Assemblée nationale : Le budget 2026 du ministère de l’Intérieur adopté
L’Assemblée nationale a adopté, ce mercredi, le budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, au terme d’une séance plénière marquée par des échanges nourris entre députés et gouvernement.
Sur 165 députés inscrits, 139 ont voté, dont 13 procurations. Le vote a enregistré 1 voix contre et 8 abstentions. Ce budget, crucial pour la gouvernance territoriale, la sécurité publique et la gestion électorale, s’élève à 222 257 775 532 F CFA en autorisations d’engagement (AE) et 220 005 608 585 F CFA en crédits de paiement (CP). Une enveloppe axée sur la sécurité et la réforme.
Avec plus de 152 milliards F CFA réservés à la sécurité publique, le gouvernement confirme sa priorité : moderniser les forces de défense et de sécurité, renforcer la présence territoriale et améliorer la capacité d’intervention. La gouvernance électorale et la sécurité civile bénéficient également d’une montée en puissance, en prévision des prochains défis démocratiques et climatiques.
Les grandes lignes du budget 2026 du ministère s’articulent autour de plusieurs programmes stratégiques, allant de l’administration territoriale à la sécurité publique, en passant par la gouvernance électorale et la sécurité civile.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion