Baisse des prix des carburants : tout le monde est content sauf…
"I admit that I am disappointed." It was with this sentence that the president of the Senegalese Association of Petroleum Companies (ASP), Ameth Guissé, concluded his reaction in L'Observateur regarding the drop in hydrocarbon prices, enacted on Saturday by the government.
While welcoming the measure, "which will relieve consumers," the businessman confesses that he "[w]expected more: namely, the taking charge of the revaluation of margins (distributor and manager), in accordance with the recommendations of the Mazars firm following the study carried out in the sector."
Ameth Guissé's disappointment is all the greater because, he recalls, these recommendations were "confirmed by the technicians of the Ministry [of Energy, Petroleum and Mines] to both remunerate the capital used and make the activity of the managers profitable."
The president of the ASP continued his complaint: "We had hoped that the conclusions of this study would be reflected in the price structure, allowing us to also take into account the CRSE [Energy Sector Regulatory Commission] levy imposed unilaterally on the players. This structure was supposed to integrate all these elements while also influencing the price trend."
Commentaires (27)
Je ne sais pas ou vous avez appris que toutes les recommandations d'une étude sont des écritures sainte et donc doivent de facto etre prise en compte.
Une étude éclaire, mais la mise en œuvre de toutes les recommandations demande aussi de penser aussi à d'autres paramètres.
Tu es un homme qui est mû que par ce que ru mets dans ta poche. et tu en veux toujours plus. Alors que la préoccupation première de l'état c'est avant tout et toujours les populations.
C’est pas pas mal sur les 20 litres on économise plus de 1500 francs à la surprise C’est presque un cadeau
Bravo au Gouvernement Sonko. Les Kulunas disaient c'est pas possible depuis vendredi c'est silence radio !
Un Etat "au quatrième sous-sol, sans marge de manœuvre" qui baisse ⤵️le prix du carburant, malgré ses caisses 🧰 vides et difficultés à trouver des finances 💵? Lou doule deugg dou yaggue. Soit les prix d'autres denrées / biens et services vont grimper ⬆️ soit cette baisse des tarifs du carburant va disparaître sous peu. C'est une question arithmétique. ✅
Je ne peux pas comprendre que le gasoil coite moins cher que le Super; c'est absurde dans un contexte ou l'on fait face aux effets du changement climatique
Le Super doit couter 2 fois moins cher pour inciter à l'achat de véhicule moins poluants
Bien vu ! C'est la règle partout où on prend en compte les soucis de lutte contre les effets carbone ..
N'importe quoi chargement climatique, es-tu prêt? Dans un pays où plus de 75% des voitures sont gasoil, pour soulager la population significativement le gasoil doit couter moins cher. Le changement climatique on en parlera une fois que vous arreterez de mourir de faim.
Voyage un peu et tu verrais que ce n'est pas une speicifite senegalaise
la cote d'ivoire a baissé deux fois le prix du carburant soyons sérieux nous sommes dans un pays pétrolier et gazier et que le prix du baril de pétrole a baissé depuis longtemps baisse tangal bante et tangal boul vous nous encourager a donner a nos enfants des bonbons qui ne leur apportera rien que du diabète et maux de ventre nous voulons une baisse significative qui va se répercuter sur notre vécu quotidien
L'exploitation de notre pétrole a été négocier par des courtierset ne nous appartient pas, on se retrouve qu'avec 10% à se partager avec la Mauritanie et dans ces 5% qui nous revient nous utilisons une partie pour rembourser les emprunts qui représentent notre participation dans l'investissement d'installations des plates-formes d'exploitation.
Il faut ajouter dans le lot de mécontents la presse , tribune et comparses qui en ont presque pleuré qu’il y ait cette réduction. 😁😁😁
Vous cherchez toujours des problèmes là où on devrait pas en avoir. La marge distributeur est autre chose.
Pourquoi refuser de payer la redevance de crse comme l’exige la réglementation
Baisse des prix des carburants : tout le monde est content sauf… les nostalgiques du NKB.
Il faut saluer cette mesure du gouvernement dans un contexte difficile.
Si 10 personnes ne sont pas contentes là où des millions sentent cette baisse, on en a cure.
Un pays où les gens passent leur temps à pleurnicher.
Tout le peuple salue cette baisse surtout dans un contexte où les autorités n'ont pas de marges comme le rappelait le Président.
Mais il a fallu que l'Observateur aille chercher une soit-disante personne "déçue" !!!
Merci Sonko
tes libidineux remerciements sont le reflet de ton pauvre cerveau de lèche-cul Ton Sonko ne se prive pas lui, d'emprunter l'avion présidentiel pour aller se balader. Quant à la baisse..vaste plaisanterie, on nous a saoûler avec les revenus pharaoniques de nos fameux puits de prétrole, donc rien de miraculeux à cette baisse qui en fait n'en est pas une.
Est-il difficile de comprendre que gouverner c'est prévoir, nous sommes des consommateurs mais, il faut savoir que certaines sont au dessus de nos intérêts immédiats.
tu es complètement à l'ouest, les consommateurs sont les gens du peuple qui doivent se déplacer pour gagner leur vie et nourrir, éduquer convenablement leur famille pas ceux qui reçoicent 1000 litres de carburant mensuels parce qu'ils sont députés ou autres.
tu es complètement à l'ouest, les consommateurs sont les gens du peuple qui doivent se déplacer pour gagner leur vie et nourrir, éduquer convenablement leur famille pas ceux qui reçoicent 1000 litres de carburant mensuels parce qu'ils sont députés ou autres.
