Marrakech : pourquoi le Maroc accueille Macky Sall
In an interview published this Monday in L'Observateur, Abdou Soulèye Diop, the Senegalese vice-president of the General Confederation of Moroccan Enterprises (CGEM), discusses Macky Sall's visit to the Kingdom of Morocco. When asked whether the former president's presence on Moroccan soil would harm relations with Senegal, he answered in the negative. "Not at all," he stated firmly. "Normally, it shouldn't, because President Macky Sall is a guest of the Kingdom of Morocco within the framework of the ongoing relations that [the country] has always maintained with its partners."
Diop elaborated: “The Kingdom of Morocco is known for this loyalty in its relationships, [which] transcends the political changes that states may experience. And that is something very important in Morocco. It is also what makes Morocco's relations with various African countries so reliable. We know that relationships, once built, are for life. They are not relationships that shift according to the whims of politics.”
As an illustration, for Senegal, the vice-president of the CGEM cites the cases of two former heads of state. "When President Senghor left office, he was welcomed by Morocco in Tangier. When President Diouf left office, Morocco offered him the opportunity to come to Morocco, depending on what he wanted to do. Well, he had the Francophonie to choose from, so he went to Paris."
This tradition continued with Diomaye Faye's predecessor. "President Macky Sall agreed to be here to distance himself from all the political news in Senegal," said Abdou Soulèye Diop. "I think that's a very good thing. In any case, he's a neighbor I greatly appreciate and with whom I enjoy exchanging ideas."
Commentaires (28)
Vous avez tous vu juste. President Macky Sall est le meilleur de tous les Presidents du Senegal. Ousmane Sokhor dafa gueum lo vone Askane vi ni President Sall baakhoul, mom mo baskh. Daalou Presdent Sall sakhmo gueune Ousmane Sokhor. Bilaye Askane vi rethiou naggne. Ces gougnafiers conducteurs de Jakarta delo nagne ganaaw Senegal de plusieurs decennies. Bilaye
1. Le rappel des bourses suspendu
2. Les impactés du TER dans le désarroi
3. Une pirogue disparue avec +100 jeunes dp8 1 mois
4. Les travailleurs des collectivités locales se voient refuser un rappel de 35 mois déjà signé. Les chanceux ont perçu( 5 ou 6 millions) et le gouvernement est revenu sur sa décision et propose 6 mois au lieu 35 mois . Déception totale. Yaakar bou tass
Chers journalistes arrêtez de perdre votre temps sur Macky il est entrain de fouettd autres chats.
Allez chercher des infos sur les chantiers en blocage
Rappelez-vous que dés qu’il est arrivé au pouvoir en 2012, Macky a donné un juteux marché immobilier celui de l’ancien garage Pompiers dans la plus grande opacité à Addoha une entreprise marocaine qui y a construit des immeubles en face de l’autoroute alors qu’il existe de très grandes entreprises sénégalaises qui opèrent depuis plusieurs décennies dans le domaine. C’est avec Macky que les banques, les entreprises financières et les produits agricoles marocains ont envahi le Sénégal, alors quasiment aucune entreprise sénégalaise n’est toujours pas présente au Maroc. Aussi Macky a filé bcp
de marchés à des investisseurs étrangers qui ont du business au Maroc. Alors forcément le Maroc lui tend la perche en guise de récompense car il a été un bon VRP. Et il se dit même que sa villa de Marrakech lui a été gracieusement offert par un de ces businessman dans l’immobilier qui a gagné bcp de marchés de grès à grès au Sénégal. Macky a bien défendu le business lucratif de ses amis juifs d’Israel dont le fameux Ron Yeffet qui était le parrain de son fils aîné Amadou Sall quand il était étudiant aux US. Macky avait offert un
terrain de 10.000 mètres carrés offerts qui heureusement a été repris par le nouveau régime.
Et sa maison de Houston aux USA ? Là aussi il se dit que c’est une récompense d’une grande entreprise de pétrole américaine.
Et pourquoi le choix du Maroc ? Parce que ce pays a l’habitude d’accueillir des dictateurs africains qui ont servi son business.
Pourquoi Macky n’est pas allé s’installer aux USA où il a une belle maison ou en France qui est le pays préféré des dictateurs africains ou dans un pays européen ? Parce que tout simplement ni Joe Baiden, ni Trump et ni Macron n’aurait levé le plus p’tit doigt pour s’opposer à son extradition et celle des membres de sa famille en cas de mandat d’arrêt international.
Alors Mr Diop vice pdt de CGEM, ce machin creux qui ne veut rien dire, arrêtez de nous raconter vos âneries et de vous foutre de la gueule des sénégalais.
