Séminaire intergouvernemental France-Sénégal : Sonko et le premier ministre français vont se réunir
The French Embassy in Senegal is providing the information. A Senegalese government mission, led by Boubacar Kamara, Minister Secretary General of the Government, has traveled to Paris. The objective: "To prepare for upcoming institutional reforms in Senegal," the same source reports.
The mission is part of the implementation of the Senegal 2050 framework. "On the agenda: co-construction and co-development, with a series of high-level meetings and technical exchanges to share best practices in governance, strategic management and public innovation," the French Embassy in Dakar said in its text published on Linkedin.
The French Embassy emphasizes that this mission marks a decisive step towards the next intergovernmental seminar (IGS). This will bring together the "two Prime Ministers to redefine the contours of the bilateral relationship between France and Senegal." When will it take place? Where will it take place? No answers yet.
The mission, led by Minister Boubacar Camara, was able to meet with officials from the French Council of State, the General Secretariat of the French Government, the Ministry of Economy and Finance, the French Development Agency, the General Secretariat for Investment, etc.
Commentaires (50)
Les souverainistes doivent avoir honte en lisant la phrase ci-dessus. La France va participer à la réécriture des institutions du Sénégal. Ils sont où vos 4000 cadres? Qu'en pense Guy Marius Sagna ; l'homme de France dégage qui ne tient pas à africaniser son prénom.
Le Vrai.
Cette France est à l origine de tous nos maux depuis des décennies et cela ne peut plus perdurer.
Nous avons tout pour décoller et inshallah ce sera le cas.
Nous n avons plus de temps à perdre, nous devons tous nous mettre au travail sachant que nul pays ou institution ne fera avancer notre nation si ce n est nous Senegalais.
Le Premier ministre O.S:" Il est temps que la France nous foute la paix. Il est temps que la France prenne exemple sur ses voisins européens comme L'Allemagne "
Peut-être que bayrou parle bien wolof on ne sait jamais !
Lii tamite louci wara méti nitt? Khana diamy Sénégal dou nieup lay amal ndiéring nak
Le Vrai
La date est a la discrétion souveraine du Sénégal donc Bayrou et l ensemble de son gouvernement seront a Dakar pour voir s ils sont sérieux dans ce nouveau deal avec le Sénégal Le Sénégal doit exiger de la france un franc jeu avec le Fmi ou une rupture définitive avant décembre 2025 et un allègement de la dette du Sénégal avec le club de Paris. Sinon veut rien de la France en dehors de ces deux engagements.
Guy Maruis ne va pas se prononcer deh. Ils sont tous des hypocrites.
Sonko c'est le symbole du reniement.
Sache que la France elle-même est en crise. Le plus facile c'est d'envoyer une lettre au FMI et reconnaître que tu faisais de la politique politicienne en mentant sur les falsifications des chiffres. C'est la seule solution.
Sonko a la célébrité à cause de ses mensonges et manipulation.
De toute façon on t'attend en France, tu seras accueilli par des concerts de casseroles et MeToo. Adji Sarr est en train de préparer ta visite en France.
Le « France dégage » de GMS ne voulait jamais dire, plus de collaboration avec la France. C’est impossible! France dégage signifie enlever la main mise de la France sur nous et enfin profiter pleinement de nos ressources, et gérer nos affaires sans la permission de la France. Et je dis bien per-mis-sion!
Pourquoi et comment imaginez vous un Senegal sans collaboration avec la France? Réfléchissez un peu quand même. On parle Français chez nous, on éduque en français dans nos écoles. Vous pensez que ça va changer ça?
Il ya combien de langues chez nous? Si chacun parlait sa langue, comment communiquerions nous?
Soyons réaliste, le français est notre langue officielle et c’est définitif.
Il serait aussi malhonnête de dire que la France n’a rien fait pour le Sénégal. Si le Sénégal n’avait pas été colonisé, où en serons nous aujourd’hui? Le Sénégal du 17e siècle, sans la colonisation serait en retard d’un siècle et risquerait pire qu’une colonisation.
La france nous a cruellement colonisé, personne ne nierait ça. Elle nous a pillé et controlé pendant longtemps. Maintenant, l’objectif est d’en finir avec tout ça et bâtir un Senegal libre et prospère. La France fait partie de notre histoire. N’essayons pas de changer l’histoire. Depuis 1 siècle des sénégalais ont la nationalité française et aujourd’hui chaque sénégalais a un parent proche qui vit en France. Sénégal moy France.
Aussi, il ne faut pas nous comparer aux grandes puissances. Nous ne sommes en compétition avec personne, nous ne cherchons pas à dominer le monde, nous cherchons des partenaires pour sortir de la merde, don, il faut juste s’ouvrir au monde entier. Chine, turkey, Japon, États Unis, sont tous des potentiels partenaires, mais La France est un partenaire logique du Sénégal.
Si la France en est réduite à cela pour se faire plaisir c'est pathétique !
sinon dans le monde le sujet des grands c'est Donald Trump souhaite une réunion tripartite « très rapidement » dans laquelle Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky « passeront un accord »
« Demain, tout ce que je veux faire, c’est préparer le terrain pour la prochaine réunion [tripartite, incluant Volodymyr Zelensky] », a déclaré le président américain jeudi lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à la veille de rencontrer son homologue russe en Alaska.
Ce virement 360° serait-il la conséquence d’une directive brettonwoodienne initiée par la France ?
Soyons honnêtes, cette annonce résonne comme une nouvelle trahison des promesses de rupture maintes fois répétées lors des dernières campagnes électorales.
Choisir pour interlocuteur un Bayrou, qui ne détient aucun pouvoir réel en France, revient à brader un capital durement acquis. En demeurant soumis à l’influence de certains lobbies hexagonaux et sénégalais, notre pays joue manifestement avec le feu, car même aveugle, on peut voir que la France est entrain de s'enfoncer dans une crise majeure et å aller droit vers une révolte populaire imminente.
1- Essayer de torpiller cette belle relation Sénégalo-Turc
2- Ne pas perdre totalement le Sénégal ( heu je vais actionner le FMI pour qu'il débloque les financements)
Conclusion : Foula moy diay dakhar
Nous avons vomis la France, raison pour laquelle nous avons voté Pastef
A cause de la couverture des médias (parfois dirigés par des frères ) les gens de l'APR même ne seront pas de sitôt conscients de toutes les humiliations qu'ils ont subi du satanisme de Firaouna Sall.
Vous attendez quoi pour prendre la direction du palais ou de la primature. .
ce gouvernement est entrain de somnoler les sénégalais. .
Nous voulons la déclaration de patrimoine de SONKO.
Il est entrain de niquer les sénégalais.
je pense cela doit suffir ,Ousmane SONKO nous avons marre de toi.
Moi je n'entends plus GUY marie SAGNA parlait de FRANCE DEGAGE, lui aussi il a trompé tous les sénégalais aves sa tactique mensongère et son slogan FRANCE DEGAGE
LII MOOY SENEGAL FEN REK.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.