Sans parler notre langue, les chimpanzés arrivent tout de même à faire vibrer une zone précise de notre cerveau. Non pas en suscitant l’émotion, mais en déclenchant une activité neurologique ciblée, comparable à celle que provoque une voix humaine. Cette réactivité surprenante ne se manifeste ni face aux cris des bonobos, pourtant aussi proches de nous génétiquement, ni à ceux des macaques. Une équipe de l’Université de Genève a voulu comprendre pourquoi ces vocalisations déclenchaient une telle résonance cérébrale.
la cote d'ivoire a baissé deux fois le prix du carburant soyons sérieux nous sommes dans un pays pétrolier et gazier et que le prix du baril de pétrole a baissé depuis longtemps baisse tangal bante et tangal boul vous nous encourager a donner a nos enfants des bonbons qui ne leur apportera rien que du diabète et maux de ventre nous voulons une baisse significative qui va se répercuter sur notre vécu quotidien
Une étude publiée fin 2025 dans la revue eLife, l’équipe dirigée par Leonardo Ceravolo a observé une tout autre réponse face aux vocalisations de chimpanzés. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de 23 volontaires exposés à des sons émis par quatre espèces : humains, chimpanzés, bonobos et macaques. Seuls les cris de chimpanzés ont provoqué une activation significative et localisée dans les zones vocales du cortex auditif humain.
tes 2 commentaires sont très instructifs mais en quoi sont-ils utiles pour la baisse de carburant ???
En Afrique le critère de beauté de la femme de trouve dans son derrière.
On te regarde passer puis on regarde ton derrière. Vrai ou faux ?
Choco tu es simplement amusant! C tellement vrai en plus ce que tu dis 🤣🤣🤣🤣 merci pour la remarque
Le FMi aussi n'est pas content. Cette mesure est est un défi de plus pour lui.
que le FMI soit content ou pas on s en fiche
merci a sonko pour son courage
la rupture commence a diarama PROS EN AVANT
Tant que la baisse n'a pas de répercussions sur le prix du transport, elle vaine et constitue de la poudre aux yeux. Nous ne sommes même pas capables de baisser le prix de notre propre pétrole. Nos gouvernants ne manquent de rien mais les populations s'appauvrissent davantage malgré les richesses.
Quelle malédiction !
L'état taxe nos portefeuille électronique mais n'est même pas capable de nous faire une baisse de 1%. Les gens qui sont contents n'ont probablement de voitures.
Pour ceux qui ne le savent les prix du brut sotn montes ces derniers temps.
Cette baisse n'a aucun rapport avec la baisse des cours du petrole au niveau international, l'etat a juste decide de diminuer ses taxes pour repondre a une demande sociale tres forte. Les taxes sut un litre de carburant a la pomnpe est taxe a 63% au Senegal et 80% en France. Sonko lorsquil etait opposant disait que c'etait inadmissible que le carburant coute moins cher au Mali alors que leurs produits transitent chez nous a 60% et 40% en Cote d'Ivoire sur plus de 1000 kms de route. Maintenant au pouvoir il se rend compte de la realite dans un etat en quasi faillite et qui a besoiin de taxes pour vivre.
L'etat devrait en principes revoir les prix toutes les 4 semaines comme c'est le cas dans la plupart des pays Africains mais l'etat controle la structure de prix et se sucre sur notre dos car a chaque fois qu'il y a une baisse sur les cours mondiaux, l'etat maintient ses prix pour se faire des milliards sur notre dos et c'est ainsi partout ailleurs.
Ils font des milliards et veulent toujours que l'état les compense cette fois ci c'est niet avec pastef JJJ 😂😂😂😂
Un zoo de griots et de moutons menés par des ânes médiocres et complexés !!
Vu notre situation de surendettement et de déficit budgétaire et ce qui s'en suit, cette baisse est une erreur et une très mauvaise décision. La voie du progrès c'est l'effort, « Faire ce qui coûte avant ce qui plaît»
Même si offrait le carburant il y aura ceux qui trouveront à critiquer. JJJ reck!!
Que l'Etat arrête en premier de donner 1000 litres de carburant aux députés, ministres en les proposant aux personnes précaires qui doivent aller travailler loin de chez elles.
Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur - Hot21.fun
Guinée-Bissau : La Garde nationale a intercepté une pirogue avec 103 migrants, dont 26 Sénégalais
DINDILENE UN POUR CENT MO GUEUNE
VOUS N'AVEZ RIEN DIMINUE
la cote d'ivoire a baissé deux fois le prix du carburant soyons sérieux nous sommes dans un pays pétrolier et gazier et que le prix du baril de pétrole a baissé depuis longtemps baisse tangal bante et tangal boul vous nous encourager a donner a nos enfants des bonbons qui ne leur apportera rien que du diabète et maux de ventre nous voulons une baisse significative qui va se répercuter sur notre vécu quotidien
Nous saluons cette baisse bien que le prix du baril du pétrole avait chuté depuis Mathusalem. Cette baisse a tardé. Quel paradoxe cependant . Au moment où l'Etat cherche de l'argent partout et crie que nous sommes au 4eme sous sol...on baisse les prix. Dette cachée je ne pense pas que am na. L'Etat s'est rendu compte qu'il n'y pas de dette cachée et les stagiaires commencent maintenant à comprendre les mécanismes et les leviers sur lesquels s'appuyer pour décoller
Participer à la Discussion