Nous ne sommes pas amnésiques au point d’oublier si vite les pratiques mafieuses de Macky, sa femme avec sa fondation bidon qui servait de blanchiment d’argent et qui était la caisse où devait passer tous investisseurs au Sénégal, son fils chômeur mais qui brassait des milliards. La Sénégal a été dirigé ces 24 dernières années par des libéraux alternoceurs mafieux qui ont pillé le pays et saccagé les deniers publics et plongé des millions de sénégalais dans la misère et la pauvreté. C’est ce pillage des deniers publics et cette dette cachée de 8000 milliards qui ont plongé le pays dans les énormes difficultés que nous vivons et accuser le régime actuel d’en être responsable c’est être un « nafékhe » !
Macky Sall est un lâche quand au rois du Maroc lui il protège les dictateurs mais bon le karma s’est retourné sur le Maroc 🇲🇦 l’évènement mondial qu’ils attendaient depuis très longtemps la CAN avec beaucoup de milliards investi le Maroc l’a perdu 😞 et c’est le Sénégal 🇸🇳 qui l’a gagné d’un coup Macky est devenu discret Dieu est juste !
1ere. Genèse de la finalité des noirs qui ont sacrifié les intérêts de leur à la France. Les cas, Bokassa, David Daco, Mobutu, Bébé Doc, Compaoré. Cela a donné: finir le pouvoir (le service de la France) et vivre chez eux, cela est devenu impossible; finir le pouvoir et être recueilli en France, les citoyens de ces pays avec la nationalité française ont commencé à déposer plainte contre les présidents réfugiés (tribunal de compétence universelle de Belgique, Reed Brady, tchadiens contre Habré, endossé par Macky Sall); finir le pouvoir et la France te cherche un point de chute hors de France (l'ivoirisation de Compaoré n'a pas servi, recherche de chute dans les royaumes, Maroc refuse, Dubai accepte).
2ème. Macky, en acceptant de servir la France connaissait toutes ces finalités des serviteurs de la France. Au pouvoir alors, il prépare sa chute au Maroc. Rappels. CREI de Macky mensonges sur Karim Wade d'être actionnaire de la banque marocaine BMCE, Macky finit par travailler avec la BMCE sans nous dire si Karim est toujours actionnaire ou a cessé de l'être, liaison Marème Faye Sall avec BMCE qui finance son fameux daara moderne (430 millions), saucissonnage de l'espace du projet BRT de Wade pour en extraire l'ex Garage Pompiers pour l'offrir à la BMCE (Addoha) sous le nom de Cité de l'Émergence, et évidemment, en retour, un terrain à Marrakech pour y construire ou se faire construire son château.
Voilà pourquoi Macky est au Maroc. Mais les fameuses relations traditionnelles avec le Maroc (qui sont réelles), il a voulu les détruire dès sa prise de pouvoir.
NB: Tout ce que j'ai écrit ici est facilement vérifiable.
Or ce qui se passe ici avec Macky , c'est qu'il fait encore de la politique, mais contre les nouvelles autorités de son pays d'origine : le Maroc ne joue pas un jeu clair avec ça ... Et il faut impérativement que cela soit corrigé; ce n'est pas un jeu propre entre partenaires : si Macky reste dans un pays étranger qui le protège, il ne peut pas utiliser ce pays comme base arrière pour faire de la subversion politique; il faut qu'il arrête de rêver qu'il va revenir au pouvoir au Sénégal .. c'est fini ! la politique c'est une affaire de gentlemen ... pas un terrain de jeux pour des clochards intellectuels ; comment est ce que ces gens finissent par se croire indispensables dans l'exercice de fonctions politiques alors qu'il savent très bien que les pays (tous les pays) regorgent de compétences.
C'est la même chose qui se passe avec tous les sénégalais poursuivis pour malversations et qui se sont réfugiés en France; La France, exactement comme elle le fait de façon ferme avec tous les réfugiés politiques vivant sur son sol ne joue pas un jeu clair avec le Sénégal. comment se fait-il que tous les gens poursuivis par la Justice au sénégal se retrouvent dans ce pays, laissés en liberté pour salir l'image de leur pays.. On a compris c'était les vrais mercenaires, les vrais ennemis de l'intérieur , du temps où la France avait pied.. maintenant qu'ils se sentent en danger ils se bousculent pour aller chercher protection chez leur anciens maître.. Le pays d'où tu es parti reste un pays ami même s'il t'a débarqué; si tu veux continuer à vivre dans notre pays on ne veut pas t'entendre ni te voir jouer contre ton ancien pays. La France n'a pas d'amis mais des intérêts ; toi le fugitif ou un autre ne changent pas nos intérêts dans ton pays d'origine.
C'est ça la vérité !
Pourtant, celui qui est le chef du gouvernement a enclenché une procédure pour son avec Mam Mbaye Niang. Pourquoi les 230 députés nont pas installé une commission d'enquête parlementaire qui devra déboucher sur un procès. Pourquoi avec tous leurs discours, ils nont pas lancé un mandat d'arrêt contre Macky. Des discours, toujours de simples discours pour vous divertir
Essayez d'ouvrir vos yeux pour savoir qu'il y'a anguille sous roche.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.