjà au pouvoir
Mais pourrquoi le CEDEAO n'envoie pas "sa force en attente" pour retablir l'ordre constitutionnel? ou bien cette force n'existe que pour le Niger ou les Etats du Sahel ou les interests Francais existent. Ce syndicat de valets de France est vraiment une honte pour l'Afrique.
il faut bouter hors du pouvoir ces putchistes voyous s ils refusent que les resultats soient proclammes , a ceux qui pretendent que emballo garantit la paix au senegal , foutaises , pour la bonne est plus simple raison que la rebellion nest plus active comme il y a de cela quelques decennies en casamance , on parle maintenant de bandes armees que les militaires senegalais peuvent facilement neutralises , emballo doit etre juge par la justice de la guinee bissau pour haute trahison , ce qu il a fait est impardonnable , un veritable lache double de despote ..
L'intérêt du Sénégal est du côté des putschistes
Ce farceur qui a ruiné la réputation de notre pays en passant par DIOMAYE . Nul ne sait ce qui lui a pris pour lui affrêter un jet privé , l'argent du contribuable sénégalais . Les Présidents dictateurs doivent répondre de leurs actes devant leur peuple . Le peuple guinéen le réclame pour justifier tous ses actes
Nul ne reconnaît ce DIOMAYE
La CEDEAO doit faire attention de ne pas mettre au pouvoir en Guinée Bissau les alliés MFDC sinon tte la sous région va être déstabilisée et la Guinée Bissau va être la base de repli du MFDC
n'est pas chargé de mettre au pouvoir des dirigeants . C'est le peuple qui choisit ses dirigeants . Gora Kou nafekh GUA .
Des hypocrites comme vous , il ya en pleins dans ce pays . Quel est le lien avec le MFDC dans cette farce dont DIOMAYE a contribué avec l'argent du contribuable en affrêtant un " le jet privé "à EMBALO ,le Président qui a toujours manqué de sérieux dans tout ce qu'il fait et tout ce qu'il dit .
Cest pitchiste bissau ne repectent pas le peuple bissao guinée, déclaré un coup d'tat à quelques jours de proclamation des résultats électorales est du n'importe quoi;
@ PastefNation bravo maintenant vous etes contre les coups d'Etat looooooooool. C'est une premiere.Ce n'est vous qui defendez celui a ete a l'origine de deux coup au Mali sans compter ses frangis au Burkina et Niger. Franchement vous avez la memoire trop courte.La diplomatie est tres differente de la politique politicienne. La situation en Guinnee Bissau a toujours ete volatile. Je me demande si ce Embalo avait un reel controle du pouvoir. Si je ne m'abuse c'est une elite de l'armee senegalaise qu assure sa securite. C'est trop facile de speculer et dire "qu'il a perdu et ne veut pas ceder le pouvoir....etc". Au moins il a quite le pouvoir et des negociations sont en cours. Attendons de voir ce qui va se passer. Je suis tout du meme avis qu'il ne faut pas arreter le processus democratique en cour. Cela devrait etre la regle partout en Afrique aussi bien dans les pyas de l'AES et en Guinnee. Franchemnt de grace vous ne pouvez pas avoir duex ligne de conduite dans cette affaire. Vous etes au pouvoir alors soyez un peu coherent dans votre logique. C'est a dire votre position par rapport a ce probleme. Ce n'est pas le PM qui fixe la ligne de conduite du Senegal.
Coup d'état de Gilbert Diéndéré au Burkina Faso, la CEDEAO rappelle son principe de ne pas accepter de pouvoir issu d'un coup d'état militaire, le peuple burkinabé aussi justement. Et le peuple burkinabé multipliait les manifestations contre le nouveau pouvoir militaire. Une délégation de la CEDEAO dirigée par Macky Sall fut envoyée à Ouaga pour négocier la libération du président emprisonné et la restitution du pouvoir aux mains des militaires. Ça c'est la version officielle répétée par les médias. En vérité, les putschistes sont des hommes de la France. Et la mission réelle de Macky Sall pour la France, sous le masque de celle de la CEDEAO, était de tout faire pour maintenir les militaires au pouvoir, au nom d'une courte transition pour organiser des élections. La France et ses Macky Sall pensaient avoir le temps de préparer un pion civil de la France pour acquérir le pouvoir. Le peuple burkinabé comprit et refusa tout maintien des putschistes même pour une semaine au pouvoir, ni pour l'organisation de quoi que ce soit. Le peuple burkinabé, rejoint par une partie de l'armée refusa même toute médiation de la CEDEAO tant que Macky Sall, le pion de la France, fera partie de la délégation. Le peuple burkinabé et une partie de l'armée avait encerclé les putschistes au palais présidentielle et exigeaient la restitution du pouvoir séance tenante. Il fallait faire vite. La CEDEAO fut obligée de composer une deuxième délégation de négociation sans y inclure Macky Sall. La délégation a été dirigée par Bouygues Yayi du Bénin. Et c'est cette délégation qui réussit à faire plier les putschistes pour restituer le pouvoir séance tenante. Les burkinabé, dans leurs accusations contre les militaires putschistes inclurent Macky Sall comme complice. Et tribunal pour le jugement des militaires, Macky a été appelé comme témoin. Ce n'est pas parce qu'au Sénégal, une certaine presse assure la peinture que les africains ne savent pas qui est réellement Macky Sall pour la France et contre l'Afrique.
Moralité: des cas de restitution du pouvoir par des militaires putschistes dans la zone CEDEAO, il y en eu des cas qui font jurisprudence. Pour le cas de la Guinée Bissau, si la CEDEAO n'est pas pilotée par la France comme d'habitude, c'est bien possible de restituer le pouvoir à l'opposition guinéenne qui a gagné les élections.
L'Afrique de toutes les hontes possibles. Comment on peut tourner en dérision le choix démocratique au suffrage universel de tout un peuple? Ce sont nos cœurs qui sont malades de haine, de méchanceté et de rancœur !
Participer à la Discussion